RSS

Au bon souvenir d’Aliou..

18 Août
 
 

Interview N°116 : Aliou DEMBELE
(ST-QUENTIN/CFA2/ex-PSG)
 
 
FICHE D’IDENTITE =
 
Né le 01/02/88 à Pontoise (95)
1m68-62kg
 
Milieu droit
 
Sélection Seine-St-Denis (-14ans)
 

"Quitter le PSG m’a fait mal…"

1/ Peux-tu nous faire part de ton parcours footballistique ?

J’ai fait mes débuts en poussins à Cergy (95). J’y ai joué 2 ans avant d’intégrer le PSG en benjamins 2ème année. J’ai joué 3 ans au PSG dont deux années au centre de pré-formation à Conflans. J’ai ensuite signé au Bourget en 14 ans fédéraux. Puis j’airejoint St Ouen l’Aumône en 15 ans DSR. Une blesure m’a stoppé pendant une saison par la suite. J’ai repris à Sannois en 18 ans DH. En 2006, j’ai signé à St Quentin (02) en 18 ans Nationaux et j’ai intégré le groupe CFA2 depuis cet été.

2/ Comment avais-tu été recruté par le PSG ?

Ils m’ont repéré lors d’un tournoi à Cergy auquel participait le PSG. Bertrand, le coach des benjamins du PSG, m’a alors contacté pour jouer dans son équipe. Puis j’ai eu Christian Mas comme entraîneur pendant deux saisons.

3/ Quelle image avais-tu du PSG ?

Celle de la Capitale ! Tout le monde voulait y jouer ! Ce fut un rêve…

4/ Comment a été vécue ta signature au PSG par tes proches ?

Ils étaient contents pour moi. Mes amis étaient heureux qu’un mec des quartiers les représentent !

5/ Quels sont les avantages et inconvénients lorsqu’on intègre le PSG ?

Il faut toujours démonter que l’on mérite d’y jouer ! Nous avions une pression malgré notre jeune âge…Mais ce n’était que du positif, comme par exemple tous les équipements que l’on m’avait donné en début de saison…

6/ Comment était la vie au centre de pré-formation ?

Ce fut très difficile au début…Quitter ses parents à 12 ans n’est vraiment pas évident. C’était très, très dur, mais il fallait faire avec, ou plutôt sans…Nous avions quand même la possibilité de les voir tous les week-ends. Après, on s’y habitue.

7/ Et l’école dans tout ça ?

Je viens juste d’arrêter l’école. J’ai obtenu mon BEP électro-technique.

8/ Est-elle si importante pour devenir footballeur professionnel ?

Ca dépend des personnes ! Je pense qu’elle est plus importante au cas où justement on ne deviendrait pas pro, afin d’avoir un diplôme pour trouver du travail.

9/ Quelles sont tes qualités et défauts en tant que footballeur ?

Je suis très vif et à l’aise techniquement. Sinon je manque un peu de puissance, on me dit souvent de "muscler mon jeu" !

10/ Ton poste de milieu excentré, est-il particulier ?

Oui, car on se doit de beaucoup percuter offensivement tout comme il faut savoir défendre ! On court beaucoup…

11/ Comment as-tu vécu ton éviction du PSG ?

Ca fait mal ! Mais je me dis avec du recul que c’est le fooball et que c’est un choix de la aprt des entraîneurs…J’étais déçu, surtout que je n’ai pas eu spécialement d’explications…Mais je pense que c’est dû au nouveau coach qui était arrivé ; je ne devais sûrement pas être dans ses plans !

12/ Y penses-tu toujours ?

Même si ce fut très dur à encaisser, je n’y penses plus sincèrement.

13/ Même si certains de ta génération ont signé pros ?

Je suis content pour eux, cela ne m’étonne pas du tout. Des gars comme Granddi ou bien Yannick ont été récompensés de leur travail et de leur sérieux.

14/ Ton parcours correspond-t’il malgré tout à ce que tu désirais ?

Franchement, non ! J’aurais préféré mieux faire…

15/ Aujourd’hui tu évolues à St-Quentin, peux-tu nous en dire quelques mots ?

Ca va, ca se passe bien. J’entame ma seconde saison ici. La saison passée, nous avons connu un peu la galère. Nous sommes descendus en DH avec les 18 ans nationaux. Cette année, j’évolue dans l’équipe première en CFA2, j’espère acquérir le plus de temps de jeu possible afin de progresser plus rapidement. Nous démarrons le championnat aujourd’hui en nous déplaçant aux Lilas. Ma préparation s’est ien passée pusique j’ai marqué deux fois et réalisé deux passes décisives…

16/ Es-tu resté en contact avec tes anciens partenaires du PSG ?

Oui, tout à fait. J’étais d’ailleurs au Parc des Princes mercredi dernier pour assister au match PSG-Lorient. J’y suis allé avec Granddi Ngoyi, Yannick Boli et Alban Catrin, qui jouait avec moi l’an passé à St-Quentin…

17/ Que représente le football pour toi ?

Ma plus grande passion !

18/ Qu’est ce qu’un bon joueur de football selon toi ?

Une personne simple qui ne prend pas la grosse tête !

19/ Quels sont tes loisirs en dehors du football ?

Le shopping et mes potes.

20/ Quel est ton rêve suprême ?

Jouer un jour en Ligue 1 !

21/ Faut-il être issu de la banlieue pour réussir au PSG ?

Pas forcément, mais il est certain que c’est un avantage, ne serait-ce pour la proximité de sa famille et de ses proches…Mais ausi pour le caractère !

22/ Es-tu toujours supporter du PSG ?

Oui, plus qu’à fond !

23/ Que penses-tu des Titis du PSG ?

Ca fait plaisir de s’intéresser aux anciens du PSG, c’est une bonne chose. Avec Alban Catrin, nous avons suivi l’évolution du site toute la saison passée.

24/ Je te laisse le mot de la fin…

J’espère passer une bonne saison et je passe un coucou à tous ceux qui me reconnaîtront !

 

Son "11-type" du centre de pré-formation du PSG =

1- Alban Catrin

2- Omar Diaby  4- William Serey  5- Kenneth Opoku  3- Jérôme Saramanazoa

8- Aliou Dembélé  6- Granddi Ngoyi  10- Jonathan Famery  7- Steven N’Zonzi

9- Yannick Boli  11- Romaric Degré-Pré

 

Propos recueillis par Nyto.

 

 
Poster un commentaire

Publié par le 18 août 2007 dans INTERVIEWS

 

Laisser un commentaire

 
