RSS

Des News d’…Axel NGANDO (Stade Rennais)

09 Jan
 
Interview N°215 : Axel NGANDO
(U17-U19/Stade Rennais/Ex-PSG)
 
 
Fiche d’Identité
 
Né le 13/07/93 à Asnières (92)
1m76 – 65kg
Milieu gauche
 
Carrière
 
– AS Courdimanche (Déb. à Pouss.1)
– US Méry-sur-Oise (Pouss.2 à Benj.1)
– St-Ouen-l’Aumône (Benj.2)
– PSG (-13ans DH)
– Stade Rennais (14ans Féd./16ans Nat./U19)
 
Palmarès
 
-Finaliste Tournoi International 13ans du PSG (PSG)
– Meilleur joueur du Tournoi International 13ans du PSG (PSG)
– Champion 14ans Fédéraux (RENNES)
– International Français -16ans (4 sél.)
 
 

 
"Mon départ était mûrement réfléchi…"
 
1/ Explique-nous comment tu avais été recruté à l’époque par le PSG ?
 
Je disputais la Coupe Nationale des Benjamins avec St-Ouen-l’Aumône. Le PSG m’a repéré par le biais de Pierre Reynaud. J’ai effectué des essais aux PSG, notamment deux tours de détection. Le staff technique a souhaité me voir signer avant de disputer un troisième tour ! J’ai donc intégré le centre de préformation dès la saison suivante.
 
2/ Comment fut l’accueil au sein de ton nouveau club ?
 
Cela s’est très bien passé bien que cela ne soit jamais évident d’arriver seul en provenance d’un autre club…
 
3/ Mais n’est-ce pas trop difficile quand même de passer d’un club amateur à une structure telle que le PSG ?
 
Au début, c’est vrai que ce n’est pas évident. Mais les structures du club sont tellement bien adaptées qu’on prend vite le rythme. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est les équipements que l’on reçoit à notre arrivée. C’est à cet instant-là que l’on prend réellement conscience de rejoindre un très grand club.
 
4/ Direction le centre de préformation, quels y sont tes principaux souvenirs ?
 
Je n’en garde que de bons souvenirs. J’ai tellement de choses qui me reviennent en tête qu’il m’est difficile dans ressortir une parmi tant d’autres…Nous étions un groupe très solidaire, avec une bonne entente. Qu’est-ce-qu’on a pu rigoler !!!
 
5/ Et l’école en parallèle…Arrivais-tu à concilier les deux à ce jeune âge ?
 
Je me débrouillais pour y arriver ! Il le fallait. Les entraînements étaient fatiguants mais il fallait gérer les devoirs après…J’ai su assurer les deux. L’année dernière, j’étais en seconde générale et actuellement je suis en première STG. Tout va bien.
 
 
6/ Quel est ton meilleur souvenir de ton passage au PSG ?
 
Mon titre de meilleur joueur du Tournoi International 13ans du PSG. La chanteuse Lorie et Jérôme Rothen m’ont remis le Trophée devant tout le public. Ca fait plaisir de faire la bise à une chanteuse réputée ! (rires)
 
7/ Et au contraire, qu’est-ce-que tu retiens de négatif ?
 
Une défaite au Bourget par 3 buts à 0 !!! C’était en Coupe de Paris, alors que notre équipe était en 13ans DH. Nous avions super mal joué, c’était franchement choquant…Notre manière de jouer m’avait laissé un goût amer…
 
8/ Au sortir de tes deux saisons disputés au PSG, tu es l’un des Titis les plus prometteurs et pourtant tu pars pour le Stade Rennais. Mûrement réfléchi ou influencé ?
 
J’ai sincèrement bien réfléchi avant de rejoindre le club de Rennes. Mes parents et moi-même avons bien discuté, pesé le pour et le contre, vis-à-vis du PSG mais aussi du Stade Rennais. J’ai privilégié le choix de la formation. Question école et football, Rennes possède le meilleur CFA de France. Cela n’enlève en rien le bon niveau des équipes du PSG…Mais pour mon avenir à long terme, Rennes m’offrait plus de garanties…Pour l’instant, je n’ai pas de regret.
 
9/ Tu es arrivé avec l’étiquette de Parisien. Comment t’on accueilli les Bretons ?
 
Au début, ils m’ont posé beaucoup de questions. "Comment ça se passait au PSG ?" "Et si, et ça…" Le PSG y est vu comme un très grand club, surtout les équipes de jeunes. On m’a donc bien respecté.
 
10/ Côtoyez-vous souvent les joueurs Pros ?
 
On les croisent assez souvent. On ne discute pas forcément avec eux, mais nous avons toujours la possibilité de le faire si on le désire. Je suis pote avec Jirès Kembo-Ekoko. Nos modèles de l’équipe Pro pour les jeunes du CFA sont Sylvain Marveaux et Yann M’Vila.
 
11/ Quel est ton style de jeu ?
 
Je suis un joueur plutôt à l’aise techniquement. J’aime beaucoup accélérer avec le ballon, puis faire jouer mes coéquipiers.
 
12/ Qu’as-tu amélioré depuis ton départ du PSG ?
 
L’agressivité, la vitesse puis la puissance…Bien que cette dernière vient en grandissant !
 
13/ Quelles sont les principales différences entre le PSG et le Stade Rennais ?
 
Les deux clubs sont strcuturés de façon très professionnelles. Le PSG se différencie peut-être par rapport aux équipements. a Paris, nous avions tout, tout, tout !!! Jusqu’aux claquettes !!! (rires)
 
 
14/ Suis-tu toujours les résultats des jeunes du PSG ? Qui parmi tes anciens coéquipiers sont ceux qui peuvent prétendre à devenir Pros ?
 
Oui, je suis toujours les résultats de mes anciens partenaires. Je pense que Youssouf Sabaly, Jean-Christophe Bahebeck, Phitzérald Mbaka et Yanis Takerboucht vont faire parler d’eux au plus haut-niveau.
 
15/ Un mot sur tes sélections en Equipe de France ?
 
Cela fait très plaisir d’écouter la Marseillaise en portant le maillot de l’Equipe de France !!! Représenter son pays est un réel plus par rapport à mon club. J’ai joué quatre matches. Une défaite 2-1 contre le Portugal en amical, deux victoires contre l’Uruguay 2-0 et l’Italie 4-0 pour une défaite contre les Pays-Bas 0-1 lors du Tournoi du Val-de-Marne.
 
16/ Ton statut a-t’il évolué au Stade Rennais suite à tes sélections ?
 
Je ne pense pas ! (rires) En tout cas, je poursuis ma formation normalement…
 
17/ As-tu une idole chez les Pros ?
 
Ronaldinho ! Depuis tout petit, c’est mon idole. Il est à l’aise techniquement, ne se prend pas la tête, est efficace et toujours de bonne humeur.
 
18/ Que représente le football à tes yeux ?
 
Toute ma vie !!! Je n’ai jamais réfléchi à ce que je ferais sans lui…
 
19/ Qu’est-ce-qu’un bon footballeur selon toi ?
 
Celui qui capable de débloquer toutes les situations !
 
20/ Qu’emmènerais-tu sur une île déserte ?
 
Un ballon, ma famille et de la nourriture.
 
21/ Justement, comment ta famille vit-elle ton évolution ?
 
Très bien ! Ils me suivent à fond depuis toujours. Ils sont fiers de mon parcours et veulent que je m’épanouisse au contact de ma passion.
 
 
22/ Tout ce qui est filles, argent, agents, dopages, peuvent-ils te faire déraper ?
 
En tout honnêteté, non !!! J’ai la tête bien sur les épaules ! Il est vrai que ça fait partie du monde du football, mais tout dépend de l’éducation de cahcun d’entre-nous pour y faire face. Mon entourage me permet de faire les bons choix.
 
23/ Quel est ton objectif pour les 6 mois à venir ?
 
J’ai réalisé quelques entraînements avec la CFA. J’espère bien finir la saison avec les U19. Cela fait déjà deux saisons que je suis surclassé. En fin d’année, nous allons disputé le Tournoi de Montaigu avec Rennes. Mon souhait est de faire une seconde partie de saison de très grande qualité.
 
24/ Pour en revenir à ton départ du PSG, comment l’ont pris tes dirigeants de l’époque ?
 
Je n’en sais strictement rien, car ce sont mes parents qui les ont rencontrés pour leur faire part de mon choix de rejoindre Rennes. Je suis resté en dehors de tout ça…Si je devais leur faire part d’un message, qu’il sache que j’ai opté pour favoriser ma formation. J’espère avoir fait le bon choix !
 
25/ Un retour au PSG est-il envisageable un jour ?
 
Je ne fais pas de croix sur le PSG, mais plus pour ma fin de carrière…
 
 
26/ Quel est ton sentiment à cet instant ?
 
Content d’avoir été interviewé ! On ne m’a pas oublié, c’est gentil.
 
27/ As-tu menti lors de cet entretien ?
 
Pas du tout !
 
28/ Je te laisse le mot de la fin…
 
Vive le foot !!! Et bonne continuation aux Titis du PSG, super site qui permet de parler des jeunes du PSG et aussi des anciens du club…
 
 
L’équipe-type de coach Axel =
 
1-Buffon
 
2-D.Alves  4-Thuram  5-Pepe  3-R.Carlos
 
6-Scholes  8-Vieira
 
11-Messi    10-Ronaldinho   7-C.Ronaldo
 
9-Eto’o
 
Réalisé par Nyto.
 
 
Poster un commentaire

Publié par le 9 janvier 2010 dans INTERVIEWS

 

Laisser un commentaire

 
