RSS

Des News de…Mouhamadou Habib Habibou (Sp.Charleroi/D1-Bel)

23 Jan
 
Interview N°217 :
Mouhamadou Habib HABIBOU
(Sp.Charleroi/D1-BEL/ex-PSG)
 
 
Fiche d’Identité =
 
Né le 16/04/87 en Rép. Centre Africaine
1m90-75kg
Attaquant
 
 
Carrière =
 
  • Jusqu’en juillet 2005 : Centre de formation du Paris SG  France
  • 2005-jan.2007 : Sporting de Charleroi  Belgique
  • jan.20072007 : AFC Tubize  Belgique (prêt)
  • 2007-jan.2008 : Sporting de Charleroi  Belgique
  • jan.20082008 : Steaua Bucarest  Roumanie (prêt)
  • juin2008– : Sporting de Charleroi  Belgique
  •  

    Stats 09/10 =

    Jupiler League

    Matche(s) joué(s) 16
    5 buts
    2 avertissements
    1 expulsion

    11 fois Titulaire
    7 fois Remplacé
    5 Entrées en jeu
    5 fois Remplaçant
    Temps de jeu moyen 61′
     
    Coupe Belgique
     
    Matche(s) joué(s) 2

    2 fois Titulaire
    Temps de jeu moyen 120′
     


    "Revenir au PSG est mon rêve !!!"

    1/ Comment es-tu parvenu à jouer au PSG ?

    De débutants à 13ans2, j’ai joué à Vincennes. J’ai ensuite intégré l’INF sur ma dernière année. Le PSG s’est manifesté, tout comme Lens et Auxerre. Mon meilleur ami Kévin Parienté avait été recruté par Morad Mouhoubi, j’ai donc souhaité le rejoindre au PSG. Mon essai s’est bien passé, sous les yeux de Jérôme Klein et François Gil.

    2/ Qu’est-ce qui différait entre l’INF et le PSG ?

    Je jouais le week-end avec Vincennes et je m’entrainais en semaine à l’INF. Au PSG, on ne vit que pour ce club à 100%. C’est le club de mon coeur, celui de la Capitale ! C’est une véritable fierté lorsqu’on porte le maillot rouge et bleu.

    3/ Comment s’est déroulée ton adaptation au PSG ?

    Je m’y suis imposé tout de suite. J’ai d’abord intégré les 15ans DH, tout en faisant des apparitions avec les 16ans Nationaux. J’ai marqué plus de 30 buts avec les 15ans DH ! C’était une belle génération avec Loris Arnaud et Clément Chantôme entre autres…

    4/ Quel est ton meilleur souvenir de cette période ?

    Le fait que je m’impose aussi vite dès mon arrivée…Sinon, je me souviens d’un match en playoffs 16ans Nationaux, on perdait 0-3 contre Rennes à domicile, et finalement on les a battus 4-3 !!! C’était vraiment, car il régnait une super ambiance dans l’équipe. Je m’entendais vraiment bien avec tout le monde. On voyait déjà que des joueurs comme Youssouf Mulumbu et Clément Chantôme feraient une bonne carrière.

    5/ Et au contraire, le moins bon souvenir ?

    La longue attente pour savoir si le staff me proposerait un contrat pour intégrer le CFA. Ils ont mis trop de temps à se décider. Moi, je voulais absolument un contrat professionnel, car côté travail et progression, je le méritais sincèrement. Je n’ai rien vu venir, j’ai trouvé cela injuste, car je pense que j’étais meilleur que certains…

    6/ Tu es donc parti à l’aventure…Difficile l’après-PSG ?

    A cette époque, Paris voulait acheter trop de joueurs. Il n’y avait donc pas trop de place pour les jeunes du CFA. Le fait d’espérer un contrat pro après 18 ans m’a forgé un caractère à toute épreuve. Je suis effectivement parti du PSG pour m’imposer ailleurs. J’ai su acquérir un nouvel état d’esprit, une autre mentalité, une certaine confiance en moi, qui m’ont permis de réussir ailleurs…

    7/ Justement qu’as-tu réalisé de beau après le PSG ?

    J’ai signé pro en Belgique. J’ai toujours été meilleur buteur des clubs où je suis passé. J’ai joué pour le Steaua Bucarest lors de la saison où ils ont disputé la C1. Je me suis fait un nom en Belgique. Pas mal de clubs pros m’ont montré leur intérêt. Avec une énorme motivation, chacun construit sa voie. C’est à l’heure du rendez-vous que l’on verra…

    8/ La saison passée, l’AS Monaco avait clairement affiché l’envie de te recruter. Pourquoi n’y es-tu pas allé ?

    C’est un vrai regret. Mon agent Pierre Frelot, qui s’occupe également de Drogba et Gallas, n’a pas voulu me laissé partir en Principauté. Monaco avait connu un changement de coach…Dommage car Ricardo m’aimait bien. D’autres clubs de L1 étaient intéressés. Ce n’est qu’un report…Je me concentre sur mon football, si ça doit venir et bien ça viendra !

    9/ Suis-tu toujours les réultats des équipes du PSG ?

    Je regarde les compositions des matches-pros du PSG. J’ai vu que pas mal de jeunes jouent régulièrement. Je me dis que je pourrais y être ! Mais chacun sa route, toutefois je suis très content pour ceux qui ont cette chance.

    10/ Un retour au PSG est-il envisageable ?

    C’est le club de mon coeur ! Revenir à Paris, au Parc, est un Rêve pour moi !!!

    11/ Quelle place occupes-tu auprès des observateurs en Belgique et en Roumanie ?

    En toute honnêteté, j’ai bien percé après le PSG. J’ai marqué beaucoup de buts en Belgique et en Roumanie. Je suis obligé de confirmer chaque week-end mes bonnes performances. Il y a bon nombre de regards sur moi. La pression a été plus forte en Roumanie, où ils ont attendu beaucoup de ma part.

    12/ Tu as eu l’occasion de croiser plusieurs ex-Titis à l’étranger, quand était-il les concernant ?

    Chris Makiese a joué un petit peu à Charleroi, suite à un prêt de Lille. Il n’a pas beaucoup joué. C’était dingue de se retrouver là ensemble ! Lorsque je jouais à Vincennes avec Kévin Parienté en Benjamins, nous avions joué contre le PSG de Chris !!! On avait pris 7-2, donc une retournette de Chris !!! Que de souvenirs, on en a fait du chemin depuis cela…Il y a Hocine Ragued qui jouait à Mons également. Ca s’est bien passé pour lui, un vrai joueur de caractère. J’étais petit quand lui jouait déjà en CFA. Un vrai plaisir de le recroiser car je l’affectionne. Il y avait Tony Da Silva à Cluj en Roumanie. On se parlait peu car lui était à l’autre bout de la Roumanie. Je le connaissais moins, mais il a une bonne cote de popularité en Roumanie en tant qu’arrière droit. Ca m’a fait plaisir lorsqu’on s’est rencontré de voir qu’il savait qui j’étais.

    13/ Aujourd’hui, tu es de nouveau à Charleroi, quoi de neuf Habib ?

    Nous sommes pas très bien classés. Il faut que je confirme mes bonnes performances individuelles, pour pourquoi pas partir par la grande porte !

    14/ Quel type de joueur es-tu ?

    Imprévisible, rapide, j’aime les changements de rythme et jouer en profondeur…J’ai toutes les qualités du finisseur ! (rires)

    15/ As-tu des exemples chez les Pros ?

    Je m’inspire beaucoup d’Adebayor et Cristiano Ronaldo.

    16/ Que représente le foot à tes yeux ?

    Je suis content d’avoir un métier que j’aime faire. C’est un superbe sport. Le plus beau métier du monde !!! J’ai pas le droit de me plaindre…

    17/ Existe-t’il des pièges à éviter pour un jeune joueur pro ?

    Il ne faut pas trop parler, rester les pieds sur terre, faire les bons choix…Le plus important est d’être bien entouré !

    18/ Qu’emmènerais-tu sur une île déserte ?

    La Bible, ma famille et à manger !

    19/ Comment es-tu dans la vie de tous les jours ?

    Un gars cool ! Muscu, playstation, TV, futsal, la danse et biensûr mes amis.

    20/ Que conseillerais-tu aux jeunes du PSG ?

    Que le PSG n’est qu’une étape. Quand on est jeune, enfermé, au sein du club de son coeur, évidemment on rêve beaucoup…Il faut vivre le présent certes mais surtout bien écouter ses parents. Il faut être bien encadré, et tout ira pour le mieux !

    21/ Qui retiendras-tu le plus de ton passage au PSG ?

    Jérôme Klein m’a beaucoup aidé à mon arrivée. Cédric Cattenoy m’a lancé avec les 16ans Nationaux. Mickaël Collat et Clément Chantôme m’ont énormément encadré. Je remercie toutes ces personnes pour leur apport.

    22/ As-tu déjà songé à la Sélection Française ?

    Lorsque je jouais à Bucarest, le sélectionneur des Espoirs est venu me voir. Lorsqu’il a voulu faire appel à moi, malheureusement j’étais blessé…Un train est passé peut-être prendrais-je le suivant ! On a déjà vu plein de joueurs éclaté à 28-30 ans, je ne m’embête pas avec cela. Et si ce n’est pas avec la France, ce sera peut-être avec une autre sélection, allez savoir…

    23/ Quel est ton rêve suprême ?

    Etre en bonne santé. Jouer en Premier League dans un bon club. Conserver le plaisir de jouer et de s’entraîner. Et pourquoi pas défendre les couleurs de l’équipe de France !

    24/ Qu’est ce qu’un bon joueur de foot selon toi ?

    Il doit avoir une bonne mentalité, une bonne hygiène de vie, un bon état d’esprit et beaucoup travailler. Il n’y pas que le talent dans la vie !

    25/ As-tu un regret vis-à-vis du PSG ?

    Je pense que tout a réellement pris de l’ampleur suite à l’arrivée de Paul Le Guen. Il est arrivée peu de temps après mon départ…Si j’y étais encore peut-être y jouerais-je actuellement…C’est peut-être le seul regret que j’ai vis-à-vis du PSG. A moi de continuer à marquer des buts pour me faire remarquer et y revenir un jour !

    26/ Qu’est-ce que ça fait de signer des autographes ?

    Un énorme plaisir…Plus jeune au PSG, j’avais eu celui de Ronaldinho. D’ailleurs, je l’ai encadré et accroché dans mon salon ! (rires) Ca me fait bizarre d’avoir à en signer, les temps ont changé…

    27/ Que penses-tu du business dans le football ?

    Il faut garder les pieds sur terre. L’argent ne rend pas un homme heureux…Il faut travailler pour avoir cet argent-là, c’est le fruit de ses efforts qui rend heureux…

    28/ Que pensent tes proches de ton évolution ?

    Ils me suivent de près. Beaucoup de gens me soutiennent. Parfois trop, car ils me disent que je devrais signer ici ou là…(rires) Chaque chose en son temps !

    29/ A quand ton premier match en C1 ?

    Quand j’ai signé à Bucarest, ils venaient se faire sortir par Arsenal. Il ne faut pas être pressé pour la Coupe d’Europe. Je suis encore jeune !

    30/ Que penses-tu des "Titis du PSG" ?

    Franchement, c’est un bon site. On peut y faire de belles retrouvailles, on suit le parcours des anciens du CFA, ceux qu’on a peut-être oublié…C’est un super concept !

    31/ Je te laisse le mot de la fin…

    J’ai pris un très grand plaisir d’avoir reparlé du passé. Pour tous les jeunes qui tapent à la porte des Pros du PSG, gardez bien les pieds sur terre ! Ayez un état d’esprit irréprochable, confiance en vous, et surtout la soif d’apprendre…

           

    Son "11-Type" du CFA du PSG =

    1-Habert

    2-Oualembo  4-Reine-Adelaïde  5-Mabiala  3-Simoes

    6-Chantôme  8-Mulumbu

    10-Parienté

    11-Arnaud  9-Moi  7-De Sousa

    Propos recueillis par Nyto.

     
    1 commentaire

    Publié par le 23 janvier 2010 dans INTERVIEWS

     

    Une réponse à “Des News de…Mouhamadou Habib Habibou (Sp.Charleroi/D1-Bel)

    1. Krys_aka_dj_flou

      19 février 2010 at 22 h 16 min

      Nann poto je viens souvent sur ce site et quand je t\’ai vu ça m\’a fais grave plaisir, me demandé que tu devenais et tu fais ton bout chemin je suis content pour toi.Moi c\’est Loic le gwada on s\’étais connu au lycée Liberté à Rommainville je sais pas si tu souviens moi, mais bon bonne continuation et crois en toi.

       

    Laisser un commentaire

     
