RSS

L’impact du PSG en Ile-de-France…

05 Jan
 

Le PSG ne fait plus rêver les clubs d’Ile-de-France

 

Une instabilité qui dérange.

« Chaque saison on espère un renouveau, mais on est à chaque fois déçus », constate Thierry Aimé (Ozoir-la-Ferrière). L’instabilité dans les sphères dirigeantes et les résultats en dents de scie du PSG ont découragé les plus fidèles qui se désespèrent de « revivre la grande période des années 1990 ». « Plus jeune, j’étais un vrai supporteur, mais ma ferveur est redescendue à cause des résultats », reconnaît Chaïb Daoud (Le Mée). « On est le seul pays d’Europe où le club de la capitale n’a pas un standing digne de la ville, déplore Jean-Louis Gautheron (Montgeron). Ils ont une grosse affluence, des moyens, mais ils n’arrivent pas à avoir quelque chose qui se pérennise. » « Le PSG, c’est comme Ben Arfa : on sent qu’il y a de la capacité, mais on est toujours déçus », ironise Jean-François Niangui (Noisiel). La « frilosité » et le « manque de lisibilité » de l’actionnaire Colony Capital sont aussi largement épinglés. « On est déçus de son manque d’investissement dans le recrutement, regrette Benamar Daoud (Corbeil). Cela fait trop longtemps qu’on n’a pas vu un grand PSG sur le long terme. »

Une équipe peu charismatique.

Si les Raï, Valdo, Ginola ou Weah ont marqué leur époque, ils n’ont pas trouvé leurs successeurs. « Le PSG a des noms, mais c’est une équipe ordinaire qui va finir en milieu de tableau », assure Sébastien Penchemel (Linas-Montlhéry). Jean-Claude Sadou (Les Ulis) est plus sévère : « Aujourd’hui, aucun joueur du PSG ne peut être titulaire dans un grand club européen. Paris est devenu une maison de retraite… Tu as le droit de te tromper sur une ou deux saisons, mais là, ça dure depuis 1996… » « Dans les années 1990, le club avait des noms mais n’était pas très structuré, note Eric Michel (Antony). Depuis, les infrastructures se sont améliorées. Maintenant, il faudrait trouver un panachage entre les deux aspects. »

Une image écornée.

Marc Vincenti (Lagny) déplore « la mauvaise image donnée par les hooligans et le racisme » autour du club phare de la région. Si beaucoup considèrent « l’arrivée d’un formateur comme Antoine Kombouaré très positive », certains regrettent le manque d’ouverture du PSG. « Il ne fait pas assez attention à tous les petits clubs autour de lui », considère Laurence Demosthene (Savigny-sur-Orge). Même l’action de la Fondation PSG n’échappe pas aux critiques. « Ça marche très bien, mais je trouve les joueurs pas très accessibles lorsqu’on participe en fin de saison à une journée spéciale au Parc. Ils sont très distants avec les supporteurs », lance Laurent Charpentier (Ville d’Evry). « J’admire le PSG, mais autant Paris est la capitale de la France, autant l’OM reste la capitale du football », appuie Philippe Tettamanti (Fontainebleau).

Des partenariats contestés.

La politique de formation du PSG en direction de la banlieue est souvent critiquée, même si Eric Michel (Antony) considère que « le club est de plus en plus rassembleur » et apporte un signe fort « en alignant régulièrement les Sakho, Sankharé, Chantôme, Ngoyi, tous issus de la banlieue ». Abdenor Touil (Vincennes), dont le club a signé un accord avec… le FC Nantes, ne partage pas cet avis. « Le PSG ne se sert pas de la richesse qui peut exister dans la région parisienne. Mis à part des partenariats bidons, il ne fait pas grand chose pour la banlieue… » Il est rejoint par Charles Kissy (Saint-Brice). « En banlieue, on a cette image d’un club qui vient piller les meilleurs 13-17 ans pour ne jamais leur laisser leur chance en Ligue 1 à l’arrivée », considère-t-il. Enfin, Thierry Kilgus (Garges) n’a guère apprécié le manque de dialogue des dirigeants parisiens alors que les deux clubs étaient partenaires : « Nous étions club filiale du PSG. Ce partenariat, où nous n’avions qu’à donner nos meilleurs jeunes, a été interrompu sans aucune explication, par le biais d’une simple lettre. »

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 5 janvier 2010 dans Enquête

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :