RSS

Les Filles à l’honneur…

02 Fév
 

Huit Parisiennes en sélection

 

En vue de la préparation de l’Euro 2009, l’Equipe de France Féminine procède a une large revue d’effectif. 38 joueuses, dont 8 Parisiennes, ont ainsi été retenue pour un rassemblement à Clairefontaine du 8 au 12 février.

EQUIPE DE FRANCE A
 
Gardiennes de but
Céline Deville (Montpellier HSC)
Sarah Bouhaddi (FCF Juvisy)
Défenseuses
Delphine Blanc (RC Saint-Etienne)
Sonia Bompastor (Olympique Lyonnais)
Ludivine Diguelman (Montpellier HSC)
Corine Franco (Olympique Lyonnais)
Laura Georges (Olympique Lyonnais)
Sabrina Viguier (Montpellier HSC)
Milieux de terrain
Elise Bussaglia (Montpellier HSC)
Alix Faye Chellali (Olympique Lyonnais)
Louisa Nécib (Olympique Lyonnais)
Caroline Pizzala (PSG)
Sandrine Soubeyrand (Juvisy FCF)
Gaétane Thiney (FCF Juvisy)
Attaquantes
Candie Herbert (FCF Hénin-Beaumont)
Eugénie Le Sommer (Stade Briochin)
Elodie Thomis (Olympique Lyonnais)
Laëtitia Tonazzi (FCF Juvisy)

EQUIPE DE FRANCE A’

Gardiennes de but
Bérangère Sapowicz (PSG)
Laëtitia Stribick (ASJ Soyaux)
Défenseuses
Nonna Debonne (PSG)
Sabrina Delannoy (PSG)
Emilie Lhuillier (PSG)

Ophélie Meilleroux (FF Nord Allier Yzeure)
Julie Soyer (Montpellier HSC)
Laure Boulleau (PSG)
Gwenaëlle Pelé (PSG)
Milieux de terrain
Marie-Ange Kramo (Toulouse FC)
Jessica Houara (RC Saint-Etienne)
Anne-Laure Perrot (RC Saint-Etienne)
Candice Prévost (PSG)
Sonia Haziraj (Stade Briochin)
Amandine Henry (Olympique Lyonnais)
Mélissa Plaza (ESOF La Roche-sur-Yon)
Attaquantes
Sandrine Brétigny (Olympique Lyonnais)
Amélie Coquet (FCF Juvisy)
Corinne Lebailly (FCF Juvisy)
Elodie Ramos (Montpellier HSC)

France-Irlande le jeudi 12 février à Blois.

 

 

AEGEN CUP : Les Tricolores confirment (3-1)

 

Vainqueurs de leurs deux premiers rendez-vous face à l’Ukraine (2-0) et la République tchèque (2-1), les moins de 16 ans ont remporté cet après-midi leur dernier match de poule face à la Belgique (3-1). Menés au score (1-0) à la pause, les Tricolores ont renversé la situation pour finalement s’imposer (3-1) grâce à un triplé (46ème, 50ème et 59ème) de l’attaquant auxerrois Yaya Sanogo. Les Français retrouveront, samedi (13h00) à Manisa, la Norvège en finale de cette Aegean Cup 2009.

Assuré de disputer la finale avant cette dernière rencontre de poule, le sélectionneur Guy Ferrier décidait de faire tourner son effectif. Auteurs d’une très belle entame de match, ce sont les Belges qui trouvaient l’ouverture à la 15ème minute suite à un beau mouvement collectif. Menés (1-0) à la pause, les Français réagissaient dès la reprise (46ème) en obtenant l’égalisation sur une tête de Yaya Sanogo. Lancé en profondeur, l’attaquant auxerrois récidivait quatre minutes plus tard (50ème) en éliminant le gardien adverse.  

Les Tricolores s’assuraient un avantage plus conséquent à la 59ème toujours par l’intermédiaire de l’intenable Yaya Sanogo à la conclusion d’un centre en retrait. Le buteur tricolore scellait le sort de cette dernière rencontre du groupe B et s’offrait par la même occasion son premier triplé sous le maillot bleu.

Avec trois victoires en trois matches, les joueurs de Guy Ferrier disputeront logiquement la finale, samedi à 13h00* au 19 Mayis Stadium à Manisa. Les coéquipiers de Tony Huston retrouveront la Norvège, première de la poule A.

A l’issue de la rencontre le milieu gauche strasbourgeois, Marco Rosenfelder, nous livrait son sentiment sur cette troisième victoire consécutive : "On est content d’avoir réussi à renverser la situation. On a trouvé les ressources mentales . Les Belges ont réalisé une très bonne première période récompensée par un but. A la pause, Guy Ferrier nous a dit qu’on avait les qualités techniques et physiques pour revenir dans le match. C’est ce que l’on a réussi à faire en proposant une belle réaction. C’est bon pour la confiance de réussir pour l’instant un sans-faute. On va retrouver la Norvège en finale samedi. On ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. On va tout faire pour remporter l’épreuve. Face à une équipe qui devrait être assez solide sur le plan physique, on devra faire parler nos qualités techniques."

 * Horaire donné en heures françaises, +1 heure en Turquie.

Buts : Sanogo (46ème, 50ème, 59ème) pour la France ; Vandenbruggen ( pour la Belgique, 15ème). 

France : Dupe – Huston, Komdogbia (puis Digne, 57ème), Makengo, Doucouré A. (puis Pogba, 51ème), Sanogo, Doucouré M., Koura, Rosenfelder, Sorin (puis Arrondel, 40ème), Leroux.

Belgique : Crimi – Arslanagic, Biersard, De Feyter (puis Bonemme, 78ème), Ntambwe (puis Belic, 51ème), Rits, Van der Bruggen, Van Steenkiste, Lallemand, Leroy (puis Tonini, 60ème), Hazard.

 

La France remporte le tournoi !

 

Après trois succès face à l’Ukraine (2-0), la République tchèque (2-1) et la Belgique (3-1), la sélection nationale des moins de 16 ans disputait ce samedi en Turquie la finale de l’Aegean Cup face à la Norvège. Les Tricolores l’ont emporté 2 buts à 1 grâce à des réalisations signées Paul Pogba et Yaya Sanogo.

Ce sont les Français qui ouvraient la marque à la 15ème minute par le capitaine Paul Pogba, ce dernier reprenant de la tête un corner. Les Norvégiens égalisaient en seconde période par Berisha sur penalty (69ème) avant que l’inévitable Yaya Sanogo n’offre la victoire aux siens dans les arrêts de jeu (80+1ème) de la tête. Ce dernier a d’ailleurs été élu meilleur buteur du tournoi, tandis que son coéquipier Alphonse Areola a lui été désigné meilleur gardien.

Le sélectionneur Guy Ferrier s’est exprimé à l’issue de cette rencontre : "Je suis content, nous étions venu ici pour gagner. C’est bien de faire de bons matches, mais c’est encore mieux quand il y a le résultat au bout. Cette finale a été un match difficile, crispé. Nous n’avons pas réussi à développer notre jeu comme nous le voulions. Mais cette équipe est joueuse, a montré de l’envie pour arracher ce succès. Elle apprend en gagnant, c’est un bon apprentissage pour les joueurs."

Buts : Pogba (16ème), Sanogo (81ème) pour la France ; Berisha (69ème) pour la Norvège.

France : Areola, Huston, Arrondel, Makengo, Pogba, Le Pogam (puis Rosenfelder, 64ème)Sanogo, Koura, Digne, Le Roux (puis A. Doucoure, 41ème), Tandia (puis M. Doucoure, 41ème).
Sélectionneur : Guy Ferrier

Norvège : Bjerke, Ødegaard, Dure, Skogsrud, Jonassen, Mork, Svensson, Berisha, Aasbak, Hussain, Dessalegn. Sélectionneur : Knut Torbjørn Eggen

 

Les résultats du tournoi

La sélection des moins de 16 ans conduite par Guy Ferrier participait depuis dimanche dernier à l’Aegean Cup 2009, tournoi international organisé à Izmir en Turquie. Au sein de la poule B, les Tricolores ont obtenu leur qualification pour la finale de l’épreuve en remportant leurs trois rencontres face à l’Ukraine, la République tchèque et la Belgique. Ils ont finalement battu en finale la Norvège à Manisa (2-1).

Groupe A 
  • Turquie 
  • Grèce 
  • Norvège 
  • Biélorussie
Groupe B 
  • France 
  • Belgique 
  • Ukraine 
  • République tchèque
Programme et résultats

Lundi 26 janvier

  • Turquie-Norvège : 1-1 (Gr.A) 
  • Biélorussie-Grèce : 2-0 (Gr.A) 
  • France-Ukraine : 2-0 (Gr.B) 
  • Belgique-République tchèque : 2-2 (Gr.B)

Mardi 27 janvier

  • Grèce-Norvège : (Gr.A) : 2-0
  • Turquie-Biélorussie (Gr.A) : 2-0
  • France-République tchèque : 2-1 (Gr.B) 
  • Ukraine-Belgique : 2-1 (Gr.B)

Jeudi 29 janvier

  • Grèce-Turquie : 2-2 (Gr.A) 
  • Norvège-Biélorussie : 1-0 (Gr.A) 
  • Belgique-France1-3 (Gr.B) 
  • Ukraine-République tchèque : 4-1 (Gr.B)

 Samedi 31 janvier

  • Match pour la 3ème place : Turquie-Ukraine : 2-2, 4 t.a.b. à 2 au 19 Mayis Stadium à Manisa
  • Finale : France-Norvège : 2-1 au 19 Mayis Stadium à Manisa 
Classement groupe A
  • 1. Norvège (7 pts)
  • 2. Turquie (5 pts)
  • 3. Biélorussie (3 pts)
  • 4. Grèce (1 pt)
Classement groupe B
  • 1. France (9 pts)
  • 2. Ukraine (6 pts)
  • 3. Belgique (1 pt)
  • 4. République tchèque (1 pt)

CAN-U-20 2009

"La bande à Nkoum échoue en Finale…"

   Finale

 01-02-2009

  Ghana

2 – 0

Cameroun    

Le Ghana est Champion d’Afrique !

En disposant du Cameroun ce soir par le score de 2-0, le Ghana succède au Congo Brazzaville et devient, une fois de plus le roi des juniors d’Afrique.

Le Ghana prend le match à bras le corps dès la première minute, question certainement d’empêcher le syndrome camerounais de la première minute dont ils ont été victimes au match de poule. Le côté gauche de la défense camerounaise est plus que sollicitée par Ayew, Awako et les autres. Mais le latéral camerounais Seumou Mbakep tient bon. D’s la 8ème minute, c’est au tour du côté droit, tenu par le latéral Fomen qui est mis à rude épreuve par Awako, Adiyiah et Isaac Donkor. Côté camerounais, Ekeng Ekeng et Tiko Messina permutent de côté. Des coups francs s’obtiennent de part et d’autre, mais c’est le Ghana qui détient le plus grand pourcentage en terme de possession du balon.
A partir de la 20ème minute, les Camerounais retrouvent progressivement leurs marques et le match commencent à s’équilibrer.
Puis survient une contre-attaque ghanéenne à la 22ème minute que Enow Taboth met vigoureusement en corner. Le Ghanéens l’exécutent rapidement d’abord par une première passe, puis une deuxième à Oséi Ransford dans la surface de réparation camerounaise, qui transforme immédiatement du pied droit. Le Ghana inscrit ainsi le premier but de la partie.
Les Camerounais repartent à l’assaut notamment par Tiko Messina qui multiplient des incursions et des centres en retrait dans la surface ghanéenne, sans succès. A gauche, Zoua et Ekeng tentent de percer la rigoureuse et regroupée défense ghanéenne, en vain. Ils reçoivent un corner à la 35ème minute, mais rien n’y fait. Les Lionceaux poussent, harcèlent malgré la rigueur de la défense ghanéenne et obtiennent un corner à la 39ème minute. Mais les Ghanéens optent pour la conservation des acquis et n’attaquent plus.

Le Ghana ne baisse pas la garde
A la 43ème minute, Ekeng, dans un style qui est le sien, fait une incursion dans la défense adverse et sert Zoua qui met le ballon au-dessus de la barre transversale. Les Camerounais continuent d’attaquer et manquent de se faire surprendre à la dernière minute de la première manche par une contre-attaque ghanéenne.
De retour des vestiaires, les Ghanéens veulent tuer le match. Mais les Lionceaux se réveillent. Tiko de plus en plus vif déborde sur le flanc droit à la 58ème minute et fait un centre en retrait que la défense ghanéenne manque de mettre au fond de ses propres filets. A la 61ème minute, c’est une frappe de Brice Owona qui est détournée en corner. Celui-ci est remplacé à la 65 minute par Cédric Victor Nkoum.
Le jeu devient quelque peu heurté. Le banc de touche camerounaise remplace Ekeng par Evambé. Les Camerounais attaquent et les Ghanéens contre-attaquent manquent d’aggraver par trois fois entre la 75ème et la 80ème minute. Le but fatal arrive à la 86ème minute. Ayew, par une bicyclette, dégage un ballon qui arrive sur Adiyiah Dominic. Celui-ci fait une transversale sur Samuel Inkoom qui déborde sur le flanc droit et fait un centre parfait à Oséi Ransford qui marque le deuxième but ghanéen. Il réussit ainsi sa septième réalisation dans cette compétition, ce qui lui confère forcément le titre de meilleur buteur de la 16ème CAN Juniors.
C’est sur le score de deux buts à zéro que s’achève cette finale, en faveur du Ghana.

Finale match

Ghana
Titulaire
1AGYEI DANIEL, 2INKOOM SAMUEL, 3AWAKO GLADSON, 4MENSAH JONATHAN, 5ADDO DANIEL, 6ADDY DAVID, 8AGYEMANG EMMANUEL BADU, 10AYEW ANDRE DEDE, 11ADIYIAH DOMINIC, 14DONKOR ISAAC, 18OSEI RANSFORD

Remplaçant
7ADU ENOCK KOFI, 9SALIFU LATIF, 12KASSENU GHANDY, 13ASIAMAH GODFRED, ROCKSON, 15BOAMPONG PHILLIP, 16ADDO JOSEPH, 17QUANSAH ABEIKU 

Buts:
18OSEI RANSFORD 23′, 84′

Avertissements
6ADDY DAVID 18′

Cameroon
Titulaire
2DAOUDA HAMAN, 4YAYA BANANA, 5ENOW JUVETTE, 6FOMEN CHARLEY ROUSSEL, 7NKOUM VICTOR CEDRIC, 10ZOUA DAOGARI JACQUES, 11TIKO MESSINA GERMAIN FRANCELIN, 13ESSENGUE ELOUMOU PARFAIT LOUIS, 14EKENG EKENG PATRICK CLAUDE, 16BEYOKOL FRANCOIS, 17SEUMOU MBAKEP GAITAN D.S

Remplaçant
1ASONG JOSEPH, 3ABAD NANG SYLVAIN, 8KAMTO KAMGANG YANNICK EMILE, 9OWONA BRICE, 12NDOUMBE BOSSO ARTISIDE, 15MONONO EVAMBE FRANCIS, 18BAPIDI FILS JEAN JULES 

Avertissements:
11TIKO MESSINA GERMAIN FRANCELIN 51′
4YAYA BANANA 67′

Sort
Entre
 9OWONA BRICE
 7NKOUM VICTOR CEDRIC 64′
 14EKENG EKENG PATRICK CLAUDE
 15MONONO EVAMBE FRANCIS 74′
 13ESSENGUE ELOUMOU PARFAIT LOUIS
 12NDOUMBE BOSSO ARTISIDE 83′

Referee:
Gasingwa Michel (Rwanda)

Assistant I:
Pare Adolphe Adama (Burkina Faso)

Assistant II:
Waldabet Koissoual (Tchad)

Reserve Referee:
Abdel Gadir Badr (Sudan)

3e place

 31-01-2009

  Afrique du Sud

1 – 2

Nigeria    


1/2 finale

 28-01-2009

  Ghana

4 – 3

Afrique du Sud    

 28-01-2009

  Nigeria

0 – 2

Cameroun    
Nigeria
Titulaire
3NKUME A.EMENIKE, 4NWANKWO OBIORA, 6EDET E.IBOK, 7HARUNA LUKMAN, 9CHRISANTUS MACAULEY
10IBRAHIM RABIU, 11EDILE M.ORIGOYA, 12AJIBOYE O.MUNIRU, 14ABDULKARIM LUKMAN, 16TEMILE FRANK, 18OSENI G.BOLAJI
 
Remplaçant
1OKAFOR UCHE, 2TSWANYA SAMUEL, 5UDOH KINGSLEY, 8UCHEBO M.OKECHUKWU, 13ALFA YAKUBU
15ABE S.OLUWASINA, 17SALAMI F.GBOLAHAN
 
Avertissements:
2TSWANYA SAMUEL 87’
 
Substitution
Sort
Entre
18OSENI G.BOLAJI
17SALAMI F.GBOLAHAN 51’
4NWANKWO OBIORA
13ALFA YAKUBU 74’
9CHRISANTUS MACAULEY
2TSWANYA SAMUEL 87’
  
Cameroon
Titulaire
2DAOUDA HAMAN, 4YAYA BANANA, 5ENOW JUVETTE, 6FOMEN CHARLEY ROUSSEL, 9OWONA BRICE, 10ZOUA DAOGARI JACQUES, 11TIKO MESSINA GERMAIN FRANCELIN, 13ESSENGUE ELOUMOU PARFAIT LOUIS, 14EKENG EKENG PATRICK CLAUDE, 16BEYOKOL FRANCOIS, 17SEUMOU MBAKEP GAITAN D.S
 
Remplaçant
1ASONG JOSEPH, 3ABAD NANG SYLVAIN, 7NKOUM VICTOR CEDRIC, 8KAMTO KAMGANG YANNICK EMILE, 12NDOUMBE BOSSO ARTISIDE, 15MONONO EVAMBE FRANCIS, 18BAPIDI FILS JEAN JULES
 
Buts:
10ZOUA DAOGARI JACQUES 32’
11TIKO MESSINA GERMAIN FRANCELIN 67’
 
Avertissements:
6FOMEN CHARLEY ROUSSEL 48’
17SEUMOU MBAKEP GAITAN D.S 61’
13ESSENGUE ELOUMOU PARFAIT LOUIS 88’
 
Substitution
Sort
Entre
14EKENG EKENG PATRICK CLAUDE
7NKOUM VICTOR CEDRIC 88’
9OWONA BRICE
18BAPIDI FILS JEAN JULES 89’
 
 
Officials
Referee…………………………………Kaoma Wellington (Zambia)
I Assistant…………………………….Pare Adolphe Adama (Burkina Faso)
II Assistant……………………………Bouazza Rouani (Morocco)
Reserve Referee……………………..Ragab Omar Mohamed (Libya)

 

Phase finale

 24-01-2009

  Rwanda

0 – 2

Ghana    

 24-01-2009

  Mali

0 – 3

Cameroun    

 21-01-2009

  Rwanda

11

Cameroun    

 21-01-2009

  Mali

0 – 2

Ghana    

 18-01-2009

  Ghana

11

Cameroun    

 18-01-2009

  Rwanda

2 – 1

Mali    

Groupe A

Equipe

J

G

N

P

Bp

Bc

Dif

Pts

   Ghana

3

2

1

0

5

1

4

7

  Cameroun

3

1

2

0

5

2

3

5

   Rwanda

3

1

1

1

3

4

-1

4

   Mali

3

0

0

3

1

7

-6

0
 

 25-01-2009

  Nigeria

3 – 0

Côte d’Ivoire    

 25-01-2009

  Egypte

2 – 1

Afrique du Sud    

 22-01-2009

  Afrique du Sud

2 – 1

Nigeria 

 22-01-2009

  Egypte

2 – 1

Côte d’Ivoire    

 19-01-2009

  Côte d’Ivoire

0 – 1

Afrique du Sud    

 19-01-2009

  Nigeria

2 – 0

Egypte    

Groupe B

Equipe

J

G

N

P

Bp

Bc

Dif

Pts

   Nigeria

3

2

0

1

6

2

4

6

  Afrique du Sud

3

2

0

1

4

3

1

6

   Egypte

3

2

0

1

4

4

0

6

   Côte d’Ivoire

3

0

0

3

1

6

-5

0
 

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2 février 2009 dans SELECTIONS

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :