RSS

Le PSG attire-t’il toujours autant les jeunes ?

05 Jan
 
 

Interview "Spécial Clairefontaine"
2ème partie avec Térence (14 ans fédéraux)
 
 
Eux aussi, à quelques kilomètres du camp des Loges, souhaitent devenir des joueurs professionnels…
Allons à leur rencontre pour savoir comment se déroule la vie d’un jeune pensionnaire de l’INF, et surtout pour savoir comment perçoivent-ils le PSG ?
 

 
 
MAKENGO Térence
1m80-70kg
Né le 22/06/92 à Boulogne s/Mer (62)
Ailier Droit
 
"Le PSG est réputé pour avoir de bonnes équipes de jeunes,
mais je ne me vois pas y jouer…"
 
 

1-     Peux tu te présenter ? Quel est ton parcours sportif ?                                                    

      Je m’appelle Térence, j’ai 14 ans et je joue à Créteil-Lusitanos en 14 fédéraux. J’ai commencé le football à 5ans dans le club d’Emerainville dans le 77 puis j’ai joué à Torcy. J’ai intégré l’INF Clairefontaine à 13ans et maintenant me voilà à Créteil.

2-     Comment as-tu intégré l’INF ?   

      J’ai effectué des tests et suite à cela j’ai reçu une lettre me disant que j’allais intégrer le centre de préformation.

3-     Comment ta famille vit-elle ta carrière ? Pas trop dur l’éloignement ?                     

      C’est vrai que c’est un peu voir très dur dès fois mais bon je me dis après tout que c’est pour mon avenir et surtout pour mon bien.

4-     Quel est ton poste ? Pourquoi y jouer ?                                                                          

      Je joue ailier droit pour faire comme mes models tels que Ribéry, Cristiano Ronaldo ou encore Anelka pour citer un ancien joueur du PSG.

5-     Avantages et inconvénients sur le fait de jouer à l’INF ? 

      Je n’y vois que des avantages que ce soit au niveau football ou dans la vie, c’est une très bonne expérience que de passer trois ans à lINF Clairefontaine.

6-     Quelles sont les différences majeures entre Créteil et l’INF ?

Je ne connais pas trop les différences entre l’INF et Créteil car je vais dans ce club juste pour les matchs du week end et pour l’entraînement pendant les vacances scolaires.

7-     Quelle image draine le PSG du côté de Créteil et de l’INF ?                                           

     C’est un club qui est réputé car il est très fort niveau jeune et possède de très bons éléments chez les jeunes dommage qu’il y en a si peu au niveau professionnel.

8-     Quelle est ta semaine-type ?                                                                                            

      Je me lève le matin m’habille puis je vais petit déjeuner  à 7h20 je pars pour l’école à 8h30 et termine à 15h. Mon entraînement commence à 16h pour se terminer a18h30. Je vais ensuite manger pour 19h…Ensuite j’ai étude de 20h à 21h et je dois me coucher pour 22h et éteindre les lumières à 22h30.

9-     Ecole et foot font-ils bon ménage ?                                                                                  

     C’est parfois difficile d’allier les deux mais je ne me plains pas c’est encore plus difficile si l’on a des difficultés scolaires mais ce n’est pas mon cas Dieu merci.

10- Est-ce si important de bien travailler à l’école pour être professionnel ?                        

      L’école est très importante si jamais on va jouer à l’étranger ou autre mais même le foot ne dure pas toute la vie il faut bien un métier après le football !!!

11- Quels sont tes qualités et défauts ?                                                                                       

      Je suis quelqu’un de très timide dans la vie et qui change complètement sur le rectangle vert je suis très chambreur aussi.

12- Quel est ton modèle chez les pros et pourquoi ?                                                         

      Mon modèle est Franck Ribéry car tout d’abord il est né dans le nord tout comme moi et j’aime son style de jeu basé sur le dribble la percussion … C’est ce que j’aime chez ce joueur qui a un parcours extraordinaire.

13- Quels sont tes objectifs à court et moyen terme ?                                                       

      Mes objectifs personnels sont de mettre un total de buts de 25 et collectifs de gagner le championnat des 14 fédéraux.

14- Un mot sur votre début de championnat exceptionnel, 11 matchs pour 11 victoires, avec Créteil ?                                                                                                                

      Ce début de championnat n’est que du bonheur mais il y a une deuxième partie de saison qui va être plus difficile car on sera attendu sur tous les terrains donc surtout ne pas prendre la grosse tête d’autant plus qu’on nous a déjà comparé au leader actuel de ligue1 l’olympique lyonnais.

15-  A titre personnel, comment ça se passe ?                                                                      

      Ca se passe super bien nous en sommes à 11 journées et j’en suis à11 buts donc j’espère atteindre mon objectif.

16-  Aimerais-tu signer un jour au PSG ? 

      Non.

17-  As-tu des partenaires à l’inf qui jouent au PSG ?

      Oui j’avais Jordan Gelé qui s’est fait virer l’année dernière de l’INF et Camyl Sarhane qui joue maintenant à Montrouge et un gardien nommé Raphaël Liegeois.

18-  Parliez-vous du PSG ? Que t’en disaient-ils ?                                                                  

       Je n’en parle pas spécialement car ça ne m’intéressait pas.

19-  La série « A la  Clairefontaine » vous a-t-elle interpellé ? 

      Oui, c’est une série que je ne ratais pas et a ma venu à Clairefontaine j’espérais qu’on allait la refaire.

20- Quels sont tes meilleurs souvenirs à ce jour ?                                                               

      Un de mes buts sur reprise de volée instantanée alors que j’étais en benjamin c’est un très bon souvenir.

21- Quelles sont les personnes qui t’ont le plus aidé pour atteindre ce niveau ?             

      Dieu surtout, mon père qui a de l’expérience de ce coté, et mes entraîneurs actuels de Clairfontaine et de Créteil avec lesquels je ne cesse de progresser.

22- Quels sont tes loisirs en dehors du foot ?                                                                    

      Mon passe-temps favori est la musique.

23- Si je te dis « football » à quoi penses-tu ?     

      Plaisir

24-  Qu’est ce qu’un bon footballeur selon toi ?                                                             

      C’est quelqu’un de régulier et qui joue pour l’équipe eT non pas que pour lui, comme j’en ai connu.

25-  Si tu devais aller sur une île déserte et y emmener trois choses, quelles seraient elles ?

      Je pense que ce serait un ballon, des habits et ma copine (rires).

26-  Quel est ton rêve suprême ?                                

      Jouer à Liverpool ou battre le record de but de Thierry Henry à Arsenal.

27-  Que penses-tu d’un site comme « Les Titis du PSG » ?

      Je pense que c’est un très bon site pour les jeunes où l’on apprend beaucoup de choses.

28- Je te laisse le mot de la fin…

      Le football, c’est avant tout du plaisir et surtout un sport collectif

 

Propos recueillis par Nyto.

 

 
Poster un commentaire

Publié par le 5 janvier 2007 dans INTERVIEWS

 

Laisser un commentaire

 
