RSS

Des news de Jérémy Gazeau…Un club recherche-t’il un latéral gauche ?

14 Nov
 
Interview N°182 : Jérémy GAZEAU
(sans-club/ex-PSG)
 

Fiche d’Identité :

 
Né le 10/03/86 à Montreuil (93)
1m81-72kg
 
Poste :
 
Latéral gauche
 
Anciens clubs :
 
– Romainville (Poussins à 13ans)
– Villepinte (15ans DH)
– PSG (15ans Nat. à 18ans Nat.)
– AS Cannes (18ans Nat. puis NAT.)
 
club

J

Mn Joués

buts

av

exp

NATIONAL 2007/2008

Cannes

18 (1)

1563 min

0

4

1

NATIONAL 2006/2007

Cannes

19 (1)

1682 min

0

3

0

NATIONAL 2005/2006

Cannes

8 (0)

610 min

1

1

0

 
Palmarès :
 
– Champion de DH 15ans (Villepinte)
– Sélection du 93 en 15ans (Villepinte)
– Play-offs 15ans Nat. (PSG)
 

 
"Dans le Sud, on m’appelait Le Parisien…"
 

 

1. Comment avais-tu été recruté par le PSG ?     

 

Le club de Villepinte était partenaire du PSG. Paris avait donc la priorité sur les meilleurs jeunes de ce club.

 

2. As-tu été bien intégré ?     

 

J’ai été très bien accueilli, l’ambiance était bonne, de plus il y avait de superbes infrastructures…

 

3. Pas trop difficile la vie en internat ?     

 

J’ai passé une année au centre de pré-formation à Verneuil, et deux années au CFA du camp des Loges. Mais j’étais déjà habitué puisque j’avais déjà fréquenté auparavant le centre de pré-formation de Villepinte. Ce fut beaucoup plus facile au PSG puisque ce n’était pas la première fois…

 

4. Quels sont tes meilleurs souvenirs de cette époque ?

 

Je n’en garde que de bons souvenirs !!! Les tournois à Dubaï, en Espagne, au Portugal…Ce fut une expérience enrichissante, au sein d’une très bonne génération 86-87, une sorte de famille. Nous avons tout de même vécu 3 ans ensemble.

 

5. Justement, que penses-tu de l’éclosion de la plupart de tes anciens coéquipiers au plus haut-niveau ?     

 

Je suis content pour eux ! En aucun cas jaloux…Nous avions tous le même but, à savoir percer au plus haut-niveau. Je suis donc très fier de les voir à la télévision…

 

6- Es-tu surpris par certains de les voir si haut ?

 

Il est vrai que lorsque j’étais au PSG, il y avait d’autres joueurs plus talentueux à ce moment-là…Mais j’ai appris qu’ils avaient explosé plus tard. Le football n’est pas une science exacte. Je suis un peu surpris, mais le travail paye toujours !

   

7. Pour en revenir à ton passage au PSG, y’a-t’il eu des moments difficiles quand même ? 

 

Pas spécialement…Peut-être mon Bac que j’ai loupé, un point négatif, j’avoue ! Sinon, je pense que nous avions l’équipe pour être champions de France 15 ans. Nous avions atteint les play-offs. Nous avions battu Bastia, tenant du titre, fait match nul contre Monaco, mais malheureusement perdu contre Bordeaux…Pas suffisant pour atteindre la finale !

 

8. Avec qui t’entendais-tu le mieux ?

 

 J’avais plus d’affinités avec Geoffroy Da Costa et Jonathan Coquelle. Je connaissais Geoffroy depuis tout petit, il était originaire de mon quartier d’enfance. J’étais arrivé un an avant lui au PSG, je l’ai aidé à s’intégrer. Sinon, Jonathan était mon compagnon de chambre. Forcément, cela crée des liens, de plus nous étions dans la même classe.

 

9. Suis-tu toujours les résultats de la CFA ?  

 

Moins que l’équipe première. Car je n’ai pas spécialement le temps… 

 

10. As-tu gardé des contatcs au sein du club ? 

 

Au sein du club, non ! Je suis parti à Cannes il y a 4 ans, donc forcément cela a beaucoup changé au PSG entre temps…Je suis resté en contact toutefois avec Jean-Luc Vasseur que je suis allé voir au Tournoi de Cannes, car les 16 ans du PSG y viennent chaque année.

 

11. L’après-PSG n’a t’il pas été trop difficile à vivre ? 

 

J’espérais être stagiaire mais Monsieur Lecornu n’a pas souhaité reconduire mon contrat. Ce fut un mal pour un bien ! J’ai eu la chance de m’entendre tout de suite avec l’AS Cannes. J’ai intégré le centre de formation sudiste et franchi les étapes pour accéder à l’équipe première. Ca se trouve, si j’étais resté au PSG, j’aurais eu peu de chances de percer, surtout quand je vois que les jeunes ont quand même des difficultés à y sortir…

 

12. Quel style de joueur es-tu ?

 

Je suis un bon technicien et hargneux. J’aime beaucoup apporter sur le plan offensif…

 

13. Penses-tu avoir grandi plus vite qu’un jeune du même âge ?

 

On saît qu’un footballeur est amené à partir loin de chez lui. Mais il s’agit d’une passion, pour laquelle il faut savoir faire quelques sacrifices ! Certes, ce n’est pas toujours facile…

 

14. L’AS Cannes était-il le club idéal pour rebondir ?

 

Je pense que oui. J’y ai joué pour la première fois en National. J’y suis devenu pro, j’y ai eu mon premier appartement, mon permis de conduire. De plus, le cadre de vie de Cannes est fabuleux ! Donc un choix plutôt sympa…J’en garderais de très bons souvenirs.

 

15. Pourtant tu es y arrivé en provenance du PSG !!! Dans le Sud !!! Donc pas évident je présume ?

 

On m’y avait surnommé "Le Parisien" ! On ne m’appelait même plus par mon prénom ! Il est vrai qu’il s’y était instauré une "rivalité", gentille, entre supporters du PSG et de l’OM…Il y avait parfois certains petits clashs sympathiques…

 

16. Quels sont les joueurs parmi tes ex-coéquipiers qui vont faire parler d’eux ? 

 

Blayac (Boulogne-sur-Mer), Poté (Clermont), Cérielo (Châteauroux), Kadir (Amiens) et Louvion (Le Mans).

 

17. Et toi, te voilà sans-club…Pourquoi cette situation ? 

 

J’étais en fin de contrat. Une nouvelle personne est arrivée au club, et il n’a pas souhaité conserver 19 joueurs du groupe !!! Il a dégagé tout le monde ! J’étais sur le point de signer en Espagne fin août dernier, mais suite à un problème de contrat, la signature a été repoussée. Pourtant, ils m’avaient fait une proposition sans faire d’essai, j’avais passé la visite médicale, signé ma licence, visité un appartement…Il y avait 22 contrats autorisés au sein du club, un joueur devait partir, et je devais prendre sa place. Mais à la veille de la fermeture du mercato, son agent a changé d’avis et l’a poussé à rester là où je devais signer ! Je me suis retrouvé sans rien au 1er septembre…

 

18. Comment vis-tu cette situation, nouvelle pour toi ?

 

Je ne lâche pas l’affaire ! J’ai également failli signer au Paris FC, le coach était ok, mais le Président ne l’était pas suite au départ du premier…Actuellement, je m’entraîne avec la CFA du Red Star. J’espère rebondir en décembre prochain. Je ne pourrais pas rester 6 mois de plus sans jouer, car on a vite fait d’être oublié…

 

19. Que pensent tes proches de ton évolution ?

 

Ils sont fiers de moi. Même si je suis sans club, ils sont les premiers à souhaiter que j’en retrouve un, car il savent qu’ils s’agit de ma plus grande passion ! Mais dans le football, tout peut aller vite dans un sens comme dans un autre…

 

20. Que représente le football à tes yeux ?

 

 Le football c’est toute ma vie ! C’est ce que je lis, ce que je regarde à la télévision…C’est le plus beau sport, où tous les milieux sociaux s’y retrouvent. Un sport universel !

 

21. Quel est ton rêve suprême ? 

 

Réussir à jouer au plus haut niveau ! J’ai les moyens d’y arriver, mais il est vrai qu’il y a beaucoup de monde sur le marché. Peu m’importe l’endroit, en France ou à l’Etranger, je vais tout faire pour réussir.

 

22. Qu’emmènerais-tu sur une île déserte ?

 

Question difficile ! Une très jolie fille, mon meilleur ami…Pas évident…Je ne sais pas trop !

 

23. Quelle est la personne que tu portes en estime de ta période rouge et bleue ?

 

François Gil ! Le meilleur coach que j’ai eu. Un homme droit, sur comme en dehors du terrain. D’ailleurs, je suis toujours en contact avec lui.

 

24. Quelle leçon retiendras-tu le plus de ton passage au PSG ? 

 

La rigueur, le travail au sein d’une bonne bande d’amis ! Ce fut une très grande expérience, enrichissante sur le point de vue personnel. 

 

25. Je te laisse le mot de la fin…

 

Je passe le bonjour à tous mes anciens collègues, que j’espère retrouver un jour sur un terrain !

 
 
Son "11-Type" de tous les temps =
 
1-Buffon
 
2-Maicon  5-Baresi   4-Maldini   3-R.Carlos
 
6-Vieira
 
7-C.Ronaldo   10-Zidane   8-Maradona
 
9-Ronaldo  11-Ronaldinho
 
 
Propos recueillis par Nyto.
 
 
Poster un commentaire

Publié par le 14 novembre 2008 dans INTERVIEWS

 

Laisser un commentaire

 
