RSS

Mamadou Sakho face à la jeunesse…

16 Mai
 
 

Mamadou Sakho à l’Urban Football de Puteaux

 

 
Le jeune défenseur central du PSG s’est prêté à un jeu de questions/réponses avec les stagiaires PSG Academy. Un moment privilégié pour les enfants, une séance de photos et dédicaces inoubliable et des souvenirs plein la tête.

A quel âge avez-vous commencé le football et dans quel club ?
SAKHO : J’ai commencé au Paris FC, j’avais 7 ans

A quel âge avez-vous signé votre premier contrat ?
SAKHO : J’ai signé mon premier contrat professionnel, c’était il y a 2 ans, je n’avais alors que 17 ans.

Comment êtes-vous devenu professionnel ?
SAKHO : Je suis rentré au centre de préformation à 12 ans et il faut beaucoup travailler pour atteindre l’objectif : intégrer le groupe pro. Pendant cette période, il est très important aussi de ne pas négliger l’école. Il faut se donner à 100% autant à l’école que sur le terrain.

Quelles sont vos principales qualités ?
SAKHO :Question piège ! Je pense avoir quelques qualités techniques pour un défenseur, et un gros mental.

Pourquoi avez-vous choisi de devenir footballeur ?
SAKHO : Par passion. Je suis depuis mon plus jeune âge un amoureux du football et j’ai donc très tôt voulu en faire mon métier.

Quelles sont vos idoles ?
SAKHO : Moi, c’est Didier Drogba par rapport à son parcours, il est parti de très bas pour devenir en quelques saisons un des meilleurs attaquants du monde. Mais si je dois choisir un joueur évoluant au même poste que moi, je dirais Lilian Thuram.

Selon vous, quel est le meilleur joueur du PSG ?
SAKHO : Je pense que Stéphane (Sessegnon) est un cran au dessus du lot.

Etes-vous sollicités par d’autres clubs ?
SAKHO : En effet, je suis sollicité par plusieurs clubs. Du fait de mon jeune âge et que je joue au haut niveau, forcément des équipes s’intéressent.

Selon vous, quel est le meilleur joueur du monde ?
SAKHO :Entre Cristiano Ronalo et Messi ? (débat dans l’assemblée) Egalité !

A quel âge avez-vous été repérés ?
SAKHO : J’étais en moins de 13 ans et j’ai intégré ensuite le centre de préformation.

Parmi les joueurs qui étaient avec vous au centre de formation, combien ont signé un contrat pro ?
SAKHO : Au début j’étais tout seul, puis Maxime (Partouche) et Tripy (Makonda) m’ont ensuite suivi.

Comment s’est passée votre intégration au sein du groupe professionnel ?
SAKHO : Elle s’est très bien passée, car j’ai eu la chance d’intégrer le groupe professionnel la même année que plusieurs autres joueurs de mon âge : Arnaud, N’Gog et Sankharé. Ce fut donc beaucoup plus facile.

Etiez-vous supporters du PSG avant de signer votre contrat ?
SAKHO : Oui ! Depuis tout petit c’est le club de mon coeur.

Quelles sensations ca fait de jouer au Parc des Princes ?
SAKHO : Personnellement, je n’avais pas de pression particulière la première fois. Je suis juste toujours très motivé à l’idée de jouer dans ce superbe stade.

Êtes-vous attirés par d’autres clubs que le PSG ?
SAKHO : Oui bien sûr. C’est le rêve de tout footballeur d’évoluer un jour en Angleterre ou en Espagne. Mais pour l’instant, je suis encore jeune et je dois progresser et faire mes preuves avant de songer un jour aux grands championnats européens.

Est-ce important pour vous d’être entourés de star comme Giuly, Makelele ou encore Kezman ?
SAKHO : Oui évidemment, sur et en dehors du terrain.

Pensez-vous que le PSG puisse terminer dans les trois premiers du championnat cette saison ?
SAKHO :Oui, je pense que nous avons les capacités pour jouer le haut de tableau. On s’est bien reconstruit, il faut maintenant confirmer l’année prochaine.

Aimeriez-vous faire toute votre carrière au PSG ?
SAKHO : Pourquoi pas, c’est quand même un club mythique ! On verra par la suite comment ça se passe, mais pour l’instant je n’ai aucune raison de vouloir changer.

Avez-vous des rituels d’avant match ?
SAKHO : Oui, tout le monde a son petit rituel d’avant match, qui diffère selon la religion ou le mode de concentration. De mon côté, je fais une petite prière et j’écoute de la musique.

 
 
 

Laisser un commentaire

 
