RSS

EDF U19 = Mavinga le Taulier…

07 Juil
 
Euro UEFA 2010 U19 = Mavinga : "Des répétitions importantes"
 
 

La phase finale de l’Euro UEFA 2010 U19 approche à grands pas. Dans onze jours exactement la France, les Pays-Bas, l’Autriche et l’Angleterre dans le groupe A, l’Espagne, le Portugal, la Croatie et l’Italie au sein de la poule B entameront la compétition, organisée en Ligue de Basse-Normandie, avec un seul objectif atteindre la finale programmée le vendredi 31 juillet à Caen. En stage avec ses partenaires à Dinard (Ille-et-Vilaine) depuis vendredi dernier et jusqu’à dimanche prochain, le jeune espoir des Reds de Liverpool, le défenseur Chris Mavinga (photo), fait le point sur la préparation des Tricolores.

Chris, après un premier stage axé sur la préparation physique il y a quinze jours à Clairefontaine, le groupe a abordé en Bretagne une étape certainement plus enthousiasmante pour les joueurs à savoir le jeu. 
"C’est exact. On sait pertinemment que la préparation physique est une étape très importante pour la réussite d’une équipe dans une compétition mais on préfère bien sûr le terrain et le jeu. Depuis vendredi, on a effectué notamment un travail de mise en place tactique. Après s’être concentré sur le milieu de terrain, on va enchaîner aujourd’hui sur le travail défensif. Francis Smerecki essaie de nous donner le plus d’atouts possibles pour bien négocier ce championnat d’Europe. C’est important d’avoir un langage commun sur le terrain quels que soient les joueurs débutant la partie. Plusieurs éléments du groupe évoluent en sélection depuis les moins de 16 ans mais pour d’autres, ayant comme moi intégré la sélection il y a moins longtemps, ces répétitions sont importantes. Je progresse tous les jours. Il y a de l’envie et de l’enthousiasme, on a hâte que la compétition débute".

La sélection vous l’avez justement découverte l’an dernier au mois de mars contre l’Allemagne. Cette expérience vous-a-t-elle beaucoup apporté ?
"Je suis bien sûr très fier d’avoir pu intégrer ce groupe France car la génération 91 comprend de nombreux joueurs talentueux. Lorsque j’ai été appelé la première fois en U18 lors d’une double opposition contre l’Allemagne, j’étais en fin de cycle au Paris-SG. Je ne pensais vraiment plus à la sélection. C’était une surprise, mais il a fallu s’adapter très vite car on sait qu’il faut saisir sa chance au bon moment. Je me suis accroché au départ car le niveau international est encore supérieur à celui du championnat et sur le terrain il faut se fondre dans un groupe ayant déjà ses repères. J’ai travaillé et cela s’est bien passé car j’ai ensuite enchaîné cette saison en U19 en participant à tous les rassemblements sauf contre le Danemark. Cela m’a apporté une confiance supplémentaire. C’est une étape importante pour ma progression".

Pour revenir à la préparation de l’équipe pour cet Euro estival, quel bilan faites-vous de votre premier match amical contre Guingamp dimanche dernier (1-1) ?
"On avait effectué une grosse séance athlétique la veille, les dernières minutes on été un peu plus difficiles mais on a réalisé une bonne performance face à cette formation du National. C’était une bonne rencontre de préparation pour les deux équipes. On a réussi à être bien en place tactiquement et à limiter le déchet technique. On a montré de bonnes choses en se procurant plusieurs occasions franches mais on sait qu’on peut encore hausser notre niveau de jeu. On doit encore retrouver le rythme de la compétition. C’était en tout cas un rendez-vous encourageant".

Originaire de Seine-et-Marne et formé au Paris-SG, vous avez rejoint la saison dernière le club anglais de Liverpool. Comment s’est passée votre première saison ?
"Elle a été plutôt positive. J’ai réussi à m’imposer en équipe réserve et après les six premiers mois j’ai intégré le groupe professionnel pour les entraînements. Je n’ai pas pu encore faire un match officiel avec les pros mais c’est mon ambition cette saison".

L’Angleterre sera votre dernier adversaire de votre poule. Avez-vous des coéquipiers évoluant dans la sélection anglaise ?
"Il y avait David Amoo, un attaquant faisant partie de la liste des présélectionnés mais je crois finalement qu’il n’a pas été retenu. Par contre, un autre partenaire Daniel Pacheco qui joue aussi en attaque sera lui dans l’équipe espagnole".

Vous êtes parti jeune à l’étranger. Ce Championnat d’Europe organisé en France peut-être également l’occasion de vous faire connaître du grand public français ?
"J’espère surtout que l’équipe brillera durant cet Euro. C’est un tournoi très relevé avec de très grandes nations du football européen. Ce ne sera pas facile d’aller au bout mais c’est notre ambition. Notre groupe a de la qualité avec des individualités pouvant faire la différence. Si notre collectif répond présent, on peut aller loin avec l’appui de nos supporters et de nos proches. On espère faire plaisir au public de Basse-Normandie en montrant que le niveau de jeu chez les jeunes est déjà élevé et de qualité. Sur un plan personnel, c’est également un rendez-vous important. Je sais que le club suivra avec attention mes performances. Un nouvel entraîneur Roy Hodgson a pris en main l’équipe première. Il ne me connaît pas beaucoup, j’imagine. S’il a des échos positifs sur moi ce sera une bonne chose pour relever le challenge de faire mes débuts avec les pros".

 
Poster un commentaire

Publié par le 7 juillet 2010 dans SELECTIONS

 

Laisser un commentaire

 
