RSS

Des News de…Hakeem ACHOUR

12 Mar
 
Interview N°220 : Hakeem ACHOUR
(CFA/PSG)
 

 
Fiche d’Identité =
 
Né le 31/05/89 au Blanc-Mesnil (93)
1m80 – 69kg
Milieu gauche/axial
 
Carrière =
 
– Bondy (93) : Déb. à Benj.2
– Meaux (77) : 13ans à 15ans2
– Angers : 16ans Nat. à 18ans Nat. (1 an et demi)
– Villemomble : -18ans Nat.+ Nat. (07/08) CFA (08/09)
– PSG : CFA (depuis 2009…)
 
 

 
"Nous pouvons être Champions de France des CFA…"
 
1/ Cher Hakeem, comment as-tu débarqué au PSG ?
 
J’avais joué contre le PSG la saison passée en CFA avec mon club de Villemomble. Paris s’est montré intéressé par mon profil et m’a proposé de faire des essais au camp des Loges. Cela s’est bien passé et j’ai donc signé au PSG. Auparavant, pendant la saison dernière, je ne savais pas que le PSG me suivait…J’ai signé un contrat pro d’une année.
 
2/ Quelles furent tes impressions à ton arrivée ?
 
Les joueurs déjà présents m’ont bien intégré. D’entrée, le groupe m’a paru bon. En réalité, ce qui m’a le plus impressionné, c’est l’ensemble des affaires qui nous sont attribuées. Pour le reste, je n’ai rien trouvé de réellement impressionnant.
 
3/ Tu étais déjà passé par un CFA auparavant, à savoir à Angers, pourquoi n’as-tu pas réussi à éclore au sein de ce club ?
 
A cette époque-là plusieurs clubs me voulaient. Caen et Angers se sont montrés les plus convaincants, et j’ai finalement opté pour Angers. J’étais jeune et j’ai mal supporté la distance avec mes proches…Question football, j’avais le niveau. Mais à l’école et pour le comportement général, ce fut une autre histoire…J’y suis finalement resté seulement une saison et demie. Mais je pense, qu’avec du recul, ce fut un mal pour un bien…Le fait de rencontrer des difficultés m’a forgé un moral à toute épreuve.
 
4/ Quels sont tes objectifs individuels en venant au PSG ?
 
Tout d’abord réaliser de bonnes choses avec le groupe CFA, faire une belle saison, et intégrer prochainement les entraînements du groupe pro. Comme tout jeune joueur ambitieux, je rêve de monter là-haut !
 
5/ Un contrat d’un an n’est-il pas trop court pour pouvoir convaincre le staff ?
 
Je pense que ça peut être suffisant pour démontrer son talent. S’il n’y a pas de blesure, ça peut le faire. Car si on est absent des terrains, en général la saison est quasiment morte. Je touche du bois, je n’ai pas eu de véritables pépins cette saison.
 
6/ Quel bilan tires-tu de ton début de saison ?
 
En toute franchise, j’ai eu du mal à prendre le rythme en début de saison. Finalement, j’ai bien travaillé et je me suis imposé en tant que titulaire. Je suis même devenu l’un des meneurs du groupe.
 
7/ Que penses-tu du niveau des jeunes du PSG ?
 
Le PSG possède de très bons jeunes joueurs. Ceux qui intègrent la CFA se mettent vite dans le moule. Pour leur âge, les jeunes ont un super niveau de jeu. Mais comme tout le monde le saît, il en faut plus…
 
8/ Dans quels domaines, chacun d’entre-vous devez vous faire des progrès pour intégrer le groupe pro ?
 
Tout est une question de mental !!! Il n’est pas facile de venir s’entraîner tous les jours par tous les temps, il ne faut rien lâcher. Beaucoup pensent que c’est facile, mais nous avons une vie différente de n’importe qui…Le rythme est soutenu, il faut être fort dans sa tête. Le fait d’avoir été viré d’Angers m’a sincèrement beaucoup aidé. Je me suis retrouvé par la suite en National et CFA au milieu de "bonhommes"…J’avais 18ans, j’étais le plus jeune joueur de l’effectif. A bonnes doses d’envie, je suis même entré une fois en National et fait deux bancs il y a deux ans. La saison passée, j’ai réalisé une belle saison en CFA. Le PSG s’est montré intéressé…Peut-être que si j’avais intégré le PSG à 15ans, je n’en serais pas là aujourd’hui…Ca fait 15ans que je joue au foot, je ne compte pas lâcher l’affaire à 20 ans !
 
9/ Mais si ça ne marche pas, que comptes-tu faire ?
 
Je n’y ai jamais songé une seule fois ! On verra de quoi demain sera fait…
 
10/ Venons-en aux résultats actuels…Satisfait ?
 
Oui ! Je pense que les supporters doivent être contents de nous voir en haut de tableau. Beaucoup me disent que ça fait bien longtemps que le PSG ne trusté pas les premières places…Nous possédons une bonne équipe, les nouveaux qui ont intégré l’équipe, ont vite été mis à l’aise. Nous sommes tous soudés. On veut obtenir la 1ère place, on ne va rien lâcher ! Je suis certain que nous pouvons même prétendre au titre de Champions des CFA. Nous avons beaucoup de bons jeunes joueurs et on s’entend tous bien en dehors du terrain.
 
11/ Le haut tableau d’accord, mais quatre 0-0 de suite Hakeem…Comment l’expliques-tu ?
 
Un manque d’efficacité offensive. Nous sommes à mi-Mars, la fatigue accumulée se ressent…Il va falloir être forts mentalement pour bien finir la saison. On manque peut-être de confiance actuellement, pourtant nous sommes performants défensivement. Mais faire un 0-0 avec notre jeunesse contre Libourne qui était en L2 il n’y a pas si longtemps est plutôt intéressant, non ? Il manque juste un déclic, un petit but, et ça va revenir !
 
12/ Beaucoup d’observateurs disent que sans les Pros vous n’arrivaient pas à gagner ?
 
A Yzeure et contre le Red Star, on a assuré, alors qu’il n’y avait que Tripy Makonda ou bien Mateja Kezman…Sur ces quatres derniers matches, on aurait pu marquer…Mais il y a toujours des gens mécontents…On y pourra rien ! Lors de notre 1ère défaite contre Les Herbiers sans les Pros, le coach nous avait bien remontés…On avait pris un gros coup au moral. Par la suite, nous avons bien réagi en réalisant deux gros matches sans les Pros. Tout ça ne veut rien dire ! Pour preuve, les Pros avaient perdu le premier match de la saison contre la réserve du Mans…
 
13/ Pour ceux qui ne te connaissent pas, quel type de joueur es-tu ?
 
Je n’aime pas trop me définir…C’est plus aux observateurs de me juger. Toutefois ce qui ressort le plus souvent selon les dires, c’est mon aisance technique, mon manque de puissance, mes bons centres, mes belles passes, mes beaux coups de pieds arrêtés…J’ai encore beaucoup de travail à réaliser.
 
14/ Quel est ton caractère en dehors des pelouses ?
 
Je suis quelqu’un de simple, d’un peu réservé. Je n’ai aucun problème avec quiconque, j’aime bien m’entendre avec mon entourage. Même si je n’ai pas plus d’affinités avec certains, j’aurais toujours un minimu de respect envers eux. J’aime passer de bons moments entre amis. Ce soir, j’ai d’ailleurs invité Florian (Makhedjouf) et Jimmy (Kamghain) pour une soirée console…
 
15/ Justement tes amis et tes proches sont-ils ravis de ta présence au PSG ?
 
Ils sont tous contents pour moi. Mes parents ont toujours cru en moi. Ils s’aperçoivent que mon travail a payé. Ce fut dur à Angers et Villemomble, mais ils m’ont tous soutenu. Je leur dois beaucoup aussi.
 
16/ A-tu un modèle chez les Pros ?
 
Beaucoup de joueurs me fascinent, mais le plus bel exemple reste et restera Zidane ! Lui aussi est parti de bas pour finir très haut…
 
17/ Que représente le foot à tes yeux ?
 
Beaucoup de choses ! C’est ma passion, quasiment toute ma vie ! C’est même devenu mon métier. J’y passe la plupart de mon temps…
 
18/ Qu’est-ce qu’un bon joueur de foot pour toi ?
 
Il doit être le plus complet possible…Mais ce qui fera la différence, c’est son mental ! Il peut être bon techniquement, avoir un physique hors-norme, mais si le mental ne suit pas, cela ne passera pas…Il ne faut jamais rien lâcher !
 
19/ Est-ce que le fait de signer Pro à changer ta vie ?
 
Ca change un peu, mais je n’ai pas un contrat équivalent à celui d’un joueur de L1…Il y a juste le nom du contrat, mais je ne suis pas reconnu pour autant. D’ailleurs à part mes amis, personne me reconnaît dans la rue ! (rires) Certes, j’ai un appartement dans le centre de Saint-Germain-en-Laye qui m’est fourni, mais sinon ma vie ressemble à celle d’avant.
 
20/ Que penses-tu des résultats de l’équipe pro du PSG ?
 
Franchement, ce n’est pas une bonne situation pour le PSG. Ils se doivent d’être au moins européens, au moins dans les 5 premiers tous les ans. C’est "Le" club de la Capitale ! A l’étranger, les clubs des Capitales assurent un bon classement…Ce n’est pas normal, surtout avec la qualité des joueurs en place.
 
21/ Que penses-tu de la place faîte aux jeunes ?
 
Cette année, il n’y a pas réellement de confiance d’attribuée aux jeunes du club…Beaucoup auraient souhaité que Le Guen reste en poste car il privilégiait les jeunes…Mais il faut respecter les choix du coach en place. Certes, c’est frustrant, mais il ne faut rien lâcher. C’est justement dans ces moments-là qu’il faut être fort moralement. Ce qui serait bien, c’est au moins que l’on s’entraîne régulièrement avec eux, pour au moins nous montrer un minimum de confiance…
 
22/ En toute franchise, est-il encore possible à 20 ans de signer Pro au PSG ?
 
Franchement, je pense que oui ! Certains sont sortis pros sur le tard, à l’image de Ribéry ou bien de Drogba…Il y a pleins d’exemples. Je ne me trouve pas encore trop vieux pour espérer signer Pro.
 
23/ Tu es d’origine algérienne. Un mot sur la sélection ?
 
Je suis très heureux pour la qualification pour le Mondial comme tous les algériens d’ailleurs…Si un jour, on me sollicite, j’y réfléchirais…C’est toujours bénéfique…
 
24/ Ce week-end, vous recevez Balma. Confiant ?
 
Je ne les connais pas trop…Ce ne fut pas facile au match aller, car c’est une équipe de bas de tableau qui défend beaucoup…On va tout faire pour gagner, c’est à dire marquer des buts et faire taire certaines mauvaises langues…
 
25/ Quel est ton sentiment à l’issue de cet entretien ?
 
Tranquille…Je viens de rentrer chez moi suite à notre entraînement…Mes potes vont jouer à la console et moi je vais surfer sur le net…
 
26/ Je te laisse le mot de la fin…
 
Merci pour cette interview qui est la première de ma carrière. J’espère faire quelquechose de bien au PSG. J’ai également confiance en notre équipe pour jouer la première place du classement. On ne lâchera rien !
 
Son "11-Type" de tous les temps =
 
1-Buffon
 
2-Thuram  4-Cannavaro  5-Blanc  3-R.Carlos
 
6-Makelele
 
8-Messi     10-Zidane     7-Rivaldo
 
11-Maradona
 
9-Ronaldo
 
Propos recueillis par Nyto.
 
 
Poster un commentaire

Publié par le 12 mars 2010 dans INTERVIEWS

 

Laisser un commentaire

 
