RSS

Revue de Presse-L1 = US BOULOGNE-PSG 2-5

05 Déc
 
Edel plaît beaucoup à… Le Guen
 
 

Le destin d’Apoula Edel, 23 ans, vient de s’accélérer brutalement. Conséquence directe de la grave blessure à une cheville de Grégory Coupet, le week-end dernier, contre Auxerre, le Camerounais a hérité du poste de gardien numéro un au PSG. Il a même joué mercredi soir, à Boulogne, le premier match de L 1 de sa jeune carrière dans la peau d’un titulaire.  

Et le natif de Yaoundé plaît aussi beaucoup à Paul Le Guen, le sélectionneur des Lions Indomptables, qui était, jusqu’en juin dernier, son entraîneur à Paris.
 
Il a joué deux fois pour l’Arménie

« Dès que j’ai été nommé sélectionneur, Edel et son agent ont tenu à me faire connaître sa forte envie de porter les couleurs de son pays, le Cameroun. J’ai une relation très particulière avec lui. C’est Christian Mas, alors entraîneur des gardiens au PSG, qui l’a fait venir. Et très vite, j’ai vu son talent. Je n’ai pas mis longtemps pour croire en lui, confie Paul Le Guen. Je suis très content des gardiens que j’ai en sélection, mais il m’en manque un pour la CAN et la Coupe du monde. Je n’ai pas vu ses débuts contre Boulogne, car je suis déjà en Afrique du Sud, mais je garde un oeil sur lui. Maintenant, tout dépend de la Fifa. En cas de feu vert, il est presque acquis que je le sélectionnerai. »
Tout dépend désormais du recours déposé par le gardien du PSG devant l’instance internationale. Lors de son passage en Arménie, au Pyunik Erevan en 2004-2005, Edel a, en effet, été forcé de jouer pour l’équipe nationale d’Arménie par le président de son club, également haut dirigeant de la Fédération.

Dans le même temps, son passeport camerounais lui avait été confisqué. Edel compte donc deux sélections A avec l’Arménie et ne peut plus jouer normalement pour le Cameroun selon les règlements de la Fifa. C’est précisément ce qu’il conteste.

« Avec notre avocat belge, on réunit des preuves pour démontrer qu’Edel a été contraint de prendre la nationalité arménienne et de jouer pour la sélection, explique son agent, Christophe Henrotay. Quand on les aura, notre cas sera étudié. Mais cela peut encore prendre du temps. » Aujourd’hui, il est peu probable que ce litige soit réglé avant la CAN, qui se déroulera du 10 au 31 janvier. Ce n’est pas pour déplaire au PSG, qui n’aura pas ce nouveau souci de gardien à régler. Un départ d’Edel en janvier tomberait mal pour Paris, alors que Coupet doit être absent au moins jusqu’en mars…

 

 
Riolo fan de Chantôme
 
Jeudi, Daniel Riolo a fait part de son souhait : qu’Antoine Kombouaré fasse de Clément Chantôme une des pièces maitresses du PSG. Le journaliste de RMC évoque le potentiel du jeune milieu de terrain : « Clément Chantôme doit être bichonné par Antoine Kombouaré et être mis en confiance pour qu’il devienne, à l’image de Mamadou Sakho, un joueur emblématique du PSG. Car c’est un gars timide. Ce mec a un potentiel de milieu de terrain comme il n’y en a pas beaucoup en France. Relayeur, capable de faire beaucoup de choses, tirer des coups francs… Il faut le faire travailler et lui dire qu’il doit tirer les coups des pied arrêtés, qu’il va devenir le leader technique de cette équipe, qu’il sera titulaire… Il faut tourner une page ! Kombouaré doit s’appuyer sur lui et le laisser sur le terrain. Il ne faut surtout pas le dégoûter du PSG et lui faire confiance. »
 

 
Edel n’a pas levé tous les doutes
 
 

La première d’Apoula Edel comme titulaire en Ligue 1 n’aura pas permis de lever le mystère sur le niveau réel du nouveau gardien du PSG. « Edel n’a pas eu grand chose à faire, il est difficile de le juger », résumait Antoine Kombouaré après la partie. Il y a cependant quelques enseignements à tirer. On sait désormais que le remplaçant de Coupet ne jouit pas vraiment de la chance du débutant.

Lui qui n’avait jamais pris de but en quelques matchs de Coupes la saison dernière, en a encaissé deux en l’espace de 90 minutes. Est-il responsable ? Pas vraiment. Entre le missile de Ducatel qu’il effleure et le penalty impeccablement tiré par Ramare, Edel n’a pas été aidé par sa défense. « Au début, ç’a été difficile, je n’avais pas beaucoup de choses à faire et le vent m’a gêné, confessait le gardien parisien à la sortie des vestiaires. Et puis il y a ce but, je l’effleure mais il n’y a rien à faire. Je me suis dit m…, c’est mon premier but encaissé en L 1 . »
A ce moment-là de la partie, Edel, 23 ans, a sûrement péché par gourmandise. Ses dégagements des 6 m, trop hauts et trop forts, ont débouché sur le premier but boulonnais. Ce dont il convenait après coup. « Sur leur premier but, j’essaie de mettre de l’effet mais le vent contraire a ramené le ballon. »

« Hoarau et Sessegnon m’ont encouragé »

Pour sa première titularisation, le natif de Yaoundé avait sûrement rêvé plus accueillant que le stade de la Libération, ouvert aux quatre vents et baigné par la pluie. Dans sa tenue d’un jaune éclatant, il a vécu une drôle de première période, adossé à une rangée de spectateurs boulonnais massés derrière son but.
Durant cette période délicate, il aura sûrement pensé à ses amis Guillaume Hoarau et Stéphane Sessegnon, absents… mais tellement présents. « Hier soir (mardi) , j’étais tout seul dans ma chambre et j’ai eu du mal à m’endormir, confiait-il après le match. Mais je leur ai beaucoup parlé au téléphone et ils m’ont énormément encouragé. » Sa façon à lui d’évacuer la pression.

 

 
BOULOGNE – PSG 2-5 (1-0)
 
"Les Titis se déchaînent…"
Spectateurs : 12 346. Arbitre : M. Bré.
ButsBoulogne : Ducatel (36 e ), Ramaré (82 e ). PSG : Chantôme (60 e ), Luyindula (64 e , s.p.), Erding (66 e , 69 e ), Maurice (86 e ).
Avertissements PSG : Giuly (44 e ). Boulogne : Soumaré (63 e ).
Boulogne : Bedenik – Perrinelle, Soumaré, Touré (Dembelé, 28 e ), Rabuel – Das Neves, Marcq (cap.) – Karuru, Ramaré, Ducatel (Da Rocha) – Moussilou (Blayac, 46 e ).
Entraîneur : Guyot.
PSG : Edel – Jallet, Camara, Traoré, Armand – Makelele (cap.), Clément – Giuly (Luyindula, 57 e ), Chantôme (Bourillon, 72 e ), Sankharé – Erding (Maurice, 79 e ).
Entraîneur : Kombouaré.
 
 
 
Poster un commentaire

Publié par le 5 décembre 2009 dans ACTUALITE-RESULTATS-NEWS

 

Laisser un commentaire

 
