RSS

Le Saviez-Vous ?

08 Juil
 
La Gazette des Titis
 
W.Stanger : « La meilleure solution »
 

Souvent décevant, William Stanger (à droite) ne sera plus Compiégnois la saison prochaine. Il s’oriente vers un départ pour les Pays-Bas où il est en contact avec deux clubs de 2e Division.

 

Comme Zandona, Larbi et Vincent, William Stanger n’est pas conservé par l’AFC Compiègne. Il a donc disputé son dernier match, sans enjeu, au stade Paul-Cosyns face à Raon-l’Étape.

William Stanger, l’AFC Compiègne n’a pas souhaité vous conserver. Comment vivez-vous cette situation ?

Ce n’est pas une surprise compte tenu de ma saison ratée. Je m’y attendais et de toute façon, j’avais prévenu les dirigeants que je ne souhaitais plus rester. C’était la meilleure solution.

La saison dernière, vous aviez été très en vue en inscrivant neuf buts et en étant souvent passeur décisif. Cette saison, vous n’avez marqué que deux fois. Que s’est-il passé ?

C’est un ensemble de choses qui se sont additionnées. La naissance d’un enfant, une perte de confiance, un manque de concurrence aussi sinon je n’aurais jamais joué autant de matches (ndlr : 30 sur 34) au vu de mes prestations. J’ai souvent changé de club et c’est la première fois que je devais confirmer. Ça me servira.

Le départ à Reims de Ludovic Gamboa, qui jouait à gauche alors que vous étiez à droite, a-t-il été déstabilisant dans votre jeu ?

Beaucoup l’ont dit mais moi je pense qu’il y a d’autres explications. Le départ de Ludo ne s’est pas ressenti que sur le terrain mais aussi dans le vestiaire, car c’était un meneur. Et puis, on n’a pas digéré cette non-montée en National alors qu’on en était tout proche (ndlr : Compiègne avait terminé deuxième de son groupe la saison passée).

Malgré tout, ça n’explique pas complètement vos faibles prestations personnelles…

C’est vrai, mais sans chercher d’excuses, je pense que le départ de Moriba Bamba à Mulhouse m’a beaucoup perturbé. Il jouait arrière droit derrière moi et on s’entendait bien. Cette saison, plusieurs joueurs ont occupé le poste avant que Bafodé Diakhaby ne s’impose.

Jouer milieu droit vous convenait-il ?

C’est là que je jouais la saison passée et ça marchait bien, Angers (Ligue 2) s’était d’ailleurs renseigné sur moi. En réalité, je suis plutôt un attaquant de soutien dans l’axe.

À ce poste, vous avez inscrit deux buts lors d’un match amical en Hollande. Est-ce un signe ?

Effectivement, l’entraîneur de Den Bosch, un club hollandais de 2e Division, souhaite me faire signer pour jouer en 10. Il y a aussi un autre club de ce niveau, à la frontière avec la Belgique, Roosendaal, qui s’intéresse à moi.

Alors, direction l’étranger sans regrets ?

C’est probable, ma femme est d’accord. J’ai déjà vécu cette expérience en Écosse durant une saison aux Glasgow Rangers. Mais des regrets, j’en ai car j’aurais vraiment aimé réussir avec Compiègne.

Abdelaziz Barrada, Titi d’Or 2007, va effectuer un essai à Gueugnon (National).

 
Auteur d’une bonne saison avec l’Olympique de Marseille malgré un statut de remplaçant au début de l’exercice, Edouard Cissé (32 ans, 32 matchs en Ligue 1 en 2009-2010, 1 but) pourrait prolonger l’aventure marseillaise un peu plus longtemps. "Mon contrat se termine en juin 2011, soit à la fin de cette saison. Et actuellement, on est en pourparlers pour une prolongation. Affaire à suivre, donc", a déclaré Edouard Cissé sur le site de La Provence. A 32 ans, l’ancien Parisien pourrait bien terminer sa carrière sur la Canebière.
 
 
– Après deux saisons passées à Liverpool, David N’Gog (21 ans, 24 matches de Premier League en 2009-2010, 5 buts) n’a pas tout à fait confirmé les espoirs placés en lui. Son faible temps de jeu chez les Reds ne lui permet pas de donner la pleine mesure de son indiscutable talent. Mais d’après le Daily Mail, West Bromwich Albion, qui vient juste d’accéder à la Premier League, souhaiterait s’appuyer sur son potentiel pour se maintenir parmi l’élite. Le quotidien britannique se fait l’écho d’un éventuel prêt, sur une saison. Le sort de l’ancien Parisien reste toutefois lié à celui de Fernando Torres. En cas de départ de l’Espagnol, N’Gog serait vraisemblablement sommé de rester du côté d’Anfield.
 
 
– Sacré champion de France en mai dernier, l’Olympique de Marseille remettra son titre en jeu dès le mois d’août, avant d’entamer une nouvelle campagne de Ligue des Champions en septembre. Fabrice Abriel (30 ans, 32 matches de Ligue 1 en 2009/10, 1 but) s’est exprimé sur les ambitions élevées du club phocéen. "Il faut rester dans les deux premiers car c’est vital pour le club de rester en Champions League. L’an passé, nous avons connu un échec sur la Champions League où nous n’avons pas passé le premier tour. On aimerait bien se qualifier pour les huitièmes mais il faudra voir par rapport au tirage ce que nous pouvons espérer. Il faut continuer à gagner car un club comme Marseille se doit de vaincre", a confié sur le site de l’OM le milieu de terrain qui devrait débuter la saison dans un rôle de doublure.
 
 
– Interrogé au sujet de la déroute française en Afrique du Sud, William Gallas (32 ans, 80 sélections, 5 buts) a particulièrement accablé Raymond Domenech, qu’il tient pour seul responsable. Des propos qui ont fait vivement réagir Luis Fernandez, qui condamne l’absence d’autocritique du joueur d’Arsenal. "Les déclarations de William Gallas sont surprenantes. Depuis le temps qu’il est en équipe de France et que Raymond Domenech lui a donné sa confiance… Ecouter ça, ça me fait vomir. Il ne sait pas s’en sortir. Pour s’en sortir il montre du doigt les autres. Il ne dit pas c’est ma faute", a tempêté le sélectionneur d’Israël sur les ondes de RMC. Le défenseur a bien laissé la langue de bois au vestiaire, mais, semblerait-il, son objectivité aussi.
 
 
Poster un commentaire

Publié par le 8 juillet 2010 dans ACTUALITE-RESULTATS-NEWS

 

Laisser un commentaire

 
