RSS

De remplaçant à titulaire, le travail paye…

01 Mar
 
Interview N°81 : Mathieu RANGOLY
(18 ans Nat./PSG)
 
 
Fiche d’Identité :
 
Né le 17/01/89 à Lyon IIIè arr. (69)
1m73-68,5kg
 
Latéral droit
 

 
"Je vis un rêve, je ne veux surtout pas me réveiller…"
 
 
1/ Quel est ton parcours sportif ?
 
J’ai débuté le football en pdébutants en Martinique, au club de l’US Robert. Puis j’ai joué 2 ans à la Courcoronne, puis 2 ans à Evry en 13 ans régional. J’ai ensuite intégré l’équipe des 14 ans fédéraux du PSG, tout en étant sélectionné en équipe d’Ile de France en parallèle.
 
2/ Comment as-tu été recruté par le PSG ?
 
J’ai fait des détections au PSG, par le biais d’Evry, club partenaire. J’ai fait 2 détections au camp des Loges puis un stage de 3 jours à Vernouillet. 3 jours après ce stage, François Gil est venu m’annoncer chez moi que j’étais retenu…
 
3/ Quelle image avais-tu du PSG ?
 
Comme tous les jeunes ! Celle d’u grand club, celui de la Capitale, le meilleur club de France !
 
4/ As-tu eu d’autres contacts hormis le PSG ?
 
Sochaux et Montpellier.
 
5/ Comment s’est déroulée ton intégration au PSG ?
 
Cela s’est bien passé, car il y a une bonne ambiance, saine…
  
6/ Ecole et foot font-ils bon ménage ?
 
Je me débrouille, j’ai des bons résultats. Je suis en 2ème année de BEP Comptabilité.
 
7/ Penses-tu que l’école est indispensable pour devenir footballeur professionnel ?
 
Oui, notamment pour l’après-carrière…Une carrière de footballeur ne dure que 15 ans maximum…Il faut donc pouvoir rebondir pour trouver autre-chose par la suite…
 
8/ Quelle est la place des jeunes au PSG ?
 
Plusieurs jeunes ont intégré le groupe des pros cette saison. Cela prouve qu’il y a une certaine attente vis à vis des jeunes. Le PSG commence à faire réellement confiance envers ses jeunes, il faut qu’on en profite !
 
9/ Ton coéquipier Mamadou Sakho est retenu pour jouer demain en L1 contre Monaco, qu’en penses-tu ?
 
Ca nous donne du courage, du punch, une plus grande envie pour continuer à progresser ! Il vit une bonne expérience, c’est notre rêve à tous…Il s’est réalisé pour lui, nous espérons en faire autant !
 
10/ Le PSG est-il réellement un bon club formateur ?
 
Oui, il y a énormément de qualité au PSG !
 
11/ Que travaillez-vous lors des entraînements ?
 
Un peu de tout…Tactique, technique, physique, athlétique, tout est pris en compte.
 
12/ Quels sont les avantages et inconvénients sur le fait de porter le maillot du PSG ?
 
Le point négatif est plus lié aux médias…Sinon, ce n’est que du bonheur car nous avons tous voulu jouer au PSG, on veut tous y signer pro !
 
13/ Que pensent tes proches de ta présence au PSG ?
  
Ils sont contents pour moi, et à la fois fiers aussi….Ils ont espoir de me voir un jour à la télévision, pour que je les représente un peu….
 
14/ Qu’est ce que ça fait de côtoyer les "Stars" ?
 
Ca nous motive encore plus ! Ces joueurs le méritent car c’est la récompense de leur travail réalisé depuis tout petit…Etre une "Star", c’est une récompense ! Je suis plus impressionné par ce qu’ils font sur le terrain qu’en dehors…C’est ainsi qu’ils sont reconnus !
 
15/ Comment se passe la saison avec les 18 ans, à titre individuel et collectif ?
 
Individuellement, mon début de saison a été difficile car j’ai eu du mal sur le plan athlétique. Je n’étais donc pas trop titulaire. Puis par la suite, j’ai profité de la blessure d’un joueur pour pouvoir montrer mes qualités. J’oeuvre pour montrer ce que je sais faire. J’ai confiance en moi car je joue, ça fait plaisir !
Nous faisons un bon championnat, nous possédons vraiment une belle équipe. Par contre, les matchs que nous devons ne pas perdre, nous les perdons, et bien souvent face aux équipes des clubs amateurs…C’est notre point faible, nous manquons de motivation lors de ces matchs…
  
16/ Qu’est ce qu’un bon footballeur selon toi ?
 
C’est un joueur qui est titulaire à chaque match dans son équipe, qui apporte beaucoup à l’équipe, qui est collectif et qui fait rêver les supporters…
 
17/ Si je te dis "football", à quoi penses-tu ?
 
Compétition !
 
18/ Es-tu un privilégié ?
 
Au départ, je pensais que non….Petit à petit, j’estime que oui. Mais pour moi, être privilégié, c’est d’être professionnel ou de jouer avec eux…J’essaye de prouver à chaque match, d’avoir la confiance du coach. Les meilleurs sont récompensés, il faut avoir également le petit coup de pouce, mais cela se travaille…
 
19/ Quel est ton rêve suprême ?
 
Signer pro et d’être titulaire dans mon club, et que les supporters m’adorent !
  
20/ Quels sont les joueurs qui t’impressionnent le plus au PSG ?
 
Pauleta, car depuis son arrivée il ne donne que du bonheur. Armand, il nous donne du plaisir à bien défendre. Il mériterait au moins d’être dans le groupe de l’équipe de France. Rodriguez se donne toujours à fond, c’est des joueurs comme lui qu’il faut pour le PSG, des joueurs qui s’épuisent sur le terrain, qui se donne les moyens de gagner !
Sinon chez les jeunes, des joueurs comme David Ngog, Mamadou Sakho, Younousse Sankharé, Jean-Yves Mvoto, Yannick Boli ont beaucoup de qualité, ils ont déjà eu la chance d’aller avec les pros. Mias je pourrais en citer d’autres tellement il y a plein de bons jeunes joueurs au PSG !
 
21/ Qu’emmènerais-tu sur une île déserte, si tu avais le droit à 3 choses ?
 
Un ballon, un portable pour rester en contact avec la famille et une femme comme gardienne de but pour m’amuser un peu…(rires)
 
22/ Que peut-on te souhaiter pour 2007 ?
 
Que du bonheur dans tout ce que j’entreprendrais…
 
23/ Que penses-tu des Titis du PSG ?
 
C’est très intéressant pour tout le monde. Cela prouve qu’il n’y a pas que les pros au PSG, mais que les jeunes sont là aussi…Ca fait plaisir d’être reconnu.
 
24/ Je te laisse le mot de la fin…
 
J’espère que le PSG va mieux aller et que les jeunes vont encore plus promettre…D’autre part, je souhaite continuer à vivre mon rêve et à ne surtout pas me réveiller !
 
 
L’équipe-type de "Coach Mathieu" =
 
1 Buffon
 
2 Cafu   4 R.Ferdinand   5 Terry   3 Abidal
 
8 C.Ronaldo 6 Makelele  10 Vieira 7 Messi
 
9 Henry  11 Ronaldo
 
Propos recueillis par Nyto.
 
 
5 Commentaires

Publié par le 1 mars 2007 dans INTERVIEWS

 

5 réponses à “De remplaçant à titulaire, le travail paye…

  1. Unknown

    20 août 2008 at 6 h 36 min

    Amberdigital Branch,Southern Stars Enterprises Co is specializing in the development and manufacturing of screen advertisings, digital sign, digital signages and LCDs. Established in 1996, we have explored and developed the international market with professionalism. We have built a widespread marketing network, and set up a capable management team dedicated to provide beyond-expectation services to our customers.

    amberdigital Contact Us
    Southern Stars Enterprises Co (Hong Kong Office)
    Add:3 Fl, No.2, Lane 2, Kam Tsin Tsuen, Sheung Shui, Hong Kong
    Tel:+852 2681 4099
    Fax:+852 2681 4586
    Southern Stars Enterprises Co (Shenzhen Office)
    Add:DE, 16/F, Building 2, Nanguo Tower, Sungang Road, Shenzhen, China
    Tel:+86 755 2592 9100
    Fax:+86 755 2592 7171
    E-mail:sstar@netvigator.com
    website:www.amberdigital.com.hk
    alibaba:amberdigital.en.alibaba.com[b

     
  2. Unknown

    21 août 2008 at 3 h 39 min

    Amberdigital Branch,Southern Stars Enterprises Co is specializing in the development and manufacturing of advertisement screens, LCD digital signage and LCD signages. Established in 1996, we have explored and developed the international market with professionalism. We have built a widespread marketing network, and set up a capable management team dedicated to provide beyond-expectation services to our customers.

    amberdigital Contact Us
    Southern Stars Enterprises Co (Hong Kong Office)
    Add:3 Fl, No.2, Lane 2, Kam Tsin Tsuen, Sheung Shui, Hong Kong
    Tel:+852 2681 4099
    Fax:+852 2681 4586
    Southern Stars Enterprises Co (Shenzhen Office)
    Add:DE, 16/F, Building 2, Nanguo Tower, Sungang Road, Shenzhen, China
    Tel:+86 755 2592 9100
    Fax:+86 755 2592 7171
    E-mail:sstar@netvigator.com
    website:www.amberdigital.com.hk
    alibaba:amberdigital.en.alibaba.com[b

     
  3. Randy

    28 juillet 2009 at 17 h 44 min

    Sii mec T\’as faiis un ete de parcours !! on svera a la Télé un jour toi et moii

     
  4. Mélly972

    28 octobre 2009 at 17 h 29 min

    salut ben je me présente je m\’appelle mélissa et je pense kon es de la mm famille donc si sa te dit kon fasse connaissance je te laisse mon adresse larouge97-2@hotmail.frc\’est kiffant d\’avoir un membre de la famille ki fait partie des bleue lolkiss a bientot

     

Laisser un commentaire

 
