RSS

A la rencontre d’Alexandre le Grand…

17 Nov
 
 
Interview N°185 : Alexandre LETELLIER
(18ans Nat./PSG) 
 

Fiche d’Identité :

 
Né le 11/12/08 à Paris (20ème)
1m91-86kg
 
Poste :
 
Gardien de But
 
Carrière :
 
– Eragny (Déb. à Pouss.2)
– PSG (Benj.1 à aujourd’hui)
 
Palmarès :
 
– Coupe de Paris 13 ans (PSG)
– Champion 13 ans DH (PSG)
– Vainqueur Tournoi International du PSG 13 ans (PSG)
– Vainqueur du Tournoi d’Ostende 14 ans (PSG)
– Finaliste Nike Cup 15 ans à Hong Kong (PSG)
– Vainqueur du Tournoi de Varsseveld 16 ans (PSG)
 

 
"Je dois beaucoup à Lionel Létizi…"
 
 
1-Comment as-tu a été recruté par le PSG à l’époque ?

 

Evoluant en équipe poussins 2 à Eragny et n’ayant pas la possibilité de progresser, mon père a fait les démarches pour que je puisse venir faire un essai au PSG. J’y ai réalisé deux entraînements avec les Benjamins 1, puis un match, à l’issue duquel on m’a retenu.

 

2-Comment s’est déroulée ton intégration au PSG ?

 

L’intégration s’est très bien passée dès le début…Il y avait une super ambiance. J’ai intégré l’équipe 1 avec comme entraîneur Jérôme Klein.

 

3-Comment était l’ambiance ?

 

Au PSG, et dans toutes les catégories, l’ambiance a toujours été très bonne ! Que cela soit entre joueurs ou avec les dirigeants, il y a du respect.

 

4-Et la vie au centre, comment se passe t’elle ?

 

J’ai fréquenté le centre de pré-formation et le CFA, tout en étant externe. Une réelle chance de pouvoir voir ses parents tous les jours…C’est un plus ! Il n’est jamais évident pour un jeune de quitter le cocon familial. Rentrer chez moi le soir ne m’empêche pas de participer à la vie de groupe en journée.

 

5-Qu’est ce qui t’a le plus impressionné au PSG à aujourd’hui ?

 

Les entraînements avec Lionel Létizi ! J’y ai eu droit de 13 ans 1 à 16 ans 1, jusqu’à ce qu’il parte. J’ai progressé à une vitesse à ses côtés…Il m’a appris beaucoup de choses ! Christian Mas m’a également beaucoup apporté, notamment son sens du professionnalisme et surtout son expérience.

 

6-Quels sont tes coéquipiers les plus prometteurs ?

 

Honnêtement, chacun peut faire son chemin…D’ailleurs je le souhaite à tout le monde !

 

7-Comment te positionnes-tu par rapport à la concurrence ?

 

Elle est très saine. Il y a une bonne entente entre gardiens. D’ailleurs, on se donne souvent des défis, ce qui nous permet de progresser !

 

8-Quels sont tes meilleurs souvenirs au PSG ?

 

La période 13ans 2 à 14ans Fédéraux…Nous sommes restés invaincus deux saisons !!! Une seule défaite, en finale de la Nike Cup…Des belles années ! Une réelle chance de tout gagner…Nous avions un groupe énorme avec une superbe entente. A jamais gravé dans mon esprit.

 

9-Et les moins bons ?

 

Je n’en vois pas un seul à ce jour…

 

10-Avec qui t’entends-tu le mieux ?

 

Je m’entends bien avec tout le monde. On s’entend très bien entre gardiens, une sorte de "cercle privé"…Aucun souci avec qui que ce soit !

 

11-Quelles principales qualités doit posséder un gardien de nos jours ?

 

Vif, un bon jeu au pied, propre techniquement et de bonnes sorties aériennes, rassurant…

 

12-Ton poste est-il si particulier comme on peut le dire ?

 

Franchement, oui ! Nous sommes tout seul dans notr bulle. Pour preuve, lorsqu’un gardien fait une erreur on le voit tout de suite. Alors qu’un joueur de champs peut se permettre d’en faire plusieurs, ce qui passera plus inaperçu…Nous n’avons pas que le maillot de différent !

 

13-Comment se passe ce début de saison à titre collectif ?

 

J’ai joué les trois premiers matches pour une victoire, un nul et une défaite. Rine d’extraordinaire. Puis je me suis blessé. S’en ests uivie une période de défaites…Depuis mon retour, nous avons gagné deux matches, une bonne chose pour se relancer…

 

14-Ton retour est donc synonyme d’assurance pour tes coéquipiers ?

 

Non, je ne pense pas…Les automatismes commencent à prendre forme, nous sommes de mieux en mieux en place. C’est juste le travail de nos entraînements qui paye.

 

15-Dans quels domaines as-tu progressé ?

 

Je dirige beaucoup mieux ma défense, et techniquement je suis beaucoup plus appliqué.

 

16-Quel progrès doit réaliser ton équipe ?

 

Dans la finition ! On manque de réalisme face aux buts adverses, alors qu’on se procure un nombre incalculable d’occasions…

 

17-Quelles sont tes ambitions ?

 

De réaliser la meilleure saison possible et de remporter toutes les compétitions auxquelles je vais participer…

 

18-Et celles de ton équipe ?

 

Notre championnat étant très indécis, notamment à cause de la présence de plusieurs équipes de clubs pros, nous espéronsatteindre le trio de tête…Si il y a une possibilité d’accrocher les play-offs se serait extraordinaire ! Sinon, avec notre effectif et de l’envie, nous pouvons réaliser un beau parcours en Gambardella.

 

19-Quel est ton rêve suprême ?

 

Devenir footballeur professionnel !!! Pourquoi pas au PSG…

 

20-Quelles sont tes autres passions ?

 

Je suis un passionné de tennis et de basket. J’aime beaucoup regarder les grands matches à la télévision. J’aime bien sortir entre potes, ce qui me permet de souffler un peu, de m’évader du football !

 

21-Existe-t’il des dangers pour un jeune apprenti-footballeur ?

 

Le principal danger serait d’avoir toujours envie de sortir…Mais c’est incompatible avec ce métier ! Il faut donc être sérieux

 

22-Quel est ton joueur préféré et pourquoi ?

 

J’adore Iker Casillas. Je le vois bien finir dans les 5 premiers pour l’élection du prochain Ballon d’Or. Depuis tout petit, je l’admire ! C’est l’un des premiers que j’ai vu jouer à la télévision. J’apprécie son style !

 

23-Que pensent tes proches de ton parcours ?

 

Ils sont fiers de moi. Ils me suivent, m’encouragent, et me disent de ne pas lâcher…Afin d’essayer de réaliser mon rêve !

 

24-Que représente le football pour toi ?

 

Un véritable plaisir !

 

25-Qu’emmènerais-tu sur une île déserte ?

 

Un ballon, un portable et un PC.

 

26-Plusieurs Titis ont signé en Angleterre cette année, te vois-tu les rejoindre un jour ?

 

Ca fait toujours rêver ! Mais le PSG est aussi un club prestigieux…Mon but est d’y réussir !

 

27-Tu as des origines Espagnoles, entre les deux sélections, ton choix est-il déjà fait ?

 

Si ça se présente un jour, je choisirais les Bleus. J’y ai fait toute ma formation, j’en serais redevable.

 

28-Je te laisse le mot de la fin…

 

Tout d’abord merci pour cette interview, et bonne saison à mon équipe, en espérant qu’on aille le plus loin possible dans nos diverses compétitions ! 

 

 

Son "11-Type" de tous les temps =

 

1-Casillas

 

2-S.Ramos  4-Nesta  5-Baresi  3-R.Carlos

 

6-Gattuso 

 

7-C.Ronaldo    10-Zidane    8-Van Der Vaart 

 

9-Torres  11-Villa

 

Propos recueillis par Nyto.

 
 
Poster un commentaire

Publié par le 17 novembre 2008 dans INTERVIEWS

 

Laisser un commentaire

 
