RSS

Des news de…Alassane Tambe

27 Fév
 
Interview N°201 : Alassane TAMBE
(16-18ans Nat./Int.17ans/PSG)
 
 
FICHE D’IDENTITE =
 

NOM : TAMBE

PRENOM : Alassane

DATE DE NAISSANCE : 26/01/92

LIEU : Villepinte (93)

TAILLE : 1m82

POIDS : 73kG 

POSTE : Défenseur central/Latéral droit 

 

CARRIERE FOOTBALLISTIQUE =

 

– Villepinte (Poussins 1 et 2)

– PSG (Benjamins à aujourd’hui)

 

PALMARES =

   

– Champion 14ans fédéraux (PSG)

– Equipe d’Ile-de-France 14ans (PSG) 

– International -16ans, -17ans (France)

– Finaliste du Tournoi de Montaigu (France)

– Finaliste International  du Tournoi du Val-de-Marne -16ans (France)

 


 

"Objectif en 2009 ? Signer pro…"

  

1-Comment avais-tu été recruté au sein du PSG ? 

 

Je jouais en poussins à Villepinte. Le frère de Cédric Cattenoy était mon entraîneur, ça a facilité ma venue au PSG. Nous avons discuté avec les deux entraîneurs des benjamins du PSG : Laurent Cholet et Jérôme Klein. Ils m’ont invité à aller disputer un tournoi à Digne-les-Bains. Ma prestation fut à la hauteur de leurs espérances.

 

2-Avais-tu bien été accueilli ? 

 

Super bon accueil ! Mis à l’aise dès le début…D’ailleurs, je suis très vite devenu un leader. De benjamins à 14 ans Fédéraux, j’ai toujours fait partie du noyau dur, tout en aidant les nouveaux à bien s’intégrer. 

 

3-Pas trop difficile la séparation avec tes proches dès ton entrée au centre ?

 

Franchement, cela ne m’a pas touché…J’étais déjà assez autonome, ce n’était pas un besoin, je sais m’en passer.

 

4-En arrivant du 93, as-tu été impressionné par la "maison" PSG ? 

 

La première chose, bien évidemment par les Pros ! Le décor, le camp des Loges, m’ont forcément changé de Villepinte…Ca m’avait presque choqué de voir autant de terrains ! Après, j’ai vu le Parc…J’ai tout de suite aimé l’ambiance, elle m’avait impressionnée !!!

 

5-Et l’école en parallèle…Gères-tu ?

 

Elle n’est pas indispensable pour devenir pro. Pour preuve Mamadou Sakho et Younousse Sankharé ont arrêté de bonheur et ont signé pro au PSG. Je suis en BEP Comptabilité 1ère année, si cela e marche pas dans le football, j’aimerais me diriger vers la Mode.

 

6-Comment se passe la saison actuelle ?

 

Très bien. J’ai commencé la saison avec les 16ans de Jean-Luc Vasseur. Ensuite, j’ai participé au premier match de championnat des 18ans. Ils avaient des blessés, j’ai donc joué contre Strasbourg. David Bechkoura a apprécié ma prestation. Je suis ensuite retourné en 16ans le temps de deux matchs ; contre l’ACBB avec une victoire 5-0 puis contre Guingamp où je fus expulsé lors de la première mi-temps pour un gros tacle…Depuis cet évènement, je n’ai plus quitté les 18ans…

 

7-Tu étais en Sélection au Portugal lors de la Gambardella. Heureux quand même ? 

 

Je suis trop content ! J’avais eu un peu peur lors de la composition de notre équipe avec sept "92", trois "91", deux "90" contre Lens…Toutefois nous sommes passés. Quand j’ai appris que Maxime Partouche et Tripy Makonda viendraient renforcer l’équipe, je me suis dit que c’était bon. 3-0 !!! En plus devant une grosse équipe et leur staff pro…Nous avons de bonnes chances de faire un bon parcours. Il nous faudra gagner à Lille, je pense que ça va le faire !

 

8-N’est-ce pas trop difficile pour toi d’être surclassé ? 

 

Je pensais faire la moitié de la saison en 16ans, mais ça a été plus vite que prévu…A commencer par ce premier match en 18 contre Strasbourg. J’ai tout donner ce que j’avais à donner, et ça s’est bien passé. J’ai participé à de très grands matchs par la suite, comme contre Auxerre, lors duquel je me suis rendu compte de la vraie difficulté de ce niveau. J’ai encore beaucoup de travail…

 

9-Malgré cette promotion, n’as-tu pas peur de voir ton avenir bouché au PSG ? Bien que cela change ces derniers temps aec Tripy et Maxime, il y a eu une longue période sans que les jeunes du club ne jouent avec les Pros…

 

On a tous eu un peu peur…C’était même difficile pour Mamadou Sakho…Alors imaginez por nous ! Mais si chacun continue à travailler et à être le meilleur à son poste, il n’y a pas de raison que Paul Le Guen ne nous fasse pas appel. 

 

10-Tu es de retour de l’Algarve Cup…Pas trop fatigué ? 

 

Non, ça va. On a fini deuxième. L’hôtel était superbe, il faisait chaud et il y avait beaucoup de filles (rires). Nous avons disputé trois matchs. Le premier contre l’Israël. Dès le début, on a dominé. D’ailleurs, j’ai inscrit un but à la 6ème minute de jeu. On est par la suite trop entré dans la facilité, à vouloir trop jouer individualiste, à tenter des gestes techniques…Bref, ils ont égalisé 20 minutes après…On s’est fait engueuler à la mi-temps ! On a dominé la seconde période sans jamais parvenir à marquer…Nous étions tous très déçus de notre prestation.

 

Le deuxième match était conre l’Angleterre. C’était un remake de la finale de Montaigu, sauf qu’il leur manquait deux-trois joueurs…On les a tués ! 2-0…Puis vînt le Portugal pour la petite finale. Nous étions obligés de gagner pour remporter le tournoi, eux n’avaient besoin que d’un nul. Nous avons fait un bon match avec plus d’occasions d’eux. Nous avons développé notre jeu au sol mais il a manqué la finition…Score final 0-0, on termine second.

 

11-Quels souvenirs garderas-tu en tête de cette compétition ? 

 

Ce dernier match contre le Portugal. Ca allait trop vite…Le top-niveau ! Le 7 et le 8 adverses ont de fortes chances de signer pro. Assurément les meilleurs joueurs du Tournoi.

 

12-Un mot sur les prestations des autres Titis ? 

 

Bastien (Héry) a choqué tout le monde en bien ! C’est comme-ci, il connaissait déjà tout le monde. Il a joué le premier match en récupérateur, il a réalisé une très belle prestation. Contre l’Angleterre, il a joué milieu droit, il a débordé centré, il était chaud ! (rires) Et contre le Portugal, malgré le score, il a fait un super match. Franchement chapeau pour ses débuts !

 

Jimmy (Kamghain) était titulaire contre l’Israël mais n’a pas eu beaucoup d’occasions de marquer…Il n’a pas joué le second match, et contre le Portugal il est entré en fin de seconde période. Une bonne entrée où il a beaucoup provoqué.

 

13-Et toi ? 

 

J’ai fait un premier bon match lors duquel j’ai inscrit mon second but sous les couleurs de la France. A chaque fois que j’ai marqué, on a fait match nul…Je n’ai pas joué le second match. Contre le Portugal, je pense avoir réalisé un bon match… 

 

14-Penses-tu avoir un statut de joueur-protégé au PSG ? 

 

Protégé ?…Un petit peu…Plus de confiance car je suis International…Mais le staff est aussi plus exigeant avec moi. Qaund ils crient, je sais que c’est pour moi ! (rires) En tout cas, je n’ai jamais ressenti une quelconque jalousie chez mes coéquipiers, tout au moins ils ne le montre pas. Rien à reprocher envers moi…

 

15-Crois-tu que le Staff du PSG a déjà une idée sur les jeunes vers qui ils vont plus ivestir que d’autres pour en faire des Pros ? 

 

Je pense qu’on peut voir assez rapidement si un joueur peut devenir pro ou pas…Tous les coachs me disent qu’avec mon statut d’International cela peut basculer très vite. Ce qui se passe habituellement en un an pour l’un peut se réaliser en huit mois pour moi…Ils me parlent souvent du parcours de Mamadou Sakho.

 

16-Quels sont tes meilleurs souvenirs au PSG à ce jour ? 

 

Un Tournoi Benjamins disputé à Cannes avec Jérôme Klein. Un super moment ! En plus, nous l’avions gagné…J’ai bien aimé un autre Tournoi également la même année en Irelande. Une super ambiance, que de bons souvenirs ! 

 

17-Un regret ? 

 

Celui de ne pas avoir pu disputer les play-offs en fin de saison dernière en 16ans et la Finale contre l’OM…J’étais en sélection pour jouer contre l’Allemagne contre qui on a pris une volée ! Le sélectionneur aurait pu me laissé disponible pour le PSG…Un véritable regret !

 

18-Peux-tu définir ton jeu pour ceux qui ne te connaissent pas ? 

 

Je suis puissant, rapide, j’aime faire des gris-gris…(rires) Certes, ils ne sont beaux que lorsqu’ils sont réussis…Sinon, j’ai beaucoup de défauts ! Que dire…Mon jeu de tête, mes relances, mon pied gauche…

 

19-Quelle est la personne qui t’es chère au PSG ? 

 

J’en dirais deux ! Jérôme Klein, aujourd’hui recruteur, qui m’a accueilli au club…Et Cédric Cattenoy. La Coupe Nationale, l’Equipe de France…C’est un peu grâce à lui…Lorsque j’avais eu ma luxation au coude, il m’a quand même emmené participer au dernier tour pour le stage de la Coupe Nationale. Même s’il paraît dur, il a toujours confiance en ses joueurs.

 

20-N’y-a-t’il pas des dangers à vivre toutes ces émotions à ton âge ? 

 

Il y en a, je ne le cache pas. Par exemple, les agents ! En ce moment, c’est de la folie au camp des Loges !!! Attention, ne les écouter pas, ils promettent des millions d’euros à la clé…Concernant les filles, c’est normal, il n’y en a pas de trop…Concernant le dopage, il y a beaucoup de prévention, pas plus tard que jeudi dernier. Et puis l’argent…Au PSG, cela se passe au mérité ! Tout le monde à la même enseigne…Un joueur qui a un statut normal a un salaire normal décidait par la charte. Celui qui participe a la Coupe Nationale a son salaire doublé. Les primes se négocient…

 

21-Quelles sont tes passions en dehors du foot ? 

 

La musique (Rnb, Zouk, Dance-Hall, Coupé-Décalé), ma famille, ma femme…Les filles (rires)…

 

22-Qu’est-ce-qu’un bon joueur selon toi ?

 

Humble…Régulier…Qui apporte beaucoup de bénéfices sur le terrain… 

 

23-Si je te dis le mot "Football" à quoi penses-tu ?

 

C’est comme une "tradition" pour moi ! A Villepinte, c’est le sport-roi ! Ca représente beaucoup de choses pour moi…D’ailleurs, c’es comme pour la Sélection, rien n’est encore fait pour le futur, étant malien-sénégalais d’origine, on ne saît jamais ?

 

24-Qu’emmènerais-tu sur une île déserte ? 

 

Ma famille, ma femme et mes enfants… 

 

25-Quels sont tes objectifs pour cette année 2009 ?

 

Gagner le championnat d’Europe 17ans et participer au Mondial par la suite…Jouer quelques matches en CFA et pourquoi pas décrocher un contrat pro…Si ce n’est pas en 2009, alors ce sera en 201O !!! (rires) 

 

26-Je te laisse le mot de la fin…

 

J’apprécie ce que tu fais Nyto pour tous les jeunes au sein du club. Je passe le bonjour à toutes les cités de Villepinte et je souhaite bonne chance à tous les jeunes footballeurs qui veulent réussir…

 

 

 

Son "11-Type" de tous les temps =

 

1-Buffon

 

2-D.Alves   4-Cannavaro  5-Juan  3-Evra

 

6-L.Diarra  8-M.Diarra

7-C.Ronaldo       11-Robinho

 

10-Ronaldinho

 

9-Ibrahimovic

 

 

Son "11 de Ouf" =

 

Le + Drôle = Neeskens

Le + Rapide = Jimmy

Le + Lent = Kévin D.

Le + Précis = Martin

Le + Râleur = Arnaud B.

Le + Têtu = (longue réflexion) Moi ! (rires)

Le + Tachtcheur = Franck

  Le + Cachottier = Aucun !

Le + Physique = Kévin R.

Le + Technique = Neeskens

Le + Fier = Reyza

 

Bonus : Celui qui a la "Bogoss-Attitude" = C’est moi !!! Non, personne ne l’a…(mort de rires)

 

 

Propos recueillis par Nyto.

 

 
 
Poster un commentaire

Publié par le 27 février 2009 dans INTERVIEWS

 

Laisser un commentaire

 
