RSS

Intw N°228 : Mickaël SALAMONE

10 Juin
 
Intw N°228 : Mickaël SALAMONE
(U19/PSG)
 
 
"Impossible de perdre…"
 
1/ Salut Micka ! 48 heures après le Sacre (entretien rélaisé le Mardi 08 juin), réalises-tu enfin votre exploit ?
 
Le jour-même où l’on a gagné, j’étais tellement content que je n’ai même pas pu réaliser…Je n’ai même pas pu trouver le sommeil dans la nuit de dimanche à lundi. C’est seulement hier (lundi) que j’ai réalisé que nous venions de réaliser un exploit !
 
2/ D’ailleurs peut-on réellement parler d’exploit ?
 
Vu le match que l’on a eu face à Nantes, je dirais que oui…On perdait 1-0 à cinq minutes de la fin et on égalise à 30 secondes de la fin…On se qualifie aux tirs aux buts, on peut dire que c’était quasiment inespéré de se retrouver en finale après ce scénario !
 
3/ Allez Micka, avoue nous tes secrets pour les Pénaltys…C’est Landreau qui t’avait donné des astuces ?
 
(rires)…Non, c’est tout simplement mon père qui m’a donné une petite technique. Pour déconcentrer l’adversaire, il faut lui mettre la pression et surtout partir du bon côté, et en général ça marche ! C’est donc bénéfique pour l’équipe et moi-même…
 
4/ A quoi as-tu pensé avant-pendent-après cette séance en finale ?
 
Je dirais plutôt à qui je pensais…A mon père, ma mère et mon frère…C’est eux qui m’ont permis de ne rien lâcher et d’arriver au bout de ma formation avec le plus beau titre que l’on peut avoir chez les jeunes.
 
5/ As-tu imaginé perdre cette finale ?
 
Non, pas une seule seconde ! J’ai tellement voulu cette victoire, j’y ai tellement cru…Avec cette grande volonté, il m’était impossible de la perdre !
 
6/ Quelles sont les principales images qui te reviennent à l’esprit concernnant cette saison ?
 
Plein de choses…Les moments de joies quand on a gagné nos matches en championnat, des moments de doutes aussi concernant mon avenir, des moments de rigolade avec mes potes du centre…Nous savons que nous sommes tous dans le même "bateau", donc on s’accroche…Et puis ce titre arrivant en fin de saison est symbolique, car il conclut une saison réussie !
 
7/ A qui voudrais-tu adresser des remerciements pour ce succès ?
 
Tout d’abord à mes potes qui ont fait une saison remarquable, qui n’ont jamais rien lâché. A notre coach qui s’est beaucoup investi pour gagner cette compétition. A nos dirigeants qui nous ont toujours suivis. Aux supporters qui sont venus nous encourager. Merci à tous !
 
8/ Tu mentionnes votre coach. David a été si décrié les saisons précédentes…Jusitifé ?
 
J’ai juste un mot à dire : on peut dire ce que l’on veut, c’est le coach qui a remporté le plus de trophées au club chez les jeunes depuis que le club existe…
 
9/ Quels sont les secrets de sa méthode pour devenir champion de France ? (déjà sacré en 2006…)
 
Je pense que c’est sa volonté de gagner qu’il transmet. Il veut toucher la perfection donc je pense que c’est cela qui fait la différence…Mais le mieux, c’est de lui demander !
 
10/ Est-ce que ce titre va tous vous ouvrir des portes ?
 
A voir ! On nous a mis en tête depuis le début d’année que si on gagnait ce titre ça allait ouvrir beaucoup de portes pour certains d’entre-nous…Maintenant on verra bien si c’est véridique ! La génération qui l’avait emporté en 2006 a permis de voir 12 joueurs signer pro, soit l’équivalent d’une équipe ! On verra si le staff veut faire mieux !
 
11/ Quelle va être ton actualité dans les jours à venir ?
 
Prendre un peu de recul pour bien préparer la saison prochaine. Je vais également retrouver ma famille que j’ai quitté à l’age de 12 ans, car je quitte le CFA.
 
12/ Un mot pour Jimmy (Kamghain) et J-C (Bahebeck) blessés pour la Finale ?
 
Tout ce que je peux dire, c’est qu’ils m’ont manqué durant ces deux matches…(rires) Plus sérieusement, je leur souhaite un bon rétablissement.
 
13/ Quels ont été les rapports avec Mathieu (Sail) ton remplaçant, pendant la semaine passée ?
 
De très bons rapports entre nous…Ca a été toujours le cas d’ailleurs.
 
14/ Ca change la vie d’être champion de France U19 ?
 
Non, quand même pas ! Par contre, c’est un réel plaisir de montrer à tout le monde que nous sommes champions de France. Peut-être que ça l’a changera plus tard, on ne saît jamais !
 
15/ Je te laisse le mot de la fin…
 
Je ne sais même plus quoi dire ! (rires) Vive les Champions de France !!!
 
Propos recueillis par Nyto.
 
 
Poster un commentaire

Publié par le 10 juin 2010 dans INTERVIEWS

 

Laisser un commentaire

 
