RSS

Neeskens Kebano parmi l’Elite Française…

27 Mar
 

Le programme des Sélections Françaises

 

Le mois de mars sera notamment marqué par le match Lituanie-France à Kaunas, comptant pour les éliminatoires du Mondial 2010. L’Equipe de France Féminine A participe quant à elle au tournoi de Chypre, où les Bleues ont terminé à la 3ème place, tandis que les Espoirs disputeront un match amical en Angleterre, après un succès face à l’Estonie. Enfin, les moins de 17 ans et moins de 17 ans Féminine prennent part à leur Tour Elite de l’Euro 2009, respectivement en France et aux Pays-Bas, alors que la sélection Futsal a disputé le Tour éliminatoire de l’Euro 2010 à Levallois-Perret sans se qualifier.

Mars  

Du mardi 3 au vendredi 13 mars
Féminine A : Tournoi à Chypre avec sept autres nations
– Jeudi 5 : France – Ecosse (gr.A) :
2-0
– Samedi 7 : Angleterre – France (gr.A) : 2-2
– Mardi 10 : France – Afrique-du-Sud (gr.A) : 3-2
– Jeudi 12 : France-Nouvelle-Zélande, match pour la 3ème place : 1-1, 6 t.a.b. à 5

Du samedi 7 au samedi 14 mars
Moins de 19 ans Féminine : Tournoi de la Manga en Espagne
– Lundi 9 : France – Suède :
2-1
– Mercredi 11 : USA – France : 1-1
– Vendredi 13 : France – Pays-Bas : 3-0

Du lundi 9 au vendredi 13 mars
Moins de 16 ans : Deux matches amicaux en République d’Irlande à Dublin
– Mardi 10 : République d’Irlande-France :
0-3
– Jeudi 12 : République d’Irlande-France : 2-5

Du lundi 9 au mercredi 11 mars
Football d’Entreprise : Stage de préparation à Clairefontaine et match amical
– Mercredi 11 : France-France Finances :
2-0

Du jeudi 19 au dimanche 22 mars
Futsal : Tour qualificatif Euro 2010 à Levallois-Perret avec la Slovénie, la Russie et le Monténégro
– Jeudi 19 : France-Slovénie :
2-3
– Vendredi 20 : France-Monténégro : 4-6
– Dimanche 22 : France-Russie : 0-2

Du lund 23 au vendredi 27 mars
Moins de 18 ans : Stage OFAJ en Allemagne
– Mardi 24 : Allemagne-France :
3-4 au Stadion am Bad de Markranstadt
– Jeudi 26 : Allemagne-France :
3-1 au Stadion der Freundschaft de Grimma

Du lundi 23 au lundi 30 mars
Moins de 17 ans : Tour Elite de l’Euro 2009 en France
– Mardi 24 : France-Biélorussie :
3-0, au stade Jean-André Maye de Tarnos
– Jeudi 26 : Norvège-France :
1-1 au stade André Darrigade de Dax
– Dimanche 29 : France-Danemark (15h00) au stade André Darrigade de Dax

Du mercredi 25 au lundi 30 mars
Moins de 17 ans Féminine : Tour Elite de l’Euro 2009 aux Pays-Bas
– Mercredi 25 : France – Pays-de-Galles :
5-0
– Vendredi 27 : Danemark – France (17h00)
– Lundi 30 : France – Pays-Bas (19h00)

Du vendredi 27 au mardi 31 mars
Espoirs : Deux matches amicaux
– Vendredi 27 : France-Estonie :
3-0 à Bourges
– Mardi 31 : Angleterre-France à Nottingham Forest

Samedi 28 mars
Equipe de France : Eliminatoires du Mondial 2010 à Kaunas
Lituanie-France

Dimanche 29 mars
Futsal : Participation à la 3ème édition du tournoi RTL Futsal au Palais Omnisport de Paris-Bercy

Du lundi 30 mars au jeudi 3 avril
Moins de 19 ans :  Deux matches amicaux en Ukraine
– Mardi 31 : Ukraine-France
– Mercredi 2 : Ukraine-France

Avril  

Mercredi 1er avril
Equipe de France : Eliminatoires du Mondial 2010 au Stade de France
France-Lituanie (21h00)

Du jeudi 9 au dimanche 12 avril
Football d’Entreprise : Match amical à Monaco
– Samedi 11 : France-Monaco

Du mardi 7 au mercredi 14 avril
Moins de 16 ans : Participation au tournoi de Montaigu en Vendée

Du lundi 20 au samedi 25 avril
Féminine A : Deux matches amicaux face à la Suisse
– Mercredi 22 : France-Suisse
– Samedi 25 : France-Suisse

Du lundi 20 au mercredi 29 avril
Moins de 19 ans Féminine : Tour Elite de l’Euro 2009 au Portugal
– Jeudi 23 : France – Pays de Galles
– Samedi 25 : France – Portugal
– Mardi 28 : Azerbaïdjan – France

Du lundi 27 au mercredi 29 avril
Moins de 19 ans : Match amical à Clairefontaine
– Mercredi 29 : France-Finlande (11h00)


 
France-Estonie Espoirs = Les Espoirs victorieux (3-0)
 

Alors que les Espoirs sont désormais fixés sur leur programme des éliminatoires de l’Euro 2010-2011, ils retrouvaient ce soir l’Estonie pour un match amical. Sur la pelouse du stade Jacques-Rimbault de Bourges, ce troisième rendez-vous de la saison de la nouvelle génération s’est soldé par un succès 3-0 des Bleuets .

C’est Kembo-Ekoko qui mettait ses coéquipiers sur de bons rails par un doublé en première période, servi idéalement à deux reprises par Obertan (14ème, 34ème). En fin de rencontre, Kana-Biyick concrétisait l’emprise des Tricolores (3-0, 87ème) sur ce match, face à des Estoniens réduits à dix après l’expulsion de Puri, à dix minutes de la fin du temps règlementaire.

A l’issue de cette rencontre, les coéquipiers de Frédéric Nimani seront de retour à Clairefontaine pour préparer un nouveau rendez-vous amical en Angleterre, programmé mardi au City Ground de Nottingham Forest (20h00).

Groupe France : Thuram-Ullien – Gassama, Dervite, Dembele (puis Kana-Biyik, 46ème), Traoré – Martin, Sissoko (puis Tulasne, 59ème), Vainqueur (puis Mbengue, 81ème), Obertan (puis Kitambala, 73ème) – Kembo-Ekoko (puis Mollo, 59ème) – Nimani (puis Ngog, 73ème)


 
Tour Elite -17 ans = France et Norvège dos à dos (1-1)
 

Mardi, la sélection nationale des moins de 17 ans avait signé une belle entrée en matière dans le Tour Elite de l’Euro, avec un succès 3-0 à Tarnos (District des Landes, Ligue Aquitaine) face à la Biélorussie, tandis que le Danemark dominait  la Norvège 4-0. Les coéquipiers de Benjamin Jeannot qui retrouvaient ce soir à Dax les Norvégiens, ont fait match nul face à l’équipe scandinave. Ils prennent malgré tout la tête du groupe, la Biélorussie ayant battu le Danemark 2-1.

Au stade André-Darrigade, les Tricolores ne parvenaient pas à se libérer de l’enjeu. Malgré une frappe sur le montant dès les premières minutes, ils abordaient crispés le début de rencontre et encaissaient un but, sur une frappe contrée de Namunga (0-1, 19ème).

Menés à la pause, les joueurs de Philippe Bergeroo égalisaient sur un penalty d’Alexandre Coeff en début de seconde période (1-1, 48ème). La France prenait ensuite la direction des opérations, mais ne parvenait à prendre l’avantage, se heurtant à un gardien de but norvégien qui signait plusieurs arrêts de classe.

Tenus en échec, les Bleuets sont néanmoins ce soir leaders de leur poule après la victoire biélorusse. Dimanche, un succès tricolore face aux Danois assurerait la présence française en phase finale de l’Euro. Si la Norvège est hors course, trois équipes se disputent encore la première place qualificative.

Jimmy Kamghain

"C’était un match en deux temps. La première moitié a été ratée puis on est revenu sur le terrain après le repos avec d’autres intentions, un nouvel état d’esprit. La rencontre se solde finalement par un match nul. On voulait plus évidemment. La frustration, elle vient du fait que le Danemark a perdu cet après-midi face à la Biélorussie (2-1), ce qui est une suprise. Un bon résultat de notre part ce soir nous aurait vraiment mis dans des conditions idéales. Du coup dimanche, face aux Danois, il n’y aura pas de calcul à faire. Une victoire nous qualifierait automatiquement, donc il va falloir tout faire pour l’obtenir. Notre équipe va disputer une finale et pour la gagner, on se doit d’être présent dès le coup d’envoi !"

 
Tour Elite -17 ans = Belle entrée en matière (3-0)

 

Le stade Jean-André Maye de Tarnos était le théâtre cet après-midi de France-Biélorussie -17 ans. Pour les coéquipiers de Darnel Situ et Chris Gadi, cette rencontre marquait le coup d’envoi du Tour Elite de l’Euro 2009, avec en ligne de mire la phase finale organisée en Allemagne. Les joueurs de Philippe Bergeroo ont bien négocié ces débuts dans la compétition avec un sucès 3-0
Après un score vierge à la pause, les Tricolores ont pris l’avantage sur un but contre leur camp des Biélorusses, suite à un coup franc ayant également entraîné l’expulsion d’un joueur slave (1-0, 53ème). Vingt-minutes plus tard, Darnel Situ surgissait pour doubler la marque de la tête (2-0, 73ème) suite à un corner. Enfin, Yeni Nbakoto clôturait le score sur penalty (3-0, 78ème).

Les Bleuets retrouveront la Norvège, jeudi (19h00), au stade André Darrigade de Dax, puis le Danemark, dimanche (15h00), sur cette même pelouse. Ce mardi, les Danois se sont imposés 4-0 aux dépens des Norvégiens.

Bastien Héry

"Ce n’était pas évident face à une formation qui s’est très peu exposée. Dans ce style d’opposition, il ne faut surtout pas se résigner mais toujours aller de l’avant. La principale chose est d’être patient ! Toute la semaine, on avait beaucoup travaillé le jeu sur la largeur, c’est ce qu’on a tenté de mettre en place cet après-midi. A la pause, même à 0-0, on s’est dit qu’il fallait continuer, que ça allait venir. Le but est venu très vite après le retour sur le terrain, en plus d’un carton rouge. Dès ce moment, cela est devenu plus facile pour nous. On inscrit trois buts sur coups de pied arrêtés, mais c’est une arme de plus en plus décisive dans le football moderne. Désormais, place à la Norvège qui sera revancharde après sa défaite face aux Danois." 

 

Kebano : "Etre digne de cette convocation"

 

 

Appelé de dernière minute mercredi dernier après la blessure du Lensois Medhi Abeid, le jeune parisien Neeskens Kebano vit ses premiers moments en sélection. A la veille du coup d’envoi du Tour Elite de l’Euro dans les Landes, il a accepté de répondre à nos questions et se dit très fier de faire partie de cette équipe. Surtout, il entend bien aider les Tricolores à se qualifier pour le Championnat d’Europe.

Neeskens, comment avez-vous appris cette première convocation ?
"Mercredi dernier, j’étais dans ma chambre car je n’avais pas cours. Vers 11h00, Franck Bentolila, un des responsables au centre de formation du PSG, m’a appelé sur mon téléphone pour me dire que je devais tout de suite faire mes affaires pour rejoindre la sélection à Lacanau. J’ai juste eu le temps de prévenir mon père afin qu’il puisse me donner mon passeport. Je ne m’attendais pas du tout à une telle nouvelle."

Dès le lendemain, vous étiez sur le terrain pour votre premier match sous le maillot bleu !
"Oui c’est allé très vite. J’ai disputé une mi-temps lors de la rencontre face à la Pologne (4-0), et j’ai eu la chance de marquer. Même si je ne connaissais pas trop le groupe, je me suis bien senti sur le terrain. Je peux aussi compter sur trois coéquipiers du Paris-SG qui sont présents en sélection depuis plusieurs mois. Ils m’ont bien épaulé. J’espère pouvoir encore apporter aux Tricolores pendant ce tour Elite."
 
Rejoindre l’univers des sélections nationales pour un rendez-vous si important, que cela vous inspire-t-il ?
"Ce ne sont pas des débuts faciles mais il faut savoir s’adapter. Je remplace Medhi (Abeid) qui s’est blessé, mon but est donc d’apporter le plus possible à l’équipe pour essayer de faire oublier son absence. Durant les premiers entraînements que j’ai effectués avec le groupe, je n’ai pas senti de grandes différences par rapport à ce que je connais en club. Etre sélectionné pour un Tour Elite aussi important pour une première convocation, je sais que ce n’est pas donné à tout le monde et je souhaite en être digne."
 
Partir loin de chez soi pour une période de presque quinze jours, c’est également une nouvelle expérience !
"Avec le PSG, quand on dispute des tournois à l’étranger ou en province, c’est rarement plus de trois jours. Avec les Tricolores je vais passer presque deux semaines en vase clos, cela va être une nouveauté pour moi. Depuis un an, mes coéquipiers à Paris (NDLR : Bastien Héry, Jimmy Kamghain, Alassane També) me parlent sans cesse de leur quotidien en sélection alors j’avais vraiment envie de découvrir ce que c’est."
 
Pour mieux vous connaître, pouvez-vous également nous expliquer l’histoire de votre prénom ?
"Mon père était un grand fan du néerlandais Johan Neeskens, un joueur de la grande époque de l’Ajax d’Amsterdam qui a gagné 3 fois la Champions League et de l’équipe des Pays-Bas dans les années 70. C’était un des coéquipiers de Johan Cruyff lors des finales de Coupes du Monde 1974 et 1978. Mon père lui vouait une telle admiration qu’il a voulu absolument me donner son nom. J’ai donc baigné dans le football depuis ma toute tendre enfance, même si j’ai commencé par le judo, mais vraiment pas longtemps."

 


(source : fff.fr)

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 27 mars 2009 dans SELECTIONS

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :