RSS

Des News de…Charles-Henri CHATELIN

06 Mar
 
Interview N°202 : Charles-Henri CHATELIN
(CFA/PSG)
 
 
FICHE D’IDENTITE =
 

NOM : CHATELIN

PRENOM : Charles-Henri

DATE DE NAISSANCE : 19/06/89

LIEU : Vendôme (41)

TAILLE : 1m87

POIDS : 82kG 

POSTE : Gardien de But 

 

CARRIERE FOOTBALLISTIQUE =

 

– Ouzouer (Débutants à 13ans)

– Blois Foot (14ans Féd. et 15ans)

– Châteauroux IFR (2ans d’apprentissage)

– Le Mans (16ans Nat. à 18ans Nat.)

– PSG (CFA depuis 2007) 

 

PALMARES =

   

– Demi-finaliste de la Gambardella (Le Mans)

– Equipe de la Ligue du Centre (Blois) 

– International 17ans / 1 sélection (France)

 


 

"Je profite de chaque instant…"

 

  
1/ Dans quelles conditions es-tu venu au PSG lors de l’été 2007 ?
 
Le club du Mans ne désirait pas me conserver. J’étais un peu dans la galère…Jusqu’au jour où j’ai reçu un coup de téléphone du PSG, j’ai sauté sur l’occasion !
 
2/ Quelle image avais-tu du PSG avant d’y être ?
 
C’était comme dans un rêve d’enfant…Lorsqu’on m’a dit de venir faire une journée d’essai, j’ai les yeux qui ont brillé…
 
3/ Quelles sont les principales différences entre Le Mans et le PSG ?
 
Tout change déjà pour l’environnement…Le PSG est très connu et possède de grands moyens financiers. Mais Le Mans est également un bon club !
 
4/ Pas trop difficile cette instabilité vécue à ton jeune âge ?
 
Il est certain que la région Parisienne n’a rien à voir avec la Province. Ma vie a changé ici, je suis devenu plus autonome. J’y ai eu mon premier appartement et mon permis de conduire. Il est vrai qu’il m’a fallu quelques mois d’adaptation.
 
5/ Comment juges-tu ton année et demie passée au PSG ?
 
A titre personnel, je ne suis pas du tout satisfait…On m’avait promis que je jouerais en CFA, à l’arrivée mon nombre de matches se comptent sur le doigt de la main. Pourtant, je pense avoir toujours été à la hauteur des attentes du coach…
 
6/ Où trouves-tu la motivation pour continuer à jouer ?
 
Je me dis que c’est une mauvaise phase à passer. De toute façon, me concernant comme pour la plupart des joueurs de l’équipe CFA, nous savons que notre sort est joué…Même si cela ne sera pas facile, à nous de tout faire pour rebondir en France ou à l’étranger.
 
7/ Le PSG possède-t’il une réelle politique de jeunes ?
 
Pour la majorité du groupe CFA, nous savons que le quota de joueurs intégrés au groupe pro est complet. Nous savons tous à quoi nous attendre. C’est énormément difficile à vivre, on réalise un travail sur notre moral. On saît à quoi s’attendre, cette situation nous a rendu encore plus fort mentalement, avant même de l’être sur le terrain.
 
8/ Quel comportement adoptent les joueurs de la CFA redescendant en DHR ?
 
Nous essayons toujours de donner le meilleur de nous-même. On ne va pas s’amuser à "casser" l’équipe de Carlos (De Vasconcelos, coach de la DHR). On y va pour faire notre job.
 
9/ Les autres joueurs de la DHR vous jalousent-ils ?
 
Non, au contraire. Ils ont confiance en nous. De par notre présence, nous essayons de les booster ! Nous avons tous été très bien accueillis.
 
10/ Pourquoi as-tu choisi d’être gardien ?
 
Lorsque j’ai intégré le club d’Ouzouer, le coach nous a demandé qui voulait être gardien ? Personne ne s’est manifesté, alors je me suis levé…Ce poste m’a plu, j’y suis encore aujoud’hui…(rires)
 
11/ Quel est ton joueur modèle ?
 
Buffon ! Un très bon gardien, bosseur, avec une bonne mentalité et qui joue véritablement son rôle de gardien de but…
 
12/ Qu’est-ce-que représente le football à tes yeux ?
 
Du plaisir avant tout !
 
13/ Qu’est-ce qu’un bon gardien de but ?
 
Il se doit d’être régulier dans tous les matches, de bien bosser aux entraînements, et avoir de la gueule ! (rires)
 
14/ Quels ambiance règne entre les gardiens du CFA ?
 
Personnellement, je m’entends super bien avec Anthony (Dauvergne). On prend un peu notre concurrence à la rigolade, tout en respectant les choix du coach. Nous sommes de bons potes, on s’encourage mutuellement…Concernant Stéphane (Véron), nous n’avons pas plus d’affinités que cela…Je le connaîs moins.
 
15/ Un mot sur la promotion de Maxime, Abdelaziz et surtout Tripy ?
 
Je suis très content pour eux. Ils ont su saisir leur chance, à eux de confirmer. A aucun moment, un d’entre-nous à ruminer sur leur sort, bien au contraire, nous sommes les premiers à les soutenir.
 
16/ Quels sont tes objectifs pour 2009 ?
 
Signer un contrat professionnel ! Ici ou ailleurs…J’espère jouer pour un club qui me fera confiance.
 
17/ As-tu un rêve suprême ?
 
Le même, signer pro avant fin 2009 !
 
18/ Qui es-tu dans la vie de tous les jours ?
 
Quelqu’un de généreux mais de très jaloux en amour ! (rires) J’ai tellement de défauts que je ne sais dire lesquels…
 
19/ Quelle est ta devise ?
 
Vivre au jour le jour ! Profiter de chaque instant…
 
20/ Qu’emmènerais-tu sur une île déserte ?
 
Ma famille, ma femme et mon chien !
 
21/ Je te laisse le mot de la fin…
 
Même si ce n’est pas la situation rêvée, je ne garderais que les bons moments passés au PSG…Je me dis que le meilleur est à venir !
 
 
Son "11-Type" de tous les temps =
 
1-Buffon
 
2-Sagnol   4-Cris   5-Basa   3-Makonda
 
6-Makelele
8-Messi   10-Sessegnon  7-C.Ronaldo
 
9-Eto’o   11-Drogba
 
Propos recueillis par Nyto.
 
 
Poster un commentaire

Publié par le 6 mars 2009 dans INTERVIEWS

 

Laisser un commentaire

 
