RSS

Des News de…Christopher Antonius (ex-PSG)

22 Jan
 
Interview N°216 : Christopher ANTONIUS
(sans-club/ex-PSG)
 
 
Fiche d’Identité =
 
Né le 01/04/91 à Ermont (95)
1m83 – 83 kg
Latéral gauche
 
Carrière =
 
– COSMO-TAVERNY (95) : Déb. à 15ans (1)
– PSG : 15ans (2) à -18ans Nat.
 
Palmarès =
 
– Play-Offs 16ans Nat. (2008) = PSG
– Finaliste du Chpt de France 16ans Nat. (2008) = PSG
– Vainqueur de la Coupe de la Ligue Paris-IDF (2006) = COSMO-TAVERNY
 

 
"Le CFA du PSG, c’est le monde de l’illusion…"
 
1/ Comment en étais-tu venu à signer au PSG ?
 
Lors de notre victoire à Clairefontaine en Finale de la Coupe Régionale avec le Cosmo Taverny, Pierre Reynaud m’a observé puis contacté afin d’intégrer éventuellement le PSG. C’est arrivé à un moment où je comptais arrêter le football, car l’envie n’était plus trop là…Même si nous avions gagné ce titre, on jouait trop à "l’arrache", je ne prenais plus trop de plaisir.
 
2/ Malgré cela, tu as opté pour le PSG. Pas trop difficile au début ?
 
J’étais le joueur à venir du plus petit niveau, à savoir la division Excellence. Je me suis bien adapté à mon nouvel environnement. Jean-Luc Vasseur a d’ailleurs convoqué mes parents lors des premières semaines, pour leur dire que je m’étais très bien intégré dans la vie de groupe mais aussi sur le terrain. J’avais signé un contrat d’un an (convention) puis de deux ans (apprenti).
 
3/ Quels sont les grands moments que tu as vécus au PSG ?
 
D’abord mon tout premier tournoi en Grèce afin de confirmer ou non ma venue au PSG. Je me suis retrouvé autour des Mamadou Sakho et consorts…J’ai participé à de grands tournois, tels que ceux de Cannes ou de Montaigu. J’ai beaucoup voyagé par le biais du foot, ce qui est un réel plaisir. J’ai joué de grands matches contre de grandes équipes. J’ai énormément progressé, notamment du pied gauche ! Moi qui ne l’utilisait presque pas avant ma venue, je ne joue pratiquement plus qu’avec lui aujourd’hui. J’ai appris à défendre en zone, à jouer au football différemment que celui pratiqué dans la rue !
 
 
4/ J’imagine qu’il ya eu des moments moins joyeux ?
 
J’ai passé deux premières années géniales en -16ans Nationaux. Il est vrai que ma 3ème saison au club fut délicate à vivre. Je n’ai pas eu d’excellentes relations avec mon entraîneur. Une année assez pourrie à vrai dire !
 
5/ Comment expliques-tu ces rapports ?
 
En fait, pendant deux ans, j’ai été habitué au jeu pratiqué et voulu par Jean-Luc Vasseur en 16ans Nationaux. Ce jeu me convenait parfaitement, puisqu’on utilisait les couloirs, et que le jeu était portait vers l’avant. En 18ans, le coach jouait plus la défensive, prônait l’agressivité. Je ne me suis pas du tout reconnu dans ce style de jeu. Alors forcément, ce fut délicat pour tout le monde !
 
6/ Comment as-tu entretenu ta motivation ?
 
Alors-là, bonne question ! J’ai eu quelques échanges avec le coach, mais il a toujours campé sur sa position. Selon lui, il avait toujours raison. Le dialogue n’existait pas ! Pendant deux ans, nous avons tous été habitués à un style de jeu, et du jour au lendemain, il a voulu tout changer…Je ne demandais pas grand-chose, mais juste que l’on essaye de jouer un match ou deux comme on le faisait en 16ans Nationaux. Mais au lieu de ça, notre entraîneur pensait coacher le "Barça" ! Des duels, défendre à volonté, des passes vers l’arrière…Les résultats ont parlé d’eux-mêmes…
 
7/ Un peu plus de 6 mois après, que lui dirais-tu si tu étais en face de lui ?
 
Je ne sais pas ce que je lui dirais. Je n’en veux pas au PSG. S’ils m’ont viré, c’est qu’ils ont leurs raisons. La faute était des deux côtés, c’est tout.
 
8/ Suite à ton éviction, as-tu eu des contacts ?
 
J’ai un agent qui c’est occupé de cela pour moi. Comme il avait de bonnes relations avec Lorient, il m’a permis de réaliser un essai. J’ai fait des tests, et ils m’ont dit que j’avais un niveau supérieur à leurs joueurs de CFA2. Deux semaines après, ils m’ont demandé si je voulais allé participer à un tournoi au Costa Rica. J’ai donc accepté, mais une fois sur place, j’ai compris qu’il s’agissait des 18ans Nationaux, chose que l’on ne m’avait pas dit ! On a fini derniers de la compétition. Le jeu était pauvre, mais le coach m’a dérangé le plus. Il avait les mêmes attitudes que mon entraîneur en 18ans au PSG…Je n’ai pas eu envie de revivre la même année. J’ai donc décliné l’offre du club de Lorient.
 
Christopher, lors du Tournoi au Costa Rica avec les 18ans Nationaux de Lorient
 
9/ D’autres clubs t’ont-ils fait les yeux doux ?
 
Oui, Valenciennes. Mais il était trop tard pour y faire des essais. J’avais opté pour Lorient donc Valenciennes n’a pas donné suite. Comme mon agent pensait que je signerais à Lorient, il n’a pas cherché à ouvrir d’autres portes. Lors de mon refus de signer en Bretagne, il m’a laissé tomber. Il avait été vexé car il y posséde de bonnes relations.
 
10/ Aujourd’hui tu es donc sans club, pas trop en galère ?
 
Je suis chez moi tous les jours…J’ai arrêté l’école…Je ne fais plus rien de ma vie…Toutefois, je continue d’entretenir ma forme, mais j’ai perdu mon niveau footballistique car je ne joue plus en compétition. J’ai également pris du poids. Pour y faire face, je vais courir avec mon petit frère ou bien m’entraîner avec mon cousin qui joue à St-Maur.
 
11/ Pourquoi ne pas avoir voulu tout faire, pour prétendre signer dans un club lors de ce mercato hivernal ?
 
Mon but est de jouer en Angleterre. Le jeu me convient mieux. Des duels certes, mais un jeu porté vers l’avant ! En France, c’est le premier qui marque qui a gagné, je n’y adhère pas du tout ! Donc je prends le temps de me préparer pour être opérationnel en juin prochain. Ou avant qui saît ?
 
12/ As-tu gardé contact avec tes anciens coéquipiers du PSG ?
 
Oui. D’ailleurs la plupart pense que j’ai fait une connerie en refusant de signer à Lorient. Mes parents aussi d’ailleurs. Mais c’est mon choix. Beaucoup ne comprennent pas pourquoi j’ai arrêté le football…
 
 
13/ Suis-tu leurs résultats ?
 
Apparemment, ça a l’air d’aller !
 
14/ Les jeunes ont-ils réellement leur place au PSG ?
 
Pour un jeune, le PSG est beau. Mais avec du recul, je me dis que les jeunes au PSG ne servent pas à grand-chose. Il y a très peu de chance pour chacun d’entre-eux d’y signer pro. Des joueurs comme Momo Diarra, Alexandre Letellier ou également Brice Djadjedje seraient déjà au haut-niveau dans d’autres clubs. Il sera maintenant difficile de l’être pour eux, même si je leur souhaite du fond du coeur. Si un joueur n’a pas intégré le groupe CFA ou Pro à 16-17ans, ça sera difficile pour lui de jouer en Pro au PSG.
 
15/ Existe-t-il des statuts particuliers pour certains jeunes joueurs ?
 
Oh que oui ! Il ya des joueurs protégés. C’est sûr et certain ! Ca dépend avec quel coach également…Mon coach en 18ans voulait jouer la gagne à tout prix. Faire redescendre un joueur d’au-dessus et le mettre à la place d’un jeune méritant ne lui posait aucun problème. Les agents savent mettre la pression sur Bertrand Reuzeau pour protéger leurs joueurs…
 
16/ Comment résumerais-tu le CFA du PSG ?
 
C’est le Monde de l’Illusion ! Prenez un joueur comme Maxime Partouche, promotion 90. Il mérite de jouer en Pro quand même ! Toujours titulaire en CFA et depuis longtemps, sélectionné en Equipe de France, de très grandes qualités pour débloquer certains matches à lui tout seul…C’est incroyable le traitement réalisé vis à vis de lui.
 
 
17/ Que faut-il donc pour réussir à perçer au PSG ?
 
Une grand gueule, un bon agent et des qualités footballistiques indéniables.
 
18/ Que représente le foot à tes yeux ?
 
C’est la chose qui me permet d’être épanoui. Je prends toujours du plaisir à le pratiquer. Je ne sais vraiment pas ce que je ferais sans lui, je ne veux d’ailleurs pas y penser un seul instant…
 
19/ Quel est ton état d’esprit à cet instant ?
 
Normal, zen !
 
20/ As-tu menti lors de cette interview ?
 
Non (rires)… Je rassure tout le monde, c’est la question qui me fait rire.
 
21/ Je te laisse le mot de la fin…
 
Je ne m’inquiète pas, je me connais, je sais que je vais revenir au haut-niveau…
 
 
Le 11-Type du CFA du PSG selon Coach-Christopher =
 
1-Letellier
 
2-B.Djadjedje  4-Landre  5-Tambe  3-Paupin
 
6-Momo Diarra  8-Bachirou
7-Slimani                       11-Makhedjouf
 
10-Lapelosa
 
9-Kamghain
 
Propos recueillis par Nyto.
 
 
Poster un commentaire

Publié par le 22 janvier 2010 dans INTERVIEWS

 

Laisser un commentaire

 
