RSS

Le PSG dans la peau…

23 Fév
 
Interview N°77 : Patrick VIDEIRA
(UNFP/ex-CFA PSG)
FICHE D’IDENTITE :
 
Né le 26 Avril 1977 à Paris Xè (75)
1m73-69kg
 
Milieu défensif

International militaire portugais (4 matches)

 


 
"J’ai rencontré mon "Frère" au PSG :
Grégory Paisley est tout pour moi…"
 
 
1/ Quel est ton parcours sportif ?
 
De 5 à 7 ans, j’ai joué au FC Gobelins (porte d’Italie), puis par la suite : 
Centre de formation du PSG (1985 à 1995)
Chaves (1995 – 1998) – D1 Portugaise
FC Maia (1998 – 2001) – D3 Portugaise
FC Martigues (2001 – 2002) – D2
AS Cannes (2002 – 2004) – National
Rodez (2004-2005) – CFA
Nîmes (2005 à Déc.2006) – National
Actuellement à l’UNFP, sans-club…
A noter, une demi-finale de la Coupe du Portugal en 1995 avec Chaves.
 
2/ Quelle image avais-tu du PSG avant d’y signer ?
 
C’était le club de mon coeur, ça l’est toujours aujourd’hui…C’était un petit rêve que d’y jouer. Après, malheureusement je n’y ai pas signé pro, mais je n’ai pas de souci, ça ne fait rien…
 
3/ Comment as-tu été recruté par le PSG ?
 
J’ai été repéré lors d’un tournoi qu’organisait le FC Gobelins. Il y avait le Red Star, le Paris FC et …le PSG. Mr Spanier du PSG m’a contacté et ensuite s’en est suivie une belle épopée en Coupe de France avec les poussins du PSG dont un lever de rideau avant un PSG-OM au Parc des Princes ! Grégory Paisley était dans mon équipe, nous avions une très belle équipe.
 
4/ Ensuite, il a fallu allier l’école et le football, ont-ils fait bon ménage ?
 
Nous n’étions que 4-5 à continuer les cours en parallèle…J’allais au lycée Poquelin à St Germain en Laye. Ducrocq et Domi étaient d’ailleurs dans le même cas que moi. Nous avions des horaires aménagés, sauf que nous nous entraînions le soir, sans le reste du groupe…Les autres joueurs étaient en contrat Bapaat, ils avaient un emploi du temps où ils pouvaient s’entraîner le matin et l’après-midi. Nous rattrapions les entraînements avec Rachid Khendek et la Nationale 3.
 
5/ L’école est-elle si nécessaire que cela pour devenir footballeur professionnelle ?
 
Cela reste un équilibre. Moi qui suit devenu père de famille, je sais qu’au fond de moi ne pas bien travailler à l’école peut être un danger…Beaucoup de joueurs sotn restés sur le "carreau". Dans le football, il n’y a pas de place pour tout le monde. Ma mère m’a beaucoup poussé à obtenir mon Bac, ce que j’ai fait, car le football c’est à quitte ou double ! On va dire que l’école est utile en cas de pépin, elle sert à pouvoir se retourner au cas où…
 
6/ Comment tes proches vivaient-ils ta présence au PSG ?
 
C’était un rêve pour mon père, une grande fierté. Il avait toujours voulu que son fils devienne footballeur pro. Pour ma mère ça lui était un peu égal, que je sois boulanger ou footballeur, c’était la même…
 
7/ Quels y sont tes meilleurs et moins bons souvenirs ?
 
J’ai rencontré mon frère au PSG : Grégory Paisley est tout pour moi ! D’ailleurs nos femmes se côtoient souvent, nous sommes chacun parrain des enfants de l’un de l’autre…Nous partons en vacances ensemble.
 
Je me souviens d’un match au camp des Loges contre Angoulême, lors duquel Denisot avait dit dans la presse qu’on reparlerait sûrement de Paisley, d’El-Hamrouni et de…Videira. Ca m’a marqué, car cela venait du haut président, de l’homme fort du PSG !
 
Sinon, j’ai un mauvais souvenir lorsque j’étais en 15 ans Nationaux…Un entraîneur m’a énervé, à savoir Jacques Jarry. Nous devions jouer PSG-Versailles en lever de rideau au parc des Princes. Lors de l’entraînement du mercredi, je lui ai dit que je ne serais pas à celui du vendredi d’après…Il m’a dit qui m’appelerait pour me donner quand même l’heure du rendez-vous pour le match au Parc. Il m’a dit que je pourrais y aller directement puisque j’habitais sur Paris. J’étais tout content, c’était une sorte d’aboutissement ! Et bien, aujourd’hui j’attends toujours son coup de téléphone…Il n’a jamais eu le cran de me dire la vérité ! Il ne devait pas être fanatique de "Patrick Videira"…Quand on est un gamin, c’est dur, c’est traumatisant…Mais je ne lui en veux pas pour autant…
 
8/Quels étaient les joueurs qui t’impressionnaient le plus ?
 
Pierre Ducrocq, vraiment ! Il était un modèle de professionnalisme, il était au-dessus de tous sur le plan footballistique. De plus, il était déjà formé comme un homme. Grégory Paisley était techniquement un monstre. Mais il y avait énormément de bons joueurs comme Belmadi, Murati, Anelka…
 
9/ Quelle est la chose la plus importante que tu as appris au CFA ?
 
La rigueur ! Le professionnalisme ! Sansça, on ne pouvait pas passer….Heureusement, j’ai été très très sérieux, je n’ai jamais fumé, ni bu, ni sorti…J’étais 10 fois plus fort dans ma tête que certains, pas beaucoup de choses pouvaient m’atteindre ! D’autres avaient peut-être plus de qualités techniques mais moralement ils étaient faibles…J’ai réussi à "gagner ma vie" ainsi…
 
10/ Quels pouvaient être les dangers pour un jeune joueur du PSG ?
 
J’en ai pas ressenti car j’étais très bien entouré. J’étais dans mon petit monde. Mes parents avaient mis tous les moyens pour que je me sente bien. Il n’avait pas voulu que je reste en interne. Ils m’ont donc loué un studio au Pecq, où je pouvais étudier tranquillement, posé…A cette époque-là, je touchais 1900 F en tant que stagiaire 1, ce n’est pas pour autant que j’ai flambé…J’étais quelqu’u de posé, je ne me suis jamais soucié de toutes les filles qui tournaient autour de nous. J’ai préservé les relations de mon monde et non-celui dans lequel nous étions considérés comme des marchandises…Il fallait faire attention aux agents, car bien souvent les aprents tombent dans l’excès de l’argent. L’important est que j’ai pu rester proche des miens, ils étaient à 30 mn au Bourget.
Par la suite, je suis parti à l’étranger à 18 ans, il m’a fallu être costaud dans ma tête, sinon j’aurais pu être vite déséquilibré, ça aussi c’est un danger…
 
11/ Quelle place occupaient les jeunes au sein du PSG à ton époque ?
 
On nous faisait pas énormément confiance…Il y avait une grosse équipe composée de joueurs comme Weah, Ginola, Valdo…Artur Jorge n’était pas fanatique des jeunes.Un peu plus tard, il y a eu la polémique avec Nicolas Anelka…Un seul jeune était vraiment au-dessus des autres, c’était Pierre Ducrocq. Avec ces années à l’INF, il s’était développé assez vite, c’était logique, il était et est toujours un monstre ! De ma génération, pas mal de joueurs sont sortis à un certain niveau comme Ducrocq, Belmadi, Leroy, Paisley ou bien Domi…
Aujourd’hui Paul Le Guen n’hésite pas à lancer des jeunes. L’évolution du foot fait que les entraîneurs ne se posent plus trop de questions. Les jeunes intègrent plus facilement les entraînements des pros. Un bon match en CFA peut suffire à se retrouver en Ligue 1…Un joueur comme Ribéry s’est retrouvé International au bout de seulement qulques matchs en Ligue 1…Je me souviens d’Emmanuel Petit qui disait qu’avant il fallait avoir joué 150 matchs en Ligue 1 pour atteindre les Bleus…Maintenant, il n’y a pas besoi de confirmer pour faire le grand saut, quelquepart c’est bien, ça a évolué !
Le fait qu’il y a moins d’argent dans le foot français que d’autres championnats, fait qu’il est difficile d’attirer ou de garder les "Stars"…Les jeunes coûtent moins chers, la formation prime donc…C’est énormément économique !
 
12/ Le PSG possède t’il un bon CFA ?
 
Oui, oui…Certes, pas beaucoup de joueurs ont percé au PSG, certains ont même dû partir pour revenir comme :
Distin parti à Joué les Tours puis Gueugnon avant de revenir, ou bien Anelka…
Ca s’est amélioré, à l’époque certains joueurs se sont plaint dans la presse par rapport aux conditions d’entraînements. On s’entraînait sur un terrain de rugby, aujourd’hui ils ont les moyens de bien travailler. Les terrains en herbe et synthétique ont remplacé les terrains "rouges". Ca a changé à 200%, les jeunes ne doivent pas pour autant se prendre pour des autres…Surtout que c’est très difficile car il y a énormément de footballeurs qui veulent devenir professionnels.
 
13/ Es-tu un privilégié ?
 
Biensûr, même si je ne gagne pas des milles et des cents…J’ai même préparé ma reconversion en obtenant le DEF la saison dernière. Je vais avoir 30 ans, ça passe très vite, surtout que je suis dans une période de chômage. Il m’est arrivé quelques pépins et quelques maladies…J’ai notamment vécu une aventure périlleuse lors d’un transfert en avion pour allé jouer le match Bastia-Rodez : une porte de l’avion a explosé en plein vol, ce fut un choc psychologique…Avec mon coach Régis Brouard, qui est un peu mon père dans le football, nous sommes ensuite allés témoigner sur plusieurs plateaux de télévision comme "Incroyable mais vrai…", "Tout le monde en parle" ou bien "On ne peut pas plaire à tout le monde"…
 
14/ Quels sont tes qualités et défauts en tant que footballeur ?
 
Je suis un gagneur, un râleur, bref j’ai une mentalité de portugais ! Je suis hargneux, toujours sérieux. Par exemple, si je ne vais pas faire mon footing même en période d echômage, je ne me sentirais pas bien…C’est comme ça que j’ai réussi !
Sinon, je dois avouer que je n’ai pas été aidé par ma taille, surtout pour un milieu défensif, aujourd’hui ils demandent beaucoup de gabarit et avoir du physique…J’ai toujours été handicapé par ça.
 
15/ Quelle personne t’a le plus marqué au PSG ?
 
Patrick Liewig et haut la main ! Il m’a permis de sortir du trou, il m’a fait prendre conscience de mes qualités. J’étais fragile à 15-16 ans, mais il a su me réveiller et me faire comprendre des tas de choses. C’est un grand Monsieur. Même s’il ne m’a jamais fait de cadeau, je luis dis "Merci" !
D’ailleurs, lorsque je prenais trop de cartons il m’envoyait en DH…J’y suis même resté 3 semaines de suite…Mais, je savais que c’était pour mon bien, il a toujours été clair avec moi, même si parfois ça faisait mal…Sa femme est venue à mon mariage et on s’appelle tous les 5 mois à peu près…
 
16/ Si je te dis le mot "Football" à quoi penses-tu ?
 
Au plaisir, à s’amuser !
 
17/ Qu’est ce qu’un bon joueur de football ?
 
Une personne qui a une bonne technique, un bon physique et beaucoup de rigueur…
 
18/ Quelles sont tes passions en dehors du football ?
 
Ma femme et mes deux enfants (1 garçon et 1 fille). Même si j’habite dans le Sud, le PSG reste le club de mon coeur, je ne loupe aucun de ses matchs qui passent à la télévision…
 
19/ Quel est ton rêve surpême ?
 
Que mes proches s’entendent bien et que nous ayons tous la santé…J’aimerais pourquoi pas que mon fils devienne footballeur, mais pas comme son papa : j’aimerais qu’il joue en L1 et q’uil soit international ! (rires). Même si maman risque de ne pas être d’accord…Et pourquoi pas que je fasse une belle carrière d’entraîneur.
 
20/ Que penses-tu des Titis du PSG ?
 
C’est une super idée, c’est super chouette ! Franchement, c’est magnifique !
C’est l’occasion de pouvoir avoir des news de nos anciens partenaires…D’ailleurs la dernière fois que j’ai revu Nicolas Anelka, c’est lorsqu’il est venu jouer contre le FC Porto avec le Real Madrid…J’aimerais bien reprendre contact avec lui.
 
21/ Je te laisse le mot de la fin…
 
Allez PSG !!!
 
L’équipe-type de "Coach-Patrick" =
 
1- Lama
 
5- Roche
     2- Cafu      4- Ricardo    3- Paisley
 
6- Ducrocq   8- E.Cissé
11- Valdo                    7- Ginola
10- Zidane
 
9- Weah
                  
 
Propos recueillis par Nyto.
 
 
 

 
3 Commentaires

Publié par le 23 février 2007 dans INTERVIEWS

 

3 réponses à “Le PSG dans la peau…

  1. Unknown

    20 août 2008 at 6 h 36 min

    Amberdigital Branch,Southern Stars Enterprises Co is specializing in the development and manufacturing of mp4 advertisement players, SD card players and advertisement LCD displays. Established in 1996, we have explored and developed the international market with professionalism. We have built a widespread marketing network, and set up a capable management team dedicated to provide beyond-expectation services to our customers.

    amberdigital Contact Us
    Southern Stars Enterprises Co (Hong Kong Office)
    Add:3 Fl, No.2, Lane 2, Kam Tsin Tsuen, Sheung Shui, Hong Kong
    Tel:+852 2681 4099
    Fax:+852 2681 4586
    Southern Stars Enterprises Co (Shenzhen Office)
    Add:DE, 16/F, Building 2, Nanguo Tower, Sungang Road, Shenzhen, China
    Tel:+86 755 2592 9100
    Fax:+86 755 2592 7171
    E-mail:sstar@netvigator.com
    website:www.amberdigital.com.hk
    alibaba:amberdigital.en.alibaba.com[b

     
  2. Unknown

    21 août 2008 at 3 h 38 min

    Amberdigital Branch,Southern Stars Enterprises Co is specializing in the development and manufacturing of advertising displays, advertising player and LCD displays. Established in 1996, we have explored and developed the international market with professionalism. We have built a widespread marketing network, and set up a capable management team dedicated to provide beyond-expectation services to our customers.

    amberdigital Contact Us
    Southern Stars Enterprises Co (Hong Kong Office)
    Add:3 Fl, No.2, Lane 2, Kam Tsin Tsuen, Sheung Shui, Hong Kong
    Tel:+852 2681 4099
    Fax:+852 2681 4586
    Southern Stars Enterprises Co (Shenzhen Office)
    Add:DE, 16/F, Building 2, Nanguo Tower, Sungang Road, Shenzhen, China
    Tel:+86 755 2592 9100
    Fax:+86 755 2592 7171
    E-mail:sstar@netvigator.com
    website:www.amberdigital.com.hk
    alibaba:amberdigital.en.alibaba.com[b

     

Laisser un commentaire