RSS

A la rencontre de Jeff Biem…Seul 16ans à ne pas être conservé par le PSG…

08 Juin
 
Interview N°204 : Jeff BIEM
(16ans Nat./PSG)
 
 
Fiche d’Identité =
 
Né le 05/07/92 à Douala (CAM)
1m78 – 64 kg
Gardien de But
 
Carrière =
 
– Massy (91) : Poussins 2 à Benj.1
– Antony (92) : Benj.2
– ACBB (92) : 13ans 1 à 2 (DH)
– PSG : 14ans Féd., 15ans DH et 16ans Nat.
 
Palmarès =
 
– Play-Offs 16ans Nationaux (2009)
– Coupe de Paris 15ans DH (2008)
– Champion 14ans Fédédaux (2007)
 

 
"Fier d’avoir joué 3 ans au PSG…"
 
1/ Comment en étais-tu venu à signer au PSG ?
 
Il manquait un gardien de but au PSG, car Raphaël Liégeois avait rejoint l’INF. Un autre gardien a participé à un Tournoi International avec le PSG mais il ne fut pas à la hauteur…On m’a contacté pour participé au Tournoi de Leon en Espagne, et il faut croire que j’ai plutôt bien défendu mes chances.
 
2/ 3 ans au PSG…Une riche expérience ?
 
Oh que oui ! Pourtant, mes débuts furent plus que difficiles…J’enchaînais les mauvaises performances, j’avais du mal à m’intégrer dans la vie du groupe…Le fait d’être loin de chez moi pour intégrer le centre de préformation fut un véritable changement. Il m’a fallu attendre le mois de janvier pour que cela se passe mieux ! J’ai retrouvé mon niveau petit à petit, et l’entente avec mes coéquipiers s’est nettement mieux améliorée. A la fin de cette saison, le PSG ne souhaitait toutefois ne pas me garder. Jusqu’au jour où j’ai participé à un match amical organisé dans le cadre d’une détection pour le CFA. Finalement, ils ont souhaité me garder suite à ma prestation.
Ma deuxième saison s’est beaucoup mieux passé. J’ai été titulaire toute l’année en 15ans DH et j’ai participé à un match en 16ans Nationaux. Nous avons obtenu le titre de champion régional. Cette année, j’ai disputé la moitié des matches…Le coach nous a fait tourner avec Mickaël Salamone tout au long de l’année. Je pense avoir réalisé de bons matches.
 
3/ Revenons juste sur tes débuts difficiles…En tant que jeunes apprentis, n’êtes-vous pas suivi sur le plan psychologique pour faire face à d’éventuelles difficultés d’adaptation ?
 
C’est vrai, ce fut très dur, car je n’avais pas l’habitude…On ressent toute sorte d’émotions, il est parfois difficile de s’extorioriser. Il est donc important d’avoir un bon entourage, de vrais amis vers qui se confier. Sinon, c’est effectivement de tenir sur la durée. Nous n’avons pas de psychologue, ni d’encadrement spécifique. Par contre, j’ai souvent parlé avec le coach, Jean-Luc Vasseur. Pendant deux ans, il a su trouver les bons mots à mon égard. Il m’a toujours bien conseillé et même réconforté, une chance pour moi…
 
4/ Comment as-tu su faire face à la concurrence ?
 
Nous nous sommes toujours bien entendus avec Mickaël. C’est d’ailleurs un ami. Le coach nous avait dit qu’il nous ferait tourner, jusqu’à choisir un titulaire. Mais comme nous avons tous les deux bien joués, il n’a pas pu nous départager…Le turn-over s’est instauré jusqu’à la dernière journée de championnat. Par contre Mickaël a joué les trois matches des play-offs.
 
5/ Justement les play-offs…Mérité ? Déçu ?
 
Il nous a juste manqué de la chance ! Eliminés pour un but…Ca s’est joué à peu de choses, on méritait tout autant que l’OM de jouer la finale. Toutes les équipes avaient un très bon niveau, sauf peut-être Toulouse qui était un ton en-dessous. Malgré cette élimination, le coach a eu un discours positif à notre égard, en nous disant que nous avions donné le maximum…On était tous déçus, on aurait aimé participer à cette finale pour récompenser tous les joueurs des efforts conssentis toute l’année, et puis pour remercier le staff, car notre coach est vraiment quelqu’un de bien.
 
6/ Pourtant le staff n’a pas reconduit ton contrat…Es-tu frustré ?
 
Le coach voulait me voir rester, mais les personnes au-dessus de lui n’étaient pas du même avis…Contrairement à l’annonce de mon éviction après ma première année suite à laquelle j’avais pleuré de toutes mes larmes, je m’y attendais pour celle-ci…Je me dis que je vais tout faire pour rebondir, à la rigueur je préfère que cela arrive maintenant que dans quelques années, et qu’il soit trop tard pour me relancer…
 
7/ Direction Guingamp, un mot sur tes objectifs ?
 
J’espère jouer en 18ans Nationaux, et pourquoi pas intégrer la CFA en fin de saison…Mais chaque chose en son temps. La reprise est pour le 27 juillet. J’appréhende un peu mon départ, car je ne connais personne là-bas, pas un seul dirigeant, pas un seul joueur et encore moins la région ! Tout s’est déroulé à distance, il n’y a qu’eux qui m’ont montré un réel intérêt, alors je fonce !
 
8/ Tu es le seul joueur de l’effectif 16ans à ne pas être conservé, pas trop dur à encaisser ?
 
Non pas du tout, car tous les 93 méritent d’avoir une deuxième saison pour prouver. C’est le choix du club, je ne leur en veux pas. A moi de rebondir !
 
9/ Et pourquoi toi plutôt que Mickaël ?
 
Tout simplement parcequ’il lui reste un an de contrat…C’est ma petite idée…
 
10/ Gardien au PSG, et qu’un seul club intéressé ?
 
Non, non…D’ailleurs je devais m’engager avec l’AC Ajaccio. Il y a eu des problèmes au point de vue budgétaire. Il n’y avait pas assez de places au centre de formation, cela posait des problèmes pour l’hébergement, les équipements…Question finances, ils n’auraient pas pu suivre selon leurs dires…Guingamp m’a suivi sur la saison actuelle, notamment lors des deux matches de championnat contre nous. Les contacts ont été pris par le biais de mon entourage. J’y ai signé une convention pour une durée d’un an renouvelable pour une saison en fin d’année…
 
11/ Que pense ton entourage de ton expérience footballistique ?
 
Ils la vivent bien. Ils savent que c’est une réelle chance d’intégrer un CFA. Ils savent également qu’il est difficile de rester constant, de toujours maintenir un bon niveau. Ma famille m’a toujours soutenu dans les moments difficiles.
 
12/ Pourquoi avoir choisi d’être gardien ?
 
Cela s’est fait tout seul ! J’étais joueur de champ à Massy jusqu’au jour où il nous en manquait un…J’ai été désigné et cela m’a plu, j’ai donc continué…
 
13/ Quel est ton modèle chez les Pros ?
 
Casillas, un excellent gardien…Malgré une excellente défense au Real Madrid, il reste une référence sur le peu d’actions qu’il a à jouer.
 
14/ Quel est ton style de jeu ?
 
Je suis vif et je possède une bonn détente, mais je dois encore travailler certains manques de concentration.
 
15/ Que représente le football à tes yeux ?
 
Du plaisir et de l’amitié ! On s’y fait beaucoup d’amis…
 
16/ Que doit posséder un bon joueur de football ?
 
Un très bon mental et au moins un minimum de qualités sur le terrain…
 
17/ As-tu déjà songé à intégrer la sélection du Cameroun ?
 
Je n’y pense pas du tout…Je n’y ai jamais réfléchi, mon seul objectif étant de m’imposer dans mon nouveau club.
 
18/ Le PSG est-il un club si à part qu’on le dit ?
 
Oui ! C’est la Capitale, tous les jeunes parisiens veulent signer un jour au PSG…C’est Paris, c’est beau ! Je suis très content d’y avoir joué 3 ans.
 
19/ Quel est ton meilleur souvenir avec le PSG ?
 
Il est récent, à savoir l’hommage rendu par mes partenaires et mon coach lors du dernier match des play-offs pour mon départ du PSG et les années passées à leurs côtés…Je leur dit Merci à mon tour.
 
20/ Quel est ton état d’esprit à cet instant ?
 
En forme, content !
 
21/ As-tu menti lors de cette interview ?
 
Oui…Pour le plus beau joueur dans le 11 de ouf (rires)…
 
22/ Je te laisse le mot de la fin…
 
Je suis tout simplement fier d’avoir porté les couleurs du PSG pendant trois années…
 
 
Son 11-Type de tous les temps =
 
1-Casillas
 
2-També  4-Landre  5-Ferdinand  3-Evra
 
6-Héry  8-Momo Diarra
7-C.Ronaldo               10-Kebano
 
9-Kamghain  11-Torres
 
Son 11 de Ouf !!! =
 
Le + rapide : Jimmy
Le + lent : Ilan
Le + drôle : Neeskens
Le + fier : Toute l’équipe pour notre parcours…
Le + fou : Neeskens
Le + calme : Moi !
Le + intelligent : re-moi !!!
Le plus beau : Neeskens
Le meilleur frappeur : Loïc
Le meilleur dribbleur : Neeskens
Le plus physique : Loïc
 
Propos recueillis par Nyto.
 
Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 8 juin 2009 dans INTERVIEWS

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :