RSS

Travailleur de l’ombre…

27 Oct
 
Interview N°177 : Kévin RIMANE
(18ans Nat./PSG)
 
Fiche d’Identité :
 
Né le 23/02/91 à Cayenne (GUY)
1m81-74kg
 
Poste :
 
Milieu Défensif
 
Anciens clubs :
 
– SARCELLES (Déb. à Benj.2)
 
Palmarès :
 
– Vainqueur du Tournoi de Trieste 13ans (PSG)
– Champion de DH 13ans (PSG)
– Vainqueur de la Coupe Nationale 14ans (IDF)
– Champion de Groupe 16ans (PSG)
– Vice-Champion de France 16ans (PSG)
 

 
"Réussir à l’image de mon cousin…"
 
1/ Bravo pour la victoire contre Amnéville !
 
Merci…Ce fut un très bon match, pourtant nous sommes très mal entrés dans la partie. Ce fut beaucoup mieux en seconde période.
 
2/ Votre début de championnat est plutôt chaotique…Comment l’expliques-tu ?
 
Nous ne pensions pas que le championnat serait aussi difficile. Nous nous sommes peut-être un peu trop reposés sur nos acquis de la saison dernière…On pensait que ça allait se dérouler tranquillement. Mais pas du tout ! Les équipes sont plus déterminées, l’engagement est terrible…Il faut faire preuve de beaucoup plus d’agressivité.
 
3/ Un mot sur ton début de saison…
 
Il a été gâché par plusieurs blessures ; aux adducteurs et au mollet. J’ai donc été écarté des terrains pratiquemment tout le début de saison. J’ai joué une dizaine de minutes à Noisy le Sec. Depuis, j’ai participé à toutes les rencontres. Mon championnat commence réellement aujourd’hui ! Dimanche dernier, j’ai eu du mal à rentrer dans le match, une remise en question s’est imposée à la pause…Ce fut beaucoup mieux en seconde période.
 
4/ Comment votre coach perçoit-il vos difficultés ?
 
Il a toujours dit depuis le début de saison, que nous commencerions à monter en régime à partir du 6ème match…Nous remontons petit à petit au classement, c’est une nouvelle saison qui démarre !
 
5/ Quelles sont tes ambitions ?
 
Passer un cap ! Prouver, prouver et toujours prouver…Je désire montrer que je mérite ma place, il n’y a qu’ainsi que je continuerais à progresser.
 
6/ Peux-tu définir ton jeu pour ceux qui ne te connaissent pas ?
 
Je suis assez physique…J’aime pas me décrire !!! (rires) Je possède un bon toucher de balle, par contre je ne suis pas du tout rapide avec le ballon. Je manque de vitesse. J’ai également une bonne vision du jeu.
 
7/ Pourquoi évolues-tu en 6 ?
 
Je n’ai pas choisi. A la base, je jouais attaquant à Sarcelles. D’ailleurs, le PSG m’avait recruté pour évoluer en attaque. Mais vu mon manque de vitesse et que j’étais plutôt physique, on m’a replacé en milieu défensif. Depuis mon arrivée au PSG, j’ai évolué à bon nombre de postes différents : attaquant, ailier droit, meneur de jeu, milieu défensif, défenseur axial, latéral droit, et cette année de nouveau milieu récupérateur…
 
8/ Quelles sont les principales différences entre les 16ans et les 18ans ?
 
Cette année, c’est beaucoup plus rapide, et il y a beaucoup plus de duels. C’est également mieux organisé dans le jeu, sur le plan tactique. La saison passée, lorsqu’on manquait une occasion, on savait très bien qu’on pouvait réessayer de marquer dans les 5 minutes qui suivaient…Hors, en 18ans, lorsque l’on échoue une fois, il faut fatiguer l’équipe adverse pour pouvoir se reprocurer une occasion de marquer.
 
9/Qu’est ce qu’un bon joueur de football selon toi ?
 
C’est celui qui fait la bonne passe quand il le faut, qui saît bien contrôler son ballon et qui possède une bonne vision du jeu.
 
10/ Que représente le football à tes yeux ?
 
Tout !!! D’ailleurs, une anecdote…Quand il m’arrivait de faire une bêtise quand j’étais plus jeune, mes parents m’interdisaient d’aller jouer mon match de foot le week-end…J’en pleurais tellement que la terre s’arrêtait de tourner pour moi…(rires)
 
11/ D’autres passions ?
 
Mes amis, les consoles vidéos et le PC.
 
12/ Si tu devais aller sur une île, qu’emmènerais-tu ?
 
Ma famille, ma copine et de la nourriture.
 
13 / Finie la détente, on revient aux choses sérieuses…Et l’école dans tout ça ?
 
Je suis en seconde année de BEP comptabilité. Ca prend la tête, c’est vrai, mais j’ai des objectifs à savoir obtenir mon BEP et réussir dans le football. Ce n’est pas évident de cumuler les deux, mais il faut oublier la fatigue, qu’il y a un temps pour tout. C’est pour tout le monde pareil, il faut s’accrocher, il faut faire ce que j’ai à faire.
 
14/ Que pensent tes proches de ta présence au PSG ?
 
Ils sont très contents que je défende les couleurs de la Capitale !
 
15/ Florent Malouda l’est-il aussi ?
 
Biensûr, c’est la famille ! D’ailleurs, je l’ai assez souvent au téléphone en ce moment. Mon cousin est vraiment un bon joueur, je suis son parcours depuis qu’il a évolué à Châteauroux. Sa progression est fulgurante. Il se défonce à chaque entraînement, c’est un bosseur. C’est ma référence ! Il va tout le temps au combat. Je peux me permettre de le juger, car je l’ai souvent vu aux entraînements. Par contre, j’avoue avoir un peu souffert pour lui, lors des récentes critiques à son égard vis à vis de l’équipe de France. Il me dit qu’il n’essaye de ne pas y penser, mais nous, ça nous a franchement touché…
 
16/ Est-ce que le fait d’avoir un membre de sa famille aussi connu, peut t’aider à devenir pro ?
 
Oui, ça peut aider. Ses conseils, mais pas autre chose ! Ce ne sera pas grâce à lui si j’y parviens, mais qu’à moi-même. Tout comme, ça peut parfois, ne pas être bien vu…
 
17/ Existent-ils certains dangers lorsqu’on est un jeune apprenti-footballeur ?
 
Je n’en vois pas forcément. Il faut savoir bien gérer les choses, et il n’y aura pas de problème…C’est une question d’état d’esprit !
 
18/ Certains Titis comme Yannick Boli, Jean-Yves Mvoto ou bien Gaël Nlundulu, ont signé ailleurs…Envie de les suivre ?
 
Honnêtement, ça donne envie. Même dans un futur proche. En plus, les échos sont positifs. Pourquoi pas, ça se passe bien pour eux, alors je dis pas non, on verra bien…
 
19/ As-tu regardé OM-PSG ?
 
Très bon match ! 6 buts !!! En plus, il y a eu du jeu. Paris a subi, car l’OM jouait à domicile. Le PSG a une belle équipe qui a tout donné dès le départ. Le rythme a ensuite baissé, l’OM a déroulé…Mais Paris s’est bien repris sur la fin avec deux beaux buts pour corser l’addition.
 
20/ Un mot sur "Les Titis du PSG" ?
 
Très bon site ! J’y vais presque tous les jours. C’est un peu comme "Le Parisien". Nous sommes au courant de tout ce qui se passe au sein du club.
 
21/ Je te laisse le mot de la fin…
 
Continuons à travailler davantage !!!
 
 
Son "11-type" de tous les temps =
 
1-Lama
 
2-Thuram  4-Ferdinand  5-Terry  3-R.Carlos
 
6-Makelele
 
8-Kaka  10-Gerrard  11-Ronaldinho
 
7-C.Ronaldo
 
9-Ronaldo
 
 
Propos recueillis par Nyto.
 
 
 
1 commentaire

Publié par le 27 octobre 2008 dans INTERVIEWS

 

Une réponse à “Travailleur de l’ombre…

  1. malcom

    29 octobre 2008 at 0 h 00 min

    salut j\’aimerais savoir si il c\’est possible que vous fassiez une interwiew sur jimmy kamghain et alassan tambe car cex sont de tres gros espoir au clubs merci ++

     

Laisser un commentaire

 
