RSS

Kamel Yesli revit…

26 Août
 
Interview N°164 : Kamel YESLI
(Sainte-Geneviève/CFA/ex-PSG)
 
 
Fiche d’Identité :
 
Né le 24/04/89 à Fontenay-aux-Roses (92)
1m75-76kg
Milieu offensif
 
Parcours :
 
Evry (Débutants à Benjamins 2)
PSG (13 ans 1 à 18 ans 2)
Brétigny (18 ans DH)
Sainte-Geneviève (CFA)
 
Palmarès :
 
– Vainqueur du Tournoi International 13 ans du PSG (PSG)
– Vainqueur du Tournoi International 13 ans de Cannes (PSG)
– Finaliste du Tournoi International 13 ans de Sens (PSG)
– Sélection équipe 14 ans d’Ile-de-France
– International Algérien -20 ans (4 sélections)
 

 
"J’oublierais jamais le PSG…"
 
 
1/ Salut Kamel…Alors ? Pourquoi es-tu parti du PSG ?
 
Ils ne m’ont tout simplement pas gardé…Honnêtement, je ne sais toujours pas la réelle raison de cette décision. Je pense que le moment décisif fut lors de ma fracture à un pied en fin de saison 2006/2007. Je me suis blessé lors d’un entraînement au camp des Loges…
 
2/ Ce serait donc juste à cause d’une blessure…Que de regrets alors ?
 
Que de regrets, effectivement ! De mon arrivée jusqu’à l’âge de 16 ans, tout s’était toujours bien passé. Mais la saison 2006/2007 fut cauchemardesque ! J’ai subi deux fractures…Dès la 1ère semaine de la reprise des entraînements, je me suis cassé le pied droit. On ne m’a pas opéré. Et en mai 2007, je me suis cassé le pied gauche. J’ai subi par la suite une opération…A partir de ce moment, j’ai bien senti que les rapports avec le staff technique avaient changé…On fut un peu "en froid"…
 
3/ Pourtant que de souvenirs magiques ?
 
Oh que oui ! Du Tournoi Nike disputé aux USA avec la génération 88 à celui disputé à Manchester avec la génération 89…Jusqu’au jour où mon premier entraîneur au PSG, Mourad Mouhoubi, m’a annoncé que le PSG ne me garderait pas ! J’étais en panique !!! Mais en fait, je fus surclassé avec la génération 88 par le biais de François Gil…Un grand moment !
 
4/ Suis-tu toujours les résultats des équipes jeunes du PSG ?
 
Moins qu’avant…Mais je suis toujours resté en contact avec quelques joueurs de ma génération. J’ai régulièrement des nouvelles de Younousse Sankharé et de Mathieu Rangoly. Avec les autres, on s’appelle de temps en temps…J’ai d’ailleurs eu le plaisir de discuter avec Ted Bolongo le week-end dernier.
 
5/ Comment as-tu su faire face suite à ton éviction du PSG ?
 
Ce fut une véritable gifle ! Je me suis retrouvé comme une sorte de touriste…Au CFA, tout était organisé. Retomber dans le football-plaisir est très difficile. J’ai donc du rattraper ma saison gâchée, retrouver la confiance, et pour cela, le fait d’intégrer les 18 ans DH de Brétigny m’a aidé. Les entraînements y furent très bons, j’ai pu retrouver mon niveau du PSG. Le fait d’intégrer la sélection Nationale Algérienne fut également une belle source de motivation, une réelle récompense pour tous mes efforts.
 
6/ Dorénavant, quelles sont tes ambitions ?
 
Déjà m’imposer dans mon club ! Le coach est très content, ça se passe bien. Je me suis fait une raison vis à vis du PSG, alors je travaille à fond ! Je m’estime ne pas être en retard, je continue mon cursus du formation. La seule différence par rapport à mes anciens partenaires de promotion est que je ne suis plus au PSG…
 
 
7/ Pas trop délicat de passer de la catégorie 18 ans à celle des Séniors ?
 
Il est vrai que j’ai un peu appréhendé au tout début. Quand je regardais les matches de la CFA du PSG, je medisais que cela devait être très dur d’y jouer ! En fait, ça ne l’est pas autant que je le pensais…Je m’explique…Beaucoup de joueurs ont de l’expérience, mais le fait d’être jeune fait que j’ai envie de prouver beaucoup de choses. Je suis donc dans l’obligation de courir plus vite, plus loin et plus longtemps que les anciens si je veux gagner ma place. Cette soif de jouer rend les choses plus faciles.
 
8/ L’accueil au sein de ta nouvelle équipe fut-il bon ?
 
Super bien ! J’ai été recruté par Jean-Claude Fernandes, un ancien-Titi du PSG !!! L’ambiance est bonne, dès le premier jour, tous les nouveaux furent mis à leur aise. Beaucoup de mes nouveaux coéquipiers ont fréquenté des CFA de clubs pros, ça favorise le dialogue.
 
9/ Quelles sont les objectifs de ton équipe ?
 
Nous ne sommes pas dans la poule du PSG, mais parmi 7 autres réserves professionnelles ! On vise le maintien à la Guy Roux !
 
             
 
10/ Quelles sont tes qualités et défauts sur le terrain pour ceux qui ne te connaissent pas ?
 
Je n’aime pas trop parler de moi, c’est à mes divers coachs d’en parler…Franchement, je n’en sais rien ! (rires)
 
11/ Que représente le football à tes yeux ?
 
C’est tout ! Je ne me vois pas faire autre chose que du football !!! Pour l’instant…
 
12/ Qu’est ce qu’un bon joueur selon toi ?
 
Quelqu’un de simple et qui rend service au collectif.
 
13/ Trois choses à emmener sur une île déserte ?
 
Un ballon, ma famille et une femme…
 
14/ Quelle est la personne que tu retiendras le plus de ton passage au PSG ?
 
Beaucoup de personnes ! Mon premier entraîneur Mourad Mouhoubi, François Gil également, qui a marqué beaucoup de jeunes de ma génération, même les précédentes à la mienne…Même si au début ce ne fut pas toujours rose, je garderais un bon souvenir de Jean-Luc Vasseur. Avec le temps, on a appris à se connaître…
 
15/ Qu’est ce qui est le plus impressionnant lorsqu’on évolue au PSG ?
 
Tout !!! C’est impossible d’oublier tout ce que j’ai pu y vivre…Chaque instant y est important. Par exemple, il n’y a qu’avec le PSG que l’on peut participer à des Tournois aussi prestigieux…Je m’y suis accroché, toujours au côté de Younousse (Sankharé). On a vécu une première saison galère, surtout lui, mais on s’est encouragé mutuellement, on s’est très bien entendu…Les liens entre joueurs dépassent tout le reste !
 
16/ Que penses-tu des "Titis du PSG" ?
 
C’est super qu’un site s’intéresse à nous ! Il permet de nous tenir informés sur l’actualité de chacun.
 
17/ Je te laisse le mot de la fin…
 
Bon courage à tous, il ne faut rien lâcher, car le football est difficile d’en faire son métier…
 
 
Propos recueillis par Nyto.
 
 
 
 
Poster un commentaire

Publié par le 26 août 2008 dans INTERVIEWS

 

Laisser un commentaire

 
