RSS

Des News de…Mickaël SALAMONE (U19/PSG)

25 Avr
 
Interview N°224 : Mickaël SALAMONE
(U19/PSG)
 
 
Fiche d’Identité =
 
Né le 27/05/92 à Villeneuve-la-Garenne (92)
1m90-80kg
Gardien de but
 
Carrière =
 
RACING CF (Déb. à Benj.2)
PSG (13ans1 à aujourd’hui)
 
Palmarès =
 
– Meilleur gardien du Tournoi de Gournay Benjamins (PSG)
– Champion 13ans DHR 2005 et DH 2006 (PSG)
– Champion 14ans Fédéraux 2007 (PSG)
– Sélection Ile-de-France 15ans (PSG)
– Champion de groupe 16ans Nat. 2008 (PSG)
– Vice-Champion de France 16ans Nat. 2008 (PSG)
– Champion de groupe 16ans Nat. 2009 (PSG)
– 1/2 Finaliste Play-offs 16ans Nat. 2009 (PSG)
– Champion de groupe U19 2010 (PSG)
 

 
"La plupart des U19 méritent un contrat-pro…"
 
Tournoi à Dubaï pour les U19 début 2010…
 
1/ Comment a commencé ton aventure avec le PSG ?
 
Les recruteurs du PSG m’ont contacté lorsque j’étais en poussins au Racing CF…Mais j’avais refusé de les rejoindre…C’était loin de chez moi, j’étais très jeune…Ils ont toutefois continué à me suivre, et m’ont proposé de participer à un tournoi avec les Benjamins 2. C’était à Gournay-en-Bray en Normandie, j’y ai terminé meilleur gardien de la compétition ! J’ai donc convaincu les entraîneurs du PSG de me faire signer.
 
2/ Quelles furent les principales differences entre le Racing et le PSG ?
 
Le fait d’intégrer le centre de préformation à Conflans. Tout mon environnement était bouleversé. Le fait de ne plus voir mes parents en semaine, d’avoir un emploi du temps minuté…Un changement radical ! Au début, on est content car on intègre le PSG !!! Mais vers Décembre de la première année, ça devient dur…Et puis l’habitude s’installe, et on parvient à tenir le choc pendant 4-5 années…
 
3/ Comment étaient rythmées tes journées à Conflans ?
 
Toujours le même rituel ! 6h30 : Lever, douche, déjeuner puis direction le collège jusqu’à 15h30…16h00 : arrivée au stade, 16h30-18h00 : entraînement, puis retour au centre…19h00 : dîner, puis devoirs jusqu’à 22hOO…Pour finir extinction des feux…
 
4/ N’est-ce pas trop abusé de recruter des jeunes joueurs à 12ans et de leur imposer un rythme de travail soutenu ?
 
Non, au contraire c’est une bonne chose ! Pour preuve, nos très bons résultats à l’âge de 18ans…On peut observer une réelle différence de niveau et de comportement entre un joueur arrivé à l’âge de 12ans et un autre débarquant vers 15ans. Celui issu du centre de préformation aura toujours un temps d’avance. Il fera la différence sur des petits détails mais qui seront importants dans le temps. Ca se traduit par un plus grand investissement lors des entraînements, question d’habitudes…Ils sont déjà formés en quelque-sorte…Pour les autres arrivant sur le tard, il leur faudra un temps d’adaptation pour l’intégration au centre ou bien au collège…Intégrer une sorte de cercle fermé n’est jamais évident…
 
5/ Pourquoi être Gardien alors que c’est un poste ingrat ?
 
Il est certain que l’on ne peut pas penser qu’à nous, mais plutôt à l’équipe d’abord ! On ne peut pas tricher car sinon ça se verrait tout de suite…C’est véritablement un poste particulier, il faut tout faire pour que ça ne rentre pas !
 
6/ Un mot sur ton jeu ?
 
Je suis à l’aise dans les sorties aériennes, sur ma ligne de but et je suis assez explosif malgré ma grande taille…Toutefois, je me dois de travailler la gestion du jeu en profondeur. Je dois mieux apprécier la trajectoire du ballon en dehors de ma surface. Il m’est arrivé parfois de faire preuve de mésentente avec mes propres défenseurs…
 
J.Kamghain, M.Diarra, J-C.Bahebeck, Mickaël, A.Honoré et I.Boccara.
 
7/ Venons-en à la concurrence entre gardiens du PSG…Comment la gères-tu ?
 
Je la gère bien. J’accepte les choix des coachs, cela ne m’impressionne pas du tout. Je continue à "rentrer dedans" quoi qu’il arrive ! Il est vrai que parfois, je peux ressentir comme une injustice, mais très vite je respecte les différents choix réalisés. Je me dis qu’un jour, j’aurais ma chance et il me faudra la saisir !
 
8/ L’arrivée d’Alphonse Areola ne t’a pas frustré ? International, puis contrat-pro, puis titulaire en CFA…Plus jeune que toi et pourtant devant en terme de statut…Difficile à accepter, non ?
 
Pour moi, non ! Pour les autres gardiens, peut-être…Je connaissais Alphonse avant qu’il signe au PSG. Tout a commencé lors de la Coupe Nationale des 14ans. Je me suis blessé et j’ai eu un souci avec l’école…J’ai du faire une croix sur l’équipe de France. Je suis rentré dans une spirale où je ne croyais plus rien réussir. Alphonse fut sélectionné et a réalisé de très bons tournois, de belles prestations et a obtenu un contrat professionnel. Je m’en suis voulu par rapport à certaines erreurs que j’ai commises. Mais la confiance est revenue, et je vais tout faire pour prouver que je peux y arriver aussi ! Je ne pense pas que je suis un bouche-trou ! Chacun aura sa chance au moment voulu, ce sera à nous de savoir la saisir. Toutefois, je dis un grand "Bravo" à Alphonse. Moi, je ne lâcherais rien, j’ai toujours le même état d’esprit, je travaille pour être le meilleur…
 
9/ Précedemment tu parlais d’injustices dans certains choix de vos coachs…En parlez-vous entre gardiens ?
 
Non, car nous avons un minimum de pudeur…Il nous est arrivé d’en parler, mais pas dans les détails. Quel joueur serait content de ne pas jouer régulièrement ?!?
 
10/ Vos entraîneurs communiquent-ils avec vous sur leurs différents choix ?
 
Tout a été clair en début de saison entre Mr Bechkoura et moi-même. Il m’a dit qu’avec Alphonse nous jouerions un match sur deux. Ca a tourné comme il avait annoncé, donc aucune mauvaise surprise. Grégory Coupet s’est blessé en L1, Alphonse est donc monté en CFA pour le championnat et avec les Pros pour les entraînements. J’ai enchaîné les matches en U19. Mr Reuzeau et Mr Bechkoura ont alors voulu remettre en place le turn-over entre Mathieu Sail et moi-même. On joue un match sur deux, ça se passe très bien.
 
11/ Que penses-tu de vos résultats ?
 
On marche très bien puisque nous sommes officiellement qualifiés pour les play-offs. Notre groupe a toujours été régulier dans ses performances. La moitié de mes coéquipiers méritent un contrat-pro. Pour jouer avec eux depuis 5 à 6 ans, ils ont énormément progressé. Ils ont largement le niveau pour jouer en pro, surtout quand on les compare à certains jeunes pros évoluant dans d’autres clubs français…Tous les ans, nous avons de bons résultats, il va falloir que cela paye pour de bon !
 
12/ Comment s’annoncent les play-offs ?
 
Premièrement, je ne suis au courant de rien…Nous sommes trois gardiens à espérer être titulaire…Pour l’heure, je fais mes matches, en attendant que le staff fasse son choix. Si jamais je ne suis pas pris, et bien je la fermerais, et j’attendrais…Ce serait une vraie déception, mais j’encouragerais mes potes quand même ! Mais il est vrai qu’en cas de victoire, cela serait une joie frustrante…Pas à la hauteur que de la vivre en tant que titulaire !
 
Les U19 du PSG 2009/2010 (Mickaël, en haut à droite)
 
13/ Ton contrat se termine en Juin prochain…Un peu d’appréhension ?
 
Quelques rendez-vous ont déjà été posés avec certains d’entre-nous…Personne ne se dit quoi-que ce soit…Cela reste personnel…Certains vont obtenir un contrat de stagiaire-pro, d’autres vont devoir partir…Pour l’heure, Martin (Mimoun) et Jordan (Lapelosa) savent leur avenir. Tous les 90 également, il me semble…
 
14/ Comment se passe ton entente avec David Bechkoura…"Les Titis du PSG" font partie de ses défenseurs…Quand est-il des joueurs du groupe U19 ?
 
Certains des anciennes promotions m’avaient mis en garde…Mais moi je ne l’ai jamais redouté…Je travaille sous les ordres de ce coach comme je l’ai fais avec tous ceux d’avant. Nos rapports sont très bons, c’est une véritable chance. Beaucoup disent que les 5 années précédentes sans play-off sont en partie du à son coaching. Mais je pense que sa réputation d’entraîneur exigeant est surtout due au manque de communication que certains joueurs devaient avoir à son encontre. Il est vrai qu’il est exigeant, très exigeant…Mais c’est toujours à bon escient ! Quand il va trop loin, on lui dit. Sans dialogue, nous n’aurions pas nos résultats actuels. Quand il est trop dur avec moi, je lui fais savoir, on communique, pour trouver l’accord parfait…
 
15/ Et si jamais, le PSG ne te prolonge pas, y as-tu pensé ?
 
Et bien comme tous les joueurs non-renouvelés je prendrais mes valises ! Et j’irais toquer à la porte des autres clubs…Ce ne sera en aucun cas un rêve qui s’écroulera, bien au contraire…Ca me rendra plus fort ! Je n’y pense pas tant qu’il n’y a rien d’officiel et que tout est permis…J’avoue y avoir pensé lors de période de doutes, peut-être à deux reprises depuis mon arrivée au PSG…
 
16/ Le foot est une chose, l’école en est une autre…Arrives-tu à gérer les deux en parallèle ?
 
L’école, l’école, l’école…Franchement, on ne réalise pas son importance en étant dans notre situation d’apprenti-footballeur…Personne !!! Nous sommes dans un milieu où l’on se sent bien…Les autres enfants sont avec leurs copains, leurs copines, leurs proches, ils jouent en permanence…Nous, nous sommes au centre, on mange et on dort depuis 6 ans !!! Entre l’école et le football, le choix est vite fait…Surtout lorsque l’on monte de niveau en niveau, car l’argent suit aussi…On va pas se le cacher ! On se dit tous qu’il est impossible de ne pas réussir…En plus, nous avons un professeur "bidon" en tant que professeur principal, alors ce n’est pas du tout motivant…Nous ne sommes pas assez encadrés comme on pouvait l’être avec nos cinq maîtres d’internat à Conflans. Je pense sincèrement qu’il faudrait des semblables au CFA du camp des Loges. Il y aurait de meilleurs résultats pour le Bac, le CAP ou le BEP. Il est très difficile de rester seul le soir dans sa chambre à ne rien comprendre devant une feuille blanche…
 
17/Que penses-tu des gens qui disent que vous gagnez trop d’argent pour votre jeune âge et surtout pour le fait de taper dans un ballon ?
 
L’argent dans le foot est un danger, c’est vrai…Mais, c’est avant tout mérité ! Il y a beaucoup de sacrifices réalisés en amont que les gens ne voient pas ! Nous avons tous réalisé beaucoup de concessions. Certes, c’est un choix, nous l’avons tous accepté. Mais ce n’est pas non plus un long fleuve tranquille…Les embrouilles à l’école, le niveau qui peut stagner, la pression des uns et des autres…En juillet, nous n’avons que trois semaines de vacances…Je ne me plains pas ! Après arrive, la préparation physique, où l’on est tous à deux doigts de faire des malaises ! Mais nous savons que c’est un mal pour un bien ! J’entends beaucoup de personne dire que gagner 250 000 euros par mois est démesuré vis à vis d’un ouvrier au SMIC…Mais cet ouvrier a été à l’école comme tout le monde. S’il n’a pas réussi, ce n’est pas une raison pour en vouloir à la terre entière…S’il en avait voulu un peu plus au moment où il avait la possibilité de réussir, il ne dirait peut-être pas la même chose ! Il y en aura toujours pour dire que l’on ne tape que dans un ballon, mais il faut vivre au centre pour réellement comprendre nos difficultés pour réaliser notre rêve.
 
18/ Un mot sur le match d’aujourd’hui : 5-0 contre Dijon, pas trop frustrant d’être dans les buts du PSG dans ces moments-là ?
 
J’étais prévenu en jouant au PSG qu’il y aurait des matches sans trop avoir à faire quelquechose. Certes je n’ai pas trop touché le ballon, mais je me dois d’être tout le temps concentré. Il faut aborder ce genre de match comme pour un match de gala…Il est vrai que c’est mieux de jouer un PSG-Nançy plutôt qu’un PSG-Dijon. Je préfère jouer les matches avec une grande pression, afin de tout faire pour être présent au rendez-vous !
 
 
19/ Vous êtes Champions de votre groupe, alors heureux ?
 
Très heureux ! Surtout pour notre coach aussi…Cela faisait 5 ans qu’il n’avait plus connu cela…On s’est tous investi à fond dans nos tâches respectives, c’est largement mérité tant nous avons été réguliers. Nous avons un peu plus d’un mois pour préparer les play-offs.
 
20/ Mickaël dans la vie de tous les jours, cela donne quoi ?
 
J’aime bien rire et faire rire ! J’adore faire "le con" avec mes potes du centre. Je m’entends bien avec tous les 92 et les 93.
 
21/ Qu’emmènerais-tu sur une île déserte ?
 
Une fille, toute ma famille, mes gants et un ballon !
 
22/ Un mot sur le prochain Mondial ?
 
Etant d’origine italienne, je vois bien l’Italie remporter une nouvelle fois le Mondial. Mon père est italien et m’a transmis sa passion pour la squadra azzurra. Je vois bien les Bleus aller loin dans la compétition. Leur qualification ressemble à celle de 2006…On ne les attends pas mais ils seront là !
 
23/ Là malgré tous les soucis autour de Ribéry…Est-ce une réalité toutes ses filles autour des footballeurs ?
 
Sincèrement au début, je pensais que ce n’était juste que des rumeurs…Mais plus le temps passe, plus je m’aperçois que c’est une réalité ! Elles tournent toutes autour des footballeurs…Lorsque l’on va en soirée pour un anniversaire ou se détendre, et bien c’est l’incruste totale ! Elles se fichent de savoir si on est beau ou pas, si on est intelligent ou non, tant que l’on a de l’argent c’est le principal à leurs yeux ! On en parle souvent entre joueurs du PSG, c’est ce qui nous permet de ne pas tomber dans le piège…Un seul remède ne pas s’accrocher à elles ! Ca va, ça vient et terminé !!! (rires) On leur dit que l’on est plombier, comme cela on voit bien pourquoi elles sont intéressés…Il n’y en a qu’un seul parmi nous qui joue son lover…(rires)
 
24/ Question bonus : ta coupe tecktonik c’est pour la vie ?
 
Non, non, c’est fini !!! C’était un délire !!! C’était en 14 ans…
 
25/ Je te laisse le mot de la fin…
 
J’espère que l’on va devenir champions de France et qu’il y aura le plus possible de joueurs de notre équipe à signer pro dans les deux ans à venir…Au fait, un grand merci aux "Titis du PSG", on en est tous fans au CFA…
 
R.Lelevé, F.Bikoya, Mickaël et M.Diarra (en haut) Y.Takerboucht, J-C.Bahebeck et P.Mbaka (en bas)
 
Le "11-type" de coach-Micka =
 
1-Buffon/Lloris
 
2-Zambrotta  4-Cannavaro  5-Nesta  3-Grosso
 
6-Pirlo
8-C.Ronaldo   7-Robben
10-Messi
 
9-Eto’o  11-Toni
 
Sa Playlist =
 
 
BOOBA = "Rats des villes"
 
 
BOOBA = "Garde la pêche"
 
 
BOOBA = "Game Over"
 
Propos recueillis par Nyto.
 
 
Poster un commentaire

Publié par le 25 avril 2010 dans INTERVIEWS

 

Laisser un commentaire

 
