RSS

Chalk, James Chalk…

19 Déc
 
Interview N°194 : James CHALK
(16 ans Nat./PSG)
 
 

Fiche d’Identité =

Né le 09 Février 1992 à Maisons-Laffitte (78)

1m82-74kg

Défenseur central

International Canadien (-17ans)


 
"Le football Européen est plus exigeant…"
  

1-      Dans quelles conditions étais-tu venu au PSG ?

 

Tout d’abord, j’ai commencé le football quand j’avais 10 ans. Même si le football n’est pas le plus connu au Canada, on en faisait beaucoup à mon école. J’ai développé une passion pour le sport parce que j’adore la collectivité du sport et j’étais très inspiré après la coupe du monde 2002 au Japon et la Corée du Sud. Avant, je faisais du hockey-sur-glace mais c’était un peu trop violent donc j’ai décidé de faire du football ; de toute façon le football est un meilleur sport.

 

2- Quelle importance possède le football au Canada ?
 
Le football vient certainement parmi le top 5 des sports pratiqués au Canada.

 

3- Quelles sont les principales différences entre le football américain et le football européen ?

 

Le football en Europe est beaucoup plus exigeant qu’au Canada parce que le niveau de compétition est plus élevé. En Europe, il faut être technique, fort mentalement, intelligent, collectif, mature et régulier. Le football Européen dépend plus de l’aspect technique et tactique. 

4- Comment as-tu débarqué au PSG ?

 

Je suis venu du Canada pour faire une détection en France. On a commencé par le PSG et heureusement ils ont choisi mon frère et moi. 
 
5- Comment s’est déroulée ton intégration ?

 

C’était très difficile au départ parce que le niveau était très différent et plus dur donc je me suis entraîné beaucoup plus pour me rendre au niveau. Le plus dur fut ma première année en 16 ans nationaux parce que j’avais beaucoup de concurrents et ils étaient plus âgés que moi. Cependant, je suis devenu un meilleur joueur et j’adore la concurrence.
 
6- Comment se passe la vie au CFA ?

 

Je suis externe parce que j’habite juste à côté de l’internat. Cela me permet de rentrer chaque soir pour voir ma famille, ce qui est très important pour moi.
 
7- Que penses-tu de votre première partie de saison ? 

 

Le début de saison se passe très bien au niveau des résultats du championnat malgré l’échec au tournoi de Cannes. Cependant, on a gagné tous nos matches sauf un match nul contre Rennes ; on est 1er du championnat. Je trouve qu’on peut progresser sur la cohésion mais tout le monde est talentueux dans l’équipe et y apporte une spécialité. J’envisage une place aux playoffs pour l’équipe ; j’ai de grands espoirs.
 
8- Dans quels domaines peux-tu encore progresser ?

 

Aucun domaine n’est parfait… J’ai franchement tout à travailler ; je ne suis jamais satisfait de moi même. Je continue à travailler sur tous les aspects du football pour devenir meilleur.
 
9- Et au contraire, quelles sont tes qualités ?

 

C’est difficile de répondre…Mais je pense que je me suis amélioré surtout dans l’intelligence du jeu.
 
10- Il y a un peu plus d’un an, tu t’es gravement blessé…Où as-tu trouvé la motivation pour y faire face ?

 

J’essaye de toujours garder une attitude positive sur comme en dehors du terrain. Quand je me suis blessé l’année dernière, la situation était compliquée au départ mais je n’ai pas lâché du tout et je suis resté motivé tout en m’en entraînant deux fois plus dur que les autres.
 
11-As-tu eu peur de ne pas être conservé ?

 

Je n’ai pas eu peur que le PSG ne me conserve pas quand je me suis blessé l’année dernière, parce que ce n’était que le début de la saison. Cependant, j’ai dû beaucoup travailler pour me remettre au niveau de mes coéquipiers.

 
12- Que penses-tu de l’évolution du PSG ?

 

L’arrivée de Claude Makélélé, de Ludovic Giuly et de Mateja Kezman au PSG m’a surpris. De plus, le PSG a un nouveau centre d’entraînement juste à coté du CFA ce qui est très intéressant et excitant.

 

13- Quelles sont tes ambitions ?

 

Mon ambition principale est d’arriver au plus haut niveau possible et d’essayer de faire une bonne carrière dans le foot. Cependant, si le foot ne marche pas (blessure…etc.), j’aurais toujours mes études comme deuxième option.

 

14- Quelles sont les objectifs de ton équipe ?

 

J’aimerais bien que notre équipe se qualifie tout d’abord pour les play-offs. On va surtout essayer de gagner le championnat en 16 ans (je suis certain qu’on va le gagner) et de remporter la finale du championnat français.

 

15- Comment est l’ambiance au sein du groupe des 16 ans ?

 

Je m’entends bien avec tout le monde dans l’équipe. Ils sont tous agréables même si, au début, ils me chambraient un petit peu mais ça ne me dérangeait pas.

 

16- Tu as récemment intégré la sélection Canadienne, alors…Heureux ?

 

Je suis très content d’avoir été sélectionné pour l’équipe nationale du Canada. C’est toujours un honneur de représenter son pays, sa patrie. J’ai affronté début décembre des équipes de qualité au Mexique. On verra bien comment ça va se passer par la suite…

 

17- Pas trop dur à gérer le voyage en avion ?

 

Après le voyage, j’ai souffert un petit peu du décalage horaire mais ça ne me dérange pas du tout ; ça ne m’empêchera pas de m’imposer et de bien jouer.

 

18- Quel est ton rêve suprême ?

 

Mon rêve est de devenir footballeur professionnel, même si je n’ai commencé le foot qu’à 10 ans.

 

19- Et si jamais cela ne fonctionnait pas avec le PSG ?

 

Si ça ne fonctionne pas au PSG, j’aimerais bien aller dans un club où le niveau reste haut (Europe). Ça ne me dérange pas si je dois quitter la France. Actuellement, ce serait une bonne expérience d’aller dans un autre pays européen.

 

21- Penses-tu qu’il existent des dangers à éviter pour un jeune-apprenti footballeur et surtout étranger ?

 

Il n’existe pas vraiment de vrais dangers en tant qu’étranger au PSG ; je n’en ai pas rencontré encore. Tout est possible donc je vais essayé rester le plus vigilant possible.

 

22- Quel est ton modèle chez les joueurs professionnels ?

 

Mon joueur préféré est surtout John Terry. Je pense que c’est un vrai capitaine. Il a une très bonne mentalité et il n’a jamais peur de tacler. Ce que m’inspire le plus chez lui c’est son but contre Barcelone pendant la ligue des Champions en 2006 pour envoyer Chelsea en quart de finales. De plus, on joue au même poste.

 

23- Quelles sont tes passions en dehors du football ?

 

Je n’ai qu’une vraie passion et c’est le football. Pourtant, j’adore le hockey-sur-glace, le basket, le football américain, le rugby et d’autres sports.

 

24- Pour finir, quelle image possède le PSG au Canada ?

 

Le PSG est connu au Canada mais malheureusement pas comme le Real Madrid, la Juventus de Turin ou Manchester United.

 

 

Son "11-Type" de tous les temps =

 

1-Buffon

 

2-Sagnol  4-Cannavaro  5-Terry  3-Lizarazu

 

6-Makelele  8-Davids

 

7-Nedved  11-Gerrard 10-Messi  

 

9-Bergkamp 

 

Banc de touche : Villa, Kaka, Fabregas, Miguel, Ribéry, Stam, Agger, Totti, Kawaguchi et Henry.

  

 

Propos recueillis par Nyto.

 

 
Poster un commentaire

Publié par le 19 décembre 2008 dans INTERVIEWS

 

Laisser un commentaire

 
