RSS

Formation : David Bechkoura se recycle…

24 Fév
 
Le stage de recyclage des entraîneurs des centres de formation sous contrat formateur et des enseignants des sections sportives second cycle du Challenge Jean Leroy a débuté ce mardi à Clairefontaine. Encadré par le DTN adjoint François Blaquart et Jean-Claude Giuntini, ce rassemblement s’achèvera jeudi. Julien Stephan, Jean-Luc Vasseur et David Bechkoura suivent ce stage. Gros plan sur David…(source : fff.fr)
 
Bechkoura : "Un domaine de recherche permanent"
 
 

Plus de vingt ans après avoir été formé au FC Rouen, David Bechkoura (photo) a pris le relais et transmet désormais toute son expérience aux U19 nationaux du centre de formation du PSG. Celui-ci a retrouvé la semaine dernière à Clairefontaine ses homologues, à l’occasion du stage de recyclage dirigé par François Blaquart.

David, quel jeune étiez-vous à 18 ans ?
"J’étais quelqu’un de pugnace, attentif, qui possédait la volonté de progresser. Sur le terrain, j’étais relativement polyvalent."

Comment ce jeune a-t-il fini par entraîner au sein du Paris-SG ?
"D’abord élève en sports-études, j’ai ensuite été formé dans les rangs du FC Rouen, avant un parcours de joueur de CFA ou National dans des clubs comme Pacy-sur-Eure, Dieppe, Evreux ou Versailles. J’ai ensuite décroché une licence STAPS, passant en parallèle mes diplômes d’entraîneur. A la fin de ma carrière de joueur, j’ai débuté comme formateur dans les rangs du SC Petit-Couronne. C’est après avoir passé mon diplôme de formateur que j’ai intégré le centre de formation du Paris-SG." 

Comment définiriez-vous rôle ?
"Les jeunes avec lesquels nous travaillons ont tous du talent et ont tous l’ambition de devenir professionnels. Notre rôle consiste d’abord à définir pour chacun d’eux leurs objectifs au quotidien en vue de ce projet ; nous devons structurer le joueur par étapes. Il faut ensuite lui permettre de durer. Sur le plan technique, le joueur doit bien sûr continuer à travailler, à poursuivre les gammes qu’il effectuera également après son passage dans le monde professionnel. Nous faisons également très attention à la scolarité des jeunes car tous ne seront pas professionnels et ils doivent être capables de s’épanouir dans un autre domaine."

Que retenez-vous du stage de recyclage effectué la semaine dernière à Clairefontaine ?
"C’est une des rares occasions où nous pouvons tous nous retrouver et échanger sur l’évolution du football ; car la formation est un domaine de recherche qui évolue sans cesse. Certains courants se dégagent que nous cherchons parfois à mettre en pratique. Il faut notamment s’adapter à un nouveau profil psychologique chez les jeunes. En terme de pédagogie, cela signifie qu’il faut en permanence évoluer sur le plan éducatif."

Quel tableau faîtes-vous du centre de formation du PSG ?
"Nous avons un total de 60 jeunes (3 groupes  – U17, U19 et CFA et 5 catégories d’âge, de 15 à 19 ans), qui ont 6-7 séances hebdomadaires et un match le dimanche. L’émergence de joueurs comme Sakho, Sankharé, N’Goyi, N’Gog, qui ont eu leur chance au PSG, a valorisé notre travail et a rejailli sur l’image du club. Que ce soit avec les U17, U19, CFA, les résultats en championnat sont actuellement au rendez-vous : le groupe de Jean-Luc Vasseur est premier (U17), celui de Bertrand Reuzeau est 3ème (CFA), mon groupe étant également leader (U19)." 

Des éducateurs vous ont-ils marqué ?
"Quand j’étais jeune, David Zorzetto (entraîneur au FC Rouen de 1990 à 1994) m’a donné, alors que j’avais 16-17 ans, envie de devenir à mon tour formateur. J’ai aimé sa vision du métier. Je pense aussi à Nasser Larguet (directeur du centre de formation de Rouen, 1991-1995, Cannes, Caen), depuis parti au Maroc (comme directeur de l’Académie Mohamed VI) et dont la compétence est partout reconnue."

 
Poster un commentaire

Publié par le 24 février 2010 dans ACTUALITE-RESULTATS-NEWS

 

Laisser un commentaire

 
