RSS

Des News de Jérôme Ramanantsoa… »Une année de transition… »

15 Juin
 
Interview N°207 : Jérôme RAMANANTSOA
(sans-club/ex-PSG)
 
 
Jérôme en compagnie de Bafodé.
 
Fiche d’Identité =
 
Né le 13/01/88 à Versailles (78)
1m72-66kg
Latéral Gauche
 
Carrière =
 
– Cergy (95) : Déb. à Pouss.2
– PSG : Benj, 13ans DH, 14ans Féd., 15ans.
– LORIENT : 16ans Nat. et 18ans Nat.
– REIMS : CFA2
 
Palmarès =
 
– Champion 13ans DH (PSG)
– Champion 14ans Fédéraux (PSG)
– Equipe 14ans des Yvelines (PSG)
– Coupe de Paris 15ans (PSG)
 

 
"Le PSG, c’était le top !!!"
 
1/ Comment as-tu été recruté par le PSG à l’époque ?
 
Monsieur Robour qui était entraîneur des Benjamins au PSG m’a un jour téléphoné alors que j’évoluais à Cergy. J’ai participé à une détection, puis la suite s’est enchaînée tout naturellement…
 
2/ Comment avais-tu été accueilli ?
 
Très bien…Impressionné par les équipements ! Mais surtout par la qualité des tournois chez les jeunes. Nous avions participé à la danone Cup au Parc des Princes, à un tournoi à côté de Saint-Tropez…
 
3/ Ton intégration fut-elle rapide ?
 
Je suis rentré dans le moule tout de suite. J’ai su m’adapter au rythme imposé…
 
4/ La vie au centre de pré-formation fut-elle agréable ?
 
Honnêtement, ce fut difficile de quitter le domicile parental, surtout à 13 ans…Pourtant, j’avais un avantage sur les autres, car j’habitais à 5 mn de Conflans. Ca m’a un peu moins perturbé. Le changement fut moins brutal, je me suis vite adapaté à ma nouvelle vie, et surtout à celle de tout un groupe…
 
5/ Et l’école dans tout ça ?
 
J’ai toujours eu quelques facilités. Cela s’est bien passé car nous étions très bien encadrés. J’ai su rester concentrer pour être sur le bon chemin, ne pas me disperser…Ce ne fut pas toujours évident, surtout après des entraînements difficiles où la fatigue nous envahit. C’est dans ces moments-là qu’il faut avoir de la volonté à toute épreuve. L’ambition passe par-là ! J’ai obtenu mon Bac Economique et Social. J’ai réussi à concilier sport et études, et à obtenir un bagage scolaire.
 
6/ Quels souvenirs garderas-tu à jamais de ton passage au PSG ?
 
Notre tournoi à Portland ! Un voyage d’une semaine en Juillet…J’ai pu voir à quel point le PSG était aimé dans le monde entier. La Danone Cup au Parc fut également fantastique. C’était en 2000 si je me souviens bien. C’était la dernière version du tournoi avec des clubs.
 
7/ Et au contraire, quels furent les moments les moins plaisants ?
 
Lorsqu’on m’a appris que le PSG ne souhaitait pas que j’intégre le CFA…Le staff a montré des signes d’hésitation me concernant au moment de faire son choix pour mon entrée au CFA. Soit il me fallait être externe ou alors ils ne me gardait pas…J’ai donc réalisé des essais immédiatement dans d’autres clubs. Je n’ai pas gambergé…Deux semaines plus tard, je signais à Lorient.
 
8/ Comment se sont déroulés les contacts avec ce club ?
 
Un agent que je connaissais m’a informé que les Merlus recherchaient un arrière gauche. J’ai réalisé 3 jours d’essais. Ce fut concluant, ils m’ont rappelé pour participer à un tournoi sur 3 jours. Mes bonnes performances les ont convaincus de me faire signer. Je n’ai pas hésité à dire oui, car je voulais partir en vacances l’esprit tranquille.
 
9/ Pas trop difficile quand même d’encaisser ce départ du PSG ?
 
C’est vrai qu’au PSG, j’étais dans un certain cadre idéal. Lorient était loin de chez moi, à 4 heures de TGV, donc difficile de rentrer chez moi tous les week-ends…Le PSG, c’était le top ! Les équipements, les terrains, les tournois…Mentalement ce fut difficile de dire au revoir à un tel club, toutefois il faut vite redescendre sur terre. Je me suis dit que rien n’était fini, qu’il me fallait continuer à bosser dur pour y arriver.
 
10/ Quels étaient les joueurs de ta génération les plus prometteurs ?
 
Granddi Ngoyi qui a été prêté cette année à Clermont, Yannick Boli qui était au Havre cette saison. Il s’agit des deux joueurs à avoir intégré le groupe pro du PSG. Sinon Yoann Tribeau qui est à Angers, prêté cette année à Calais, et Jean-Yves Mvoto qui s’est exilé en Angleterre sont les deux autres joueurs n’ayant pas joué en pro au PSG mais étant pros aujourd’hui à avoir joués avec moi…Les autres sont tous en amateurs.
 
11/ Quel est ton style de jeu ?
 
Mes coachs ont dit de moi que je suis un très bon contre-attaquant. J’aime prendre le couloir gauche et puis centrer. Je possède un bon pied gauche.
 
12/ As-tu un modèle chez les Pros ?
 
Daniel Alves, même s’il joue à droite ! Il a exactement le style de jeu que j’aime. C’est le joueur qui me correspond le plus, je l’apprécie énormément. Paradoxalement, tout petit je jouais en attaque ou au milieu. J’ai du garder le sens offensif en moi. J’aime beaucoup des joueurs comme Clichy ou Evra également.
 
13/ Que représente le football à tes yeux ?
 
Ma religion ou presque…Après ma famille, c’est la chose la plus essentielle de ma vie. C’est ma passion, mon moteur. Je me sens bien quand je suis sur le terrain, un réel plaisir ! Ce n’est pas pour rien que c’est le sport le plus pratiqué au monde…De plus, il y a un mélange des cultures que j’apprécie.
 
14/ Qu’est ce qu’un bon footballeur ?
 
Celui qui a un bon mental ! Tous les coachs souhaitent que l’on se dépasse…Il faut avoir la rage ! Bien évidemment, il faut des qualités intrasèques comme la technique, le physique…
 
15/ Qu’emmènerais-tu sur une île déserte ?
 
Un ballon, un balladeur MP3 et une femme !
 
16/ Pour en revenir au PSG, que penses-tu de la politique actuelle du PSG vis à vis des jeunes du CFA ?
 
La politique actuelle est très enrichissante pour les jeunes du PSG. Elle est totalement différente de celle pratiquée à mon époque. J’ai d’ailleurs cotoyé tous les jeunes pros du PSG, je suis content pour eux. C’est bien, très intéressant. Toutefois il faut qu’ils puissent s’appuyer sur des joueurs exérimentés. Le fait qu’ils signent tous en même temps, leur a facilité la tâche. Paul Le Guen a su les intégrer au fur et à mesure, à petites touches. Mais le plus dur s’annonce, à savoir la confirmation !
 
17/ Quelle image possède le PSG à Lorient et Reims ?
 
Le PSG n’avait pas toujours une image positive…Combien de fois ai-je pu me faire chambrer par mes coachs respectifs ? Ils me disaient en "rigolant" plus ou moins qu’il fallait que je sorte de mon confort, que j’avais la grosse tête, le "melon"…Parce-qu’ils m’associaient trop à l’image "fausse" du PSG…Allez savoir pourquoi…
 
18/ As-tu des news de Jean-Charles Lemoine, ex-Titi, qui jouait à Reims avec toi ?
 
Il a quitté le club en même temps que moi en fin de saison dernière. Il a eu beaucoup de blessures, franchement il n’a pas eu de chance…Ca a freiné sa progression. Il n’a pas pu beaucoup jouer, je ne sais pas du tout ce qu’il devient. Aux dernières nouvelles, il cherchait lui aussi un club pour rebondir.
 
19/ Quels sont tes objectifs ?
 
Trouver un club rapidement, car une année sans football, c’est très long ! Trop long…Mentalement, il ne me faut pas lâcher, c’est ma première priorité. Le reste est du bonus…
 
20/ Que penses-tu des Titis du PSG ?
 
Ca fait plaisir de ne pas être oublié ! Ce site est génial. Il permet d’avoir des news de joueurs perdus de vue, de suivre la progression de chacun d’entre-nous, de montrer aussi que beaucoup ont réussi ailleurs…C’est une très bonne initiative.
 
21/ Quel est ton sentiment à ce moment précis ?
 
Posé !
 
22/ As-tu menti au cours de cet entretien ?
 
Pas du tout !
 
23/ Je te laisse le mot de la fin…
 
Je fais une dédicace à Bafodé qui je l’espère trouvera un club à la hauteur de son talent. Je salue tous ceux qui me reconnaîtront. Bon courage aux Titis du PSG et merci d’avoir pensé à moi…
 
 
Son 11-Type de tous les temps =
 
1-Casillas
 
2-Oualembo  4-Diakhaby  5-Ferdinand  3-Clichy
 
6-Xavi  8-Iniesta
7-C.Ronaldo        10-Ribéry
 
9-Ibrahimovich  11-Eto’o
 
Propos recueillis par Nyto.
 
 
Poster un commentaire

Publié par le 15 juin 2009 dans INTERVIEWS

 

Laisser un commentaire

 
