RSS

A quelques heures de la Finale de l’AEGEN CUP !!!

30 Jan
 
Interview N°198 : Alphonse AREOLA
(16ans Nat./INF-PSG)
 
 
FICHE D’IDENTITE =
 

NOM : AREOLA

PRENOM : Alphonse

DATE DE NAISSANCE : 27/02/93

LIEU : Paris 15ème

TAILLE : 1m90

POIDS : 85kG 

POSTE : Gardien de but

 

CARRIERE FOOTBALLISTIQUE =

 

– Les Petits Anges du 7ème (Poussins à 13ans)

– PSG puis INF

 

PALMARES =

 

– Vainqueur de la Coupe Nationale des 14ans (PSG)

– Champion 14ans fédéraux (PSG)

– Vainqueur Tournoi Indoor de Créteil 2008 (PSG)

– 1/4 de finaliste de la Premier Cup 2008 à Manchester (PSG)

– Elu meilleur gardien du tournoi du Val-De-Marne (avec l’équipe de France)

– 6 sélections* (Equipe de France)

* avant la finale de l’Aegen Cup

 


 

"Tout faire pour signer pro au PSG…"

 

1-      Comment as-tu été recruté par le PSG ?

 

J’ai été contacté par le PSG lors des tests pour intégrer l’INF clairefontaine.

 

2-      Comment s’est déroulée ton intégration au PSG ?

 

Dans le groupe il y avait une très bonne ambiance que ce soit dans le vestiaire, sur le terrain, et même en dehors. Je connaissais déjà 4 de mes futurs coéquipiers car eux-mêmes étaient à l’INF.

 

3-      Comment gères-tu ta séparation en semaine entre l’INF et le PSG ?

 

Pendant mes 2 premières années à l’INF je jouais le week end avec le PSG. Mais cette dernière année est différente car avec l’INF clairefontaine il y a le championnat en 16 ans Nationaux et le PSG est dans notre groupe, donc cette année mes coéquipiers des deux premières années sont face à moi.

 

4-      Quelle image possède le PSG à l’INF ?

 

Le PSG, j’en parle beaucoup à l’INF sur tout avec Philtzgérald M’baka, Jason Bli et Rafik Gérard. Lorsque l’on joue conte eux, c’est un derby.

 

5-      Et l’école ça va ?

 

Cette année je suis en 2nde générale mais j’ai des difficultés dans certaines matières sur tout scientifiques. Puis avec les sélections, cela ne m’aide pas dans ce domaine car lorsque je suis sélectionné, cela se passe souvent pendant une semaine de cours…

 

6-      Quelles sont les différences notables entre le PSG et l’INF ?

 

Le PSG c’est là que tout va vraiment commencer car c’est le centre de formation…Il y aura de la concurrence et faudra être encore plus exigeant, plus déterminé pour arriver au plus haut niveau et se faire un nom dans l’histoire du club…ou même plus…

 

7-      Comment se passe la saison à titre collectif avec l’INF ?

 

Pendant cette première partie de saison, on a tout connu avec l’INF : on a débuté avec 5 victoires d’affilées puis à Brest, la premiere défaite qui nous a fait mal car après on a enchainé une série de 5 défaites qui s’est arrêtée après un nul face à l’avant dernier du championnat. Mais bon, la deuxième partie de saison on compte bien se rattraper. Pour l’instant nous sommes 6ème du championnat.

 

8-      Dans quels domaines êtes-vous perfectibles ?

 

Je pense qu’il faut être plus concentré dans tout ce que l’on fait, ne pas tomber dans la provocation des adversaires et tout ira comme sur des roulettes.

 

9-      Dans quels domaines as-tu progressé ?

 

Je pense avoir progressé dans tout ce qui est technique du gardien de but. Sur mon mental,  ma concentration, mais aussi on m’a souvent dit qu’avec mon statut qui est d’être gardien de but de l’équipe de France -16ans, il fallait que je sois un leader positif pour mon équipe et montrer l’exemple, que ce soit en dehors ou sur le terrain.

 

10-  Quel est ton modèle ?

 

Mon modèle est Edwin VAN DER SAR, car c’est le gardien qui a le meilleur jeu au pied du monde, il a beaucoup d’expérience, même à son âge il continue à être performant.

 

11-  Qu’est ce qui a évolué au PSG ces derniers temps ?

 

Dernièrement, mes coéquipiers de l’INF qui ont signé au PSG et moi-même, nous avons eu l’occasion de visiter le nouveau centre d’entrainement du PSG, ce qui ne nous a pas laissé à part malgré le fait d’être à l’INF.

 

12-  Quelles sont tes ambitions ?

 

Mon ambition principale est de réussir au club et je ferais tout pour…

 

13-  Cette semaine tu participes à l’AEGEN CUP en Turquie avec la sélection française, heureux ?

 

Heureux…oui car nous sommes en finale demain face à la Norvège après 3 victoires en poule…Je serais, et mes coéquipiers aussi, encore plus heureux de remporter cette compétition internationale.

 

14-  Un mot sur vos trois premiers matchs ?

 

Une équipe extraordinaire !!!

 

15-  Comment va Alvin (Arrondel) autre titi sélectionné ?

 

Alvin se porte très bien, il s’est bien intégré au groupe. Il a fait de très bon matchs et cela pour ses premières sélections, c’est très bien pour lui et surtout que c’est le premier parisien dans l’équipe avec moi.

 

16-  La Norvège vous parait prenable ?

 

Prenable, oui si on applique toutes les consignes des coachs et si on joue comme on l’a toujours fait, après il se passera ce qu’il se passera…

 

17-  N’as-tu pas peur de payer physiquement les heures de voyage par la suite ?

 

Non, car que cela soit en séléction ou avec l’INF on est pris en charge par des professionnels qui nous font récupérer et nous aident à être en forme

 

18-  A aujourd’hui quels sont tes meilleurs moments vécus dans le foot ?

 

Tout d’abord jouer est le plus important  pour moi, en ce moment je vis comme dans un rêve car tout est arrivé comme ça, après c’est à moi de tout faire pour continuer, confirmer, garder la tête sur les épaules et surtout ne jamais oublier d’où je viens, et tous les gens qui m’ont aidé à arriver là où j’en suis.

 

19-  Quel est ton rêve suprême ?

 

Mon rêve suprême est de devenir professionnel et de me faire un nom dans l’histoire du club. Mais pour ça, il reste beaucoup de choses à apprendre.

 

20-  Si ça ne doit pas se faire au PSG, où aimerais-tu évoluer ?

 

Si cela ne se faisait pas au PSG, mon souhait serait d’évoluer à MANCHESTER UNITED !

 

21-  Quelles sont tes autres passions ?

 

Le basket, les jeux vidéos…

 

22-  Existe-t-il des dangers pour un jeune apprenti footballeur ?

 

Oui, tomber dans la facilité, prendre la grosse tête avec tout ce qui se passe autour de lui…

 

23-  Que pensent tes proches de ta présence au PSG ?

 

Mes proches sont très contents car depuis tout petit, ils savent que le PSG est le club que je supporte, pour eux ce qui compte, c’est mon bonheur.

 

24-  Quelles sont tes origines ? Aimerais-tu un jour en défendre les couleurs ?

 

Je suis originaire des Philippines. Oui sauf que là-bas le football n’est pas un sport qui se pratique souvent, le sport principal est le basketball.

 

25-  Je te laisse le mot de la fin…

 

Il n’y a que le travail qui paye…Et vive le PSG !!!

 

 

SON 11 TYPE DE TOUS LES TEMPS =

                             

1-Van der sar

 

2-Cafu        4-Thuram     5-Maldini    3-R.Carlos

 

6-Gattuso

 

 8-Messi                10-Zidane              7-C.Ronaldo

 

11-Tevez       9-Eto’o

 

 

 

+ SON 11 DE OUF !!! =

 

Dans ton équipe à l’INF, qui est…??? =

 

LE + DROLE : Rafik Gérard

LE + RAPIDE : Jérome Phojo

LE + LENT : Aucune idée

LE MEILLEUR TIREUR : Je ne sais pas

LE + RALEUR : Formose Mendy

LE PLUS TETU : Samuel Vanitou

LE PLUS PARLEUR : Rafik Gérard

LE PLUS CACHOTTIER : Je ne sais pas

LE PLUS PHYSIQUE : Les gardiens de but

LE PLUS TECHNIQUE : Moi…(rires)

LE PLUS FIER : Samuel Vanitou

 

Propos recueillis par Nyto.

 

 
1 commentaire

Publié par le 30 janvier 2009 dans INTERVIEWS

 

Une réponse à “A quelques heures de la Finale de l’AEGEN CUP !!!

  1. mohamed

    11 mai 2010 at 13 h 43 min

    SISI JAIME JAIME SE GARDIEN JAIMERAI LUI RESSEMBLERR

     

Laisser un commentaire

 
