RSS

Présentation d’un futur « crack »…

26 Fév
 
Interview N°78 : Reyza SOUDANT
(International/16ans Nat./PSG)
 
FICHE D’IDENTITE :
 
Né le 26 Août 1991
1m77-70kg
 
Milieu de Terrain
International Français (-16ans)
 


 
"Tous mes coéquipiers de l’équipe de France
aimeraient jouer au PSG…"
 

1-                 Peux tu te présenter ?

Je m’appelle Reyza Soudant, je suis milieu offensif. J’ai joué à Clichy pendant 5 ans et cela va faire un an et demi que je suis au PSG.

2-                 Comment as-tu intégré le PSG ?

J’ai été contacté par plusieurs clubs de L1 et j’ai choisi de signer au PSG.

3-                 Comment ta famille et tes amis vivent-ils le fait que tu sois au PSG ?  

Assez bien pour le moment.

4-                 Avantages et inconvénients sur le fait de jouer au PSG ?

L’avantage, c’est qu’on n’est pas très loin de chez nous et l’inconvénient, comme dans tous les centres, c’est le manque de temps libre.

5-                 Quelle image draine le PSG du côté de chez toi ?  

Mon  entourage a une bonne image du PSG, car c’est le club de la plus belle ville du monde et tout le monde rêve de jouer pour le PSG.

6-                 Quelle est ta semaine-type au PSG ?

Lundi cours toute la journée et à 16h entraînement.

Mardi deux entraînements et mercredi deux entrainements puis cours entre les deux.

Jeudi cours en matinée et entraînement à 16h, Vendredi idem.

7-                 Ecole et foot font-ils bon ménage ?

Je pense que la majorité des jeunes qui sont au centre ont été recrutés pour leurs qualités de footballeur et non pas pour leurs résultats scolaires.

8-                 Est-ce si important de bien travailler à l’école pour devenir professionnel ?

Oui car un bon enseignement général sert dans la vie sportive et après.

9-                 Quels sont tes qualités et défauts en tant que sportif ?

Mon défaut c’est que je ne suis pas très bon défensivement ; j’aime bien provoquer, dribbler, accélérer le jeu, frapper car je me débrouille bien avec mon pied droit et mon pied gauche.

10-             Quel est ton modèle chez les pros et pourquoi ?

KAKA car il peut à n’importe quel moment retourner un match sur une action individuelle ou collective et aussi parce-qu’ il est percutant par ses accélérations.

11-             Quels sont tes objectifs à court et moyen terme ?

Mes objectifs sont de gagner le maximum de titres avec le PSG en étant jeune et de signer professionnel au PSG.

12-             Un mot sur tes prestations depuis le début de saison ?

Mon  début de saison a été assez moyen je pense que je pouvais faire mieux.

13-              Et celles de ton équipe ?

Notre équipe a très bien commencé la saison et au fur et à mesure on a commencé à être un peu "faciles" et c’est pour ça qu’on n’est un peu en difficulté en ce début de deuxième partie de saison.

14-             Quelle est la place des jeunes au sein du PSG ?

Je pense que depuis l’arrivée de certaines personne au PSG a fait que grâce à eux les jeunes commencent à être mis plus en valeur que les années précédentes et j’espère que cela va continuer.

15-             Quels sont tes meilleurs souvenirs à ce jour avec le PSG ?

Depuis mon arrivée, je n’ai pas encore vécu de grosse joie avec le PSG car je n’ai pas encore gagné de tournoi ni de championnat avec Paris et c’est dommage…

16-             En parallèle tu es International, peux-tu nous en dire quelques mots (différences avec le PSG, matchs que tu as joué, voyages….) ?

La seule différence, c’est qu’au PSG, j’ai le droit de faire des "faux pas"…Je parle de rater des actions…En Sélection les choses sont plus resserrées, j’ai beaucoup moins le droit à l’erreur si je veux garder ma place…La différence est l’exigence sur le moment alors qu’au PSG c’est là où je suis ma formation donc j’y suis pour apprendre et m’améliorer ; la deuxième différence c’est le fait de jouer contre des Nations différentes et elles pratiquent un football différent…Ce qui m’a choqué le plus, c’est l’engagement physique des Nations contre qui j’ai eu la chance de jouer, nous les français sommes beaucoup plus techniques et beaucoup moins agressifs…

17-             Que pensent du PSG les autres joueurs de la Sélection ?

Ce club est vraiment admiré par tous les autres joueurs de la Sélection…Je ne pensais pas à ce point ! Tout le monde veut jouer à Paris !

18-             Etant d’origine Marocaine, n’aurais-tu pas préféré en défendre les couleurs ?

Le Maroc est le pays de ma maman et de ma famille, moi j’habite en France, ma vie est en France, je dois donc jouer pour la France tel est mon point de vue…

19-             Quels sont tes loisirs en dehors du foot ?

Sortir avec ma famille, ma copine, mes potes…

20-             Si je te dis « football » à quoi penses-tu ?

Plaisir, joie.

21-              Qu’est ce qu’un bon footballeur selon toi ?

C‘est une personne qui a de très grandes facilités techniques et un bon mental mais surtout du talent.

22-              Si tu devais aller sur une île déserte et y emmener trois choses, quelles seraient elles ?

Ma famille, à manger et à boire.

23-              Quel est ton rêve suprême ?

Signer pro et devenir un bon footballeur, non pas une star mais un footballeur respectable.

24-             Au fait as-tu toujours gardé un lien avec ton club d’origine ? Suivent-ils ton évolution ?

Oui, ils viennent me voir jouer assez régulièrement.

25-             Que penses-tu de la situation actuelle de la CFA ?

Ils sont mals…

26-              Que pourrait-on améliorer au PSG ?

Le centre de formation ; les infrastructures (avoir plus de terrains en herbe)…

27-             Sincèrement quels peuvent être les « dangers » quand on porte le maillot du PSG et qu’on joue en Equipe de France à l’âge de 15-16 ans ?

Je pense qu’à cet âge-là, il n’y a pas réellement de « danger » mais la seule chose est que dans certaines villes quand on prononce votre nom, prénom et après votre club il peut y avoir de temps en temps quelques petits sifflements ou injures mais personnellement Paris est mon club de cœur et je suis fier de représenter ses couleurs quand j’ai la chance de faire partie d’une Sélection.

28-             Que penses-tu « des Titis du PSG » ?

C’est un bon moyen de montrer que les jeunes du PSG ne sont pas oubliés.

29-             Je te laisse le mot de la fin…

J’ai essayé de répondre à toutes les questions, j’espère que qu’en vous lirez mon interview vous en saurez un peu mieux sur moi, voilà tout…Bonne fin de saison à tous !!!

Propos recueillis par Nyto.

 

 
3 Commentaires

Publié par le 26 février 2007 dans INTERVIEWS

 

Laisser un commentaire

 
