RSS

Du football au rap…

09 Nov
 
Interview N°179 : Brice COLLET
(sans-club/ex-PSG)

Fiche d’Identité :

 
Né le 30/03/88 à Lyon (69)
1m80-78kg
 
Poste :
 
Latéral gauche/Milieu gauche
 
Anciens clubs :
 
– AS Dardilly (69) (Benj.1 et 2)
– Oly.Lyonnais (13ans 1)
– RC Lens (13ans 2 et 14ans Féd.)
– Cascol Oullins (69) (15ans DH)
– PSG (16ans Nat.)
 

 
"Je vais enregistrer avec PASSI…"
 
 

1- Tout d’abord comment vas-tu ? Que deviens-tu ?

 

Tout va bien merci, à ce jour je suis en BTS  dans une école de commerce à Lyon, ma ville natale.

 

2- Dans quelles conditions étais-tu venu au PSG ?

 

Après avoir quitté le Racing club de Lens, je suis retourné jouer dans un bon club de la région lyonnaise. Pendant les vacances d’été, je travaillais comme tout jeune dans une usine pour me faire de l’argent de poche, j’ai rencontré à tout hasard le frère de Laurent Fournier qui était employé là bas…Après avoir discuté, il a réussi a obtenir quelques jours d’essais avec la génération 88 du PSG de l’époque par le biais de son frère. Ces jours m’ont été prolifiques pour la suite…

 

3- Comment avais-tu été accueilli ?

 

Je suis arrivé dans un milieu où la concurrence battait à plein, de plus j’étais le seul qui ne rentrait pas chez lui les week-ends…Cela dit j’ai été tout de suite bien intégré au sein du groupe même si il faut l’avouer, que mes relations avec certains joueurs étaient plus ou moins bonnes.

 

4- Comment était l’ambiance au PSG ?

 

L’ambiance en générale était familiale, nous vivions tous ensemble, nous partagions nos chambres, nous allions en cours ensemble, on été unis.

 

5-Quels y sont tes meilleurs souvenirs ?

 

Je garde en bon souvenir, notre victoire du tournoi en hollande, à Varsseveld. Nous avions battu des grands clubs européens, les supporters nous considéraient comme des stars, le fait de signer des autographes avant de reprendre le bus reste pour moi un grand souvenir.

 

6- Les moins bons ?

 

Lorsque mon entraîneur de l’époque (Cédric Cattenoy) m’a appris qu’il ne me gardait pas pour la saison suivante…J’ai dû quitter mes partenaires, mais surtout des amis.

 

7- Quel était ton poste ? Quel style de joueur étais-tu ?

 

Milieu gauche – arrière gauche, je détestais la défaite, et j’apprenais à écouter les conseils des plus grands pour améliorer mes points faibles.

 

8- Avec qui avais-tu le plus d’affinité et pourquoi ?

 

J’étais tout le temps avec Jonathan Famery, on partageait notre chambre au centre ensemble, David Ngog, Jean-Yves Mvoto, Loic salvador, Anthony dauvergne, Yoann tribeau et d’autres, des gens simples et fiables et cela est rare dans ce milieu.

 

9- Suis-tu toujours les résultats du PSG ?

 

Pour dire vrai, non plus vraiment, mais il m’arrive parfois de prendre des nouvelles quand même.

 

10- L’après-PSG est-il si difficile que ça ?

 

Au début il n’est jamais facile de repartir de l’avant, mais je suis ambitieux je ne me suis pas arrêté là…

 

11-Qu’est ce qui t’as le plus impressionné au PSG ?

 

Le cadre de vie, les conditions d’entraînements, tout été fait en sorte, pour que l’on soit performant.

 

12-Tu n’as pas un parcours ordinaire…Qu’est ce qui t’a manqué sincèrement pour signer pro ?

 

De la régularité, à ce niveau un joueur se doit d’être régulier dans ses performances, on n’a pas le droit à l’erreur, tolérance zéro. De plus j’ai quitté très jeune le cocon familial, je pense que la distance y était  pour quelque chose…

 

13- Justement, comment tes proches ont-ils vécu ton évolution à distance ?

 

C’était difficile pour eux, car je ne les avaient que par téléphone, cela dit ils venaient me rendre visite le plus souvent que possible.

 

14-Lyon, Lens, le PSG, quelles sont les principales différences entre ces clubs ?

 

L’encadrement des jeunes et les divers politiques de ces 3  clubs. Lyon à l’époque ne misait pas sur ses jeunes contrairement à aujourdu’hui et à l’inverse de Lens et du PSG.

 

15-Que représente le football à tes yeux ?

 

Pour dire vrai, étant jeune c’était une passion, mais plus j’évoluais autour du monde professionnel et plus ce sentiment se décimait, le football est régis par l’argent et  les médias. En quelques mots : quand sa va tout est beau, tout est rose et quand ça ne va pas, il n’y a plus personne.

 

16-Quel est ton rêve suprême ?

 

Prouver aux gens qui n’ont pas cru en moi que je réussirai ma vie dans le football ou autres domaines, peu importe.

 

17- Quelle est la personne que tu retiendras le plus au sein du PSG ?

 

Sans hésiter David Ngog, c’est la personne avec qui je n’ai jamais perdu contact, on essaie de se voir le plus souvent, c’est devenu comme un frère !

 

18-Qu’est ce que tu y appris de plus important ?

 

Ne compter que sur soi même dans ce milieu.

 

19-Trois ans après ton départ du PSG, tu es sans-club, est-ce voulu ?

 

Je devais signer dans un club de la région Lyonnaise pour reprendre ma condition physique…Le directeur sportif du club était un agent de joueur, et qui conseille beaucoup de joueurs renommés, voulait me faire signer pro d’ici un an à l’étranger, mais pour diverses raisons, je n’ai pas pû continuer…J’ai tout de même réaliser des essais à Brescia, Udinese et à l’Inter de Milan.

 

20-Que penses-tu des Titis du PSG ?

 

C’est vraiment bien, ça fait plaisir de voir qu’on s’intéresse toujours à nous…

 

21-Paris est-il magique ?

 

C’est un grand club mais c’est la jungle !

 

22-Des projets pour ton futur proche ?

 

Depuis que je suis jeune, la vie me met à rude épreuve…Malgré cela, je continue de lui sourire ! La roue tourne…Pour preuve, je me lance dans le rap. Je vais bientôt revenir à Paris pour être produit par Passi. Toutes ces épreuves m’ont donné des choses à dire, voilà au moins un bon point !

 

23-Je te laisse le mot de la fin…

 

Ne pas lâcher l’affaire quoi qu’il puisse arriver, et répondre présent quand la chance se présente.

 
 
 
Son "11-type" de tous les temps =
 
1-Kahn
 
2-Thuram   4-Ferdinand   5-Nesta  3-Abidal
 
6-Makelele
 
8-Ronaldinho  10-Maradona  7-Zidane
 
11-Messi
 
9-Ronaldo
 
 
Propos recueillis par Nyto.
 
 
Poster un commentaire

Publié par le 9 novembre 2008 dans INTERVIEWS

 

Laisser un commentaire

 
