RSS

« Bafo » est sorti de la clinique…Allons prendre de ses nouvelles…

16 Oct
 
Interview N°173 : Bafodé DIAKHABY
(CFA/PSG)
 
 
Fiche d’Identité :
 
Né le 15/02/89 à Poissy (78)
1m80-72kg
Formé au PSG depuis Débutant
 
Poste :
 
Latéral Droit
 
Palmarès :
 
Champion de France 18ans en 2006 (PSG)
Vainqueur du Tournoi 16ans de Varsseveld (PSG)
Vainqueur de la Coupe de Paris 15ans (PSG)
Sélection Ligue de Paris 15ans (IDF)
Vainqueur de la Coupe de Paris 13ans (PSG)
Vainqueur du Tournoi 13ans de Cannes (PSG)
Vainqueur du Tournoi 13ans de Milan (PSG)
Vainqueur du Tournoi 13ans de Lille (PSG)
Vainqueur du Tournoi International 13ans du PSG (PSG)
  

 
"Ne vous inquiétez pas, j’arrive…"
 
 

1-     Tout d’abord comment vas-tu ? Comment cela se passe t’il concernant ta blessure ?

 

Ca va, merci. Je me suis fait opérer d’une fracture de la malléole interne du tibia et là, je suis sorti de la clinique.

 

2-     Comment cela se soigne t’il ?

 

Le chirurgien m’a mis deux vis pour consolider, et m’a plâtré…Je serai immobilisé pendant un bon mois.

 

3-     Et moralement tiens-tu le coup ?

 

C’est dur, mais bon, il y a le soutien de mes proches…De toute façon, il n’y a pas le temps de se laissé abattre, il faut revenir, et je vais revenir !

 

4-     Justement, à quand ton retour ?

 

Mon retour n’a pas été encore fixé, mais la durée de ma convalescence peut aller de 3 à 4 mois.

 

5-     Comment vas-tu occuper ton temps libre ?

 

Pour le moment, je reste chez moi, au lit..Je sympathise avec la télé, l’ordinateur et la playstation 3 !!! D’ici 2 à 3 semaines, je pourrais commencer mon programme de rééducation avec un peu de vélo, etc..

 

6-     Un mot sur votre début de saison ?

 

Le bilan est positif, on appréhendait un petit peu le changement de groupe, étant donné que le nouveau groupe est plus relevé. mais d’un autre côté en tant que compétiteur, nous voulions davantage de derbys et de matchs contre des clubs pros. Pour l’instant, on se débrouille pas trop mal dans ce championnat, on a l’une des meilleures défenses encore, donc c’est satisfaisant.

 

7-     Qu’est ce qui a changé par rapport à la saison passée ?

 

La saison passée fut plus dure à domicile, peut-être que nous n’étions pas à l’aise et que l’on jouait avec le frein à main. Cette année, on a muri  et nous sommes un peu plus « rodés » à ce genre de match, car l’an dernier il y avait une transition entre les matchs de CFA et ceux de 18ans.

 

8-  Et sur ton début de saison ?

 

A titre individuel, ce n’est pas l’un de mes meilleurs débuts de saison, je le sais…J’ai eu beaucoup de pépins ; il y a eu mes chevilles, mon coup à la tête, et mes problèmes de dents…Ce ne fut pas évident pour moi…J’ai souvent joué les matchs en étant diminué physiquement et non en pleine possession de mes moyens. Le problème est que ma façon de jouer est basée sur mon engagement…Cela ne marche qu’avec « du jus » sinon je n’existe pas sur le terrain…

 

9-     Quels sont les ambitions de ton équipe pour cette saison ?

 

Cette année, nos ambitions sont un peu plus individuelles. Beaucoup de joueurs sont en fin de contrat donc chacun va essayer de se montrer tout en se mettant au service du collectif de l’équipe.

 

10-     Et les tiennes ?

 

Elles son difficiles, mais pas impossibles : signer un contrat professionnel !!!

 

11- Dans quels domaines as-tu progressé sur ces derniers mois ?

 

Je ne pense pas avoir progressé sur un domaine précis…Selon moi, je me suis rendu un peu plu complet et constant. On peut donc dire que j’ai un peu appris dans tous les domaines.

 

12- Que te restes t’il à travailler ?

 

Comme la précédente question, je dois travailler sur tous les plans, je n’ai rien d’acquis, j’ai tout à apprendre…

 

13- Tu commences à apparaître de temps en temps dans le groupe pro, étonnement ou confirmation ?

 

      Satisfaction, je dirais…Tout simplement sans s’arrêter là, car il s’agit du but du jeu, grimper, grappiller des entrainements puis des bancs et enfin des matchs parmi les pros…

 

14- Comment as-tu été intégré dans le groupe pro ?

 

Je me suis déjà entraîné quelques fois avec eux l’année dernière…Cette année, le coach m’a convoqué pour un match amical contre Boulogne-sur Mer (L2), et depuis je suis allé m’entraîner plusieurs fois avec eux.

 

15-  Qu’est ce qui t’as le plus impressionné ?

 

C’est la justesse du jeu et l’intensité. Une passe dans les pieds doit être dans les pieds du joueur et dans sa course…Un déplacement sans ballon à faire doit être fait sinon sanction immédiate…C’est très minitieux et très organisé chez les Pros !

 

16-  Les jeunes jouent moins en équipe première, le « bon train » n’est-il pas déjà passé ?

 

Peut-être ! C’est à nous d’inverser la tendance…Ca va passer par des performances collectives en championnat et après les individualités ressortiront. A partir de là, les gens regarderont peut-être de notre côté par la suite…

 

17-  Ceara est le seul véritable latéral droit. Le Guen a fait appel à Mabiala, défenseur axial, pour le suppléer…N’est-ce pas trop frustrant pour toi ?

 

Si le coach fait appel à Larrys à droite, c’est qu’il estime que je ne suis pas encore apte à le faire…Il me reste du travail, et que c’est mieux ainsi pour l’équipe actuellement. Donc je bosse !

 

18-  Le regard sur toi a-t’il changé depuis que tu as un nouveau statut ?

 

Oui le regard des gens à un peu changé…Certains dont je n’avais plu de nouvelle refont surface…Etrange…Mais pour moi, à la base je n’ai pas changé de statut.

 

19-  Comment tes proches vivent-ils ton évolution ?

 

Ils sont au quotidien derrière moi, me demandent constamment les news du camp des loges. Ils s’investissent avec moi, me soutiennent…

 

20- Si ton rêve ne devait pas s’exaucer au PSG, où aurait-il lieu ?

 

Cela pourrait être en Angleterre, en Belgique ou même en Suisse s’il le faut. Je ne suis pas quelqu’un qui rêve beaucoup, je suis plutôt objectif. Je sais surtout qu’en moyenne, il y a peu de joueurs qui signent pros, donc si j’en fait partie, ça serait une victoire ! Après pour le lieu, je ne suis pas difficile, ce que je désire surtout, c’est de jouer au football, me faire plaisir et mettre à l’aise ma famille. On ne va pas se le cacher, je ne suis pas non plus né dans l’or…

 

21- Les départs de certains Titis comme Gaël ou bien Jean-Yves partis en Angleterre, et puis Yannick aujourd’hui, ne donnent-ils pas envie d’aller voir ailleurs ?

 

Oui, bien sûr ! Comme je le dis, l’objectif principal est de signer pro, de bien vivre et de jouer. Si c’est avec le PSG, ca serait la cerise sur le gâteau. Donc oui s’il le faut, je partirais pour jouer..

 

22-Paris est-il vraiment magique ?

 

Tu poses la question à un joueur qui a fait toutes ses classes au PSG de débutant à CFA, donc…(rires)

 

23- Je te laisse le mot de la fin…

 

Merci à tous, ne vous inquiétez pas, j’arrive !!! (rires)

 

 
Son "11-Type" de tous les temps =
 
1-Campos
 
2-Thuram  4-Blanc  5-Maldini  3-R.Carlos
 
7-Beckham 6-Redondo
8-Messi  10-Zidane  11-Ronaldinho
 
9-Ronaldo
 
 
Sa Playlist du moment =
 
WATCH DIES : "Plies"
 
  
 
AKON & KARDINAL OFFISHAL : "Dangerous"
 
  
 
LIL WAYNE & TI-PAIN : "I cant’ believe it"
 
  
 
Propos recueillis par Nyto.
 
 
Poster un commentaire

Publié par le 16 octobre 2008 dans INTERVIEWS

 

Laisser un commentaire

 
