RSS

Des News de…Mory DIAW (U17/PSG)

13 Mar
 
Interview N°221 : Mory DIAW
(U17/PSG)
 
 
Fiche d’Identité =
 
Né le 22/06/93 à Poissy (78)
1m93 – 80kg
Gardien
 
Carrière =
 
– POISSY (78) : Déb. à 15ans Excellence
– VERSAILLES (78) : 15ans DSR
– PSG : U17 (depuis 2009…)
 
Lionel Mpasi, Antoine Conte et Mory (en partance pour le tournoi en Afrique du Sud)
 

 
"J’ai une saison pour convaincre…"
 
1/ Comment t’es-tu retrouvé à signer au PSG en juillet dernier ?
 
Pierre Reynaud était venu me voir jouer contre St-Ouen en DSR avec le FC Versailles. Le PSG m’a fait part de son envie de me recruter. Leur volonté première était de me faire signer pour les 17ans DH. Mais Pierre Reynaud m’a laissé un message sur mon portable en me disant de venir participer à un spécifique avec les goals du CFA. A l’issue de la séance, j’ai rencontré Mr Reuzeau dans son bureau. Il m’a demandé si ça me disait de rejoindre le PSG, mais pour jouer en U17 !!! Etant donné que je devais aller à l’ACBB en U17 Nat., j’ai donc opté pour le PSG. Je ne m’y attendais vraiment pas, ce fut une réelle surprise.
 
2/ Qu’est-ce qui fut impressionnant à ton arrivée ?
 
La quantité de vêtements qui nous est remise ! Il y a trop de trucs !!! Ca va même jusqu’aux claquettes !!! Il y avait plein de choses, c’était Noël avant l’heure…Sinon, le niveau de jeu est beaucoup plus élevé que dans mes anciens clubs. Je suis également passé de 3 entraînements par semaine à 7 dont un spécifique…
 
3/ Ton adaptation fut-elle réussie ?
 
Il m’a fallu un certain temps quand même. Mes débuts furent difficiles, car la fatigue due à la charge de travail était énorme. Au fur et à mesure, je me suis bel et bien habitué.
 
4/ Pourquoi as-tu choisi d’être gardien ?
 
Lors d’un tournoi en Poussins avec l’AS Poissy, notre gardien n’était pas venu. J’ai pris sa place dans les buts, et cela m’a bien plu. Depuis, je n’ai plus jamais quitté ce poste.
 
5/ Quel type de joueur es-tu ?
 
Je relance convenablement des pieds et de la main. Par contre, je dois encore améliorer mon pied gauche…Les qualités nécessaires pour être un bon gardien sont les sorties aériennes, les prises de balle et une extrême concentration.
 
6/ Quel est ton exemple chez les Pros ?
 
Steve Mandanda, bien qu’il joue à l’OM…Sinon, j’aime beaucoup Geoffrey Jourdren de Montpellier. Il jouait dans un club amateur, puis a fréquenté l’INF Clairefontaine, avant de jouer en L1 actuellement à Montpellier. Un super exemple pour tous les jeunes des CFA.
 
7/ Comment se passe la concurrence avec Lionel Mpasi ?
 
Nous sommes arrivés en même temps en juillet dernier au PSG. La concurrence est saine, on s’entend bien.
 
8/ Il vient d’être appelé pour disputer le Tournnoi de Montaigu avec les Bleuets. Mérité ?
 
Sincèrement, largement mérité ! C’est rare de voir un gardien signé en début de saison dans un club tel que le PSG est ne prendre que 3 buts sur une première moitié de championnat.
 
9/ Que possède-t’il de plus que toi, au point d’être sélectionné ?
 
Il est plus vif que moi. Il a une meilleure expérience du niveau National que moi, car il jouait en 14ans fédéraux à Torçy.
 
10/ On en vient au championnat U17. Ca se passe plutôt bien, non ?
 
Effectivement. Nous sommes à deux matches officiels des play-offs. Nous sommes pratiquemment sûrs d’y aller. Il ne faut pas se relâcher, car nous voulons gagner les play-offs cette année, après deux défaites successives les saisons passées…
 
11/ Qui ressort du lot dans ton équipe ?
 
Abdellah Yaisien pour sa technique, Jérémy Quémener pour sa détente et Youssouf Sabaly pour sa puissance…
 
 
12/ N’est-ce pas énervant de toujours gagner vos matches ?
 
Non, non…Il vaut mieux cela que de tout perdre ! Demain, nous affrontons Brest, et cette équipe est très difficile à battre justement…A l’aller, nous avions d’énormes difficultés à les battre 1-0. Parfois ce fut très serré, nous avons également été menés à plusieurs reprises au score, mais effectivement, nous trouvons toujours les ressources pour revenir dans le match.
 
13/ Est-il plus dur d’être gardien à Versailles ou au PSG ?
 
Au PSG ! Il faut être bon au bon moment, car il y a peu d’occasions contre nous…A Versailles, c’était quasiment non-stop, pas le temps de s’ennuyer…La concentration est extrême dans les buts du PSG.
 
14/ Quel type de contrat as-tu ?
 
J’ai signé pour une seule saison. Je dois tout faire pour montrer mes qualités en une année…En avril, je saurais si je suis reconduit ou non. Je n’ai aucune idée si j’ai de réels espoirs ou non…On verra bien ! Je me suis préparé psychologiquement si jamais cela ne se ferait pas…J’ai un agent au cas où, si jamais…
 
15/ A part le PSG, as-tu déjà eu des contacts avec d’autres clubs Pros ?
 
Pour cette saison, non. Par contre, le Stade Rennais m’avait approché en Benjamins, par l’intermédiaire de mes éducateurs de l’époque à l’AS Poissy. Nous étions deux à avoir été observés, mais nos entraîneurs nous l’ont appris trop tard…Et cela n’a pas pu se faire…A croire que c’était fait exprès…
 
16/ Le Tournoi en Afrique du Sud, les Sélections pour les uns, les blessures pour d’autres, les suspensions…Comment gérer cette fin de saison ?
 
Notre coach nous a dit que nous étions 30 joueurs potentiels à prétendre aux 18 places pour les play-offs. Jean-Luc Vasseur a affirmé qu’il ne prendrait pas forcément que les joueurs nés en 93. Il a conseillé aux 94 qui jouent en DH de s’accrocher également. Hervin et Franck, nés en 95, ont également leur mot à dire. Actuellement, ils sont en sélection IDF.
 
17/ Le Tournoi en Afrique du Sud restera-t’il un super souvenir ?
 
Assurément le meilleur de ma carrière ! Une expérience magnifique à vivre au moins une fois dans sa vie ! Tous les jeunes furent gentils avec nous, le pays est très beau…Nous étions escortés par les policiers comme des Pros…Les familles nous faisaient "coucou" lorsque nous passions en bus à proximité d’elles. Les villes sont très jolies. Notre hôtel n’était pas extraordinaire. Nous avons eu le droit à 10 heures de voyage en avion, cela nous a beaucoup fatigué. Nous sommes toutefois allés jusqu’en finale, où les chinois furent très impressionnants. Ils nous ont battus aux pénaltys. Le seul bémol en plus de cette défaite, et de ne pas avoir pu visiter le stade de la finale du Mondial 2010…Il y avait des travaux, nous sommes restés en dehors, dommage…
 
 
18/ Comment se passent les spécifiques avec Eric Leroy ?
 
Il y a un thème différent à chaque séance. Cela tourne autour du physique et du jeu. Nous évoluons par catégories et par équipes de deux. Alphonse et Mickaël, Alexandre et Mathieu, Lionel et moi-même…Cette semaine, nous avons parié des pizzas. Hélas, nous avons perdu. Alphonse et Mickaël ont gagné ! La prochaine fois, on les aura !!!
 
19/ Que penses-tu du niveau général des équipes jeunes du PSG ?
 
Le CFA est vraiment d’un bon niveau dans toutes les catégories. Dommage, que les jeunes n’aient pas trop leur place chez les Pros…Tous les jeunes du centre préfèreraient voir nos prédécesseurs jouer plus souvent, ce qui nous donnerait plus d’espoir…Certains le méritent sincèrement. Mais je pense que l’amour pour ce maillot rend aveugle. Chacun verra bien ce qui lui arrive, mais la plupart d’entre-nous pense signer Pro au PSG…
 
20/ Qu’en pense ta famille ?
 
Ils me suivent à fond, et m’ont toujours dit qu’il s’agissait d’une réelle chance pour moi. A moi de donner le maximum !
 
21/ As-tu changé depuis que tu joues au PSG ?
 
Je suis toujours le même, avec les mêmes amis…Aucun joueur du CFA n’a changé de personnalité depuis que je cotoie mes coéquipiers…Nos amis sont là pour nous remettre dans le droit chemin si jamais si…
 
22/ Existe-t’il des dangers ?
 
Celui de prendre la grosse tête ! Moi, je ne regarde pas ce qui se passe autour de moi…Nous savons que pas mal de clubs ou d’agents viennent regarder nos matches, mais je sais en faire abstraction !
 
23/ Es-tu interne au CFA ?
 
Non, non…En fait, c’est un peu compliqué…Mes parents étant au Sénégal…Je dors au centre lorsque j’ai école le lendemain matin, c’est à dire le dimanche, le mercredi et jeudi. Je dors dans un dortoir avec Franck et Ryan. Le lundi, mardi, vendredi et samedi, je rentre chez moi. Je le vis bien, c’est même une chance de rentrer auprès des siens.
 
24/ La vie au centre est-elle difficile ?
 
C’est un peu trop restrictif. Mais c’est pour notre bien…A nos âges, c’est dur à accepter de ne même pas avoir une console de jeux commune. Nous avons nos PC sur lesquels on joue à PES ou bien à FM.
 
Antoine Conte, Mory et Abdelrafik Gerard
 
25/ Qu’emmènerais-tu sur une île déserte ?
 
Ma famille, un ballon et ma petite amie…
 
26/ Que représente le foot pour toi ?
 
Tout !!! Le plaisir et le respect…
 
27/ Qu’est-ce-qu’un bon joueur ?
 
Il possède une bonne vision du jeu, il joue simplement, et fait le bon geste technique au bon moment…
 
28/ Quel est ton sentiment à cet instant ?
 
Ca me fait super plaisir d’avoir réalisé cet entretien pour les Titis du PSG !!!
 
29/ Un mot sur le Sénégal ?
 
C’est avec plaisir que j’aimerais défendre les couleurs de mon pays d’origine ! L’équipe Nationale possède un bon groupe, d’ailleurs les récents problèmes ont été réglés…Pour preuve, ils ont battu 2-0 la Grèce.
 
30/ Qui jouera dans les buts contre Brest demain ?
 
Lionel. Moi je joue en 17DH au Red Star. Antoine Conte, Maxime Lofanga et Mathieu Geolier joueront également ce match.
 
31/ Je te laisse le mot de la fin…
 
J’espère que beaucoup de jeuens du CFA joueront en Pros et un grand merci aux Titis du PSG pour ma première interview.
 
 
Son "11-Type" du CFA =
 
1-Areola
 
2-Tambe  4-Diarra  5-Conte  3-Sabaly
 
6-Quemener  8-Héry
 
10-Kamghain                  7-Yaisien
 
9-Sainrimat    11-Bahebeck
 
 
Ses deux tubes du moment =
 
  
SECTION D’ASSAUT = "L’école des points vitaux"
 
  

RIHANNA = "Rude Boy"
 
Propos recueillis par Nyto.
 
Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 13 mars 2010 dans INTERVIEWS

 

Une réponse à “Des News de…Mory DIAW (U17/PSG)

  1. bob

    31 mai 2010 at 1 h 53 min

    aller mory

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :