RSS

Des News de…Gaël Nlundulu

27 Fév
 
Interview N°200 : Gaël NLUNDULU
(Portsmouth/ANG/ex-PSG)
 
 

FICHE D’IDENTITE =
 

NOM : NLUNDULU

PRENOM : Gaël

DATE DE NAISSANCE : 29/04/92

LIEU : Paris 9ème

TAILLE : 1m83

POIDS : 74kG 

POSTE : Milieu offensif

 

CARRIERE FOOTBALLISTIQUE =

 

– Villiers le Bel (Benjamins 2)

– PSG (13ans DHR, 14ans Féd. et 16ans Nat.)

– Portsmouth (18ans Nat. et Réserve Prof.)

 

PALMARES =

   

– Champion 13ans DHR, 14ans fédéraux (PSG)

– Equipe d’Ile-de-France 14ans (PSG) 

– International -16ans, -17ans (France)

– Vainqueur du Tournoi du Val-de-Marne -16ans (France)

 


 

"Un choix familial et non financier…"

  

1-Que deviens-tu Gaël ? Rappelons les faits, il y a un peu moins d’un an, tu as pris la direction de l’Angleterre contre toute attente… 

 

Après avoir participé au Tournoi du Val de Marne en 2007 avec l’équipe de France 16ans et avoir disputé des matchs amicaux contre l’Irlande et la Turquie, différents clubs anglais se sont intéressés à moi. Etant donné, que je n’étais pas sous-contrat avec le PSG, ils m’ont formulé diverses propositions. Je leur ai dit que j’allais y réfléchir en famille, avant de divulguer mon choix éventuel. Comme par hasard, entre temps la proposition du PSG est arrivée…Les propositions anglaises sont arrivées à un moment où j’avais besoin de changer d’air, de voir autre-chose. Cela faisait un certain nombre d’année que j’évoluais au PSG, une routine s’était installée…

 

2-Qu’as-tu à répondre à ceux qui forcément pensent que tu as signé outre-Manche pour l’argent ? 

 

C’est un choix familial, pour preuve ma mère et mon petit-frère m’ont suivi. Ce fut mûrement réfléchi. C’est le challenge sportif qui m’a intéressé, bien au-delà de l’argent ! Ayant grandi dans un quartier difficile, je me suis dit que cela pouvait être une très bonne opportunité pour mes proches et moi-même de s’en sortir. Le fait de changer d’environnement ne peut être qu’enrichissant. De plus, nous allons devenir bilingues, une chose non-négligeable dans le monde actuel. Mon petit-frère joue également chez les jeunes à Portsmouth.

 

3-Peux-tu nous parler un peu de ta nouvelle vie ?

 

Au début, ce fut difficile, car je ne parlais pas l’anglais…J’étais seul dans mon coin, j’étais sur le point de craquer à plusieurs reprises. Après plusieurs semaines de cours d’anglais, j’ai réussi à me faire des amis, notamment parmi mes coéquipiers. Je vais faire du shopping, des sorties entre potes, la vie est belle ! (rires)

 

Sur le plan du football, j’ai seulement un entraînement par jour. Les installations ne sont pas les mêmes qu’au PSG, mais ne sont pas forcément mieux non plus. Je continue ma marche de progression…Ici, je suis plus dans un cursus pro, alors qu’au PSG, j’étais parmi les jeunes, à part des Pros. Je suis titulaire indiscutable en 18ans Nationaux, et je fréquente très régulièrement l’équipe réserve, tout comme les entraînements avec l’équipe professionnelle. Nous allons sûrement changer d’entraîneur…Mon ancien entraîneur des 18ans devrait monter en échelon, ce qui m’arrangerait bien !

 

4-As-tu gardé des contacts avec les Titis du PSG ? Et ceux en Angleterre ? 

 

J’ai gardé beaucoup de contacts avec mes anciens coéquipiers du PSG. D’ailleurs, je crois que je ne leur donne pas vraiment envie de venir ici ! (rires) Ils pensent tous que c’est un trop grand risque que j’ai pris, que ce n’est pas un bon choix…En tout cas, ils sont contents pour moi, ils respectent toutefois mon choix. Je leur ai expliqué les fondements de ma décision. Ils ne me considèrent pas comme un traître, c’est le principal. Concernant les ex-Titis d’Angleterre, je suis allé voir le match de l’équipe première contre Liverpool, David Ngog était présent. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de lui rendre visite dans les vestiaires à la fin de la rencontre. Ce n’est que partie remise ! Par contre, j’ai revu deux autres jeunes français, Hélan de Manchester City et Kakuta de Chelsea.

 

5-Et le Staff ? Un peu frustré ?

 

J’ai déjà reparlé avec Cédric Cattenoy ou  bien Jean-Luc Vasseur…Ils respectent mon choix. Même si on n’en a pas eu l’occasion d’en parler, j’imagine qu’ils doivent être un peu frustrés. Par contre, j’aimerais bien avoir des news de Pierre Reynaud qui m’avait recruté pour signer au PSG. J’ai déjà essayé de le joindre par téléphone, mais sans succès…

 

6-Le PSG ne te manque-t’il pas trop pour autant ?

 

C’est le club que j’ai toujours aimé. Le seul club en France qui m’attire ! Il ne suffirait de pas grand-chose pour que j’y revienne…(rires)…Mes amis me manquent, on rigolait tout le temps ! Ca me manque baucoup. Quand mes coéquipiers se parlent en anglais, je repense à mes ex-coéquipiers, et je me demande si j’ai fait le bon choix…Mais mon père me dit qu’il n’y a pas de place pour les regrets, alors je m’accroche.

 

7-Assez de nostalgie…Comment est la ville ? Ton équipe ? Tes coachs ? 

 

Il y a un français parmi mes coéquipiers, Gauthier Mahoto qui vient du Havre. Le niveau est très différent de la France, tout est basé sur le physique avant la technique. Mais le niveau reste bon quand même ! J’ai de très bons rapports avec les coachs et les dirigeants.

 

Nous avons un stade de 30 000 places, mais l’ambiance est impressionnante ! Plus de bruit que 45 000 supporters parisiens ! Nous aurons un nouveau stade pour la prochaine saison qui est en construction.

 

Le centre-ville est magnifique. Il est au bord de la Mer. Je conseille aux touristes de venir manger sur un bateau le soir, c’est superbe !

 

8-Et les Filles ? Fidèles à leur réputation ? (rires) 

 

Elles sont des Diablesses ! Trop provoqueuses !!! Dès que la nuit tombe, on entend que le bruit des talons ici ! En plus des talons de 5 centimètres minimum !!! Elles sont "graves" ! (rires)

 

9-Comment gères-tu l’éloignement du reste de tes proches ?

 

En fait, je reviens très souvent sur Paris. Les matchs de la réserve sont en semaine, ce qui me laisse les week-ends de libre…

 

10-Et l’école dans tout ça ? 

 

J’ai une prof’ d’anglais qui me donne des cours depuis 7 mois maintenant. Dès que j’aurais un niveau acceptable, j’intègrerais l’université avec mes coéquipiers, car il n’y a pas de CFA ici.

 

11-Comment va l’ex-Titi du PSG Sylvain Distin ? 

 

J’ai souvent l’occasion de parler avec lui. C’est un mec bien, agréable, de bon conseil, très gentil. Il m’a bien aidé à mon arrivée pour faciliter mon adaptation. On n’a jamais parlé du PSG. Je savais qu’il avait joué au PSG quand j’y étais arrivé, mais tu m’apprends qu’il y a été formé également…Par contre, nous sommes tous déçus que Lassana Diarra soit parti au Real Madrid…

 

12-Quels sont tes objectifs pour 2009 ? 

 

Je suis largement en avance sur ceux initialement prévus. Titulaire indiscutable en 18 ans, très souvent aligné en réserve à même pas 19 ans, il m’arrive parfois de jouer deux matchs en semaine…Je m’entraîne de temps en temps avec les Pros, je suis vraiment très content. J’ai amélioré mon jeu du pied gauche et mon jeu aérien. J’ai fait de gros efforts pour effacer mes points faibles.

 

13-Revenons-en au PSG…La raison de ton départ est-elle due au fait que le PSG est un peu le monde de l’illusion pour les jeunes ? 

 

Non du tout ! Pour preuve Tripy Makonda commence à se faire sa place, Maxime Partouche entre de temps en temps en jeu…D’autres jeunes ont été prêtés, et ils vont sûrement y réussir et y revenir plus forts…Je ne peux donc dire cela.

 

14-Qu’emmènerais-tu sur une île déserte ? 

 

Un porte-monnaie, un vélo et mon PC portable.

 

15-Justement en parlant de porte-monnaie, n’as-tu pas peur qu’il te tourne la tête ? (rires) 

 

J’ai la tête sur les épaules et je suis très bien entouré. Ca ne risque pas de m’arriver !

 

16-200ème interview ! Merci à toi cher Gaël ! 

 

C’est moi qui te remercie ! Je pense que c’est le meilleur site pour suivre l’actualité des jeunes du PSG. Même le site officiel ne donne pas autant d’informations…C’est une superbe idée dont beaucoup de clubs pros devraient s’inspirer pour développer leur communication.

 

Etre le 200ème est un honneur, un pressentiment, un signe ? Peut-être qui saît ? (rires)

 

17-Je te laisse le mot de la fin… 

 

Merci pour l’interview. Bonne chance pour le PSG en L1. Et un grand bonjour à tous mes amis du PSG et bonne chance à eux !!!

 

 

Son "11-Type" de tous les temps =

 

1-M.Salamone (PSG)

 

2-S.Ramos   4-Cannavaro  5-L.Landre (PSG)  3-D.Alves

 

6-N.Kebano (PSG)

7-C.Ronaldo       8-R.Soudant (PSG)

10-M.Diarra (PSG)

 

9-F.Torres  11-J.Kamghain (PSG)

 

 

Propos recueillis par Nyto.

 

 
Poster un commentaire

Publié par le 27 février 2009 dans INTERVIEWS

 

Laisser un commentaire

 
