RSS

Défense de passer !

27 Août
 
 

Interview N°120 : Yanis TAKERBOUCHT
(14 ans Féd./PSG)
 
 
 
FICHE D’IDENTITE =
 
né le 03/02/93 à St-Germain-en-Laye (78)
1m74-65kg
 
Défenseur axial
 

 
"Le football, c’est toute ma vie…"
 
1/ Quel est ton parcours footballistique ?
 
J’ai commencé le football à Sartrouville là où j’habite. J’y ai joué jusqu’en poussins 1ère année. Le PSG m’a ensuite recruté suite mes bons matches contre eux.
 
2/ Que pensent ta famille et tes amis de ta présence au PSG ?
 
Ils sont contents, ils attendent beaucoup de moi !
 
3/ Comment s’est passée ton intégration au centre de pré-formation l’année dernière ?
 
Mon intégration s’est bien passée. Au-début nous étions un peu agités, mais avec la sévérité de l’encadrement nous nous sommes calmés. Il fallait juste s’y habituer, ce fut assez simple.
 
4/ Est-il facile d’assurer l’école en parallèle ?
 
Mes années au collège se sont bien passés jusqu’à présent. Il y avait un peu de jalousie au début mais ça va mieux. Je passe en 3ème.
  
5/ Quels sont les avantages et inconvénients sur le fait de jouer au PSG ?
 
Il n’y a pas d’inconvénient sauf peut-être le transport pour venir s’entraîner…Ca fait un peu loin…Sinon il s’agit d’un grand club ! On nous a fourni du matériel, nous nous entraînons sur des bons terrains…
 
6/ Tu joues défenseur axial ; est-ce un poste particulier ?
 
Je ne dirais pas que nous avons moins de travail que les autres, mais il faut y être sérieux…Nous n’avons pas le droit à l’erreur, car nous sommes la dernières ligne défensive…Il faut démontrer de l’assurance !
 
7/ Quelles sont tes qualités footballistiques ?
 
Je possède un bon jeu long, je suis présent dans les duels aériens et agressif dans le jeu.
 
8/ Et tes défauts ?
 
Je manque de concentration. Il faut que j’améliore mon pied faible. Il faut que je m’informe plus vite aussi et que je gagne en vitesse…
 
9/ Comment se présente cette saison ?
 
J’intègre les 14 ans Fédéraux. Notre 1er match amical s’est très bien passé. J’espère augmenter mon volume de jeu et devenir un pilier de l’équipe. Pour cela, je dois améliorer mes défauts…
 
10/ Quel regard portes-tu sur ta carrière à aujourd’hui ?
 
J’ai quelques regrets sur ma dernière saison…Je n’ai pas été très bon, mon manque de concentration m’a joué des tours…Je n’ai pas encore assez suffisamment confiance en moi…
 
11/ Quels sont tes meilleurs souvenirs à aujourd’hui ?
 
J’en ai vécu beaucoup ! Je me souviens d’un tournoi en poussins ou benjamins 1ère année que nous avons gagné au Parc des Princes. Cela faisait très longtemps que le PSG ne l’avait pas remporté !
Sinon, le tournoi en Espagne à Leon la saison passée reste un super souvenir. Un match nul contre le Barça et deux victoires contre le Bétis Séville et Villareal…
J’ai également été élu meilleur joueur du Tournoi des Lilas en Benjmains 1ère année.
 
12/ Que t’inspirent les jeunes du club qui ont signé pros lors des deux dernières années au PSG ?
 
Ca donne encore plus envie d’y arriver ! Beaucup de gens disaient que le PSG n’était pas un bon club formateur…Je n’ai jamais voulu les croire ! Cette année a confirmé mes pensées…
 
13/ Comment s’est passée la préparation d’avant-saison ?
 
Nous avons beaucoup couru, mais cela s’est bien passé. Nous avons bien négocié notre 1er match amical, même si il y a encore quelques réglages à faire. Nous allons encore continuer à travailler physiquement notamment en forêt…
 
14/ Que représente le football à tes yeux ?
 
Tout pour moi ! C’est ma vie, j’en fais depuis tout petit…Ma famille suit le foot de près aussi…J’espère réussir !
 
15/ Si je te dis le mot "Football" à quoi penses-tu ?
 
A plein de choses…A la Coupe du Monde remportée par la France…A Zidane…
 
17/ Qui est ton idole et pourquoi ?
 
Zidane ! Pour sa manière de jouer, sa technique, sa vision du jeu, sa modestie, son calme…
 
18/ Tu es d’origine Algérienne ; quelle place occupe le football en Algérie ?
 
J’y vais tous les ans….Là-bas tout le monde est passionné par le football.
 
19/ Quelle image possède le PSG dans ce pays ?
 
Le PSG est apprécié mais le rival du PSG l’est encore plus…Beaucoup de familles ont des proches qui résident à Marseille.
 
20/ Si un jour tu dois opter pour une sélection Nationale, choisiras-tu la France ou le Cameroun ?
 
C’est une question que l’on m’a souvent posé…Je n’en sais toujours rien !
 
21/ Quels sont tes loisirs en dehors du foot ?
 
Rien du tout !!! J’aime être dehors avec mes copains…
 
22/ Quel est ton rêve suprême ?
 
De jouer au plus haut-niveau !
 
23/ Qu’est ce qu’un bon joueur de football selon toi ?
 
Il y a beaucoup d’exemples…Je ne sais pas comment l’expliquer…
 
24/ Si tu devais aller sur une île déserte et y emmener trois choses, quelle seraient-elles ?
 
La famille, la santé et le football !
 
25/ Que penses-tu des Titis du PSG ?
 
C’est un très bon site ! Il permet aux jeunes de s’exprimer et de connaître les dernières news du club…
 
25/ Je te laisse le mot de la fin…
 
Je veux réussir dans le football…
 
 
 
Son "11-type" de tous les temps =
 
1-Buffon
 
2-Cafu  4-Thuram  5-Ferdinand  3-Roberto Carlos
 
6-Makelele  8-Vieira
11-Kaka  10-Zidane  7-Ronaldinho
 
9-Anelka
 
 
Propos recueillis par Nyto.
 
 
Poster un commentaire

Publié par le 27 août 2007 dans INTERVIEWS

 

Laisser un commentaire