RSS

Place au Spectacle !!!

26 Mai
 

27ème Tournoi International du PSG

 

La 27e édition du Tournoi international des 13 ans du PSG – promotion Claude Makelele – se déroulera du 30 mai au 1er juin au Camp des Loges.

Programme

Samedi 30 mai de 9h00 à 18h00 : Matches de poule
Dimanche 31 mai : de 9h00 à 18h00 : 1/4 et 1/2 finales
Lundi 1er juin : Finales à partir de 13h00

TOURNOI INTERNATIONAL

Groupe A
Standard de Liège
Olympique de Marseille
Club Colonial Martinique
Toulouse FC

Groupe B
Corinthians Sao Paulo
SM Caen
FC Yokohama
Girondins de Bordeaux

Groupe C
Sélection du Cameroun
FC Metz
PSV Eindhoven
Paris Saint-Germain

Groupe D
Spartak Moscou
Olympique Lyonnais
Herta Berlin
AS Monaco

TOURNOI REGIONAL

Groupe A
Chaumont CS
Le Vésinet CS
Maisons-Laffite USML
Issou AS

Groupe B
Menucourt AS
Achères CS
Chatou AS
Le Mesnil-le-Roi

Groupe C
Montesson US
Villennes-Orgeval FC
Saint-Germain FC
Sartrouville FC

Groupe D
Paris Saint-Germain FC
Jouy le Moutier FC
Triel sur Seine AC
Houilles AC

 
S. Tahar : « Le groupe du PSG est relevé »
 

Simon Tahar, Président de l’Association PSG, nous présente le tournoi international 13 ans qui se tiendra ce week-end au Camp des Loges

Pouvez-vous nous présenter ce prestigieux tournoi ?
« C’est un tournoi qui a effectivement acquis une grande notoriété à travers le monde. Durant ce week-end (30, 31 mai et 1er juin), il y a, à la fois un tournoi international et un tournoi régional regroupant des équipes de la région de Saint-Germain-en-Laye. Les deux compétitions comptent 16 équipes chacune. Cette année, nous avons un très beau plateau avec les plus belles équipes françaises (PSG, OL, OM, Bordeaux…). Au niveau international, nous avons invité des équipes extrêmement huppées, comme Eindhoven, les Corinthians de Sao Paulo… C’est d’ailleurs la première fois qu’une équipe brésilienne participe à ce tournoi. Nous avons également invité une équipe du Cameroun financée et parrainée sous forme d’une académie par Samuel Eto’o. Traditionnellement, une équipe d’Outre mer est aussi présente, cette année, c’est une équipe de Martinique. Chaque année, le tournoi est parrainé par une personnalité du PSG. L’année dernière, Pauleta était le parrain, cette saison, c’est Claude Makelele. »
 

Est-ce difficile d’organiser un tournoi de cette envergure ?

« Oui, nous rencontrons d’ailleurs des difficultés de différents ordres. Toute la partie liée à l’organisation des voyages des équipes est compliquée. Les équipes viennent d’un peu partout, en France et de l’étranger. L’organisation de l’hébergement n’est pas évidente non plus, mais traditionnellement, les équipes venant de l’extérieur sont logées par les familles des joueurs qui participent au tournoi régional. Cela crée des liens intéressants qui se prolongent bien souvent après le tournoi. Au niveau de l’intendance aussi, c’est compliqué. Il faut, donc héberger, nourrir, sécuriser et encadrer médicalement l’évènement durant trois jours. Toute l’organisation est gérée par des bénévoles du PSG. Il y a entre 150 et 200 personnes qui sont en charge de tout cela pendant le tournoi. »

Le PSG, finaliste de la dernière édition se retrouve dans un groupe difficile (Sélection du Cameroun, FC Metz, PSV Eindhoven). Quelles sont les chances des Rouge et Bleu dans ce tournoi ?

« Chaque année, l’équipe se prépare pour ce tournoi car elle évolue à domicile. Les 13 ans ont leur chance malgré un groupe assez relevé. Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les phases finales et je pense que nous avons toutes nos chances d’atteindre les quarts de finale. »

Ce tournoi a-t-il déjà vu l’éclosion de futur joueur pro ?

« Oui, quelques joueurs actuels du PSG ont participé à ce tournoi plus jeune. Je peux vous citer, Sylvain Armand, Mamadou Sakho et Clément Chantôme notamment, mais ce ne sont pas les seuls. »

Quel regard portez-vous sur la saison du PSG ?

« Il y a deux façons de voir les choses. Le fait d’être, je l’espère, dans les cinq premiers à l’issue du championnat est très appréciable. Rien ne pouvait nous laisser penser que nous serions dans cette partie du classement après les deux dernières saisons. C’est une satisfaction à ce niveau-là. Il y a également une petite déception car nous avions l’opportunité de faire mieux, de nous mêler à la lutte pour une place sur le podium. Nous avons gâché nos munitions au fur et à mesure. Les mois d’avril et mai n’ont pas été formidables. Il y a donc deux sentiments, une très grande satisfaction et une petite déception. »


Les 12 ans du PSG aux Açores

Les 12 ans du PSG ont récemment participé à un tournoi aux Açores sur invitation de Pedro Miguel Pauleta. Les petits Rouge et Bleu ont d’ailleurs remporté la compétition.

Sébastien Galletero (Dirigeant à la section amateur du PSG) :

« L’accueil a été extraordinaire. Pedro Pauleta était tout le temps avec nous pendant 3 jours. Avec cette fondation, il s’occupe des enfants de sa ville, pas seulement avec le football, aussi avec des activités plage… C’est comme un centre mais avec pour thématique principale le football. Le tournoi était composé de 4 équipes : deux associations, une équipe de la ville, et le PSG. Le PSG a logiquement gagné tous ses matches. Les équipes n’étaient pas du même niveau mais le tournoi s’est déroulé dans un très bon esprit. Les enfants avaient les yeux grands ouverts en voyant arriver les jeunes joueurs du PSG. C’était un tournoi très sympa placé sous le signe de l’amitié et du football. »
 

 

Publicités
 
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :