RSS

Des News de Jason Bli… »De retour au PSG… »

04 Juil
 
Interview N°211 : Jason BLI
(16ans Nat./INF)
 
 
Fiche d’Identité =
 
Né le 02/11/93 à Clichy (92)
1m71-70kg
Latéral Gauche
 
Carrière =
 
– ACBB (92) : Déb. à 13ans1
– PSG : 13ans DH et 14ans Féd.
– INF : 16ans Nat.
 
Palmarès =
 
– Champion 14ans Fédéraux (PSG)
 
 

 
"Alphonse mérite son contrat pro…"
 
1/ Comment as-tu été recruté par le PSG il y a 3 ans maintenant ?
 
Le PSG m’avait déjà fait une proposition en benjamins 2, mais je l’avais refusé. Ma mère avait estimé que s’était beaucoup trop tôt…Par la suite, j’ai réalisé le concours de l’INF où je fus retenu. Le PSG est donc revenu vers moi et m’a reformulé une nouvelle proposition. Toulouse était également très intéressé mais j’ai opté pour Paris qui m’a le plus convaincu. J’ai donc signé une convention. La proximité du camp des Loges de chez moi est naturellement entrée en jeu. Et j’ai toujours aimé ce club !
 
2/ Trois ans à l’INF, dont deux saison à jouer avec le PSG en parallèle, pas trop difficile pour l’adaptation ?
 
Ecole et entraînements à l’INF en semaine et matches le week-end avec le PSG…Je n’ai pas trouvé de réelles différences entre les deux structures ce qui m’a facilité la vie. Certes, intégrer le PSG lors des matches a demandé beaucoup de travail mais j’ai bien été intégré. Cela s’est très bien déroulé. On a d’ailleurs été plus souvent ensemble lors de la Coupe Nationale ou bien des Tournois, ce qui nous a permis de créer des liens.
 
3/ La saison dernière tu as évolué avec l’INF, pas trop anxieux à l’idée de revenir au PSG ?
 
Au contraire, je connais tout le monde et j’ai déjà joué contre eux aussi…Tout va bien se passer, je ne me fais aucun souci !
 
4/ Quel type de joueur es-tu pour ceux qui vont te découvrir ?
 
Je suis rapide, puissant et je possède une bonne technique. Par contre, il faut que j’améliore mon jeu de tête.
 
 
5/ T’inspires-tu d’un joueur célèbre ?
 
Patrice Evra est ma référence. C’est le meilleur joueur du monde à son poste. J’aime beaucoup Daniel Alves qui évolue en latéral droit, cela reste un peu la même chose qu’à gauche. Il a un très bon rendement, un très fort impact sur la réussite de son équipe. J’adore également Philippe Lahm, qui est très polyvalent comme défenseur latéral.
 
6/ Alphonse Aréola ton compère de l’INF vient de signer son premier contrat pro avec le PSG, surpris ?
 
Ce n’est pas étonnant, c’est mérité ! C’est le meilleur gardien français de sa génération. Il a toujours été numéro dans toutes ses équipes, en clubs et en sélections. C’est ami très proche, je suis très heureux pour lui.
 
7/ Ne penses-tu pas que c’est trop jeune pour une telle signature ?
 
Je ne pense pas. Alphonse est quelqu’un de très humble. Il ne prendra pas la "grosse tête" car il est très bien entouré. Il pourra toujours compter sur le soutien de sa famille et de ses vrais amis. C’est quelqu’un qui travaille très dur, de plus il vient de passer trois ans au contact de Franck Raviot, il saît donc d’où il vient…
 
 
8/ Que penses-tu de la politique du PSG, qui est tournée vers la jeunesse ?
 
J’estime que beaucoup de jeunes joueurs français âgés de 16 et 17 ans ont largement leur place pour jouer avec l’élite. Certes, il est difficile pour les staffs techniques de leur attribuer leur confiance, mais quand on voit certains pros se contenter du minimum d’efforts, j’estime que les jeunes mériteraient d’être plus souvent utilisés.
 
9/ Quels sont tes objectifs pour la saison prochaine ?
 
Réaliser une bonne reprise et jouer régulièrement en 18 ans Nationaux. J’espère ne pas subir de blessure et pourquoi pas intégrer la CFA dès la saison suivante. On verra bien de quoi l’avenir sera-t’il fait, à ce moment-là viendra l’heure de discuter avec les dirigeants du club…
 
10/ Quelle image possède le PSG auprès des jeunes de l’INF ?
 
C’est un club redouté pour son niveau de jeu, mais un club de qualité, où règne une forte concurrence. Il y a moins de crainte à y signer, pour preuve nous sommes 4 de notre promotion a y avoir signé.  Certes, il y a toujours des petites phrases du style "pouquoi vas-tu là-bas ?", "il n’y font pas jouer les jeunes"…Bref, j’en ai fait abstraction, et je me suis dit que même si je ne réaliserais pas mon rêve au PSG, et bien je possèderais les qualités nécessaires pour rebondir ailleurs.
 
 
11/ Trois ans à l’INF ce n’est pas rien…Que retiendras-tu le plus de cette période passée à Clairefontaine ?
 
Les conditions de travail étaient extraordinaires ! Les terrains y sont magnifiques. Sinon, l’ambiance y était particulière. On a vécu tous ensemble pendant plusieurs années. On a crée de véritables liens d’amitié, c’est vraiment unique !
 
12/ Où ont signé tes coéquipiers ?
 
Galpin, Vanitou et Mendy ont signé à Lille. Tisserand et Phojo ont choisi Monaco. Roussillon part à Sochaux. Metelius a opté pour Le Havre. Charruau et Mboa ont intégré Valenciennes. Do va à Strasbourg. Bela a signé à Lens. Hadji, Beaulieu et Guerreiro ont préféré Caen. Mbaka, Aréola, Gérard et moi avons rejoint le PSG. Quatre joueurs au PSG, ça montre que Paris est redevenu attractif !
 
13/ As-tu suivi les résultats de tes futurs coéquipiers ?
 
Ils ont réalisé une très belle saison, malgré leur élimination lors des play-offs. J’ai suivi les 14ans Fédéraux également, qui ont d’ailleurs remporté le titre une nouvelle fois. Leur coach fait du très bon travail depuis plusieurs saisons. Les 18ans Nationaux ont été un peu décevants, pourtant ils avaient une très belle génération. Peut-être étaient-ils un peu trop jeunes ? Sinon, je n’ai pas trop suivi la CFA…
 
 
14/ Que faut-il pour être un bon footballeur ?
 
De grosses qualités techniques ! Je ne vois pas autre chose de plus important…
 
15/ Si je te dis le mot "Football", à quoi penses-tu ?
 
Une partie de ma vie, je ne me vois pas faire autre chose !
 
16/ Qu’emmènerais-tu sur une île déserte ?
 
Un ballon, un but et tous mes potes !
 
17/ Si on te donne une baguette magique, qu’en ferais-tu ?
 
Je l’utiliserais pour beaucoup de choses, mais quoi ? Je n’en sais rien à cet instant précis ! (rires)
 
 
18/ Que pense ton entourage de ta carrière footballistique ?
 
De mes débuts à l’ACBB jusqu’à aujourd’hui, tout mon entourage m’encourage.
 
19/ Lors de ta période passée à l’INF, vous a t’on mis en garde contre certains dangers ?
 
Oh que oui…Surtout vis à vis de l’école ! Il nous faut travailler pour obtenir au moins un diplôme qui peut nous permettre de rebondir en cas de grave blessure par exemple…Un accident est si vite arrivé !
 
20/ Place aux vacances. Où pars-tu ?
 
Je suis sur la route pour l’aéroport, direction la Côte d’Ivoire ! Je vais en profiter pour me ressourcer, retrouver certaines valeurs et revoir ma famille. J’y vais pour deux semaines.
 
21/ Je te laisse le mot de la fin…
 
Vive le football !!! J’espère en faire mon métier car il fait rêver tellement de monde…
 
 
Son 11-Type de tous les temps =
 
1-Casillas
 
2-Alves  4-Piqué  5-Ferdinand  3-Evra
 
6-Iniesta  8-Y.Touré
 
10-Messi  10-Zidane  7-Ribéry
 
9-Ronaldo
 
Propos recueillis par Nyto.
 
 
Poster un commentaire

Publié par le 4 juillet 2009 dans INTERVIEWS

 

Laisser un commentaire

 
