RSS

Des News d’Antoine Conte… »De Verneuil au CFA… »

25 Juin
 
Interview N°210 : Antoine CONTE
(14ans Féd./PSG)
 
 
Fiche d’Identité =
 
Né le 29/01/94 à Paris XIV (75)
1m79-62kg
Défenseur central
 
Carrière =
 
– Val de Fontenay (77) : Déb. à Benj.2
– C0 Vincennes (77) : 13ans1
– PSG : 13ans DH et 14ans Féd…
 
Palmarès =
 
– Champion 13ans DH (PSG)
– Vainqueur de la Coupe de Paris 13ans (PSG)
– Finaliste Tournoi International 13ans du PSG (PSG)
– Champion 14ans Fédéraux (PSG)
– Vainqueur du Tournoi "France" Nike 14ans (PSG)
– Finaliste de la Coupe Nationale 14ans (LPIFF)
 

 
"Je vise l’Equipe de France…"
 
1/ Comment as-tu été recruté par le PSG ?
 
C’est Pierre Reynaud qui m’a repéré et contacté. Je suis allé faire un essai au PSG lors d’un mercredi après-midi. Je suis ensuite allé visiter la base de Verneuil. Tout s’est enchaîné jusqu’à ma signature au sein du club…
 
2/ Quelles furent tes premières impressions lors de ton arrivée ?
 
Tous les équipements fournis ! La reprise sur le terrain fut très dure également, il y avait une telle différence de niveau avec mon ancien club. J’ai franchement eu peur de ne pas avoir le niveau. Mais j’ai tout fait pour faciliter mon intégration au sein du groupe et la suite s’est bien passée.
 
3/ Tu viens de vivre pendant deux années au centre de Verneuil. Un mot sur cette période ?
 
Il y avait une bonne ambiance. Encore plus lors de notre dernière semaine…Nous avons passé les derniers jours tous ensemble afin de vivre le plus chaleureusement possible chaque instant. Nous avons bien rigolé, on a même organisé une petite fête…Inoubliable !
 
4/ Direction le CFA, pas trop anxieux ?
 
Honnêtement, j’avoue me poser quelques questions…J’espère qu’il y règnera une bonne ambiance et que l’intégration se fera en douceur. Il paraît qu’il y a beaucoup plus de liberté qu’à Verneuil. Ce n’est pas forcément bien, car on peut très vite être amené à faire quelques "conneries"…
 
5/ Quel bilan tires-tu depuis ton arrivée au club ?
 
Individuellement, j’ai beaucoup progressé sur le plan défensif. Surtout sur le plan aérien ! L’année dernière, j’avais été beaucoup blessé, il m’a donc fallu me surpasser pour obtenir le droit d’intégrer le CFA. Sinon, sur le plan collectif, on a tous pris beaucoup de plaisir à évoluer ensemble. Cette année, nous avons beaucoup plus joué collectivement. Le coach a su nous inculquer cette valeur de collectif, très importante pour réussir dans le football.
 
6/ Quel type de joueur es-tu ?
 
Je suis très présent sur le plan aérien, j’aime les un contre un, et je réalise de très bonnes diagonales, des changements d’ailes…Mais parfoit, je peux être un peu trop lent, tout comme je dois encore travailler physiquement et mentalement.
 
7/ T’inspires-tu d’un joueur célèbre ?
 
Comme je peux jouer au milieu de terrain, j’admire beaucoup Steven Gerrard. Que cela soit offensivement ou défensivement, il n’y a rien à dire, il est très bon !
 
8/ Question concurrence, comment la gère-t’on à ton âge ?
 
On est tous dans le même moule. Le coach fait ses choix, on ne se fait pas la tête pour autant, c’est le football qui veut ça !
 
9/ Quels sont tes objectifs pour la saison prochaine ?
 
Faire les pré-France et participer au Tournoi du Val de Marne. Etre titulaire en 16ans National avec le PSG.
 
10/ Sébastien Thierry la saison passée, Cédric Cattenoy lors de cette saison et Jean-Luc Vasseur lors de la prochaine…Trois coachs en 3 ans ! Pas trop difficile pour ton évolution ?
 
Sébastien et Cédric ont eu la même façon de faire jouer l’équipe, à savoir le 4-5-1. Sébastien était plutôt cool dans son approche, alors que Cédric composait des entraînements plus difficiles, et en étant plus sévère. Jean-Luc a l’air gentil…A nous de nous adapter !
 
11/ Avec qui as-tu le plus d’affinités au sein de ton équipe ?
 
Je suis très attaché à Mathieu Geolier. Nous étions dans la même classe l’année dernière. Nous sommes de bons amis. Ma bonne relation avec Jrodan Ikoko s’est également faite naturellement. C’est avec eux que je m’entends le mieux.
 
12/ Il ya quelques semaines Pedro Miguel Pauleta est venu participer à un entraînement avec vous. Impressionné ?
 
Pas plus que cela, car je ne suis pas attaquant…Certes, il a marqué de très beaux buts, il nous a montré comment se tenir devant le but, mais cela ne m’a sincèrement pas plus touché que cela.
 
13/ Au fait, félicitations pour la victoire à la Nike Cup France ! Plutôt facile apparemment ?
 
Lors des poules, ce fut assez facile, sauf contre Nançy où ce fut plus dur. En quart de finale, on a battu aisément Brétigny 3-0. Le match le plus difficile fut en demi-finale contre Caen. Ils ont défendu très bas, il y avait peu d’espace…On gagne aux pénaltys, c’était mérité par rapport à notre domination. Et en finale on a explosé Nantes 6-0 ! Il y avait beaucoup d’émotion à la fin du tournoi, car il s’agissait du dernier tournoi avec el PSG pour certains d’entre nous. Nous avons passé deux jours plein de plaisir. Le coach a félicité l’ensemble du groupe pour cette très belle saison.
 
 
14/ Quelle est l’anecdote ou le moment le plus fort qui restera à jamais gravé dans ta mémoire depuis que tu es au PSG ?
 
Le fait de n’avoir jamais perdu en championnat pendant deux ans ! C’est très bien, mais le jour où l’on va perdre, cela sera difficile à accepter…
 
15/ Tu as d’ailleurs connu une défaite en sélection très récemment. Pas trop triste ?
 
On a tous pleuré…Perdre en finale de la Coupe Nationale est terrible ! C’était ma première défaite, j’en suis encore très déçu…Toutefois, le PSG fut bien représenté en sélection, quelquepart c’est un peu comme une victoire.
 
 
16/ Que faut-il pour être un bon footballeur ?
 
Savoir attaquer et défendre ! Savoir être fort dans les bons comme dans les mauvais moments !
 
17/ Si je te dis le mot "Football", à quoi penses-tu ?
 
A un ballon !
 
18/ Qu’emmènerais-tu sur une île déserte ?
 
Un ballon, mon petit frère et mon coéquipier Mathieu.
 
19/ Quel est ton sentiment à ce moment précis ?
 
Timide…
 
20/ As-tu menti lors de cet entretien ?
 
Non.
 
 
21/ Un mot pour tes potes (Amar, Anthony, Romain et Irvin) qui quittent el PSG ?
 
Je leur souhaite bonne chance dans leur nouveau club et j’espère qu’ils y réussiront !
 
22/ Place aux vacances. Où pars-tu ?
 
Je pars encolonie de vacances avec des amis. Direction le Pays-Basque !
 
23/ Je te laisse le mot de la fin…
 
J’espère que l’on va aller loin lors de la Finale Internationale de la Nike CUP à Manchester. Nous avons une réunion ce soir à ce sujet, affaire à suivre…
 
 
Son 11-Type de tous les temps =
 
1-Casillas
 
2-Geolier   4-K.Touré  5-Ferdinand  3-Evra
 
6-Makelele  8-Gerrard
 
11-Ribéry   10-Kaka   7-C.Ronaldo
 
9-Ronaldo
 
Propos recueillis par Nyto.
 
 
3 Commentaires

Publié par le 25 juin 2009 dans INTERVIEWS

 

3 réponses à “Des News d’Antoine Conte… »De Verneuil au CFA… »

  1. y

    7 août 2009 at 14 h 43 min

    avec des potes, on a vu tes commentaires, ca fait plaisir de voir que tu restes simples et discret, si tu veux avancés comme tu le dit,reste antoine, j\’espere que tu vas réussir au plus fort, un conseil par expérience : attention a ton entourage….., ne brule pas les étapes, tu es sur la bonne voie surtout écoute les coachs, au fait bonjour a ta maman, lamine et ousmane, salut antoine

     
  2. lamine

    3 octobre 2009 at 0 h 25 min

    ouais c est moi lamine antoine on taimme va direct sisi mon cousin t est un chand

     
  3. ernest

    14 février 2010 at 19 h 51 min

    Salut petit Papa ! c tonton Ernest Diatta depuis New york , ca fait plaisir ka meme de lire tes commentaires mon petit .alors toutes mes felicitations a toi , et egalement a tes potes . continuer sur la bonne voie et bon courage .Tonton

     

Laisser un commentaire

 
