RSS

Des news de Johan Roca, actuellement en tête du groupe D de CFA…Championnat du PSG…

11 Nov
 
Interview N°181 : Johan ROCA
(Viry-Châtillon/CFA/ex-PSG)
 

Fiche d’Identité :

 
Né le 11/12/86 à Evry (91)
1m86-84kg
 
Poste :
 
Milieu défensif
 
Anciens clubs :
 
– St-Germain-Lès-Corbeil (Déb. à Poussins)
– Moissy-Cramayel (Benjamins à 13ans)
– PSG (15ans Nat. à 18ans Nat.)
– Brétigny (18ans Nat.)
– Viry-Châtillon (CFA2 puis CFA)
 

 
"On se levait à 5h du mat’ pour courir…"
 

 

1. Salut Johan ! Comment vas-tu ? Que deviens-tu ?   

 

Bah écoute je vais très bien ! J’évolue à Viry-Châtillon, nous sommes 1er de notre groupe de CFA donc tout se passe bien pour le moment. Je vis de ma passion, et en parallèle je suis éducateur sportif dans un club de football d’une ville voisine.

 

2. Retour en arrière, comment avais-tu été recruté par le PSG ?     

 

Je suis arrivé en 15 ans 1ère année en provenance de Moissy Cramayel où j’ai été recruté par Jean Pierre Dogliani.

 

3. As-tu été bien intégré ?     

 

J’ai été très bien accueilli, l’ambiance était bonne, de plus nous étions pratiquement tous nouveaux au club à cette époque.

 

4. Un mot sur l’ambiance générale ?     

 

L’ambiance était énorme, que de bons moments au centre de pré formation et au centre de formation, nous étions une bonne bande de potes et on rigolait beaucoup. Je crois que les maitres d’internats doivent encore se souvenir de nous ce n’était pas facile pour eux.

 

5. Quels sont tes meilleurs souvenirs de cette époque ?

 

Mes meilleurs souvenirs sont tous ces moments passés au centre et aussi tous les tournois que l’on a pu faire notamment un aux Emirats Arabes Unis qui était particulièrement exceptionnel.

 

6. Et inversement, les moins bons ?     

 

 Les moins bons sont toutes les blessures que j’ai pu avoir pendant mes 4 années passées au club où j’ai eu une croissance importante et je me blessais de partout. Le plus difficile a quand même été la dernière saison où j’ai passé toute l’année avec les kinés et lors de laquelle je n’ai pratiquement pas pu jouer.

 

7. Quel style de joueur es-tu pour ceux qui ne te connaissent pas ? 

 

 Je suis milieu défensif mais je suis plutôt un milieu relayeur, je préfère avoir le ballon plutôt que de le récupérer et pouvoir me porter vers l’avant.

 

8. Avec qui t’entendais-tu le mieux ?

 

 J’avais plus d’affinités avec Geoffroy Da Costa, Jonathan Coquelle, Jeremy Gazeau, Julien Chendri, Sebastien Turpin même si je m’entendais bien avec tout le monde. Nous étions dans les même délires et on passait la plupart de notre temps ensemble.

 

9. Suis-tu toujours les résultats de la CFA ?  

 

Oui, je les suis toujours car la CFA évolue dans notre groupe.

 

10. As-tu gardé des contatcs au sein du club ? 

 

Non pas énormément, quelques uns, juste avec les personnes citées précédemment, sinon non.

 

11. L’après-PSG n’a t’il pas été trop difficile à vivre ? 

 

Pour moi cela s’est bien passé, je m’y étais préparé étant donné que j’avais été blessé toute ma dernière saison et que je savais que je n’allais pas être conservé. Le plus dur est le retour chez ses parents et la fin de la vie avec tous ses potes et les délires qui manquent.

 

12. Jouer au PSG est-il si particulier ?

 

Le statut que l’on a, car on n’est pas regardé de la même façon. PSG signifie beaucoup et tout le monde nous regarde différemment. De plus les tournois que l’on peut faire avec le PSG sont vraiment impressionnants, jouer contre les meilleurs clubs du monde il n’y a rien de mieux.

 

13. Comment cela se passe t’il avec ton club ?

 

Nous venons de monter en CFA et nous sommes 1er avec 5 points d’avance donc tout se passe bien pour nous pour le moment. Viry est un bon club avec de bons moyens cela fait 4 ans que j’y évolue, on est une bonne bande de potes alors que nous sommes de générations différentes, je prends vraiment beaucoup de plaisir dans cette équipe.

 

14. Quelles sont vos réelles ambitions ? Et les tiennes à titre personnel ?

 

 Nos ambitions au début de saison étaient de se maintenir confortablement, maintenant l’appétit vient en mangeant donc on prend les matches les uns après les autres et on verra bien ou cela nous mènera. Quand aux miennes, juste me faire plaisir en pratiquant le football…Je ne me prends plus la tête avec cette envie de devenir footballeur pro.

 

15. Tu étais de l’équipe qui a battu le PSG récemment au camp des Loges…Alors, heureux ?

 

Oui c’est sur que ça fait plaisir, revenir au camp des loges et gagner on ne peut pas rêver mieux. Cela m’a aussi permis de revoir des potes du centre comme Loris ou Youssouf.

 

             

 

Johan, de retour au camp des Loges, le 14 septembre dernier (1-0 pour Viry…).

 

 

16. Que pensent tes proches de ton évolution ? 

 

 Ils me suivent à  tous mes matches, bien sûr ils on été déçus quand j’ai quitté le psg mais depuis tout se passe bien pour moi alors ils vivent très bien ma situation.

 

17. Quelles sont les différences notables entre le PSG et tes autres clubs fréquentés ? 

 

C’est la différence entre le monde pro et amateur, au niveau du staff déjà, tout ce qui est médical mais aussi au niveau des infrastructures.

 

18. Que représente le football à tes yeux ?

 

 Le football c’est toute ma vie, j’ai toujours voulu en faire mon métier même si maintenant ce n’est plus mon but principal cela prend une grande place dans ma vie.

 

19. Quel est ton rêve suprême ? 

 

Je dirais au niveau football, vu que l’on est encore qualifié en coupe de France de tomber contre le PSG et de les battre !!

 

20. Qu’emmènerais-tu sur une île déserte ?

 

 Ma copine, ma famille et mes potes

 

21. On va bientôt se quitter, mais tu as sûrement quelques anecdotes à nous faire partager, non ?

 

Lors de mes 1eres années au centre de pré formation à Verneuil, il nous arrivait souvent de faire des conneries le soir et la punition c’était lever 5h du mat pour aller courir dans la base de loisir. Je peux te garantir qu’en hiver ça faisait mal.

 

22. Quelle est la personne que tu portes en estime de ta période rouge et bleue ?

 

Il y en a deux : Franck Bentolila et François Gil.

 

23. Quelle leçon retiendras-tu le plus de ton passage au PSG ? 

 

Dans le football, ça va très vite dans un sens comme dans l’autre…

 

24. Je te laisse le mot de la fin…

 

Merci pour l’interview et bonne chance à tous ceux passés par le centre de formation et à ceux qui y sont en ce moment.

 
 
Son "11-Type" de tous les temps =
 
1-Lama
 
2-Thuram  5-Blanc  4-Maldini  3-R.Carlos
 
6-Fabregas
 
11-Messi  7-Zidane  10-Kaka  8-Ronaldinho
 
9-Ronaldo
 
 
Propos recueillis par Nyto.
 
 
Poster un commentaire

Publié par le 11 novembre 2008 dans INTERVIEWS

 

Laisser un commentaire

 
