RSS

Youssouf Mulumbu dit « Non » au Congo !!!

17 Oct
 
Youssouf Mulumbu quitte la sélection du Congo
 
Sélectionné six fois avec les Bleuets, le milieu défensif formé au PSG évolue depuis 2008 avec l’équipe nationale du Congo. Sauf que, à 22 ans, il a décidé de ne plus honorer ce maillot et a annoncé qu’il ne jouerait pas mercredi dernier en amical face au Qatar.
Youssouf, comment êtes-vous devenu international congolais ?
Je suis né à Kinshasa, mes parents sont congolais. Ils se sont installés en France quand j’ai eu un an. J’ai été formé au PSG et j’ai connu la Ligue 1 avec Guy Lacombe en 2006. J’ai remporté le tournoi de Toulon avec l’équipe de France espoirs. Avec elle, je compte six sélections. J’ai notamment joué en compagnie de Yoann Gourcuff, Loïc Rémy, Blaise Matuidi et Jérémy Menez. L’équipe nationale du Congo me tournait autour. Les dirigeants m’ont invité à visiter les structures. Même si mes parents souhaitaient que je continue avec les Bleuets, j’ai adhéré à leur projet de bâtir une équipe avec les meilleurs jeunes natifs du Congo sévissant en Europe. Et j’ai honoré ma première cape à Marbella, en amical, face à l’équipe de France A’, en février 2008. Tout avait commencé idéalement.

Pourtant, vous déchantez aujourd’hui. Au point que les Léopards du Congo disputent mercredi à Sannois une rencontre amicale face au Qatar, à laquelle vous avez décidé de ne pas participer.

Exact. J’en ai parlé dimanche à Paris au sélectionneur Patrice Neveu, avec qui j’entretiens de bons rapports. Je ne veux plus jouer avec le Congo. Ce n’est plus possible. Ce n’est pas une rébellion, simplement le constat amer que nos dirigeants et notre Fédération manquent cruellement de professionnalisme. Ce n’est plus possible de continuer ainsi. Je préfère me concentrer avec mon club, West Bromwich Albion (D2 anglaise). J’ai joué les douze matches de championnat, marqué deux fois et été désigné trois fois homme du match. Nous sommes en embuscade derrière Newcastle.

 
« Le foot congolais se dirige vers le néant »
 
Votre décision est-elle irrévocable ?
Oui. Tant que rien ne changera dans l’organisation de l’équipe nationale, je ne reviendrai plus. C’est trop amateur. Nous sommes déjà éliminés de la course à la CAN et au Mondial 2010. On vise la CAN 2012 mais nous n’avons pas de moyens. On ne possède pas d’équipementier, on manque de sponsors, le staff est vague. A quoi bon jouer contre le Qatar dans ces conditions? C’est décourageant. On se dirige vers le néant… Quelle tristesse de voir l’état de la sélection congolaise. Plein de gens autour sont prêts à nous aider et sont qualifiés pour cela. Mais la Fédération ne veut rien entendre… Le foot congolais va droit dans le mur.

A ce point là ?

On arrive parfois les veilles de matches après 8 heures d’avion, on reste bloqué aux aéroports car on manque de visa, etc. Ce n’est pas possible d’être aussi mal organisé. Vous allez me dire, c’est l’Afrique. Mais l’Afrique évolue, progresse. Sauf au Congo. Mon geste de dépit, à savoir ne pas honorer ma sélection, vise à réveiller les consciences. Je suis d’autant plus frustré car il y a plein de jeunes talents au Congo, comme Charles N’Zogbia (Wigan), Jirès Kembo-Ekoko (Rennes) ou Steven N’Zonzi (Blackburn). Mais la Fédé est incapable de répondre à leurs attentes. En Ligue des champions, Eliaquin Mangala a marqué avec le Standard de Liège face à Arsenal. Il est à la fois français, belge et congolais. Hélas, je suis sûr qu’il ne portera le maillot congolais. On n’a aucun argument ni projet pour le convaincre. Dommage. J’aime ce maillot congolais. Mais j’en viendrai parfois à presque regretter d’avoir choisi d’endosser ce maillot. Avec un peu de maturité et de patience, je pense que j’aurai pu prétendre aux A, comme Moussa Sissoko.
 
 
Poster un commentaire

Publié par le 17 octobre 2009 dans SELECTIONS

 

Laisser un commentaire

 
