RSS

A quand le déclic pour Cédric ?

02 Oct
 
Interview N°171 : Cédric N’KOUM
(CFA/PSG)
 
 
Fiche d’Identité :
 
Né le 24/11/89 à Douala (CAM) 
1m74-73kg
 
Poste : Milieu Offensif
  

 
 
"Difficile d’être remplaçant…"
 

 

1-     Tout d’abord bravo pour cette victoire contre Caen, difficile à obtenir ?

 

Merci. Non je ne dirais pas difficile à obtenir car Caen était très fragile défensivement, mais il est vrai qu’ils nous ont pausé pas mal de problèmes offensivement mais nous avons su gérer la rencontre.

 

2-     Encore plus difficile lorsqu’on est remplaçant je présume ?

 

Etre remplaçant c’est clair que ça ne fait pas plaisir, mais il est toujours important de rester à disposition de l’équipe et continuer de travailler.

 

3-     A quoi pense-t’on réellement lorsqu’on s’échauffe au bord du terrain ?

 

C’est clair qu’on ne pense qu’à rentrer en jeu mais bon certains paramètres font qu’on reste sur la touche (évolution du score, choix tactique).

 

4-     Ressentez-vous une pression du public du camp des Loges ?

 

Moi pour ma part non, mais il clair que jouer à domicile représente souvent l’envie de gagner, de faire plaisir à ses supporters  biensur, la famille et à nous même car c’est la compétiton et gagner est toujours l’objectif numéro un.

 

5-     Beaucoup de buts inscrits mais deux d’encaissés lors du dernier match, n’est ce pas trop alarmant ?

 

Alarmant ? Honnêtement non, parce que quand je vois les buts qu’on prend, je trouve pas ça très inquiétant, c’est juste quelques erreurs de jeunesse mais je tiens aussi à signaler que nous sommes dans les meilleurs défenses 1er ou 2ème…

 

6-     Le match de mercredi contre l’UNFP n’a-t’il pas trop pesé dans les jambes ?

 

Non pas du tout, nous avons fait un bon travail de récupération par la suite et je pense que nous avions les jambes le week end.

 

7-     Un mot sur votre début de saison ?

 

Début de saison plus que convenable, 3ème à deux points du leader nous travaillons bien.

 

8-     Qu’est ce qui a changé par rapport à la saison passée ?

 

Le groupe a changé, il y a des arrivées et il y a eu des départs, c’est malheureux mais c’est comme ça !!

 

9-     Et sur ton début de saison ?

 

Mon début n’a pas été mauvais, j’ai fait des bons matchs amicaux comme toute l’équipe, par contre mon bilan en championnat est de 2 rencontres disputées, une fois en tant que titulaire et une rentrée contre Viry donc vive la patience et biensûr le travail.

 

10- Est-ce que ton faible temps de jeu peut te faire poser des questions sur ton avenir au PSG ?

 

Dire non, serait mentir car comme la plupart de mes coéquipiers je suis en fin de contrat et me faire voir est l’objectif, donc effectivement ne pas jouer ne peut qu’être inquiétant.

 

11- En veux-tu vis-à-vis du staff ?

 

Non je n’en veux à personne, je respecte juste les choix qui sont faits.

 

12- Quels sont les ambitions de ton équipe pour cette saison ?

 

Nous avons  un groupe de joueurs talentueux dont des Internationaux et je pense que finir dans les 3 premiers est un de nos challenge. Biensûr se maintenir car ça peut aussi aller dans un sens comme dans un autre.

 

13- Et les tiennes ?

 

Les miennes sont de jouer beaucoup plus en CFA, participer aux entraînements avec les pros et pour finir partir en Sélection. A partir de là, on pourra entrevoir autrechose…

 

14- Dans quels domaines as-tu progressé sur ces derniers mois ?

 

Je dirais le mental et  le sens du collectif.

 

15- Que te restes t’il à travailler ?

 

Ma vitesse et mon efficacité.

 

16- Ressens-tu que les jeunes pros ont franchi un cap ?

 

Biensûr que les jeunes pros ont progressé. Vous savez, ce sont des garçons qui ont des matchs de ligue 1 et de coupes, donc avec ça on ne peut que progresser…

 

17- Les jeunes jouent moins en équipe première, le « bon train » n’est-il pas déjà passé ?

 

Certains disent que le bon train est déjà passé mais moi je tiens à dire que quand je me lève le matin pour aller à l’entraînement, ça m’arrive souvent de rater un train, mais je fini toujours par arrivé à l’entraînement !

 

18-  L’équipe pro possède certains problèmes offensifs…N’est-ce pas trop frustrant de ne pas avoir eu sa chance de figurer ne serait-ce sur le banc au cas où… ?

 

Comme dit le coach chacun aura sa chance et on travaille pour soi, en même temps ce n’est pas parce que les pros ont du mal en attaque que je dois me dire que je suis mieux placé pour les délivrer, ce serait prétentieux !

 

19-  Le regard sur toi a-t’il changé depuis que tu joues en CFA?

 

Le regard ? Je ne sais pas, mais je suis toujours le même ce n’est pas parce qu’on a joué deux fois que cela changera grand chose il faut du temps.

 

20-  Comment tes proches vivent-ils ton évolution ?

 

Mes proches croient en moi, ce sont mes supporters numéro1, et ils pensent que j’ai beaucoup progressé depuis mon arrivée ici et espère que je réussirais au club.

 

21- Si ton rêve ne devait pas s’exaucer au PSG, où aurait-il lieu ?

 

Si mon rêve n’est pas exaucé au club, il aura bien lieu quelque part d’autre, mais bon le temps nous le dira.

 

22-  Les départs de certains Titis comme Gaël ou bien Jean-Yves partis en Angleterre ne donnent-ils pas envie d’aller voir ailleurs ?

 

C’est clair qu’on y pense, mais il faut se dire que chaque chose en son temps, s’ils sont partis, c’est qu’ils fallait qu’ils partent, et que si nous sommes encore ici, c’est que nous y croyons encore, et peut être que quelque part le club compte aussi sur nous.

 

23-  Paris est-il vraiment magique ?

 

Je n’en sais rien…Aucun club n’est magique, sinon il gagnerait toutes les compétitions !

 

24- Je te laisse le mot de la fin…

 

Je remercie les Titis du PSG pour l’intérêt qu’ils nous portent et merde à tout le monde…

 

 

Son 11-Type de tous les temps =

 

"Je n’ai jamais réfléchi à cela, mais une chose est certaine, Ronaldinho et Ronaldo y figurent !!!"

 

 

Propos recueillis par Nyto.

 

 

 
Poster un commentaire

Publié par le 2 octobre 2008 dans INTERVIEWS

 

Laisser un commentaire

 
