RSS

Barrada ne veut pas en rester là !

28 Août
 
 

Interview N°121 : Abdelaziz BARRADA
(CFA/PSG)
 
 
FICHE D’IDENTITE =
 
né le 19/06/89 à Provins (77)
1m79-73kg
 
Milieu offensif
 
Sélections Equipes du 77 (2 saisons) + équipe du 91 (1 saison)
 

 
"J’ai signé au PSG le jour de mes 18 ans…"
 

 

1/ Quel est ton parcours footballistique ?
 
J’ai commencé le football à l’âge de 6 ans au sein du club de Provins jusqu’à 12 ans. Ensuite j’ai joué en 13 ans DH à Moissy. J’ai intégré par la suite les 14 ans Fédéraux de Brétigny-sur-Orge. Je suis revenu à Moissy où j’ai joué en 15 ans DSR, puis 18 ans DSR et enfin en CFA la saison passée. J’ai joué 12-13 matches pour 3 buts inscrits. J’ai donc signé au PSG un contrat de 2 ans en tant que stagiaire-pro.
 
2/ Comment as-tu été recruté par le PSG ?
 
J’ai fait une belle prestation lors de Moissy-PSG en avril dernier. Nous avions battu le PSG 2-1 et j’avais marqué le but de la victoire de mon équipe. J’avais sû les mois précédents que le PSG me suivait déjà…J’avais d’ailleurs déjà remarqué à 3 ou 4 reprises que Jean-Paul Arbol, le recruteur du PSG, était dans les tribunes. A vrai dire, je ne m’en suis jamais trop occupé…A cette même période, Le Mans et Guingamp étaient aussi intéressés…J’avais même eu un coup de téléphone du RC Lens.
 
3/ Pourquoi n’as-tu jamais fréquenté un CFA d’un club pro ?
 
Tout simplement par manque de chance ! De 13 ans à 18 ans, je n’ai pas arrêté de faire des essais un peu partout…J’ai fait deux fois une semaine à Rennes, un jour à Lille, un autre à Strasbourg, encore un à Troyes, puis un autre stage à Auxerre…Et j’en passe ! Cela n’a jamais marché…Je pense que physiquement je n’étais pas là, trop petit peut-être !
J’ai même été retenu pour participer aux derniers tests de sélection à l’INF Clairefontaine, mais je me suis blessé deux jours avant…
 
4/ Jusqu’au jour où tu as signé au PSG…
 
En juin dernier, j’étais encore en contact avec Le Mans, le PSG et deux clubs anglais…Un "sous-agent" s’occupe de mes intérêts, c’est une personne de confiance qui me connaît depuis petit. J’ai donc opté pour le PSG, mais après avoir donné mon accord pour le PSG, j’ai un peu douté, j’ai eu peur de faire le mauvais choix…
Toutefois, Bertrand Reuzeau m’a convaincu qu’il s’agissait d’un club intéressant. Beaucoup de jeunes y ont signé pros récemment, ce qui m’a démontré que le CFA était très bon, d’un niveau très relevé.
Le hasard a fait que j’ai signé le 19 juin dernier, jour de mes 18 ans ! Quel cadeau d’anniversaire !!! Mon frère m’avait accompagné, ce fut une immense joie pour ma famille. C’est une belle récompense pour tout mon travail accompli…J’ai repensé à toute ma jeunesse sur les terrains de football, à toute ma saison dernière, bref j’étais super fier !
  
5/ Quels sont tes objectifs personnels ?
 
Déjà de gagner ma place en CFA, devenir un titulaire indiscutable…Pour cela, je me dois de continuer à bien travailler aux entraînements. Ensuite, j’espère intégrer régulièrement les entraînements parmi les pros. Et bien évidemment, j’espère signer pro au PSG !
 
6/ Tu as joué pour la 1ère fois en CFA la saison passée à l’âge de 17 ans ; pas trop peur ?
 
Comme je disais précédemment, j’ai joué un peu plus de dix matches et inscrit trois buts…D’ailleurs la plupart de mes ex-coéquipiers étaient nés en 1975 ou 1976…Lorsqu’ils ont sû mon âge, ils n’en sont pas revenus…(rires) Je suis devenu le chouchou du public local, le minot du club ! Je suis toujours leur parcours, et eux suivent le mien…Je dois beaucoup à ce club car ils ont osé me lancer à un niveau où le physique prime…
 
7/ Les habitants de ta ville savent-ils que tu joues au PSG ?
 
Une semaine après ma signature, le journal "Le Parisien" édition du 77 a réalisé un article sur moi. Depuis tous les gens de mon quartier m’ont félicité, on me reconnaît dès que je vais en ville ou au supermarché…
 
8/ Qu’éprouves-tu lorsque tu fais un entraînement avec les Pauleta, Rothen, Landreau sous la coupe de Paul Le Guen ?
 
C’est un "truc de ouf" ! J’ai déjà participé à trois entraînements…A chaque fois j’ai refait les entraînements 4 ou 5 fois dans ma tête ! Franchement, ce n’est que du plaisir, un véritable kif ! Paul Le Guen m’a d’ailleurs demandé mon mois et ma date de naissance…Je découvre au fil du temps les joueurs pros. Sammy Traoré, Bernard Mendy, Fabrice Pancrate et Grégory Bourillon sont vraiment proches des jeunes. Je suis à chaque fois concentré à 200% !!! Le but de tous les joueurs est de séduire Paul Le Guen et ses adjoints. Pour cela, il faut être au top physiquement et surtout faire des choix intelligents car le jeu va dix fois plus vite…
 
9/ Bonne intégration alors ?
 
Oui tout à fait…Nous avons un très bon groupe, avec une bone cohésion on s’entend tous bien…
 
10/ Quels sont les principaux changements vis-à-vis de tes anciens clubs ?
 
Le nombre d’entraînements ! Je suis passé de 3 séances à 7 par semaine…L’enjeu est également différent : je ne sais pas comment l’exprimer, mais lorsqu’on perd avec le maillot du PSG sur les épaules, c’est une toute autre sensation que lorsque j’avais celui de Moissy…Sinon, les installations sont irréprochables…La piste d’athlétisme, les terrains synthétiques, les terrains en herbe, la proximité de la forêt…De plus, nous pouvons prendre nos repas au CFA…
Nous avons eu aussi chacun un sac de sport avec des affaires du club pour la saison. 3 maillots d’entraînement, 3 paires de chaussettes, 3 shorts, 3 sweats, 3 tee-shirts, un survêtement, une parka, des crampons, des vissés, des moulés, des stabilisés…On se doit de porter du Nike, comme lors de nos entraînements où les tenues sont imposées. Seuls les joueurs ayant un autre équipementier comme sponsor, peuvent porter d’autres marques de chaussures…
 
11/ Ton approche de la compétition est-elle différente de l’année dernière ?
 
Oui et non…Comme j’ai doublé mon nombre d’entrainements, dois encore faire plus attention à l’extra-football…Je dois bien manger, bien dormir et surtout bien écouter mon corps…Il ne faut pas faire n’importe quoi. Il y a deux fois plus d’efforts à faire !
 
12/ Cela fait deux mois que tu joues au PSG, quels en sont les avantages et inconvénients ?
 
Sincèrement, je ne me pose pas trop ces questions…
J’ai signé pour deux ans ici, maintenant je n’ai plus le choix, je ne peux plus revenir en arrière.
Je suis au PSG, et si je ne réussis pas ici, je sais que d’être passé par le PSG sera une garanti pour mes futurs club…La formation est bonne, ça c’est positif !
 
13/ Peux-tu nous définir ton jeu ?
 
Avant toute chose, je ne suis pas parfait ! Et loin de ça ! (rires)
Je dois travailler mon jeu de tête, ma vitesse, et surtout enlever cette pression en moi…Je n’ai vraiment pas confiance en moi et encore moins lorsqu’un coach me crie dessus..
 
14/ Comment s’est passée la préparation d’avant-saison ?
 
Très difficile…Surtout les footings ! Les Vamévals* sur la piste d’athlétisme furent terribles…
 
*Evaluation de la consommation maximale d’oxygène (VO2max) et la vitesse aérobie maximale (VMA).
 
15/ Que représente le football à tes yeux ?
 
C’est toute ma vie ! C’est un "truc" que je fais depuis tout petit…
  
16/ Quels sont tes loisirs en dehors du foot ?
 
J’ai pris un appartement en compagnie de mon frère non-loin du camp des Loges. J’aime donc faire les courses, aller au cinéma, jouer à la Playstation, surfer sur internet, regarder la télévision, mais je me repose surtout entre les entraînements…
  
17/ Si tu devais aller sur une île déserte et y emmener trois choses, quelle seraient-elles ?
 
Déjà, ma destination serait l’ïle de Ré…J’y suis allé en vacances l’année dernière ! J’y emmènerais un ballon, mes crampons et…ma voiture…
 
18/ Redevenons un peu plus sérieux…Défaite méritée au Stade Bordelais samedi dernier ?
 
Oulaaah…Nous n’avons pas sû mettre du rythme, aucun déplacment, bref pas de belles phases de jeu…Personnellement, je ne pense pas avoir les capacités pour évoluer en milieu récupérateur, cela reste mon avis de joueur…L’entraîneur estime que c’est un bien pour l’équipe, j’accepte sa décision.
 
19/ Samedi, vous recevez Anglet, leader invaincu…Qu’en sera-t’il ?
 
Dès ce matin, lorsque j’ai enfilé mes crampons, je me suis dire qu’il fallait faire une excellent semaine d’entraînement pour être au point samedi. On se doit de faire une très dure préparation pour être au top. On ne saît rien de spécial sur eux, seulement qu’ils ont gagné trois matches…
 
20/ Que penses-tu des Titis du PSG ?
 
Très bon site ! Il est suivi par beaucoup de gens, les habitants de mon quartier suivent mon parcours à travers "Les Titis du PSG". De plus, cela permet d’en connaître un peu plus sur mes coéquipiers…
 
21/ Je te laisse le mot de la fin…
 
J’ai froid, j’ai faim, je veux aller manger ! (rires) Non, sérieusement j’espère que l’on va gagner samedi, tout en faisant une belle prestation en tant que milieu offensif…
 
 
Son "11-type" de tous les temps =
 
1-Buffon
 
2-Cafu  4-Cannavaro  5-Nesta 3-Roberto Carlos
 
6-Lampard 
8-Messi  10-Nasri  7-Zidane
 
9-Ronaldo 11-Ronaldinho
 
 
Propos recueillis par Nyto.
 
 
4 Commentaires

Publié par le 28 août 2007 dans INTERVIEWS

 

4 réponses à “Barrada ne veut pas en rester là !

  1. mohamed

    12 septembre 2007 at 18 h 52 min

    merci abdel pour les entrenmen ktu nou fesai o sinté 

     
  2. tony

    12 juin 2008 at 12 h 52 min

    sisi abdel conten pr toi ktu perce zahef come sa

     
  3. provinscity

    30 mars 2009 at 21 h 51 min

    siisii masha\’Allah abdel au psg . inchallah que tu joura avec les pro . Merci pour le polo de Paris ke tu ma donné . A trèsbientôt inchallah abdel . Bonne continuation . allez allez allez PARIS ALLEZ PARIS . AMINE LE NEUVEU A SALIM DJAROUDI A++ LA FAMILLE

     
  4. provinscity

    30 mars 2009 at 21 h 56 min

    TMTC pour avoir les portes clés du psg ou autre chose tu nous fai touché la barre avec le ballon de foot mdrr le premier ki la touche jlui donne lool dehka wallah ke des delir avec toi abdel inchallah que tu te porte bien au psg psertek tu t\’es echauffé contre RODEZ siisii j\’aurais grave kiffé ke tu joue contre marseille tu leur aurais mi la hagla parti lool tmtc

     

Laisser un commentaire