RSS

Il a marqué le but égalisateur contre le PSG le 11 novembre dernier…

30 Nov
 
Interview N°39 : Chiguy LUCAU
(Le MANS/L1/ex-PSG CFA)
 

Pays RD Congo
Age 22 ans
Date de naissance 4 août 1984
Lieu de naissance Kinshasa
Taille 1m77
Poids 73 kg
Poste Attaquant

 
Stats avec le PSG :
 
00/01 : 1J + 1B (CFA)
01/02 : 23J + 7B (CFA)
02/03 : 19J + 10B (CFA) et 3J (L1)
03/04 : 19J + 5B (CFA)
 
Stats avec Le Mans :
 
04/05 : 29J + 8B (L2)
05/06 : 13J + 2B (L1)
06/07 :   6J + 1B (L1)
 

 
"Il ne faut surtout pas oublier
ceux qui ne sont pas devenus professionnels…"
 
 
 
1/ Tout d’abord peux-tu nous faire part de ton parcours footballistique ?
 
J’ai commencé à jouer au football lorsque j’étais en primaire au sein d’une école du 18ème arrondissement de Paris. Puis j’ai signé au club de Levallois où j’ai joué en 13 et 15 ans PH. Ensuite j’ai intégré le centre de pré-formation du PSG.
 
2/ Comment as-tu été recruté par le PSG ?
 
Je faisais partie de l’équipe des Hauts de Seine, avec laquelle j’ai participé aux inter-districts à Clairefontaine. Mr Dogliani recruteur du PSG, malheureusement décédé, m’avait visionné et m’a proposé de rejoindre le PSG. J’avais 2 ou 3 clubs qui me suivaient mais les contacts les plus sérieux venaient du PSG.
 
3/ Que représentait le PSG à tes yeux avant d’y signer ?
 
J’ai connu le PSG pendant la grande époque, avec Weah, Ginola, tous les PSG-OM…Mais au début, pour moi ce club était normal, il était comme tous les autres, mais une fois dedans, là j’ai vraiment vu qu’il ne l’était pas !
 
4/ Justement comment s’est déroulé ton arrivée au centre de pré-fo puis au CFA ?
 
J’ai fait 1 an au centre de pré-formation de Verneuil, cela s’est bien passé. Au début, c’est impressionnant, mais moi j’y suis arrivé tranquillement, je bossais sans rien dire. Puis au fur et à mesure, j’ai intégré la CFA2 (équipe3), puis de temps en temps je jouais en CFA, avant de l’intégrer pour de bon. Mon évolution s’est faite petit à petit, j’étais jeune, je cherchais toujours à faire de bons trucs, sans vouloir griller les étapes, sinon t’es mort…
 
5/ Et l’école dans tout ça ?
 
C’était super difficile à cumuler avec le foot, surtout pour ceux qui voulaient devenir pro. Plus on monte de niveau et de catégories, plus les sollicitations sont nombreuses…Les entraînements ne sont plus les mêmes, il y a des enjeux, on a besoin de repos, bref plein de choses autour du terrain sont à gérer également…
 
6/ Quelle était la place des jeunes à ton époque ?
 
Je pense que le PSG était dans les normes de n’importe quel autre club puisque dans ma génération il y avait Cana, Haddad, Dramé, Piètre, Badiane et moi-même, donc…Il est certain que beaucoup de joueurs qui étaient très bons, n’ont pas percé…Il est vrai qu’au PSG, ce n’est pas facile car il faut tout le temps être performant. Je pense que c’est plus sévère qu’ailleurs, il ya une grosse différence avec un club comme Le Mans par exemple…
 
7/ Penses-tu que ces joueurs qui n’ont pas réussi au PSG, auraient pu sortir dans un club comme le MUC ?
 
Il m’est difficile de répondre à cette question, cela dépend surtout des coachs et des dirigeants qui sont en place…Mais peut-être ?
 
8/ Quels étaient les avantages et inconvénients sur le fait de jouer au PSG ?
 
Quand on joue au PSG, il y a énormément de monde autour de soi…Tout de suite, on nous compare à des Anelka ou autres…Il ya énormément de sollicitations, c’est pour cela qu’il faut être bien entouré.
Sinon, il est certain que sortir d’un club comme le PSG, ce n’est pas permis à tout le monde, c’est toujours un +.
 
9/ Que pensaient tes proches de ta présence au PSG ?
 
Tout d’abord, j’ai eu la chance qu’ils n’habitaient pas trop loin, ce qui me permettait de les voir assez souvent. Il est vrai que par rapport à certains, c’était un avantage. Mes parents étaient contents pour moi, ils ont pris cela tranquillement, ils l’ont bien accepté car j’ai toujours voulu être footballeur professionnel, et à partir du moment où pour jouer au haut niveau il fallait passer par un CFA pour y arriver, ils m’ont donc laissé faire…
 
10/ Ont-ils eu un rôle primordial dans ta réussite ?
 
Très important même, ils ont su toujours être là pour me conseiller, cela me faisait du bien de les écouter, c’est essentiel pour réussir.
 
11/ Jusqu’au jour où le petit Chiguy a joué son premier match en L1 avec le PSG…Le 12/04/03 au Parc contre Lens*…
 
J’avais déjà intégré le groupe pro auparavant, mais lorsque j’ai foulé la pelouse du Parc, j’étais en "plein rêve" ! La ferveur des supporters était extraordinaire, une ambiance terrible ! Une fois entré en jeu, je me suis vite dit qu’il fallait arrêter de rêver. Mais il est vrai que se dire que Vahid Halilhodzic vous demande d’enter en jeu, c’est quelque chose ! Après ce moment, j’étais content, d’autant plus que les joueurs et le staff m’avaient dit que j’avais réalisé quelque chose de pas mal…
 
12/ Comment s’est passée ton intégration avec des gens reconnus ?
 
Ils m’ont vite mis à l’aise. Ils ne se sont jamais pris pour d’autres, ils étaient comme tout le monde ! Il est vrai qu’au début j’étais un peu timide, un peu réservé, mais ils sont venus me conseiller, ils ont toujours fait la démarche de venir vers moi.
 
13/ Que ressentais-tu sur le fait d’être dans le même vestaire que des "Stars" ?
 
Imaginez, j’étais avec Ronaldinho, Dehu, Heinze et compagnie ! Honnêtement quand j’étais au centre, je voulais être à leur place, mais une fois avec eux, je me suis aperçu qu’il s’agissait de gens normaux, comme "nous", j’ai donc pris cela normalement…
 
14/ Pourquoi n’as-tu pas signé pro, alors que le PSG commençait à te faire confiance ?
 
A vrai dire, j’ai refusé le contrat qu’on m’a proposé…Il est vrai que j’avais effectué une super saison avec la CFA en cette saison-là, puis j’avais eu la chance de jouer en L1, mais je n’étais pas d’accord sur le contrat en lui-même pour diverses raisons. A partir de cet instant, Coach Vahid m’a mis de côté…D’ailleurs, je ne veux même plus entendre parler de lui…J’ai toujours cru en moi et mes qualités, je savais que j’aurais ma chance, mais cela ne s’est pas fait comme je l’aurais voulu. Je me suis donc retrouvé libre, Le Mans s’est manifesté très rapidement après la rupture de mon contrat de stagiaire-pro, je ne me suis donc pas fait trop de souci suite à mon éviction du PSG, j’ai donc rejoint le MUC.
 
15/ Dans quels domaines as-tu ressenti des différences depuis que tu es pro ?
 
Cela n’a rien avoir avec le CFA ! On s’occupe que du foot…Tout est fait pour que l’on soit le plus performant possible, c’était déjà le cas au CFA, mais là on ne pense qu’à ça ! C’est un autre monde ! Tout est à notre disposition, par rapport au foot on se sent à l’aise…
 
16/ As-tu toujours les mêmes amis d’enfance ?
 
Oui ceux sont toujours les mêmes. Cela fait longtemps que l’on se connaît, nous sommes restés les mêmes, toujours avec les mêmes délires, on est toujours en bon terme.
 
17/ Comment vis-tu ta notoriété ?
 
Je en me prends pas la tête, je fais mon truc. Je suis toujours le même que lorsque j’étais au CFA du PSG. Tout a changé autour de moi, mais pas moi !
 
18/ Un mot sur la ville du Mans ?
 
C’est une très belle ville, à 1h de Paris seulement. Le tramway est en construction. Il ya une très bonne équipe de Basket, de plus il ya les 24H du Mans (auto-moto)…Ca me convient très bien !
 
19/ Et sur ton équipe ?
 
Tout s’est bien passé depuis mon arrivée sur le plan des résultats, mis à part ma blessure aux croisés qui fut galère ! Le plus dur, ça a été de voir jouer les autres alors que moi je ne pouvais pas…J’ai été 6 mois sans jouer, puis pendant 6 mois j’ai repris au fur et à mesure. Le doc m’a dit qu’il fallait au moins 1 an pour retrouver tous ses moyens après une telle blessure. J’ai du et je dois donc rattraper mon retard, surtout qu’une concurrence s’est instaurée en attaque. Je ne suis pas encore à 100%, mais je reviens tranquillement…
 
20/ Tranquillement ?!? Cela ne t’as pas empêché de marquer contre le PSG ?
 
J’ai plus éprouvé du plaisir à marquer suite à mon retour de blessure plutôt que de dire que c’était contre le PSG…D’ailleurs, je ne les ai pas chambré…J’aurais préféré marquer contre une autre équipe, malheureusement c’est tombé contre eux…Je suis tojjours supporter du PSG, mais après Le Mans maintenant (rires). Je suis 100% PSG, il n’y a pas de souci !
 
21/ Quelles sont tes qualités et défauts en tant que sportif ?
 
Je possède une bonne couverture de balle, et je suis assez bien que j’ai un peu perdu depuis ma blessure aux croisés. J’y travaille pour l’améliorer. Sinon, je dois encore bosser mon jeu de tête…
 
22/ Qu’est ce qu’un bon footballeur selon toi ?
 
Quelqu’un qui cherche toujours à progresser, qui va toujours de l’avant ! Et qui reste lui-même…
 
23/ Si je te dis le mot "football" à quoi penses-tu ?
 
A Ronaldinho et Zidane ! Ceux sont des joueurs qui respirent le football, ils sont nés avec ça, pour eux jouer au foot est naturel, on a l’impression qu’ils ne forcent pas, que c’est normal pour eux ! (rires)
 
24/ Toi qui as eu le privilège de jouer avec Ronaldinho, que retiendras-tu d’un tel joueur ?
 
Lorsque j’ai joué avec lui, c’était la "big star" du PSG, de plus il venait de gagner le Mondial 2002…Lorsque je m’entraînais avec lui, j’avais envie de m’arrêter de jouer pour le regarder ! (rires) Et je me disais : "Mais qu’est ce que je fous là !"…
 
25/ Pour en revenir au CFA, quels y sont tes meilleurs souvenirs ?
 
Mon titre de meilleur buteur du championnat de CFA, de plus cette saison là j’avais inscrit 2 buts en pleine lucarne et de loin…J’avais tenté, et ça avait marché ! On avait un super groupe, avec une bonne ambiance. On se connaissait déjà depuis Verneuil. Même si nous n’avions pas été champion de France en cette année là des réseves professionnelles, nous avions réalisé une superbe année, lors de laquelle je ne garde que de bons souvenirs.
 
26/ Suis-tu toujours l’actualité de la CFA du PSG ?
 
Je ne regarde plus les résultats de la CFA, par contre nj’ai suivi comme tout le monde les derniers évènements liés à l’équipe pro. Vu de l’extérieur, ce n’est pas du tout bien ce qui s’y passe, mais pour porter un bon jugement il me faudrait être à l’intérieur. En tout cas, il ne faut pas mettre tous les supporters dans la même boîte !
 
27/ Quelle personne retiendras-tu de ton passage au PSG ?
 
J’ai eu une bonne entente avec plusieurs coachs mais aussi plusieurs dirigeants, il y a tellement de gens que j’apprécie au PSG…En ressortir une serait injuste…
 
28/ Quels sont tes projets sur le plan international ?
 
On m’a déjà appelé par le passé pour la sélection du Congo mais j’avais refusé car je me sentais pas encore prêt. Depuis j’ai évolué, j’attends le bon moment pour apporter réellement quelque chose, je ne veux pas y aller "histoire de dire" que j’ai été sélectionné…J’attends de bien revenir suite à ma blessure, et après je me poserais des questions…
 
29/ Quel est ton rêve suprême ?
 
Remporter le ballon d’or ! Mais surtout la paix dans le monde…Plus de misère…
 
30/ Te reverras t’on un jour au PSG ?
 
Dans le football on ne saît jamais ! Pourquoi pas ! Je ne dirais pas non, je n’ai rien contre ce club…
 
31/ Que penses-tu des Titis du PSG ?
 
Je pense que c’est bien. Cela donne la possibilité aux joueurs qui n’ont pas percé de refaire parler d’eux. Cela permet de sentir que le PSG est toujours là pour eux quelque part…
 
32/ Je te laisse le mot de la fin…
 
J’espère retrouver le PSG en haut de l’affiche !
 
 
* PSG-LENS 0-1 (Moreira 46′), Chiguy était entré en jeu à la place d’Hugo Leal à la (78′). 
 
Il avait ensuite disputé les 12 dernières minutes de la Coupe de l’Amitié contre Benfica à Charléty (1-1 victoire 6-5 aux tab, il avait réussi le sien).
Puis il était entré à la (78′) du match à Nantes (1-1) à la place de Touré, avant de jouer (55′) contre Rennes (0-0) et de laisser sa place de titulaire à…Ronaldinho !
 
 
 
 
Propos recueillis par Nyto.
Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 30 novembre 2006 dans INTERVIEWS

 

2 réponses à “Il a marqué le but égalisateur contre le PSG le 11 novembre dernier…

  1. Unknown

    21 août 2008 at 3 h 34 min

    Amberdigital Branch,Southern Stars Enterprises Co is specializing in the development and manufacturing of mp4 advertisement players, SD card players and advertisement LCD displays. Established in 1996, we have explored and developed the international market with professionalism. We have built a widespread marketing network, and set up a capable management team dedicated to provide beyond-expectation services to our customers.

    amberdigital Contact Us
    Southern Stars Enterprises Co (Hong Kong Office)
    Add:3 Fl, No.2, Lane 2, Kam Tsin Tsuen, Sheung Shui, Hong Kong
    Tel:+852 2681 4099
    Fax:+852 2681 4586
    Southern Stars Enterprises Co (Shenzhen Office)
    Add:DE, 16/F, Building 2, Nanguo Tower, Sungang Road, Shenzhen, China
    Tel:+86 755 2592 9100
    Fax:+86 755 2592 7171
    E-mail:sstar@netvigator.com
    website:www.amberdigital.com.hk
    alibaba:amberdigital.en.alibaba.com[b

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :