RSS

Des News de…Pariss Ndongala (Grenoble/U19)

23 Jan
 
Interview N°218 : Pariss NDONGALA
(Grenoble/U19-CFA2/ex-PSG)
 
 
Fiche d’Identité =
 
Né le 14/12/91 à Kinshasa (Zaï)
1m78 – 66kg
Défenseur axial
 
Carrière =
 
– La Garenne-Colombes (95) : Déb. à 15ans (1)
– PSG : 13ans DH à -18ans Nat.
– Grenoble : U19 depuis Juillet 09…
 
 
Première Interview =
 
 
 

 

"Le monde s’est écroulé à l’annonce de mon éviction…"
 
1/ Pariss, qu’est-ce qui t’a amené à signer à Grenoble ?
 
J’arrivais au terme de mon contrat avec le PSG en fin de saison dernière. Mon contrat d’apprenti n’a pas été renouvelé, le staff n’a pas souhaité me faire signer en tant que stagiaire-pro. Le coach de Grenoble m’a contacté pour faire un essai avec le groupe CFA. J’y suis allé un mercredi, accompagné de Reyza Soudant et Arnaud Bivard. Mon essai a été concluant, j’ai signé un contrat stagiaire-pro de deux ans. Jérémy Courbera devait venir également à ses essais mais il s’était blessé juste avant de venir. A l’arrivée, je suis le seul ex-parisien à avoir opté pour Grenoble.
 
2/ Comment as-tu vécu ta séparation avec le PSG ?
 
Ce fut très dur pour moi ! Ca m’a fait bizarre, je ne m’y attendais pas du tout…Mon rêve était en quelque sorte brisé, pour le jeune que j’étais qui était venu d’un petit club de la banlieue parisienne. Lorsque je m’installe quelque part, c’est pour aller au bout des choses…Pour un jeune parisien, rejoindre le PSG est un véritable rêve, alors qu’en cela s’arrête, c’est difficilement vivable.
 
3/ Tu dis que tu ne t’y attendais pas…Véridique ?
 
J’avais réalisé un bon début de saison, et au fil du temps, j’ai de moins en moins joué avec les 18 ans Nationaux. Pour autant, on espère toujours…C’est sur la toute fin de saison, que Bertrand Reuzeau a annoncé à chacun d’entre-nous la reconduction ou non de nos contrats. Jean-Luc Vasseur, dont j’étais proche, m’en avait parlé quelques semaines auparavant.
 
4/ Où as-tu trouvé la motivation pour rebondir après le PSG ?
 
J’ai tourné la page, je me suis dit qu’il n’y avait pas que le PSG…Que c’était du passé ! J’ai quand même mis au moins un ou deux mois avant d’être totalement libéré moralement. Quand on apprend une telle décision négative, on a du mal à s’en remettre. Le PSG était un cocon. J’adorais mes entraîneurs et mes partenaires. Le monde s’est écroulé à l’annonce de mon éviction.
 
 
5/ Avais-tu d’autres contacts ?
 
Gueugnon et Valenciennes. Mais le coach de Grenoble avait le même style de discours que celui de Jean-Luc Vasseur que j’appréciais. A Grenoble, on m’a fait comprendre que l’on comptait vraiment sur moi. Depuis mon arrivée, on m’a permis de bien progresser.
 
6/ Grenoble-Paris = 483 kilomètres ! La distance n’a-t’elle pas effrayé ta famille ?
 
Ca n’a pas été facile pour tout le monde lors des premières semaines, mais avec le temps tout le monde a respecté mon choix. Tous mes proches m’encouragent, car il s’agit de mon métier. Il est vrai qu’au PSG, je rentrais tous les week-ends chez moi, mais mes parents viennent deux fois par mois me rendre visite à Grenoble. Je sens un vrai soutien de leur part. Je suis assez mature pour savoir ce que je veux. La distance n’est pas une gêne.
 
7/ Quelles sont les principales différences entre le PSG et ton nouveau club ?
 
Elles sont énormes ! Même chez les jeunes, on ressentait une certaine pression au PSG…Ici, c’est un club en pleine reconstruction…Il y a tout à créer. Les installations du PSG sont incomparables.
 
 
8/ Où vis-tu ?
 
J’ai mon propre appartement. Je m’y suis bien habitué. L’accueil a été plutôt bon. Le directeur du CFA et le coach de la CFA m’ont bien aidé pour l’adaptation. Mes coéquipiers m’ont bien intégré, ils m’ont facilité la vie. Il règne une bonne entente.
 
9/ Où en êtes-vous au classement ?
 
Pour les Pros, no comment…Pour la CFA2, nous sommes 14ème sur 18. Il faut gagner demain, sinon nous serons relégables. Les U19 sont 5ème sur 14 équipes.
 
10/ N’as-tu pas trop de pression en tant qu’ex-joueur du PSG ?
 
Oui, il y a une grosse attente ! Mon coach me dit souvent qu’il attend beaucoup de moi, encore plus que ce que j’ai donné jusqu’à présent. Le staff m’a fait comprendre que j’étais issu d’un des meilleurs CFA de France. Beaucoup de joueurs me regardent avec de grands yeux ! (rires)
 
11/ Es-tu toujours en contact avec tes anciens coéquipiers ?
 
Je discute souvent avec Chris Mavinga qui est à Liverpool. Nous avons une bonne entente, c’est comme un frère. Je suis également resté en contact avec Reyza Soudant. D’ailleurs, il m’a dit qu’il viendrait bientôt me rendre visite à Grenoble…Chacun réalise son chemin, mais cela ne nous empêche pas d’être toujours en contact.
 
 
12/ Précédemment, tu parlais de tes progrès. Dans quels domaines as-tu évolué ?
 
Surtout sur le plan du physique ! Ici, on travaille deux fois plus physiquement qu’à Paris !!! Dès la reprise d’avant-saison, j’ai cru que l’on s’entraînait pour un marathon. Au PSG, on priviligie la technique.
 
13/ Avez-vous des relations avec le groupe Pro ?
 
Oui, c’est régulier. Certains viennent s’entraîner avec nous. On réalise des oppositions parfois contre eux. Sofiane Feghouli est impressionnant ! Il aurait largement sa place dans le PSG actuel…Techniquement, physiquement, il a déjà acquis beaucoup de choses.
 
14/ Grenoble est au pied des montagnes, question climat ça va ?
 
Effectivement, nous avons eu beaucoup de neige !!! Nous nous sommes énormément entraînés en salle. Nous avons repris l’entraînement sur terrain synthétique seulement mardi dernier.
 
 
15/ Quelles sont tes ambitions ?
 
J’ai deux ans de contrat. J’espère jouer davantage en CFA2 d’ici juin. On verra bien ce qu’il se passera. Si j’ai des contacts ou non d’ici-là. je travaille sérieusement et calmement. Pourquoi pas intégrer les entraînements des pros et qui saît, y rester durablement !
 
16/ Pas frustré vis-à-vis du PSG ?
 
Non, je respecte le choix du staff. Ils ont prolongé les jeunes qui le méritaient. Je leur souhaite beaucoup de réussite. Moi, j’ai tourné la page. Mon objectif est de me donner à fond pour nouveau club et peut-être revenir un jour fouler la pelouse du Parc…
 
Propos recueillis par Nyto.
 
 
Poster un commentaire

Publié par le 23 janvier 2010 dans INTERVIEWS

 

Laisser un commentaire

 
