RSS

Trois Titis au Portugal…

22 Fév
 
Algarve Cup -17 ans = Les joueurs retenus

 

La sélection moins de 17 ans disputera du samedi 21 au mardi 24 février l’Algarve Cup dans le Sud du Portugal. Pour ce stage qui débutera à Clairefontaine le mardi 17, Philippe Bergeroo a convoqué un groupe de 18 unités. Les Tricolores seront opposés lors de ce tournoi au pays hôte, à l’Angleterre et Israël.

Gardiens de but

  • Zacharie Boucher (Le Havre AC)
  • Mehdi Taïeb (LB Châteauroux) 

Défenseurs

  • Dennis Appiah (AS Monaco)
  • Pierrick Cros (AS Saint-Etienne)
  • Alassane Tambe (Paris-SG)
  • Atila Turan (Grenoble Foot 38)
  • Darnel Situ (RC Lens)

Milieux de terrain

  • Mehdi Abeid (RC Lens)
  • Alexandre Coeff (RC Lens)
  • Jules Iloki (FC Nantes)
  • Bastien Héry (Paris-SG)
  • Christopher Missilou (AJ Auxerre) 
  • Yeni Ngbakoto (FC Metz)
  • Arnaud Souquet (Lille OSC)

Attaquants

  • Chris Gadi (Olympique de Marseille) 
  • Benjamin Jeannot (AS Nancy-Lorraine)
  • Jimmy Kamghain (Paris-SG)
  • Terence Makengo (AS Monaco)

 
Algarve Cup -17 ans = Le programme de l’épreuve
 

La sélection nationale des moins de 17 ans disputera du samedi 21 au mardi 24 février le tournoi de l’Algarve Cup au Portugal. Les Tricolores seront opposés à Israël, à l’Angleterre et au pays hôte. Découvrez le programme de la compétition.

Samedi 21

  • Israël-France à Lagoa (16h00)*
  • Portugal-Angleterre à Albufeira (16h00)

Dimanche 22

  • France-Angleterre à Lagos (16h00)
  • Portugal-Israël à Silves (16h00)

Mardi 24

  • Angleterre-Israël à Ferreiras (10h30)
  • Portugal-France à Albufeira (12h00)

* Les horaires sont donnés en heure française (-1 heure au Portugal)


 
Algarve Cup -17 ans = Match nul pour débuter (1-1)
 

Pour leurs premiers pas dans l’Algarve Cup, qui se déroule dans le sud du Portugal, les moins de 17 ans disputaient le premier de leur trois matches cet après-midi  face à Israël à Lagoa. Les Tricolores ont partagé les points avec leurs adversaires du jour (1-1). Les Tricolores affronteront ensuite l’Angleterre dimanche et le pays hôte mardi.

Ce sont les joueurs de Philippe Bergeroo qui ont ouvert la marque par l’intermédiaire d’Alassane Tambe en début de rencontre. Ils ont été rejoints par Israël peu avant la pause. Les deux équipes se sont ensuite neutralisées et plus rien n’a été marqué. A la fin de la rencontre, le sélectionneur français a livré son sentiment sur ce premier match dans la compétition : "Dans le contenu, on n’a perdu trop de duels pour espérer l’emporter. Par rapport à notre tournée en Uruguay fin décembre, il faut que l’équipe se remobilise au niveau mental. On a joué contre une bonne équipe, mais qui n’est pas qualifiée pour le Tour Elite de l’Euro 2009. J’attends donc un peu plus des garçons lors des deux prochains rendez-vous."


 
Algarve Cup -17 ans : Bastien Héry convoqué
 

Depuis ce matin , la sélection nationale moins de 17 ans est réunie à Clairefontaine pour préparer l’Algarve Cup qui aura lieu dans le sud du Portugal du samedi 21 au mardi 24 février. Philippe Bergeroo, à la suite du forfait du milieu de terrain monégasque Nampalys Mendy, a décidé d’appeler Bastien Héry, du Paris-SG, pour sa première convocation chez les Tricolores.

"Originaire de Seine-et-Marne, j’ai débuté le football à six ans à l’US Torcy. J’y ai suivi un parcours classique jusqu’en 13 ans où j’évoluais en DH. J’ai ensuite rejoint le centre de préformation du Paris-SG à Verneuil-sur-Seine. J’effectue ma troisième saison au Paris-SG où je joue avec l’équipe des moins de 16 ans dirigée par Jean-Luc Vasseur ou celle des moins de 18 ans conduite par David Bechkoura. J’occupe le poste de milieu défensif. 

Je suis très heureux de vivre cette première convocation. En plus de mes coéquipiers parisiens Alassane Tambe et Jimmy Kamghain, je connaissais d’autres joueurs du groupe car j’avais disputé la Coupe Nationale des moins de 14 ans avec la Ligue de Paris-Ile-de-France et j’avais aussi effectué le stage de pré-saison de la sélection moins de 16 ans. J’ai la chance d’être appelé pour disputer un beau tournoi au Portugal. Je ne vais pas me mettre la pression. Je vais donner le meilleur de moi même en espérant que mon jeu séduira le sélectionneur."


 
Algarve Cup -17 ans = Le portrait chinois de Jimmy Kamghain
 

Repères
 
  • Né le 3 juillet 1992 à Avignon (84)
  • Poste : attaquant
  • 1m79 – 73 kg
  • Club actuel : Paris-SG (depuis l’âge de 13 ans)
  • Club précédent : Le Mée Sport
  • Palmarès avec le Paris-SG : vainqueur du championnat 13 ans DH, vainqueur du championnat des 14 ans fédéraux,
  • finaliste du championnat des moins de 16 ans nationaux en 2008
  • Parcours en sélections : 2 sélections en moins de 16 ans ; 9 sélections en moins de 17 ans (3 buts)

 

Présent depuis jeudi avec ses partenaires dans la sud du Portugal afin de disputer à partir de samedi et jusqu’à mardi prochain l’Algarve Cup face à Israël, l’Angleterre et le pays hôte, l’attaquant du Paris-SG Jimmy Kamghain (9 sélections, photo) s’est prêté au jeu du portrait chinois.

Si vous étiez un footballeur célèbre : Samuel Etoo.
"C’est un attaquant de grande classe puissant, rapide, technique, efficace et capable d’actions extraordinaires. La classe tout simplement !"

 Si vous étiez un grand club : le FC Barcelone.
"C’est un club historique qui a remporté de nombreux titres et accueilli de très grands joueurs. Je suis déjà allé à Barcelone en vacances, c’est aussi une ville très agréable où il fait bon vivre. Jouer avec toutes ces stars au Camp Nou devant plus de  90000 supporters doit procurer des émotions fortes."

Si vous étiez un stade de football :  Old Trafford, le stade de Manchester United
"Pour l’ambiance extraordinaire avec les chants des supporters anglais."

Si vous étiez un geste technique : le passement de jambe
"C’est visuellement très esthétique mais aussi très efficace pour feinter son adversaire direct. Je m’entraîne souvent pour être encore plus efficace. Il y a le simple, le double…"
 
Si vous étiez un but : une frappe placée de l’intérieur du pied
"Si elle trouve la lucarne c’est encore mieux mais ce qui compte avant tout c’est l’efficacité."
 
Si vous étiez un entraîneur : Jean-Luc Vasseur
"C’est un ancien joueur professionnel au Paris-SG notamment. C’était aussi mon entraîneur en moins de 16 ans au Paris-SG. C’est un entraîneur qui m’a permis de beaucoup progresser. Il est proche de ses joueurs et il leur donne le temps d’évoluer dans la durée." 
 

 Si vous étiez un trophée : la Coupe du Monde
"Le plus prestigieux et le plus difficile à gagner. Même si j’étais jeune, je me souviens de la ferveur qu’avait provoqué la victoire de l’Equipe de France en 1998."
 
Si vous étiez un chanteur célèbre : Rhoff
"J’aime beaucoup le rap français."
 
Si vous étiez un acteur célèbre : Vin Diesel
"Il a joué notamment dans "Fast and Furious". J’aime bien son style
 
Si vous étiez une couleur : le blanc
 
Si vous étiez un animal : le lion
"Le roi des animaux sauvages. C’est aussi l’emblème du Cameroun."
 
Si vous étiez un pays : le Cameroun
"C’est le pays d’origine de mon père. Je n’y suis encore jamais allé mais c’est un de mes projets."
 
Si vous étiez un plat : les frites
"Ce n’est pas très bon pour la ligne mais je m’autorise à en manger parfois après les matches."
 
Si vous étiez une chose : mon bracelet
"Il ne me quitte jamais car il me porte bonheur.
 

 
Stage de détection -16 ans = Arrondel : "Tout est allé très vite"
 

Sélectionneur des moins de 16 ans, Guy Ferrier dirige cette semaine le premier des deux stages de détection prévus en février. Pour certains joueurs convoqués, à l’image du défenseur Laurent Dos Santos, ce rendez-vous constitue la découverte des exigences internationales. D’autres, comme l’arrière central Alvin Arrondel ont déjà honoré plusieurs sélections sous le maillot bleu. Les deux jeunes pousses tricolores évoquent ce rassemblement.

Alvin Arrondel

"Avec le recul, j’ai le sentiment que tout est allé très vite. Je me revois débutant à 4 ans dans le club d’Osny. J’avais ensuite rejoint Sannois-Saint-Gratien à neuf ans et demi. Cette saison enfin, j’ai intégré les rangs du Paris-SG. Concernant mon placement, j’ai d’abord été milieu de terrain, avant de devenir défenseur axial. A ce poste, j’aimerais encore progresser au niveau de la vitesse des enchaînements.

J’avais déjà découvert Clairefontaine avec la sélection de la Ligue de Paris. Je ne suis donc pas dépaysé et j’ai également la chance de connaître dans le groupe plusieurs joueurs, comme Laurent (Dos Santos), Renald (Metelus), Jérôme (Phojo), Formose (Mendy), Fitzgerald (Mbaka). Le mois dernier, j’ai été appelé dans le cadre de l’Aegean Cup. J’ai alors disputé quatre rencontres (ndlr : suite à la blessure de Jérémy Obin au début du premier match face à l’Ukraine), dont deux entièrement (notamment la finale face à la Norvège, 2-1)."

 

 
Poster un commentaire

Publié par le 22 février 2009 dans SELECTIONS

 

Laisser un commentaire

 
