RSS

A la rencontre de…Stéphane LAMBESE (U15/PSG)

20 Mar
 
Interview N°222 : Stéphane LAMBESE
(U15/PSG)
 
 
Fiche d’Identité =
 
Né le 10/11/95 à Nogent-sur-Marne (94)
1m66-60kg
Attaquant/Milieu droit
 
Carrière =
 
– SEVRAN (93) : Pouss.2 à 13ans 3D
– PSG : 13ans DH puis 15ans DH
 
Palmarès =
 
– Champion 13ans DH
– Sélection IDF
 
Stéphane et l’équipe U15 du PSG
 

 
"J’ai rencontré mon idole Wayne Rooney…"
 
1/ Comment as-tu signé au PSG ?
 
En fait, j’ai participé aux tests pour rentrer à l’INF Clairefontaine. J’ai atteint le 3ème tour mais sans réussir à atteindre la finale…Le PSG m’a repéré dès le 1er tour. Pierre Reynaud s’est entretenu avec mon père à l’issue des tests. Lens, Lille et Auxerre se sont manifestés mais n’ont pas donné suite dès qu’ils ont su que le PSG me suivait. J’étais super heureux que Paris me contacte car je supporte ce club depuis tout jeune. Je suis donc aller faire des essais au Camp des Loges. J’ai participé à une opposition amicale avec les 93 et les 94 un mercredi après-midi en février 2008. J’étais le seul joueur à l’essai. Cela s’est bien passé, bien que ce match fut difficile. Je ne me suis pas trouvé aussi bon qu’à mon habitude, car j’arrivais de la D3 départementale !!! Toutefois, le PSG m’a voulu tout de suite…
 
2/ Fus-tu bien intégré ?
 
Oui, cela s’est bien passé. Ce fut un sacré changement, car je suis devenu interne au centre de préformation. Au début, j’étais souvent au téléphone avec mes proches, ce n’était franchement pas évident de ne plus être à leurs côtés. Mais avec l’habitude, on pense à autre chose…
 
3/ Comment gères-tu l’école et le football ?
 
J’avoue que c’est difficile, surtout cette année, car je suis en 4ème. Ecole, entraînements, devoirs, nous rendent très fatigués…Tous les jours, ce rythme se répète. Il n’est pas toujours facile de trouver la force pour faire ses devoirs, mais il faut s’accrocher pour y arriver.
 
4/ Question football, quel style de joueur es-tu ?
 
J’allie la technique et la puissance. Je dois encore travailler ma technique, surtout mon pied gauche.
 
5/ Que penses-tu des résultats de ton équipe ?
 
La saison passée, le championnat 13ans DH n’était pas très difficile. Cette année, c’est une autre histoire ! Montfermeil, Ivry, CFFP, Brétigny, c’est du lourd…De plus, ces équipes refusent le jeu, elles sont toutes derrière et jouent le contre à fond…Ca balance beaucoup…C’est moins plaisant…
 
6/ Qu’est-ce que cela fait de défendre le maillot du PSG en Ile de France ?
 
Tout le monde veut nous battre ! Les terrains ne sont pas terribles, bien souvent ils sont plein de trous…Ce n’est pas facile pour nous car on s’entraîne à longueur d’année sur un synthétique…Ce serait bien de s’entraîner parfois sur l’herbe pour mieux préparer nos matches de championnat.
 
7/ Question entraînement, quels sont les changements les plus flagrants entre tes deux saisons au PSG ?
 
En 13ans DH, je n’ai pas beaucoup joué avec Sébastien. Je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu, car j’avais la maladie d’Osgood…Par la suite, je me suis bien défendu lors des entraînements, je me sentais bien et j’ai réellement progressé. Sébastien m’a dit encouragé et dit que j’allais exploser sous la coupe de Cédric. Cette année, je suis sous les ordres de Cédric, ça se passe bien. C’est un compétiteur, il ne nous faut rien lâcher tant que ce n’est pas fini…
 
 
8/ Quels sont tes objectifs pour 2010 ?
 
Gagner le championnat et le Tournoi Nike qui aura sûrement lieu au Camp des Loges.
 
9/ Qu’éprouves-tu lorsque tu enfiles maillot du PSG ?
 
Ca fait plaisir !!! C’est mon rêve depuis tout petit ! Je représente la Capitale !!!
 
10/ Qu’en pensent ta famille et tes proches ?
 
Ils le vivent bien. Ils me posent tous beaucoup de questions quand je rentre le week-end…Ils veulent savoir ceic ou bien cela…Cela ne laisse pas indifférent de jouer pour le PSG.
 
11/ Suivez-vous les résultats des Pros du PSG ?
 
Oui et non…On regarde leurs matches mais pas pour les résultats, plus pour le jeu qu’ils développent. Leurs mauvais résultats ne déteignent pas sur nous, c’est le principal. Nous savons rester concentrés sur nos objectifs.
 
12/ Quel est ton opinion sur la place des jeunes Pros au PSG ?
 
Ils méritent tous de jouer plus souvent. Des joueurs comme Tripy Makonda et Younousse Sankharé ont beaucoup de qualités. Toutefois, je trouve que dans son ensemble la gestion des jeunes à tous les niveaux est plutôt bonne.
  
13/ Lors de la Nike Cup, tu as eu l’occasion de rencontrer ton idole, Wayne Rooney, alors heureux ?
 
Indescriptible…Je fais tout pour avoir le même jeu que lui depuis longtemps, alors le rencontrer…Il défend, il est vif, rapide, puissant…Bref, je l’admire beaucoup.
 
Stéphane en compagnie de Wayne ROONEY !!!
 
14/ Existe-t’il des dangers lorsqu’on joue chez les jeunes au PSG ?
 
Pour ma part, je sais faire la part des choses…Effectivement, les filles nous tournent autour, à nous de faire attention…Sinon, je n’ai pas d’agent et je ne m’en porte pas plus mal !
 
15/ Comment réagissent les autres élèves de votre collège envers vous ?
 
Il y a du bon et du moins bon…Certains nous jalousent et créent des rumeurs sur nous…On ne règle jamais seul nos comptes, on fait tout pour ne pas répondre…Pourtant qu’est-ce que ça démange parfois !!! On réalise un vrai travail de maturité…
 
16/ Quels sont tes loisirs en dehors du foot ?
 
J’aime surfer sur le net (facebook et MSN), regarder la télévision, écouter de la musique (Zouk, Rap, Afro…) et jouer à la console (PES2010).
 
17/ Qu’emmènerais-tu sur une île ?
 
Ma famille, mon ballon et ma copine.
 
18/ Que faut-il posséder pour être un bon joueur de football ?
 
Une bonne vision du jeu et faire le bon choix au bon moment…
 
19/ Que représente le football pour toi ?
 
Tout !!!
 
20/ Si jamais ça ne le faisait pas, que ferais-tu de beau ?
 
Sincèrement, je ne me suis jamais posé la question !
 
Ferland MENDY, Stéphane et Saïfoudine SANALI
 
21/ Direction le CFA la saison prochaine ?
 
C’est bien parti, mais il ne me faut pas m’arrêter là. J’ai signé une convention. J’ai également marqué 15 à 20 buts cette saison à ce jour, donc j’ai mes chances pour rejoindre le camp des Loges…
 
22/ Quelles sont tes origines ? Aimerais-tu en défendre les couleurs un jour ?
 
Guadeloupéenne et Haïtienne. Pourquoi pas, avec plaisir, mais jouer pour la France me ravirait beaucoup plus, car les Bleus participent toujours à de grandes compétition.
 
23/ Un mot sur "Les Titis du PSG"…
 
Super site qui saît nous mettre en valeur…
 
24/ Je te laisse le mot de la fin…
 
Je suis un peu fatigué car j’ai joué contre la sélection du Nord avec la sélection d’Ile de France. On les a battus 3-1. Mes coéquipiers du PSG Franck et Hervin ont marqué. Le match s’est disputé à Marly la Ville. Ce fut difficile mais intéressant à jouer…
 
 
Son 11-Type de tous les temps =
 
1-Buffon
 
2-S.Ramos  4-Ferdinand  5-Puyol  3-R.Carlos
 
6-Gerrard
 
8-Messi   10-Maradona  7-C.Ronaldo
 
9-Ronaldo  11-Ibrahimovic
 
Sa Playlist =
 
 
Abégé et Thayna, Shayna = "Fleur sauvage"
 
 
Sexion d’Assaut = 30%
 
 
Sexion d’Assaut = "Casquette à l’envers"
 
Propos recueillis par Nyto.
 
 
Poster un commentaire

Publié par le 20 mars 2010 dans INTERVIEWS

 

Laisser un commentaire

 
