RSS

Des News de…Teddy Morand (St-Georges-les-Ancizes/DH)

13 Fév
 
Interview N°219 : Teddy MORAND
(St-Georges-les-Ancizes/DH/ex-PSG)
 
A droite, lors d’un essai à Villemomble…

 
Fiche d’Identité =
 
Né le 11/07/85 à Bobigny (93)
1m74 – 70kg
Latéral gauche
 
Carrière =
 
– Drançy (93) : Benj.1
– Red Star (93) : Benj.2 à 13ans
– PSG : 15ans DH à -17ans Nat. (4 saisons)
– Angoulême : -18ans Nat./CFA2/Nat. (1an)
– FC Bourges (18) : CFA2
– Vierzon (18) : DH
– SCO Angers (49) : Nat./CFA2
– St-Georges-les-Ancizes : CFA/CFA2/DH (depuis 2007…)
 
 

 
"L’heure de remercier mon père…"
 
1/ Comment en es-tu venu à signer au PSG à l’époque ?
 
Je jouais au Red Star et il nous arrivait de rencontrer régulièrement le PSG. François Gil et Patrice Lecornu sont devenus les responsables du CFA du PSG en provenance du Red Star. Lorsqu’ils ont su que j’étais en partance pour le RC Lens, ils ont tout fait pour me convaincre de les rejoindre au PSG. D’où ma venue…
 
2/ Pas trop difficile d’arriver du Red Star au sein du "grand" PSG ?
 
Je ne cache pas qu’il y a eu quelques "tensions" au début…Une sorte de petite rivalité à vrai dire…J’ai du faire mes preuves et montrer que je n’étais pas venu pour rien, surtout pas par piston, mais bien pour mes qualités footballistiques. Samir Bengelloun est également venu en même temps que moi en provenance du Red Star. Lui était externe et moi interne au centre, mais sa présence m’a quand même facilité mon intégration.
 
3/ Quelles étaient les véritables différences entre ces deux clubs ?
 
Au PSG, tout était basé sur le travail tactique, le jeu en zone. Au Red Star, c’est beaucoup plus individualiste. Sinon pour le reste, rien de trop différent !
 
4/ Est-ce contraignant d’être interne ?
 
Non, car j’ai toujours aimé la vie en collectivité. L’ambiance était géniale notamment avec la promotion "84". Franchement, ça s’est super bien déroulé. Je n’en garde que de bons souvenirs.
 
5/ Justement quels sont tes meilleurs souvenirs au PSG ?
 
Un tournoi en Hollande à la fin de ma première saison au PSG. C’était à Rotterdam, il me semble…Nous avions perdu en finale 3-1 contre l’Ajax Amsterdam. Malgré cette défaite, l’organisation du tournoi était fabuleuse, l’ambiance dans notre équipe était joyeuse, notre niveau de jeu était très bon, bref un très bon moment. Il y a eu tellement de bons moments qu’il m’est difficile d’en ressortir d’autres…
 
6/ Et au contraire les moins bons ?
 
Les play-offs en 17 ans nationaux…C’est mon pire souvenir de footballeur jusqu’à aujourd’hui !!! Nous avions pris que des raclées à chaque match, notamment un 4-1 face à Rennes. Ils avaient joué à la passe à dix contre nous…
 
7/ Suis-tu toujours les résultats des jeunes du club ?
 
Déjà que je ne regarde pas trop le football à la télé, alors les jeunes du PSG encore moins…J’ai des nouvelles d’anciens coéquipiers avec qui je suis toujours en contact, mais cela s’arrête à cela.
 
8/ Comment as-tu réagi le jour de ton éviction du club ?
 
Un peu déçu…Je me suis posé beaucoup de questions. Je me suis dit que je n’étais pas plus nul qu’un autre, alors ça m’a rendu colérique. Mais avec le recul, je me suis dit que c’était la vie, que c’était le football qui voulait ça, que je me devais de rebondir. Mais j’avoue que ce n’est pas facile à accepter sur le moment…
 
9/ Concrêtement pour quelles raisons, ton contrat n’a-t’il pas été reconduit ?
 
Mon entretien s’est passé un 1er avril. On s’était tous dit qu’il s’agissait d’une mauvaise blague mais en fait non…La raison ? Tout simplement, que d’autres joueurs à mon poste évoluaient déjà en CFA et qu’il y aurait un surplus de joueurs, et que je n’aurais pas l’occasion de jouer régulièrement…
 
10/ Quels sont les autres joueurs de ta promotion qui furent conviés à cet entretien ?
 
Anthony Dargent, Fodié Traoré, Jordan Huber…Seulement 4 ou 5 joueurs avaient été conservés. Ces derniers méritaient amplement leur place. Nous n’étions pas plus mauvais qu’eux, mais ils méritaient sincèrement de continuer avec le PSG.
 
11/ Quels étaient les avantages quand tu jouais au PSG ?
 
Je dirais surtout le fait de posséder une petite renommée…Les gens te regardent un peu différemment car ils se disent que tu dois posséder un bon niveau de jeu. Toutefois, tout le monde est plus rigoureux car on se doit d’être exemplaire. Beaucoup de personnes pensent que les jeunes sont un peu comme les Pros, alors que pas du tout…
 
12/ Que se passe t’il après le PSG ?
 
C’est tout sauf génial ! Les agents s’évaporent…Moi j’en avais un, mais ça s’est mal passé…Heureusement que mes proches m’ont toujours soutenu. D’ailleurs, j’en profite pour remercier mon père qui s’est démené avec ses propres moyens pour me permettre de rebondir. Dès l’annonce négative du 1er Avril, je n’avais qu’une idée en tête, à savoir de ne pas me blesser. Ce n’est pas facile à vivre. C’était la période du BAC…Il m’a fallu gérer un concentré de choses très stressantes.
 
13/ Direction Angoulême, un choix par défaut ?
 
Un agent m’a approché et m’a avoué vouloir travailler à mes côtés. Mais j’ai appris par la suite qu’il n’avait jamais déposé le contrat signé ensemble auprès de la Fédération…Il m’avait quand même permis d’effectuer un essai au Havre. Le coach du moment était satisfait, mais il s’est fait renvoyer en fin de saison…Piste morte ! J’ai effectué moi-même un essai à Guingamp, où le recruteur était très content de moi. Mais pour X raison, cela ne s’est pas fait. Mon père m’a trouvé la piste d’Angoulême, qui avait un partenariat avec le Stade Rennais. J’y ai signé en 18 ans Nationaux.
 
14/ Un mot sur ton parcours…
 
J’ai beaucoup voyagé pour mon jeune âge. A chaque fois, malheureusement il y eu des rebondissements. Des entraîneurs virés, des mauvaises ententes, des dépots de bilan…Bourges, Vierzon puis Angers ! Où Stéphane Paille m’intégre dans son groupe en National. J’y joue 2 matches et il se fait virer ! Vive la galère, donc direction St-Georges-Les-Ancizes en CFA…
 
15/ Arrivée au milieu des volcans. Quoi de neuf ?
 
J’y ai signé en 2007/2008. J’y ai joué tous les matches en CFA en tant que titulaire. Mais nous sommes descendus en CFA2. J’ai souhaité jouer ailleurs, et j’ai fait un essai à Lesquin dans le Nord qui jouait en CFA mais ce ne fut pas concluant. Je me suis donc entraîné avec le Paris FC pendant 6 mois en attente d’y signer !!! Jean-Guy Wallemme était l’entraîneur, j’espérais un contrat fédéral que je n’ai finalement jamais vu venir…J’ai fait un essai en Italie d’une semaine, mais sans succès. Le coach de St-Georges m’a rappelé pour finir la saison avec eux afin que je retrouve du temps de jeu. J’y suis retourné de bon coeur car j’y avais été très bien accueilli.
 
16/ Un sacré parcours cher Teddy !
 
Oui effectivement. Mais ma première année en CFA avec St-Georges fut très enrichissante. J’ai eu au marquage des joueurs comme Zaïri ou bien Fanchone ! Du lourd techniquement ! J’ai bien progressé malgré certains bâtons dans mes roues…
 
17/ Quelles sont tes ambitions aujourd’hui ?
 
Un évènement m’a fait beaucoup réfléchir…J’ai lu dans un entretien avec Sullivan Jous, sur les Titis du PSG, qu’il s’était converti à l’Islam, et bien j’en ai fait de même…Mon but est de me stabiliser. J’en ai un peu marre de changer de ville, d’environnement. Pour preuve, j’ai connu le CFA avec mon club actuel et aujourd’hui nous sommes en DH. Pourtant, je suis toujours là. J’ai décidé de me stabiliser.
 
18/ Conseillerais-tu à un Titi du PSG de te rejoindre pour rebondir ?
 
Sincèrement, non ! Surtout pas pour rebondir…Mon club n’est pas assez médiatique pour servir de tremplin et les hivers sont rudes !!! Il y a 15 à 20 cm de neige ! St-Georges est parfait pour se stabiliser.
 
19/ Que fais-tu de beau en dehors de ta vie de footballeur ?
 
Je passe mes diplômes d’éducateur sportif. J’entraîne les débutants de mon club. je prends énormément de plaisir sur le plan du relationnel. J’apprends beaucoup à leur contact.
 
20/ Quel type de joueur es-tu ?
 
J’ai toujours les mêmes qualités qu’au PSG et j’ai su gommer quelques défauts…Pour commencer, je ne suis pas très grand ! J’aime aller au duel, je suis agressif sur le porteur du ballon. J’aime repartir proprement avec le ballon, ne pas balancer bêtement vers l’avant. D’ailleurs, mon entraîneur me reproche parfois de vouloir jouer trop proprement…Je suis assez rapide, avec une belle pointe de vitesse. Bref, un latéral moderne !
 
21/ Qui admires-tu chez les Pros ?
 
Evra, Clichy et Ashley Cole. Beaucoup de similitudes entre-eux, n’est-ce pas ?
 
22/ Que représente le foot pour toi ?
 
C’était toute ma vie. Oui, oui, je dis bien "c’était"…Je voulais à tout prix sortir pro, j’ai fait beaucoup de concessions. Entre-temps, ma façon de penser a évolué. Ce n’est plus mon objectif numéro un. Si ça arrive tant mieux, sinon tant pis ! J’ai beaucoup négligé les à-côtés, comme mes proches ou mes amis, aujourd’hui ils sont ma priorité. Mais je reste un bosseur assidu vis à vis de mon métier. Seul un club avec de réelles ambitions peut me faire changer d’avis. Ici je connais tout le monde, c’est plutôt familial. Certes, nous voulons monter en CFA2, mais ça respire plus la stabilité que l’ambition à tout prix. Finalement, je m’y sens bien ainsi…
 
23/ Ton rêve suprême a donc évolué ?
 
Effectivement, il n’est plus celui de mes 15 ans. Aujourd’hui, il serait de pouvoir rentrer au Paradis avec toute ma famille.
 
24/ Transition toute faite, comment tes proches perçoivent-ils ton évolution ?
 
Ils n’arrivent pas à comprendre comment je conçois le football aujourd’hui. Ils me demandet sans cesse ce que je fais au milieu des volcans…Ma mère en est très stressée…Ils se demandent tous ce que je fais en DH…Eux ont encore beaucoup d’espoir pour moi. Je comprends leur position.
 
25/ As-tu des regrets vis à vis du PSG ?
 
Oui, j’en ai ! Je n’étais pas plus mauvais qu’un autre…C’est la vie, je n’en veux à personne, chacun son chemin…
 
26/ Quelle définition te fais-tu d’un "bon joueur" ?
 
Celui qui saît s’adapter, qui bosse et qui ne baisse pas les bras dans les moments difficiles…
 
27/ Quels pièges doivent éviter les jeunes Titis du PSG ?
 
Ne pas suivre les mauvais exemples, c’est à dire les tchatcheurs…Il faut s’appuyer sur ceux qui ont un bon comportement. Il ne faut pas brûler les étapes, toujours travailler, et grapiller un maximum de temps de jeu.
 
28/ Quelles sont les personnes que tu retiendras le plus de ton passage au PSG ?
 
François Gil chez les éducateurs. Contrairement à ce que certains auraient pu penser, il ne m’a fait aucun cadeau. Même s’il m’a fait venir au PSG, j’étais son souffre-douleur ! Mais il a toujours été juste avec moi, toujours réglo, sans pour autant me faire de faveur. Il restera à jamais dans mon coeur. Après, j’ai eu un très bon feeling avec Fodié Traoré, Ahmed Kantari, Boukary Dramé, Jordan Huber, Rodrigue Audel et Jean-Martial Kipré. Je n’ai pas eu de ses nouvelles récemment, mais j’appréciais énormément Souleymane Bamba, mon collègue de chambre.
 
29/ Sortons du foot, t’emmènerais quoi sur une île déserte ?
 
Le Coran comme avait répondu à cette question Abdoulaye Diawara il me semble, ma famille et puis je dirais joker…
 
30/ Qui es-tu Teddy dans la vie de tous les jours ?
 
Une personne réservée, qui mène sa petite vie, tranquille, sans embêter personne.
 
31/ Referais-tu les mêmes choix avec du recul ?
 
Je ferais pareil ! Je pense sincèrement avoir toujours fait les bons choix.
 
32/ Je te laisse le mot de la fin…
 
Merci aux "Titis du PSG" pour ce bon site qui permet de savoir où sont les uns et les autres. Que chacun se dise qu’on n’a rien sans rien. Au PSG, il y a beaucoup d’appelés pour peu d’élus. Il n’y a pas que le foot dans la vie, rien n’est fini !
 
 
Son "11-Type" du CFA du PSG =
 
1-Simolien
 
2-Kipré  4-Bamba  5-Kantari  3-Morand
 
6-Huber  8-F.Traoré
10-S.Bengelloun           7-Dramé
 
9-R.Audel  11-Thalien
 
Propos recueillis par Nyto.
 
 
 
Poster un commentaire

Publié par le 13 février 2010 dans INTERVIEWS

 

Laisser un commentaire

 
