RSS

Pariss a pour pari de réussir à Paris…

28 Nov
 
Interview N°135 : Pariss NDONGALA
(16 ans Nat.)
 
FICHE D’IDENTITE =
 
Né le 14/12/91 à Kinshasa (Zaï)
1m77 – 66kg
Défenseur axial
 

"Défendre les couleurs du plus grand club Parisien

est un véritable honneur…"

1/ Comment a débuté ton aventure avec le PSG ?

Je suis arrivé en France à l’âge de 7 ans. J’ai signé à la Garenne-Colombes. Puis un recruteur du PSG, Jérôme Klein, m’a repéré et m’a proposé de faire un essai au PSG. J’ai réalisé quelques tests. J’ai ensuite participé à un tournoi en Bretagne. Mon profil a plu, j’ai donc intégré le centre de pré-formation.

2/ Quelle image avais-tu du PSG avant d’y signer ?

Celle d’un grand club. Etant originaire de la banlieue parisienne, lorsque le PSG te demande, tu ne peux pas refuser ! C’est "le" club de Paris !!!

3/ Comment s’est déroulée ton intégration au sein du club ?

Au début ce fut super difficile, notamment à cause de l’éloignement de la famille…Mais petit à petit, on s’y fait ! C’est juste une question d’habitude à prendre. Sinon, l’ambiance est super bonne, tout le monde s’entend à merveille.

4/ Et l’école dans tout ça ?

C’est difficile à gérer, surtout depuis que je suis au CFA…Les efforts aux entraînements font que nous sommes souvent fatigués pour être réceptifs à 100% en cours…Mais l’école reste très importante, car il faut tout de même avoir quelques connaissances pour avancer dans la vie…Notamment, bien maîtriser le français…

5/ Passons au terrain : pourquoi es-tu défenseur ?

Tout d’abord parce-que j’aime bien…Tous mes coachs m’ont toujours dit qu’il s’agissait du poste qui me correspondait le mieux.

6/ Justement quelles sont tes qualités ?

Je pense être souvent bien placé et je possède un bon jeu de tête. Je n’ai pas peur d’aller au combat ! Je me sens plus stoppeur que libéro…

7/ Que penses-tu de votre début de saison ?

Nous avons bien commencé notre championnat. Après avoir réalisé une bonne préparation cet été lors du Tournoi de Cannes, nous avons bien débuté par un match nul obtenu au Mans. Ensuite nous avons enchaîné sur une belle série de victoires. Malheureusement, nous avons été défaits à Brétigny. Toutefois, nous nous sommes bien repris le week-end dernier. Mais nous devrons confirmer à Guingamp samedi prochain. Ca va être dur car ils possèdent une belle équipe…

8/ Comment expliques-tu que vous arriviez à battre l’INF Clairefontaine et au contraire que vous perdiez contre Brétigny ?

C’est vrai, la victoire contre l’INF est une grosse performance…Par contre la défaite contre Brétigny est un accident. C’est difficile à encaisser d’ailleurs ! Ils étaient plus physiques que nous…Lorsqu’une équipe parisienne mène contre nous 1-0, ils jouent ensuite à 11 derrière ! Ils balancent devant, ce n’est vraiment pas facile à négocier…Mais le plus important est d’avoir gagné la semaine passée afin d’oublier ce match…

9/ Quels sont les paramètres de votre réussite ?

Avant le terrain, il y a notre bonne entente collective en dehors…Tout le monde est content d’être ensemble. Donc forcément ça suit sur le terrain !

10/ Quels sont tes coéquipiers qui t’impressionnent le plus ?

Chris Mavinga, car il est bon au duel et on s’entend parfaitement en charnière centrale. Mohammed Diarra est un futur grand numéro 6.

11/ Que penses-tu de l’évolution de la place des jeunes au PSG ?

L’évolution est plutôt bonne, car beaucoup de jeunes du CFA ont signé pros au PSG. Cela nous motive tous ! On rêve de faire comme eux. Mais plus ils seront et moins il restera de place aussi…Si les résultats suivent avec les jeunes tant mieux, sinon ça sera difficile pour les futures générations…

12/ Avez-vous des contacts réguliers avec les jeunes pros du club ?

Oui, car ils viennent souvent manger au centre avec nous. Ils sont restés les mêmes…Ils nous disent qu’au-dessus c’est super difficile, que tout va plus vite, qu’il faut être beaucoup plus concentré…Ils nous apprennent des tas de choses !

13/ Quels peuvent être les dangers éventuels lorsqu’on joue au PSG ?

Il faut rester le même ! Il ne faut pas avoir la grosse tête, savoir rester comme on est…Il ne faut pas se prendre pour un autre ! On avance dans la vie ! Je ne joue pas au football pour l’argent mais parce-que j’aime le football, c’est un vrai plaisir !

14/ Quels sont tes meilleurs souvenirs à ce jour avec le PSG ?

Le tournoi à Hong-Kong avec les 14 ans Fédéraux. Nous avions été en finale contre un club brésilien, mais nous avions perdu…Il y avait de très grands clubs comme l’Inter Milan, le Real Madrid ou bien Arsenal !!! Les stades étaient énormes ! Nous avions joué la finale en lever de rideau d’un match de l’équipe professionnelle de Manchester UTD qui était en tournée de préparation en Asie…Inoubliable !!!

15/ Tu n’as à ce jour aucune sélection : à choisir, préfèrerais-tu défendre les couleurs de la France ou celles de la RD Congo ?

Chez les jeunes, j’aimerais honorer le maillot français, mais plus tard je me verrais bien défendre les couleurs de mon pays…Dès que je peux retourner là-bas, j’y vais…Notamment en décembre pur les fêtes…Cela fait deux ans que je n’y suis pas retourné, j’ai de la famille qui vit là-bas…

16/ Quelle place occupe le football dans ton pays ?

Une place trèsimportante ! Tous les jeunes jouent dans la rue…Le PSG représente un très grand club pour eux, ils rêvent tous d’intégrer un club européen…

17/ Quels sont tes loisirs en dehors du football ?

Me promener avec mes copains, faire du vélo en famille…Dès que je rentre le week-end en famille, j’en profite beaucoup.

18/ Si tu devais aller sur une île déserte et y emmener trois choses, quelles seraient-elles ?

Mon téléphone, une caméra et mon père…

19/ Quel est ton rêve suprême ?

Signer pro au PSG !!!

20/ Quel est ton modèle chez les pros ?

William Gallas, car c’est un exemple à son poste ! Il est humble, bon dans les duels, c’est un grand défenseur…

21/ Que penses-tu des "Titis du PSG" ?

C’est un très bon site car il permet de voir qu’au-delà des pros, il y a de très bons jeunes au PSG…De plus, l’image du CFA est vraiment bien représentée à travers ce site.

22/ Je te laisse le mot de la fin…

Je souhaite de tout mon coeur que tous les jeunes du CFA du PSG intègrent un jour ou l’autre l’effectif pro du PSG !!!

 

Son "11-Type" de tous les temps =

1-Buffon

2-Maldini  4-Heinze  5-Gallas  3-R.Carlos

10-Kaka 6-Makelele  8-Gattuso  7-Malouda

9-Drogba  11-Eto’o

 

Propos recueillis par Nyto.

 

 
Poster un commentaire

Publié par le 28 novembre 2007 dans INTERVIEWS

 

Laisser un commentaire

 
