RSS

Des News de Stéphane Vanier… »Le futur Casillas ? »

23 Juin
 
Interview N°209 : Stéphane VANIER
(ACBB/15ans DH/ex-PSG)

 

 
Fiche d’Identité =
 
Né le 06/01/93 à Paris XV (75)
1m84-68kg
Gardien de But
 
Carrière =
 
– ACBB : Déb. à 13ans1
– PSG : 13ans DH à 14ans Féd.
– ACBB : 15ans DH…
 
Palmarès =
 
– Vainqueur Tournoi Futsal de l’ACBB en 2001, 2002, 2003, 2005 (ACBB)
– Champion 13ans DH (PSG)
– Champion 14ans Fédéraux (PSG)
 

 
"Rien n’est fini, je vais rebondir…"
 
1/ Tout d’abord comment vas-tu cher Stéphane ? Que deviens-tu ?
 
Je vais très bien merci. Comme le PSG a décidé de ne pas me garder en fin de saison dernière, je suis revenu dans mon club d’origine, à savoir l’ACBB.
 
2/ Quelles furent les raisons de ton éviction ?
 
Le nombre de places à mon poste. Jeff biem ne devait pas être conservé mais il en fut tout autre. Cédric Cattenoy m’a donc expliqué qu’il y avait comme un "embouteillage" concernant le poste de gardien de but. Il était normal qu’Alphonse Areola, équipe de France et INF, soit gardé. On ne m’a rien reproché concernant mes qualités footballistiques.
 
3/ Pas trop difficile de faire face à une telle nouvelle ?
 
Au départ, j’ai été très déçu. C’était difficile d’accepter que l’aventure avec le PSG était finie. Mais très vite, je l’ai mieux pris et je me suis dit qu’il me fallait rebondir. Rien n’est terminé, je vais tout faire pour me relancer !
 
4/ Quel bilan tires-tu de tes deux saisons passées au PSG ?
 
J’ai été très bien intégré lors de la première année. Nous avions un bon groupe qui m’avait réservé un bon accueil. Par contre, la concurrence fut très difficile avec un joueur du niveau d’Alphonse Areola. J’ai du jouer 4 ou 5 matches en 13ans DH. Sinon, la vie au centre de pré-formation était très agréable, tout se passait bien aussi à l’école. La deuxième saison fut plus ou moins une "copie" de la première, sauf que je suis moins apparu dans l’équipe des 14ans Fédéraux. J’ai du jouer 1 ou 2 matches seulement…
 
5/ La concurrence au poste de gardien doit être terrible. Comment l’as-tu vécu au fond de toi ?
 
C’est vrai que c’est un challenge en plus que n’ont pas forcément les joueurs de champs. On ne peut pas jouer à deux gardiens pendant le même match ! Hors un latéral droit peut jouer à gauche ou vice-versa…J’ai eu beaucoup de mal à gagner une place de titulaire. Alphonse était vraiment très fort, de plus tout le monde n’avait d’yeux que pour lui ! Toutefois, je faisais partie intégrante de la vie du groupe.
 
6/ Es-tu toujours en relation avec le staff technique ou bien tes ex-coéquipiers ?
 
Oui, notamment avec Eric Leroy mon ancien coach-spécifique. On s’appelle souvzent au téléphone. Il me donne des conseils. Il a entraîné au niveau professionnel, il s’est comment aborder les choses après une éviction d’un CFA…Sinon, je discute souvent avec mes anciens partenaires sur MSN ou bien Facebook.
 
7/ Tu es donc à la recherche d’un CFA. Quel est ton profil en tant que sportif ?
 
Mes points forts sont mes plongeons latéraux et mes dégagements. Sinon, je dois encore travailler mon pied gauche et mes sorties aériennes.
 
8/ As-tu un modèle chez les Pros ?
 
Iker Casillas ! J’adore son style qui est si différent des autres gardiens…Il n’a jamais commis de grosses erreurs coûtant la victoire de son équipe. Depuis son entrée en Finale de la Champion’s League en 2002 en remplaçant le goal titulaire qui avait pris un rouge, il n’a plus jamais quitté la place de titulaire du Real madrid ! Il est pour moi le meilleur gardien au monde.
 

9/ Comment furent ressentis ton départ vers le PSG puis ton retour au sein de l’ACBB ?
 
Mon départ s’était bien passé puisque nous étions 4 joueurs de mon équipe à intégrer le PSG. Il y avait Jason Bli, Ilan Boccara et Abdelrafik Gerard. L’intégration au centre de préformation fut plus facile car nous débarquions entre potes ! Lors de mon retour à l’ACBB, j’ai retrouvé d’anciens partenaires, mon intégration fut tout autant réussie.
 
10/ Comment le staff de l’ACBB a-t’il vécu ton retour ?
 
On m’a bien fait comprendre qu’il fallait que je redescende de ma "planète"…Qu’il fallait revenir à la réalité ! Ils m’ont dit qu’il fallait passer à autre chose, car les matches seraient totalement différents ainsi que les structures dans lesquelles j’évoluerais.
 
11/ Quels sont tes objectifs à court et moyen terme ?
 
Essayer d’intégrer un CFA. Je n’ai pas encore de réels contacts, mais j’ai de bonnes relations avec certains entraîneurs. Après, comme tout jeune footballeur, je souhaite signer pro ! D’ailleurs, j’ai appris la signature d’Alassane Tambe au sein du PSG. C’est une très belle opportunité pour lui, il la mérite. C’est très bien, je suis sincèrement très content pour lui.
 
12/ As-tu des anecdotes à nous faire part qui te reviennent à l’esprit ?
 
Rien d’extraordinaire ! Je me souviens d’une sortie avec tout le centre de préformation de Verneuil au Parc des Princes. Nous étions allés voir le match de coupe de l’UEFA entre le PSG et l’Hapoel Tel-Aviv. Les promotions 92 et 93, ainsi que tout le staff, avaient fait le déplacement. Une super soirée ! Malheureusement, c’est le fameux soir où un supporter fut tué…Je me souviens de certaines discussions que j’ai pû avoir avec Mickaël Landreau, Jérôme Alonzo ou même Peguy Luyindula. Très enrichissant !
 
13/ Qu’est-ce qui est le plus impressionant lorsque l’on joue au PSG ?
 
De savoir que l’on défend le plus grand club de la Capitale ! Un rêve ! Les structures, les terrains, les vestiaires, les équipements, le suivi des coachs, tout est très professionnel…
 
14/ En parlant de professionnel, qu’est-ce qu’un bon joueur de football ?
 
Pour s’en sortir face à d’autres joueurs au sein d’un CFA, pour être remarqué par des coachs ou des clubs, il faut avoir un sacré mental ! Et surtout garder les pieds sur terre…
 
15/ Que représente le football à tes yeux ?
 
Toute ma vie jusqu’à aujourd’hui ! J’y joue depuis l’âge de 6 ans jusqu’à mes 16 ans, soit 10 ans ! Ce n’est pas rien !!!
 
16/ Si tu devais aller sur une île déserte, qu’emmènerais-tu ?
 
Ma famille, un ballon et un but !
 
 
17/ On te donne une baguette magique. Qu’en ferais-tu ?
 
Je fais en sorte de faire disparaître toutes les guerres dans le monde.
 
18/ Quel est ton sentiment à cet instant ?
 
Un peu stressé à l’idée de découvrir tes questions…
 
19/ As-tu menti pendant cet entretien ?
 
Non !
 
20/ Juste avant de se quitter, peux-tu nous dire qui vois-tu signer pro au PSG dans les années à venir ?
 
Alphonse Aréola, Youssouf Sabaly et Abdellah Yaisien.
 
21/ Je te laisse le mot de la fin…
 
Bonne chance à tous ceux qui veulent devenir pro, et je sais qu’ils sont nombreux…Surtout ne lâchez ien, donnez tout pour atteinde votre rêve !
 
 
Son 11-Type de tous les temps =
 
1-Casillas
 
2-Sagna  4-Blanc 5-Vidic  3-Evra
 
6-Gattuso
 
   7-C.Ronaldo     8-Messi
 
10-Ribéry
 
9-Ronaldo   11-Drogba
 
Propos recueillis par Nyto.
 
 
Poster un commentaire

Publié par le 23 juin 2009 dans INTERVIEWS

 

Laisser un commentaire

 
